J’accepte le fait d’être vieux mais , le dry , nouveau …
J’ouvrais en dry et j’équipais des voies en dry en 2002 , sur du rocher pourri .
Pas si nouveau que ça , donc .
De plus , on peut considérer que le mixte , en montagne , c’est du dry .
‹ ‹ L’artifice › › , c’est ce qui sert à la progression directe outre ses mains et ses pieds . Autrefois , on tirait sur les clous , on tirait sur les coinceurs , on tirait sur les crochets et on se servait même des épaules de son partenaire pour progresser .
Le chausson couvre le pied pour le protéger comme un soulier ordinaire . Oui , il y a la gomme mais ce n’est pas un gros avantage … Ondra chaussé des premiers ‹ ‹ Fire › › ou chaussé des tous nouveaux chaussons à la mode … il va passer quand même pas mal partout . Un débutant , avec Fire ou un nouveau chausson , c’est un débutant et il ne fera pas un pas de plus .
La magnésie …
Son but premier n’est pas d’aider à t’élever mais plutôt de garder les mains sèches évitant ainsi de glisser sur une prise . Tu pourrais mettre une tonne de magnésie sur tes mains , tu n’iras pas plus haut sans savoir tenir les prises .
Un piolet de dry , manié par un débutant qui ne sait rien , est un artifice qui va lui permettre d’atteindre la prochaine prise s’il a un modicum de force musculaire .
J’aime bien le dry … mais c’est une forme d’escalade artificielle .
Désolé !
La question n’est pas de savoir si le dry est dry , s’il est artificiel , s’il est prescrit par la charia , s’il est écololiquement éthique !!!
La question est de savoir si le dry sur des voies d’escalade ‹ › escalade’’ endommage le rocher et peut le faire périr .
La réponse est : ‹ › Oui , certainement! ‹ ›
Non seulement les marques de griffures sont détestables mais les piolets cassent les prises , les fracturent , du fait de la trop grande force exercée sur un point trop petit et par la torsion imprimé lors de la prise de force .
Donc , selon mon humble opinion , celle d’un vieux crouton , le dry devrait se faire sur des falaises ‹ ‹ dry › › uniquement .
Sinon , on met la barre où ?
‹ › Faire du Sec ‹ › sur les blocs de Bleau ? Sur les voies de sable vertical en Alsace ? Sur le conglomérat de Mont Dauphin ?