Drytooling ou quand la connerie dépasse l'entendement

Posté en tant qu’invité par drill tooling:

Hey les vieux ***, faut evoluer :D. Le dry c’est nouveau, enfin non d’ailleurs quand tu fais du mixte en montagne, tu fais bien du dry ?
Bref les pratiques evoluent mais pas les mentalités … ( comme toujours…)

Posté en tant qu’invité par laster:

Un libre artificiel en quelque sorte…[modéré] lol

J’accepte le fait d’être vieux mais , le dry , nouveau …
J’ouvrais en dry et j’équipais des voies en dry en 2002 , sur du rocher pourri .
Pas si nouveau que ça , donc .

De plus , on peut considérer que le mixte , en montagne , c’est du dry .

‹ ‹ L’artifice › › , c’est ce qui sert à la progression directe outre ses mains et ses pieds . Autrefois , on tirait sur les clous , on tirait sur les coinceurs , on tirait sur les crochets et on se servait même des épaules de son partenaire pour progresser .

Le chausson couvre le pied pour le protéger comme un soulier ordinaire . Oui , il y a la gomme mais ce n’est pas un gros avantage … Ondra chaussé des premiers ‹ ‹ Fire › › ou chaussé des tous nouveaux chaussons à la mode … il va passer quand même pas mal partout . Un débutant , avec Fire ou un nouveau chausson , c’est un débutant et il ne fera pas un pas de plus .

La magnésie …
Son but premier n’est pas d’aider à t’élever mais plutôt de garder les mains sèches évitant ainsi de glisser sur une prise . Tu pourrais mettre une tonne de magnésie sur tes mains , tu n’iras pas plus haut sans savoir tenir les prises .

Un piolet de dry , manié par un débutant qui ne sait rien , est un artifice qui va lui permettre d’atteindre la prochaine prise s’il a un modicum de force musculaire .

J’aime bien le dry … mais c’est une forme d’escalade artificielle .
Désolé !

La question n’est pas de savoir si le dry est dry , s’il est artificiel , s’il est prescrit par la charia , s’il est écololiquement éthique !!!

La question est de savoir si le dry sur des voies d’escalade ‹  › escalade’’ endommage le rocher et peut le faire périr .
La réponse est : ‹  › Oui , certainement! ‹  ›

Non seulement les marques de griffures sont détestables mais les piolets cassent les prises , les fracturent , du fait de la trop grande force exercée sur un point trop petit et par la torsion imprimé lors de la prise de force .
Donc , selon mon humble opinion , celle d’un vieux crouton , le dry devrait se faire sur des falaises ‹ ‹ dry › › uniquement .

Sinon , on met la barre où ?
‹  › Faire du Sec ‹  › sur les blocs de Bleau ? Sur les voies de sable vertical en Alsace ? Sur le conglomérat de Mont Dauphin ?

Posté en tant qu’invité par laster:

« Le mixte, c’est du dry » peut-on lire ici et là…c’est vraiment du grand n’importe quoi…mais bon ce fil perdrait de son charme si l’on ne pouvait y lire ici et là des inepties !

Posté en tant qu’invité par dryoutofcliffs:

[quote=« jpb1, id: 1581954, post:43, topic:49177 »]La question est de savoir si le dry sur des voies d’escalade ‹  › escalade’’ endommage le rocher et peut le faire périr .
La réponse est : ‹  › Oui , certainement! ‹  ›

Non seulement les marques de griffures sont détestables mais les piolets cassent les prises , les fracturent, du fait de la trop grande force exercée sur un point trop petit et par la torsion imprimé lors de la prise de force .
Donc , selon mon humble opinion , celle d’un vieux crouton , le dry devrait se faire sur des falaises ‹ ‹ dry › › uniquement .[/quote]
Et voilà tout est parfaitement résumé ci-dessus.
Reste à savoir si ça va arriver jusqu’au [modéré] cerveau de certains pratiquants de dry qui n’avaient pas encore réalisé les dégâts qu’ils infligent aux voies d’escalade :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par laster:

PS: que ceux qui annoncent de telles contre-vérités nous donnent leur propre définition de la progression dans du « mixte »…

C’est plutôt que le Dry peut être une forme de Mixte quand il y a de la glace présente .
De moins en moins , d’ailleurs …

Mais là , on coupe les cheveux en quatre .
La question étant de savoir : le dry , il brise la roche ou pas ?
Et si oui , devrait-il être restreint à du rocher de dry … du rocher qui ne se prête pas ou peu à l’escalade pure .

J’ai donné - et étayé - mon opinion plus haut .

Posté en tant qu’invité par evolution:

Tu vois, au début du 20e siècle, certains vieux réac disaient à peu pres ceci:

« Je peux toutefois concevoir la varappe en montagne, à la fin d’une longueur de neige ou entre deux passages en neige, dès lors qu’elle ne devient pas une fin en soi »

Tiens je vais même te citer le wikipédia :
À l’origine, l’escalade est une activité pratiquée par les alpinistes lors de leurs ascensions en montagne, mais avec l’augmentation de la difficulté des voies d’alpinisme, ils commencent à la considérer comme un moyen d’entrainement

Petit jeu: remplace escalade par dry, et ton esprit s’ouvrira comme par enchantement!

Posté en tant qu’invité par laster:

Ma conception de la pratique de la montagne ne regarde que moi.Je ne fais que l’exprimer, sans chercher à l’imposer.A contrario, ta contribution est révélatrice de ta propension à vouloir imposer une tendance comme étant incontournable.Le diktat de la mode !

Dans le même esprit, j’apprécie de faire une voie en falaise avec un passage ou une longueur en artif.Jamais il ne me viendrait à l’idée de faire une voie totalement en artif (yosemite, etc), c’est stupide!

Il en est de même pour les voies en dry.Ce n’est pas de l’escalade, seulement de la gymnastique dès lors qu’elle n’est qu’une finalité.

En conclusion, l’esprit le plus borné (ou peu enclin à l’ouverture ) réfractaire à d’autres formes de pratiques n’est pas celui qu’on croit.CQFD !

Salut,

ce que je ne comprends pas bien dans ce débat sur le dry, c’est que j’ai l’impression que certains condamnent la pratique du dry en prenant comme arguments des abus. Je m’explique : il est clair que pour la TOTALITE des pratiquants de dry que j’ai pu rencontrer (qui sont tous des grimpeurs expérimentés et amoureux de l’escalade libre), il est hors de question d’aller mettre les crampons et les piolets dans des falaises d’escalade : le dry, c’est dans des falaises jugées impraticables pour l’escalade, type Fayet ou Usine. Il y a sûrement eu des conneries de faites de la part de certains pratiquants, mais elle relèvent de l’exception et non de la règle, non? A partir de là, avoir ce type d’arguments relève de la mauvaise foi. Le dry est une activité éthique dans la mesure où il ne touche pas le rocher sain réservé à l’escalade, et pourquoi refuser de penser que les pratiquants du dry sont incapables de respecter une éthique ? Et même au-delà (puisque c’est une question qui dépass ele strict cadre individuel) à la communauté grimpante dans son ensemble ? C’est aux grimpeurs de faire exister et respecter la différence entre escalade et dry (et d’ailleurs je remarque que c’est ce qui est en train de se faire puisque les fédérations reconnaissent officiellement la pratique du dry).

Si on accepte ce fait, on peut discuter de deux choses :

  • une falaise est-elle assez « mauvaise » pour être équipée pour le dry ou faut-il la conserver pour le libre ?
  • est-il acceptable d’équiper des falaises en dry (=percer des trous) ? Et j’ai l’impression que cette question touche des zones sensibles, parce qu’elle est associée (peut-être inconsciemment) à la question de la taille des voies, mais aussi à l’idée actuelle qu’il faut être le plus « propre » possible (mais cette idée a peut-être une part de mythe, voir les positions défendues par M. Fara…).

La première question n’étant d’ailleurs envisageable que si on répond favorablement à la deuxième.

Voilà.

Thomas

Une jolie vidéo mêlant harmonieusement les deux pratiques :

Posté en tant qu’invité par laster:

Question subsidiaire : le drytooling fait-il partie du cursus de formation des guides ?

Posté en tant qu’invité par Pif le chien:

[quote=« Horak, id: 1582033, post:50, topic:49177 »][/quote]

La limite de ce raisonnement, c’est la pression sur le milieu naturel. C’est déjà très tendu pour l’escalade alors si on rajoute le dry dans les zones pourris…on va vraiment n’avoir plus rien à lâcher aux écolos et au final, pour une pratique « typée SAE », on va tous payer les pots casser. Faite du dry urbain, cela n’emmerdera personne !

[quote=« laster, id: 1581986, post:44, topic:49177 »][/quote]

C’est plutôt le contraire qui est vrai, c’est le dry qui est du mixte. Faire du dry, c’est grimper avec des piolets et des crampons sur du rocher, et on ne peut pas nier que ça fasse partie de l’escalade mixte. Grimper sur une falaise de dry, c’est s’entrainer au mixte. Je ne vois pas trop comment on peut nier ça…

Tu verras quand t’auras les policiers municipaux aux fesses ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par laster:

Si coincer des lames de piolet dans des fissures et racler les pointes avant sur un rocher sec donnent des satisfactions…je te les laisse.Pour moi, cela reste une paradiscipline de montagne.

Quant à l’argument de la préparation au mixte de difficulté en altitude, il est un peu fallacieux pour légitimer une existence.Combien de drytoolers de falaises dans le mixte de haute difficulté en haute montagne ? Des chiffres ?

[quote=« laster, id: 1582055, post:56, topic:49177 »]Si coincer des lames de piolet dans des fissures et racler les pointes avant sur un rocher sec donnent des satisfactions…je te les laisse.Pour moi, cela reste une paradiscipline de montagne.

Quant à l’argument de la préparation au mixte de difficulté en altitude, il est un peu fallacieux pour légitimer une existence.Combien de drytoolers de falaises dans le mixte de haute difficulté en haute montagne ? Des chiffres ?[/quote]

Tous.

Posté en tant qu’invité par dryforever:

[quote=« briska, id: 1582073, post:57, topic:49177 »]

[quote=« laster, id: 1582055, post:56, topic:49177 »]Si coincer des lames de piolet dans des fissures et racler les pointes avant sur un rocher sec donnent des satisfactions…je te les laisse.Pour moi, cela reste une paradiscipline de montagne.

Quant à l’argument de la préparation au mixte de difficulté en altitude, il est un peu fallacieux pour légitimer une existence.Combien de drytoolers de falaises dans le mixte de haute difficulté en haute montagne ? Des chiffres ?[/quote]

Tous.[/quote]
Faux. Il y a bien évidement une partie des personnes faisant du dry qui n’iront jamais faire une face N.
Le grand public recherché pour lancer le marché du dry, par les marques et les joyeux lurons animant des toursmachinbidule, se rapprochera de celui de la SAE avec son lot de personne ne faisant rien d’autres ou juste un peu de cascade.
Grimper de trous forés en trous forés en tirant sur les biceps, avec pour seul risque de faire un gros trou dans l’air au fond d’une grotte (exemple la bouze de l’usine), n’aide pas beaucoup pour faire une simple classique comme la face N des Droites. C’est comme faire du pan pour aller à la Walker. :cool:

La lente mais inexorable poussé du dry doit beaucoup à sa capacité à vendre du piochon et du crampons. C’est parfait pour faire tourner le business de nos marques.

[quote=« dryforever, id: 1582077, post:58, topic:49177 »]

[quote=« briska, id: 1582073, post:57, topic:49177 »]

[quote=« laster, id: 1582055, post:56, topic:49177 »]Si coincer des lames de piolet dans des fissures et racler les pointes avant sur un rocher sec donnent des satisfactions…je te les laisse.Pour moi, cela reste une paradiscipline de montagne.

Quant à l’argument de la préparation au mixte de difficulté en altitude, il est un peu fallacieux pour légitimer une existence.Combien de drytoolers de falaises dans le mixte de haute difficulté en haute montagne ? Des chiffres ?[/quote]

Tous.[/quote]
Faux. Il y a bien évidement une partie des personnes faisant du dry qui n’iront jamais faire une face N.
Le grand public recherché pour lancer le marché du dry, par les marques et les joyeux lurons animant des toursmachinbidule, se rapprochera de celui de la SAE avec son lot de personne ne faisant rien d’autres ou juste un peu de cascade.
Grimper de trous forés en trous forés en tirant sur les biceps, avec pour seul risque de faire un gros trou dans l’air au fond d’une grotte (exemple la bouze de l’usine), n’aide pas beaucoup pour faire une simple classique comme la face N des Droites. C’est comme faire du pan pour aller à la Walker. :cool:

La lente mais inexorable poussé du dry doit beaucoup à sa capacité à vendre du piochon et du crampons. C’est parfait pour faire tourner le business de nos marques.[/quote]

Ca se défend mais… tu extrapoles un peu, non? En plus, on peut dire la même chose des faces nord : j’ai jamais vu du dry sur une pub de papier glacé (mais ça viendra peut-être), alors que des photos d’alpi, il n’y a que ça…

Sans doute parce que les piolets de dry endommagent le papier glacé !