Drytooling ou quand la connerie dépasse l'entendement

il y a encore des grimpeurs à Troubat? … plus beaucoup … autant recycler la falaise en stade pour le dry tooling

En même temps, il ne faut pas se sentir obligé (le sujet refleurit chaque année…) de réagir à des propos qui ont 8 ans, à une époque où les débuts du Dry et quelques errements ont pu poser question.

[quote=« Tintin, id: 1581059, post:22, topic:49177 »]

En même temps, il ne faut pas se sentir obligé (le sujet refleurit chaque année…) de réagir à des propos qui ont 8 ans, à une époque où les débuts du Dry et quelques errements ont pu poser question.[/quote]
Oui mais non…
Pas sûr que les errements aient pris fin…

sur quels sites d’escalade as tu vu des « errements » ?

moi je suis en haute savoie et on a Quintal, tamié, le zoo… pour le dry. ça s’y passe bien.

A Troubat, c’est un nouveau secteur qui a été équipé spécifiquement par Lucas.

  • sur la gauche: un secteur initiation dans du vertical avec des 6 voies (environ) dans le M3-M4-M4+. Ce secteur était invisible sous la végétation et des heures ont été passées à défricher.
  • juste à droite: une grotte avec des 6-7 voies plutôt surplombantes de M4 à ??
    Le rocher de cette grotte ne se prête pas vraiment à l’escalade libre.
    Que les amoureux de Troubat se rassurent, leur falaise fétiche est intacte.
    Tout ça pour dire, que ce secteur est réservé au dry-tooling. Il est normal que le dry n’a rien à faire sur les sites d’escalade.
    J’ai toujours pratiqué dans des voies au rocher plus ou moins péteux. Pas vous?

Merci pour l’info. Ça me rassure :slight_smile:

non pas moi. viens à Quintal, le rocher est globalement pas mauvais !

Dans le Jura suisse, dans des voies de grimpe pratiquées comme telles, j’ai vu des gars en piolets crampons… Du côté d’Ablon, un pote a vu pareil…!!!

https://www.facebook.com/events/1420793644808888/
C’est quand même plus fun que la SAE …

Posté en tant qu’invité par PA25:

Plus fun c’est sur, mais qu’est ce qu’ils ont l’air cons quand même avec leurs ferrailles pour grimper sur rocher sans glace avec soleil, encore plus que nous grimpeurs avec nos chaussons de danseuses je trouve.

Posté en tant qu’invité par laster:

En peu de mots, c’est très bien résumé lol

[quote=« laster, id: 1581512, post:31, topic:49177 »]

En peu de mots, c’est très bien résumé lol[/quote]

Et quand ils font exploser le niveau de l’alpinisme en randonnant dans des itinéraires autrefois extrêmes voire réservés aux artificiers, ils ont l’air toujours aussi cons ?

On est toujours le con de quelqu’un d’autre …

Euhhhh …

Le drytooling , quant à moi , c’est de l’artifice !

Artifice signifiant qu’on grimpe en utilisant un ‹ ‹ artifice › › , un outil quelconque , entre nous et la paroi .

Tu peux grimper M20 et des poussières que c’est encore de l’artifice . Je les trouve excellents , ces grimpeurs , et dignes d’éloges , mais ils pratiquent une forme d’escalade artificielle .

En fait , il y a tellement de rocher pourri partout sur la planète que je ne vois pas la nécessité d’aller graver son passage dans la pierre utilisée par l’escalade .
Le thrill de l’affaire , en dry , c’est justement de travailler sur du rocher pourri !
Si quelqu’un n’a pas compris ça …
Je vous conseille le Canada Dry au bistro le plus proche !

Comme les chaussons, la magnésie… :wink:

[quote=« ridgepo, id: 1581681, post:35, topic:49177 »]

Comme les chaussons, la magnésie… ;)[/quote]

Le baudard, la corde, les spits… :stuck_out_tongue:

Faisons tous du solo pied nu. Ça va faire baisser le niveau mais on sera plus en accord avec la nature.

[quote=« ridgepo, id: 1581681, post:35, topic:49177 »]

Comme les chaussons, la magnésie… ;)[/quote]

Les chaussons, c’est quand même normal : dans la rue, tu marches pas pieds nus, tu as des chaussures,et ben en grimpe c’est pareil, tu grimpes pas pieds nus. Pour la magnésie, ca se discute en effet : et il y a certaines zones où c’est (enfin, c’était) très mal vu voire « interdit » par les locaux : Elbenstein, Météores, etc

mais le dry c’est clairement de l’artif ! après c’est pas « moins bien » que le libre. c’est juste différent. Je suis prêt à parier qu’il y aura dans quelques temps des « libérations » de voies de Dry.

Posté en tant qu’invité par laster:

Oui, c’est de l’artif.Mieux (ou pire) que cela, c’est de la progression technologique avec deux piolets prolongements des bras et qui permettent d’aller chercher des prises normalement hors de portée du grimpeur ou des pointes de crampons qui permettent de se hisser sur des prises ou des réglettes autrement plus délicates en chaussures classiques.Pour moi, cette discipline relève de l’acrobatie en falaise, pas de l’escalade.

Je peux toutefois concevoir le dry en montagne, à la fin d’une longueur en mixte ou entre deux passages en mixte, dès lors qu’il ne devient pas une fin en soi.

Je dis peut être une connerie mais il me semblait que la définition principale qui différencie le libre de l’artif c’est que les points d’ancrage servent ou non à la progression (même si certains vont sortir le cas des crochets)? Dans ce cas le Dry reste du libre. Un libre différent de celui qu’on pratique en escalade mais du libre quand même.