Un slip kangourou ? Ok, je sors…
Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain
Je ne sais pas pourquoi Petzl l’appelle string, ça ressemble plutot un slip super-kangourou (avec des couches)
Je ne sais pas si cette étude a déjà été indiquée sur c2c:
http://fqmeqc.sigphosting.com/Portals/0/sec_etude_longe_2007.pdf
[quote=« Lutin, id: 912333, post:57, topic:90286 »]
Euh… exact, j’ai un simple noeud en bout de vache, le mousqueton est sur le Ropeman, je ne vois pas à quoi servirait un second mousqueton en bout de vache, le but étant d’avoir toujours la vache à longueur souhaitée. Je n’ai pas compris « Le Ropeman servant à fixer le frein ce mousqueton en bout de vache est toujours dispo ». De quel frein parles-tu ?
[img=1250927079_1425073923.jpg 181329 inline]Ropeman[/url]
[img=1249058111_354578163.jpg 178285 inline]Nath, R3[/url][/quote]
A votre avis à combien estismez vous la force de choc qui entrainera :
1/ l’écrasement, le déchirement et la rupture de la longe ???
2/ la rupture du ropeman ???
Autant je conçois le confort dans le fait de pouvoir se régler confortablement, autant j’estime que l’utilisation du ropman dans cette situation est dangereuse!!!
On peux le remplacer par un cabestant dans le même mousqueton de la boucle en bout de longe (côté relais), règlage identique et pas de fragilisation de la longe.
La force de choc nécessaire est d’environ 15kN, il y a de quoi voir venir.
(juste pour te faire peur, relis : /viewtopic.php?pid=1145399)
[quote=« Matavenga, id: 912083, post:41, topic:90286 »]
[quote=« Sam soul, id: 912063, post:39, topic:90286 »]J2LH
je peux te passer le pdf du test si tu veux en connaitre les bases[/quote]
Ah tiens ça m’intéresserais aussi! Voial un truc qui peut faire avancer le sujet!
D’une part pour connaitre une fois pour toute le résultat des tests. Et d’autre part de voir à quoi ressemble un test de L’ENSA.
(je sens que je vais l’imprimer sur A0 et le placarder sur le front de mon pote qui depuis des mois se moque de ma longe Dynaclip et vante sa Daisychain, en me disant que j’achète vraiment n’importe quoi!) Ah ah!
merci.
Jo[/quote]
hi hi vous vous etes faits avoir tous les 2 pourquoi acheter des trucs alors qu’un cabestan est gratuit et plus pratique ?
Comment tu fais avec un cabestan en rappel ou en couenne ? Il y a bien un moment où tu dois avoir une vache si tu veux un peu de confort.
Si tu compares Dynaclip / vache maison / cabestan tu te rends compte que la Dynaclip n’apporte rien par rapport à la vache maison, c’est la même chose, c’est juste 4 fois plus cher. Tu te rends également compte que Dynaclip et vache maison apporte un plus par rapport au cabestan et que tu es quasi-obligé de te faire une vache (en général un anneau de sangle) dans de nombreuses situations même si à la montée tu fais un cabestan. On se ferait avoir si effectivement la vache à demeure ne servait à rien mais ce n’est pas le cas, ne serait-ce qu’au niveau du confort.
[quote=« J2LH, id: 912987, post:67, topic:90286 »]
Comment tu fais avec un cabestan en rappel ou en couenne ? Il y a bien un moment où tu dois avoir une vache si tu veux un peu de confort.
Si tu compares Dynaclip / vache maison / cabestan tu te rends compte que la Dynaclip n’apporte rien par rapport à la vache maison, c’est la même chose, c’est juste 4 fois plus cher. Tu te rends également compte que Dynaclip et vache maison apporte un plus par rapport au cabestan et que tu es quasi-obligé de te faire une vache (en général un anneau de sangle) dans de nombreuses situations même si à la montée tu fais un cabestan. On se ferait avoir si effectivement la vache à demeure ne servait à rien mais ce n’est pas le cas, ne serait-ce qu’au niveau du confort.[/quote]
hi hi quand je fais un rappel je prends une des sangles qui ornent mon torse musclé et je me fais une vache juste pour les rappels.
Résultat, à la montée elle n’encombre pas mon baudar, et me sert pour la protection ( alors que ta vache permanente te fait chier, se prend au milieu des coinceurs, etc…)
honnettement les vaches c’est plus d’emmerdements que d 'avantages. je sais que ce débat ne sert à rien mais je crois qu’il fau mettre en garde les générations futures !
La sangle est tombée d’un camion ? Bon, tu vas dire qu’elle te sert à autre chose donc c’est comme si elle ne coutait rien mais avec un raisonnement comme ça je suppose qu’elle ne te coûte rien quand tu l’utilises pour ajouter une protection puisque de toute façon tu l’utilises également comme vache :lol:
Personnellement j’aime bien avoir un noeud en milieu de vache pour les rappels, ça peut se faire avec une sangle mais en bas il te faut la semaine pour défaire le noeud, pour le confort c’est pas génial.
Quoi qu’il en soit on peut accepter les avantages et inconvénients d’une vache à demeure par rapport à une sangle, question de goût et peut être de pratique mais entre Dynaclip et vache maison ce n’est pas une question de goût ou de pratique puisqu’à l’usage c’est strictement identique.
J’ai essayé les deux solutions, j’ai adopté la solution de la vache à demeure. Les gouts et les couleurs…
[quote=« La Baltringue, id: 912999, post:68, topic:90286 »]hi hi quand je fais un rappel je prends une des sangles qui ornent mon torse musclé et je me fais une vache juste pour les rappels.
Résultat, à la montée elle n’encombre pas mon baudar, et me sert pour la protection ( alors que ta vache permanente te fait chier, se prend au milieu des coinceurs, etc…)
honnettement les vaches c’est plus d’emmerdements que d 'avantages. je sais que ce débat ne sert à rien mais je crois qu’il fau mettre en garde les générations futures ![/quote]
Commis déjà expliqué plus haut, je connais déjà 2 personnes qui se sont fait couper leurs sangles dyneema par des chutes de pierre alors qu’elles étaient vachés au relais (dont 1 à qui c’est arrivé 2 fois). Pour moi c’est suffisant pour ne pas prendre de sangle.
Donc les vaches en sangle, très peu pour moi. Mais c’est vrai qu’un simple bout de corde dynamique suffirai…
Et une sangle an Dynema avec une tête d’alouette dans le boudard ça tiens combien??
200 kg 300 kg??. Il semblerait que se soit vraiment la pire des solutions.
Non seulement La Baltringue n’a pas dit utiliser des sangles Dyneema mais ne plus si tu parles de chutes de pierre tu trouveras tout autant de personnes qui ont vu leur sangle ordinaire, leur vache en corde coupées, et évidement avec le cabestan le problème est le même.
C’est pour ça (je me répète) que je trouve (mais peut être à tord) qu’avec la vache beal, qui est constituée de 2 brins entre la boucle finale cousue et la boucle intermédiaire cousue, le risque d’accident suite à découpe/usure/etc. est moindre.
Mais bon, c’est ce que je me suis dit quand j’ai fait mon choix au magasin… sans avoir lu les 50 sujets et 100 pages de tests techniques de l’ensa. Mea culpa…
La prochaine fois je ferai un doctorat de 4 ans en mousqueton avant d’en acheter 1 à 5 euros.
Posté en tant qu’invité par L’ignorant:
C’est quoi le « Dynamea »? C’est un type de sangle particulier?
D’après ce que je comprends c’est un type de sangle moins resistant que les autres. Quel est l’avantage? (j’éspère que mes sangles ne sont pas en dynamea… quand je veux une sangle, je vais chez le marchand de sangle et je dema nde au monsieur une sangle et je prends ce qu’il me donne, il ne m’a jamais demandé si je voulais du duynafit, du dynamique, du dynamea ou de l’ovomaltine)
Ben c’est que ton marchand de sangle n’est pas un bon marchand de sangle. Quant à l’ovomaltine, je crains que l’on t’aie mal renseigné: c’est de la poudre pour les pieds.
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« L’ignorant, id: 913073, post:74, topic:90286 »]C’est quoi le « Dynamea »? C’est un type de sangle particulier?
D’après ce que je comprends c’est un type de sangle moins resistant que les autres. Quel est l’avantage? (j’éspère que mes sangles ne sont pas en dynamea… quand je veux une sangle, je vais chez le marchand de sangle et je dema nde au monsieur une sangle et je prends ce qu’il me donne, il ne m’a jamais demandé si je voulais du duynafit, du dynamique, du dynamea ou de l’ovomaltine)[/quote]
c’est une martiere particulière, le gros avantage c’est que c’est plus leger, plus fin. on l’utilise pour les dégaines longues, ou pour poser des protections, c’est plus fin, ca passe dans des petites lunules
C’est un plastique haute performance :
Posté en tant qu’invité par L’ignorant:
aaaah… ce sont simplement les sangles étroites que maintenant on ne voit plus que ça!
J’utilise ça en effet, pour la progression et pour relier les 2 points de relais, il ne faut pas?
Sur le site du vieux, ils donnent 2200kg de resistance, soit la meme chose que les sangles standards, elles sont pourtant moins resistantes??
Elles sont moins resistantes au choc (qu’ils disent, on n’a pas encore entendu parler d’accidents)
Elles sont moult moins résistantes au velcro. Gaffe si tu as une poche avec un velcro à ton pantalon avec une possibilité que ta sangle frotte dessus, ça aime pas !