Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain

[quote=« Sam soul, id: 912063, post:39, topic:90286 »]J2LH

je peux te passer le pdf du test si tu veux en connaitre les bases[/quote]

Ah tiens ça m’intéresserais aussi! Voial un truc qui peut faire avancer le sujet!

D’une part pour connaitre une fois pour toute le résultat des tests. Et d’autre part de voir à quoi ressemble un test de L’ENSA.

(je sens que je vais l’imprimer sur A0 et le placarder sur le front de mon pote qui depuis des mois se moque de ma longe Dynaclip et vante sa Daisychain, en me disant que j’achète vraiment n’importe quoi!) Ah ah!

merci.

Jo

http://lmgtfy.com/?q=ensa+longes

le premier lien…

tu apprendras qu’effectivement, tu achètes vraiment n’importe quoi!!

Il a bien raison, tu t’es fait avoir avec la Dynaclip tu paies 17€ ce que tu pourrais avoir pour 4€ (2m de corde à simple).

Et regarde le tableau proposé par Béal qui sur le coup est malhonnête :

Ils comparent la Dynaclip à des anneaux de sangles mais ils se gardent bien de comparer la Dynaclip à un simple bout de corde dynamique tout simplement parce que les performances seraient similaires.

pas similaires, mais même meilleures justement d’après les tests de l’ensa…

Les longes réalisées avec de la corde dynamique et des nœuds de part et d’autre obtiennent les meilleurs résultats d’un point de vue de l’amortissement du choc.

Un des enseignements de cette campagne de tests est que l’hypothèse du facteur de chute comme seul modèle ne suffit pas pour appréhender la force de choc en ce qui concerne les longes. C’est en particulier les nœuds qui absorbent la plus grande partie de l’énergie accumulée lors de la chute et l’on observe, dans des configurations identiques, des forces de choc inversement proportionnelles aux facteurs de chutes

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« G2LOQ, id: 912102, post:44, topic:90286 »]C’est en particulier les nœuds qui absorbent la plus grande partie de l’énergie accumulée lors de la chute et l’on observe, dans des configurations identiques, des forces de choc inversement proportionnelles aux facteurs de chutes
[/i][/quote]
et la force de choc sera aussi bcp plus faible pour un type un peu gras et pour un autre tout sec non? :cool:

Ok, mais dites moi si je me trompe (j’ai aucun problème avec ça, allez y),

est ce que le fait d’avoir 2 brins cousus entre la boucle intermédiaire et la boucle finale :

http://www.bealplanet.com/portail-2006/img/produits/DYNA_CONNEXION_PUB-gf.jpg

n’est pas plus sur? J’ai plusieurs amis qui se sont déjà fait couper une corde par des chutes de pierre (sangles dyneema et corde de petit diam). Dont un pote à qui c’est arrivé 2x déjà. Ils se sont retrouvés vachés à rien.

Avec 2 brins cela risque nettement moins non? C’était pour moi le « plus » de cette longe. Mais ça n’engage que moi…

G2LOQ :
pas mal le lien :lol:

[quote=« fredo25, id: 912115, post:45, topic:90286 »]

[quote=« G2LOQ, id: 912102, post:44, topic:90286 »]C’est en particulier les nœuds qui absorbent la plus grande partie de l’énergie accumulée lors de la chute et l’on observe, dans des configurations identiques, des forces de choc inversement proportionnelles aux facteurs de chutes
[/i][/quote]
et la force de choc sera aussi bcp plus faible pour un type un peu gras et pour un autre tout sec non? :cool:[/quote]

Donc plus il y a de noeud plus c’est confort de chuter?

:lol:
Tu rigoles mais ce qui est vrai c’est que sur le même vol un petit poids va subir un choc plus important qu’un poids lourd c’est pourquoi il faut faire particulièrement attention avec les enfants quand on assure avec une corde à simple ou deux brins de corde à double. Dans ce cas il n’est pas stupide d’assurer sur un seul brin de corde à double même en couenne (avec un frein adapté bien sûr)

Bonjour,
à l’origine de l’accident mentionné il y avait la recherche de la part du malheureux grimpeur, d’avoir une longe à la bonne longueur.
Ce besoin est courant, et autant en progression à la montée le réglage du cabestan est aisé, autant en rappel c’est parfois tout aussi nécessaire.

J’utilise depuis 10 ans un Ropeman sur un brin simple d’1m environ avec un noeud en extrémité, et une bouche en huit au baudrier. Je connais 2 inconvénients, ne pas oublier le noeud (!), c’est un appareil mécanique donc c’est aussi du poids même si c’est peu.
Dans tous les cas, au relai, je double la longe, un cabestan lache en montée, une grande sangle lache en descente.
L’avantage est l’énorme simplicité du système et le fait d’être toujours à la bonne longueur.

Le Ropeman peut être utilisé aussi en corde tendue dans un passage chaud où il ne faudrait pas que le second vienne à tomber. Dans ce cas l’autobloquant joue son rôle. Enfin il est très pratique en mouflage.

Avez-vous des contre-indications à cet usage ?

salut Lutin :slight_smile:

Tu utilise le ropeman a came ou a picots (1 ou 2) ? Avec quelle diametre pour ta longue ?
Ca me tente pas mal ce systeme.

J’utilise le Ropeman 1 et ma cordelette est en dynamique 10mm.
La question entre Ropeman 1 et 2 est intéressante. Le Ropeman 2 permet d’utiliser un brin de 8,5mm, donc plus intéressant comme longe, mais il est à picots et donc abime plus la gaine.
Très honnêtement je me pose encore la question, je pense que le Ropeman 2 est plus adapté à ce que j’ai décrit, en changeant tous les ans la longe, disons 1m20 de 8,5mm, raisonnable.

Je suis très heureux de ce système pour le moment.

C’est exactement la question que je me pose. J’ai les deux ropeman … je vais surement acheter les deux diametres et tester. Et devant tu mets une queue de vache/un huit/noeuds de chaise pour attacher le mousqueton ? Du coup il faut une bonne longueur qd meme non ? je pensais plus de 1m20 …

Bon je vais tester tout ca. Merci pour les infos.

Un noeud de huit au baudrier, la longueur a été calculée pour que bras tendu et longe tendue, le Ropeman soit au niveau du noeud d’arrêt de sécurité.
C’est peut-être plus qu’1m20 effectivement.

[quote=« Lutin, id: 912214, post:53, topic:90286 »]Un noeud de huit au baudrier, la longueur a été calculée pour que bras tendu et longe tendue, le Ropeman soit au niveau du noeud d’arrêt de sécurité.
C’est peut-être plus qu’1m20 effectivement.[/quote]
Si je comprends bien tu as un simple noeud en bout de vache et pas une bouche comme une queue de vache dans laquelle tu pourrais mettre un mousqueton ce qui est très pratique pour se vacher en rappel. Le Ropeman servant à fixer le frein ce mousqueton en bout de vache est toujours dispo.
Pour ma part j’ai 2 petits anneaux de cordelette de 4mm que je met sur ma vache avec des Prussik à la place du Ropeman, méthode à réserver bien sûr aux personnes expérimentées, je met 2 cordelettes par sécurité (chacune résiste en théorie à 300kg) et je ne les utilise que pour les rappels donc en plus j’ai toujours un autobloquant au baudrier.

Posté en tant qu’invité par mais c clair:

tout à fait d’accord :cool:

[quote=« mais c clair, id: 912317, post:55, topic:90286 »]

tout à fait d’accord :cool:[/quote]
:stuck_out_tongue:

Euh… exact, j’ai un simple noeud en bout de vache, le mousqueton est sur le Ropeman, je ne vois pas à quoi servirait un second mousqueton en bout de vache, le but étant d’avoir toujours la vache à longueur souhaitée. Je n’ai pas compris « Le Ropeman servant à fixer le frein ce mousqueton en bout de vache est toujours dispo ». De quel frein parles-tu ?

Je veux parler du rappel, la vache peut servir quand on monte mais est surtout très utile quand on descend parce que là on ne peut plus faire de cabestan (enfin, si peut-être, mais je doute que ce soit pratique)

[quote=« Matavenga, id: 912117, post:47, topic:90286 »]

[quote=« fredo25, id: 912115, post:45, topic:90286 »]

[quote=« G2LOQ, id: 912102, post:44, topic:90286 »]C’est en particulier les nœuds qui absorbent la plus grande partie de l’énergie accumulée lors de la chute et l’on observe, dans des configurations identiques, des forces de choc inversement proportionnelles aux facteurs de chutes
[/i][/quote]
et la force de choc sera aussi bcp plus faible pour un type un peu gras et pour un autre tout sec non? :cool:[/quote]
Donc plus il y a de noeud plus c’est confort de chuter?[/quote]
On dirait bien (j’en ai 3 : 1 à chaque bout + 1 formant une boucle au milieu).
Mais l’etude montre aussi que moins les noeuds sont serrés, plus ils amortissent la chute (pages 19 et 22).
Or, au bout de plusieurs semaines d’utilisation, les noeuds finissent par se serrer à mort à force de se mettre en tension dessus.
Les noeuds de ma longe en corde dynamique mammut sont devenus tellement durs qu’ils ne doivent maintenant plus rien amortir du tout (donc assimilables à des coutures).
Je passe de 627daN (noeuds neufs, page 14) à à peu près 850daN (noeuds archi serrés, page 11).

Ca confirme les doutes de J2 (ce n’est pas la corde qui vieilli mais les noeuds qui de serrent)
Cependant, ça reste « moins pire » qu’une longe statique.

Il y a peut etre un moyen de « rajouter du dynamisme » à une longe de corde avec noeuds, pour conpenser le serrage des noeuds.
Il suffirait de réaliser un noeud de « demi-pecheur double » (p8 du pdf) à distance de 5 ou 10cm du mousqueton d’extremité.

Lors d’un choc, le noeud va coulisser jusqu’à buter sur le mousquif en dissipant de l’energie, mais il faut qu’il soit tres serré (pour ne pas coullisser trop facilement).

On perd l’avantage du serrage du mousqueton sans string; il faut donc en rajouter un (ou qqchose qui fasse office de string)