Dry Tooling dans des sites d'escalade!

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Tant de d’ouverture d’esprit, de compassion, de pédagogie et de tolérance dans un seul et même thread, j’en suis tout ému.

Vous devriez relir le post de Claude, et surtout le passage

« On ne rencontre heureusement plus de dry-tooler sur les voies d’escalade classique. Il reste quelques rares exceptions. En général, il s’agit de gens qui ne se sont pas renseignés et qui n’ont pas consience des dégats qu’ils occasionnent. Si vous en voyez, plutot que de les agresser, vous aurez certainement plus de succés en leur expliquant les conséquences de leurs actes et en leur donnant des infos sur les sites spécifiques dry-tooling. »

C’est sûr que si on entame la discussion par « Gros con, je vais t’exploser la gueule », ça situe tout de suite le débat. Maintenant, je suis pas sûr que ce soit la meilleur tactique face à quelqu’un muni de piolets et de crampons quand on est soit-même armé de ballerines et d’un sac à pof … Mais c’est vous qui voyez.

Posté en tant qu’invité par chipsocrevettes:

C’est sûr que si on entame la discussion par « Gros con, je vais t’exploser la gueule », ça situe tout de suite le débat. Maintenant, je suis pas sûr que ce soit la meilleur tactique face à quelqu’un muni de piolets et de crampons quand on est soit-même armé de ballerines et d’un sac à pof … Mais c’est vous qui voyez.

En plus de leurs pointes diverses et variées, et du casque, ils ont des gros bras ces gars là…alors question cassage de gueule, moi j’hésiterais aussi…

Pour revenir à ce post, c’est vraiment déplorable de voir autant d’aggressivité et d’intolérance de part et d’autres. Il (elle) n’a pas voulu hier soir ou quoi?

J’ai découvert le dry fin décembre avec des guides en faisant de la cascade, et ça m’a bien plu. A la base, je trouvais stupide de grimper avec de la ferraille au bout des pieds et une pioche. Depuis que j’y ai goûté, je regrette de ne pas connaître de site de dry à Paris (tout bien réfléchi, je vais pas aller tailler à Bleau…). J’adore ça!! Mais évidemment je n’ai aucune envie d’aller grimper mon 4c+ préféré en piolet, il n’y a pas d’intérêt à grimper en dry si dans la ligne il n’y a pas un cigare de glace au bout!!! C’est quand même vachement lié Dry et Glace, non? Dry => glace, enfin c’est ce que je trouve intéressant dans cette pratique…
Après, il y a le problème de ceux (très peu nombreux je pense) qui malgré les sites dédiés viennent saccager des voies d’escalade en dry. Insoluble? Je le crois, car ils souffrent des mêmes troubles psychiques que ceux qui les traitent de « Gros con » : une intolérance à toute épreuve, un égoïsme fabuleux qui les conduisent à aimer des objets (les uns des piolets, les autres des réglettes et des fissures), plutôt que des hommes (grimpeurs en plus!!). J’aime l’humanité…enfin c’est pas évident de s’en persuader…

Posté en tant qu’invité par Arnaud Clère:

caro a écrit:

Excusez moi de ne pas avoir respcté la charge. Pour moi le mot
respecté, charte
Gros con n’était pas une insulet directe dirigée envers
insulte
où ira on si un jour des gens font du dry à Buoux ou à
ira-t-on

Tu verras, relire ses posts avant de les envoyer est un bon moyen de passer de la réaction à la réflexion.

En l’occurence, tu te rendras peut-être compte que tu as traité Claude très directement d’« abruti, égoïste et bête », et pas seulement parlé de « gros cons » en général. Mais qu’en plus, ça n’était pas justifié et que tu lui dois donc des excuses. En effet, Claude parle bien de « voies spéciales dry-tooling » dans la légende de la photo. Le fait que le topo ne précise pas qu’il y a un secteur de dry dans une falaise autrement dédiée à l’escalade n’est pas du fait de Claude et n’est pas une excuse pour toi.

Ce serait bien que tu t’en rendes enfin compte. On est quand même pas là pour te changer les couches et nettoyer les restes de bile que tu as déversé sur nous, tes lecteurs. Assume donc tes propos. « Faute avouée est à moitié pardonnée ».

Sinon, franchement, nos ancêtres savaient s’étriper sur des choses qui en valait la peine, la rondeur de la Terre, une nation, la supériorité d’une race, le coeur d’une belle, etc… Bientôt on s’entre-tuera pour savoir qui de Lorie ou de Kylie Minogue chante le mieux (ou le moins bien) et c’est un peu pitoyable.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Arnaud Clère a écrit:

Sinon, franchement, nos ancêtres savaient s’étriper sur des
choses qui en valait la peine, la rondeur de la Terre, une
nation, la supériorité d’une race, le coeur d’une belle, etc…

Les anciens savaient s’étriper pour des choses qui en valait la peine ?? la supériorité d’une race ??? C’est vraiment ce que tu pense ??

Mais ? t’es pas bien toi ??!! Tu crainds vraiment !!??? Comment on peux dire des trucs comme ça ??!!
Je ne vais pas t’insulter car là n’est pas le propos…et puis je suis tellement choqué par ça que je ne saurais même pas quoi dire !

Tiens, à propos : « Tu verras, relire ses posts avant de les envoyer est un bon moyen de passer de la réaction à la réflexion. »
Ca serait bien que les conseils que tu donne aux autres de les appliquer toi même !!!

Posté en tant qu’invité par caro:

D’abord, je confirme que sur la légende de la photo située dans le guide falaise il n’est nulle part mentionné que c’est une voie dédiée au dry. Il y a peut être deux photos sur ce site car pour être si affirmatifs il doit bien y avoir un endroit ou une telle légende est mentionnée mais je ne l’ai pas vu. D’autre part, faire des fautes de frappe cela arrive à tout le monde.
En troisième lieu je m’excuse sincèrement d’avoir utilisé des termes grossiers et insultants. Je n’aurais pas dû le faire et je ne le referai plus… Mais le fond de ma pensée reste le même, CAD que c’est un scandale et une énorme preuve d’égoïsme et d’irrespect de faire du dry ailleurs que sur des sites qui y sont dédiés, au même titre d’ailleurs que de jeter ses clopes dans la nature comme le dit fort justement une personne sur ce forum
cela dit, Arnaud Clère, j’espère que tu ne parlais pas sérieusement avec ta petite phrase sur nos ancêtres qui s’étripaient pour des choses qui en valaient la peine… Dire que se tuer pour la supériorité d’une race est un motif qui en vaut la peine ça fleure bon son petit néo-nazi, non?

et puis je suis tellement choqué par ça que je ne saurais même pas quoi dire !

Ce type est un comédien exceptionnel…!!!
Tout ça pour envenimer la discussion sur un autre sujet polémique (hors-sujet)…Bon allez, amusez-vous bien.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Hum ! Des fois quand je lis les réponses à certains messages des forums (pas uniquement dans ce sujet), je me dis qu’on devrait faire passer des tests de QI avant d’autoriser à poster…

PS : je mets cette réponse ici mais ca ne vise pas particulièrement Caro. J’ai juste pas envie de citer nommément des gens. Mais c’est pas difficile de savoir qui c’est : suffit de regarder les messages où ça démarre directement au quart de tour =D

Y en a pas mal d’autres dans les autres sujets et forums.
Comme dit Arnaud Clère, un peu de réflexion sur ce qu’on vient d’écrire et sur ce que les autres ont voulu dire, ca peut pas faire de mal avant de poster. D’ailleurs j’vais moi-même réfléchir 30 sec à ce que je viens de taper…

Ayé !

Dire que se tuer pour la supériorité d’une race est un motif qui en vaut la peine ça fleure bon son petit néo-nazi, non?

Et elle continue!!! J’hallucine, qqchose de grand!!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

ChinChin!

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Exuse moi chips…
Mais ça n’est vraiment pas moi qui envennime la discussion, c’est lautre qui met des choses scandaleuses !!!
Et puis ton post sert tellement au sujet que c’est vrai que tu peux te permettre de critiquer…toi qui fais tant avancer le débat…
Bravo…

Posté en tant qu’invité par bob:

Prends 2 secondes pour lire le commentaire associé à cette image :

http://escalade.camptocamp.com/rewrite_photo1493.html

y écrit quoi ???

Mais le fond de ma pensée reste le même

Tiens c’est marrant ça, moi on m’a toujours répéter qu’il n’y à que les cons qui ne changent pas d’avis. Tu fait du dry tooling aussi ?

ça fleure bon son petit néo-nazi, non?

Ouaip, un point pour toi.

Félicitation, vous avez gagné 1 point Godwin !

±---------+
| 1 pts |
| Godwin |
±----------+

Ce point est à découper à même l’écran à l’aide d’un marteau et d’un burin

Et encore bravo !

!!!Glop glop a écrit:

Les anciens savaient s’étriper pour des choses qui en valait la
peine ?? la supériorité d’une race ??? C’est vraiment ce
que tu pense ??

Non bien sûr. C’était juste pour souligner le caractère futil de ce qui déclenche l’ire de certains sur ce thread. Ceci dit je savais bien qu’il y aurait quelqu’un pour s’interroger sur le caractère premier ou second degré de cette phrase. C’est vrai qu’on peut très bien maîtriser le septième degré sur le rocher et pas très bien le second degré ailleurs.

Mais ? t’es pas bien toi ??!! Tu crainds vraiment !!??? Comment
crains

Tiens, à propos : « Tu verras, relire ses posts avant de les
envoyer est un bon moyen de passer de la réaction à la
réflexion. »
Ca serait bien que les conseils que tu donne aux autres de les
appliquer toi même !!!

Deuxième chose : C’est fou comme on comprends mieux un texte à la deuxième lecture. Allons-y pour le smiley de rigueur :wink:

Posté en tant qu’invité par bob:

Putain, tu fait chier pierre, je viens de niquer mon écran pour essayer de choper ton point à la con… en plus je suis sur qui doit falloir au moins 200 points pour avoir la moindre peluche…pfuuuuuu

Putain, tu fait chier pierre, je viens de niquer mon écran pour essayer de choper ton point à la con…

Bien fait ! de toute façon il était pas pour toi le point il était pour Caro, ça t’apprendra à vouloir piquer les points des autres.

!caro a écrit:

D’abord, je confirme que sur la légende de la photo située dans
le guide falaise il n’est nulle part mentionné que c’est une
voie dédiée au dry. Il y a peut être deux photos sur ce site

Bon, soit, on est peut-être pas allé la voir au même endroit. Bizarre tout de même.

D’autre part, faire des fautes de frappe cela arrive à tout le
monde.

Bien sûr. Mais c’est quand même plus intéressant de lire des posts qui ont été pensés et relus par leurs auteurs. Voir la prose de François qui est un vrai régal. On ne trouve dans ces forums que ce que l’on y met, alors mettons-y du coeur, ça pas de problème tu en as visiblement en excès… et de l’intelligence. C’est l’association des deux qui fait les plus belles choses.

même, CAD que c’est un scandale et une énorme preuve d’égoïsme

Un assassinat politique, une faillite frauduleuse sont des scandales. Si on se met à qualifier la pratique irréfléchie du dry sur des voies d’escalade de « scandale ». Quels mots nous restera-t-il pour les deux exemples ci-dessus ? Faudra-t-il les mettre au même rang et les banaliser ? Les mots véhiculent des émotions et donc potentiellement, de la violence. Ne nous faisons pas violence à nous même.

cela dit, Arnaud Clère, j’espère que tu ne parlais pas
sérieusement avec ta petite phrase sur nos ancêtres qui
s’étripaient pour des choses qui en valaient la peine… Dire
que se tuer pour la supériorité d’une race est un motif qui en
vaut la peine ça fleure bon son petit néo-nazi, non?

Oui, ça fleurerait bon le néo-nazi. Voir ma réponse à Glop Glop. Et re-smiley, car ça te parles sans doute davantage que ma prose :wink:

Posté en tant qu’invité par Sourde Oreille:

Si tu viens poster ici pour foutre la merde Alex c’est pas la peine !
Commence a y en avoir marre des gens qui provoque comme ça là ! Non mais c’est quoi ça. Toujours à venir pourrir l’ambience.
C’est quoi ces gens là.

Ho puis merde j’ai pas de patience. Pourtant j’ai du temps !
Tu sais où tu peux te les mettre tes 30 seconde de reflexions ? hein !
Quoi ma soeur ?! Tu sais ce qu’elle te dis ma soeur aussi ? hein ?

Bonne soirée.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

"(tout bien réfléchi, je vais pas aller tailler à Bleau…). "

Alors là je dis merci d’avoir effectivement réfléchi ;-))))))

Pascal (bleausard et pas tailleurs de pierre ni « dry tooler »)

Posté en tant qu’invité par Seb:

Je suis sûr que tu as une « bonne tête de vainqueur » Marc…
Je sais pas moi va dans une carrière si tu veux casser des cailloux, ou mieux va en montagne si tu veux exploiter tes piolets, mais peut-être que???

Posté en tant qu’invité par TotoXe:

pas tout a fait d’accord avec toi arnaud concernant l’utilisation des mots. tel scandale, par exemple.
ma reference a moi pour la langue francaise, c’est le petit robert. pour scandale, ce dico donne plusieurs sens courant dont la definition suivante (la « B1 ») : « effet facheux, choquant, produit ds le public par des faits, des actes ou des propos consideres comme contraire a la morale, aux usages ».
je crois donc que caro peut utiliser sans hesiter ce terme. il me semble parfaitement adapte. qui plus est, nous sommes capables (en tout cas je l’espere) de faire la difference entre un scandale provoque par un dryer irrespectueux et/ou egoiste et un scandale provoque par un assassinat politique.

a part ca, je suis plutot d’accord avec toi. il ne faut pas trop jouer tout de meme avec le second degre sur un forum. le texte seul n’est parfois pas suffisant pour faire la difference entre premier et deuxieme degre.

j’ai relu ma reponse. ca a l’air de satisfaire a la charte. et merci claude pour ton post tres instructif et pedagogique sur le dry-tooling. si un jour a peillon, un mec nique les gouttes d’eau d’axuri beltza, je parlementerai et defendrai ces gouttes d’abord. ensuite, si rien n’y fait, je prendrai le risque de lui faire comprendre plus violemment (sais pas comment parce que je vais tout de meme pas apprendre a me battre…)