Du danger d'une mauvaise utilisation de la Daisy chain

Ya rien de mieux que d’avoir une vache sur du dynamique (corde avec cabestan, ou longe faite d’une corde dynamique).
On se retrouve quand même souvent latéralement au relais, voire un peu au dessus (facteur de chute 1 voire plus)
et la je ne fait pas confiance du tout a toutes longes statiques (daisy chain, sangle et autre).

Euh…, j’ai envie de dire : non! Pas souvent! Rarement, voire très rarement voire pratiquement jamais un peu au dessus… enfin personnellement. Au relais, je fais justement attention à cela: à ne pas y faire n’importe quoi sous prétexte d’être vaché dessus …
Lorsque exceptionnellement, il était nécessaire que je le fasse, c’est clair que je redoublai de prudence et restait le moins de temps possible dans cette situation… Faut en être conscient au moins!

Quand ta longe est à demeure depuis des années, tu t’es pendu dessus tel un saucisson (ce qui par contre est souvent le cas des longes en corde que je vois la plupart du temps). Le caractère « dynamique » de celle-ci doit être limité voire inexistant.
Il y a longtemps, il y a eu un pdf sur une étude menée par des spéléo (le lien avait été cité ici, mais pour le retrouver …). Je ne me rappelle plus trop les conclusions mais, cela ne m’avait pas choqué … (de mémoire, je crois que c’était la qualité du noeud qui était prépondérant mais je n’en suis plus très sur)

Sous le string, on peut faire un noeud simple avec la sangle. Si on se retrouve en configuration J2LH, çà tire sur le noeud et non le string.

Souvent ? Heu…

Je suis d’accord avec toi, et je ne suis pas sûr qu’il faille attendre des années pour qu’un bout de corde de 2m sous tension perde ses qualités dynamiques. Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est le cas après quelques minutes seulement. Le cabestan c’est différent mais quoi qu’il en soit on reste toujours sous le relais.

Oui, on peut prendre cette précaution.

Posté en tant qu’invité par ??:

Moi généralement c’est l’inverse: quand je commence à tirer légèrement sur le string, ça me tire terriblement au niveau du noeud. :lol:
Désolé pour cette digression…

J’utilise depuis toujours une daisy comme vache, suis très content de ce système et n’ai jamais eu le moindre problème.

La seule précaution à prendre est de TOUJOURS laisser la dernière boucle à l’extrémité de la sangle dans le mousqueton de sécurité, même si c’est une des boucles intermédiaires qui porte la charge.

Ainsi, on est toujours sûr d’avoir la Daisy Chain retenue par le mousquif !

Je roule toujours bourré et sans ceinture, je n’ai jamais eu de problème, je suis content de ce système. J’exagère bien sûr mais ce n’est pas parce qu’une personne particulière n’a jamais eu de problème que sa façon de faire est bonne, il faut s’intéresser aux causes d’accidents des autres.

ça ne m’étonne pas de toi , et ça explique un certain nombre de tes réponses ici

Posté en tant qu’invité par Bouba:

[quote=« FMJ, id: 911955, post:26, topic:90286 »]La seule précaution à prendre est de TOUJOURS laisser la dernière boucle à l’extrémité de la sangle dans le mousqueton de sécurité, même si c’est une des boucles intermédiaires qui porte la charge.

Ainsi, on est toujours sûr d’avoir la Daisy Chain retenue par le mousquif ![/quote]

Donc fonctionnement avec un seul mouskif - comme je fais tjrs moi aussi.

Mais, sur la vidéo BD, on voit bien que même en faisant ça (dernière boucle ds le mouskif), il est possible de se retrouver dévaché en cas de choc.

As-tu regardé cette vidéo ? Qu’en penses-tu ?

je voudrais bien être sûre qd même

[quote=« J2LH, id: 911924, post:24, topic:90286 »]

Je suis d’accord avec toi, et je ne suis pas sûr qu’il faille attendre des années pour qu’un bout de corde de 2m sous tension perde ses qualités dynamiques. Je ne serais pas surpris d’apprendre que c’est le cas après quelques minutes seulement. Le cabestan c’est différent mais quoi qu’il en soit on reste toujours sous le relais.
.[/quote]

Je crois pas. La longe travaille quasiment qu’en statique (on prend pas svt des plombs dessus :wink: ) donc garde toute son élasticité. Ce qui compte, c’est pas le temps pendant lequel elle est sollicitée mais dans quelle domaine elle l’est (élastique/plastique).

Le facteur de chute ne dépend pas de la hauteur de chute (on peut avoir le même facteur avec des hauteurs variables), la capacité élastique de la longe non plus.

[quote=« grald, id: 911978, post:30, topic:90286 »]

[quote=« J2LH, id: 911924, post:24, topic:90286 »]

.[/quote]

Je crois pas. La longe travaille quasiment qu’en statique (on prend pas svt des plombs dessus :wink: ) donc garde toute son élasticité. Ce qui compte, c’est pas le temps pendant lequel elle est sollicitée mais dans quelle domaine elle l’est (élastique/plastique).

Le facteur de chute ne dépend pas de la hauteur de chute (on peut avoir le même facteur avec des hauteurs variables), la capacité élastique de la longe non plus.[/quote]

Au secours !!!
tu t’es vu quand t’as bu :lol: :lol: :lol:

Petit rappel pour ceux qui n’ont pas suivi

[u]Hauteur de chute[/u]

f =
Longueur de corde

Donc on peut prendre un facteur 2 avec une chute de 2m ou de 20m … et c’est exactement ce que voulais dire grald. Faut pas faire semblant de rien comprendre, apres on crois que c’est le cas :rolleyes:

Y’a au moins une situation où l’on est obligé d’avoir une vache en progression, c’est lorsque on rallonge ou raccourci la corde en défaisant les anneaux de buste dès qu’on est dans une situation un peu « juste »

Posté en tant qu’invité par Er1c:

C’est bien le problème des accidents par définition: une seule fois peut suffire. Je ne suis pas certain que tous les accidentés soient des irresponsables qui passent leur temps à faire des manip risquées.

L’Ensa a publié en 2006 je crois un rapport sur des tests faits sur tous les types de longes, qu’elles soient dans le commerce ou de fabrications personnelles.
La chute se situait à hauteur de relais donc de la longueur de la longe donc facteur ??? 1 bravo
Dans une utilisation de type escalade, alpinisme.
Les conclusions étaient édifiantes.
pour résumer:
Longes de type sangles = danger !!! Ruptures; arrache de point; conséquence physiologiques etc…

Le meilleur compromis:

longe en corde dynamique + ou 10 mm + double pêcheur pour la liaison avec les mousquetons et 8 + noeud d’arrêt pour encordement au baudrier.

Je crois que le Pdf est encore dispo sur le site, sinon je dois en avoir encore une copie si jamais.

Pour les modérateurs,

j’ai retrouvé le pdf (236 mo) sur mon ordi perso. Est il possible de le charger sur le site de C2C ?

[quote=« Sam soul, id: 912045, post:36, topic:90286 »]Dans une utilisation de type escalade, alpinisme.
Les conclusions étaient édifiantes.
pour résumer:
Longes de type sangles = danger !!! Ruptures; arrache de point; conséquence physiologiques etc…[/quote]

Ce qui m’intéresserait avant tout c’est de savoir si ils ont testé les vaches en corde dynamique après quelques mois d’utilisation courante (une ou deux journées de grimpe par semaine). Il est évident qu’une chute sur une sangle c’est dangereux mais quid d’une vache en corde dynamique qui ne serait pas neuve ?

J2LH

je peux te passer le pdf du test si tu veux en connaitre les bases

J2LH|

Il y a un volet traitant des longes ayant été utilisées.

En vieillissant elle auraient gagner un certain dynamisme (ruptures de certaines fibres) mais perdu de la résistance.

Mais l’interprétation des résultats est problèmatique par manque de données sur l’utilisation.