Drôme : nouveau topo

Posté en tant qu’invité par K:

Bonjour,

Le Club d’escalade local « Les Caillasses » vient d’éditer un nouveau topo pour le diois : toutes les falaises « à jour » + une falaise inédite, une sélection de 15 grandes voies modernes (Archiane, Glandasse, rocher de combeau, gorges des gats,…) dont certaines inédites, + des fiches topo : canyons , via ferrata, cascade de glace. 100 pages pour 12 euros…

Notre parfaite connaissance des lieux (nous avons équipés pas mal de nouvelles voies du topo) nous permet de proposer un ouvrage de qualité avec quelques infos inédites (nouvelle déscente ultra rapide de glandasse,…).

En vente localement , sur Valence chez Gravicimes, chez soescalade, Au vieux campeur, expe, à la FFME, …prochainement sur Grenoble.

En espérant que vous y trouverez votre bonheur…

Le club d’escalade Les Caillasses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par liliM:

je vais faire bientôt… " les fruits dela patience" sur archiane
est-ce un équipement moderne ou bien faut -il prendre 1 ou 2 friends ? en complément
et si oui quel n°
existe -il un titre précis du topo
merci

Posté en tant qu’invité par tetof:

Un de plus pour la Drôme.
Le topo est probablement tres bien mais il ne faut tout de même pas espérer que le marché des topos est extensible a l’infini.
C’est un peu comme pour certaines régions savoyardes ou de savants decoupages/selection permettent d’augmenter le nombre d’ouvrages.
J’ai une bibliothèque topo tres fournis mais j’avoue avoir de plus en plus de mal m’intéresser a ces ‹ petits › topos dont le rapport quantité d’informations/prix est rarement tres bons. Ne vous étonnez pas qu’un anglais debarque et foute le bordel dans le bussiness.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Help yourself. :slight_smile:
Le plus grand topo gratuit et interactif de France est a ta disposition :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1016.html

Posté en tant qu’invité par K:

Ce nouveau topo est intitulé " Diois : Falaises et grandes voies".

Pour ce qui est des remarques précédentes et des topo en ligne : on connait le débat depuis longtemps. En tout cas dans notre nouveau topo il y a pas mal d’inédit qui ne sont pas en ligne…jusqu’à ce que quelqu’un les recopient…vive l’éthique…car pour ce qui concerne le Diois, au moins, les équipeurs ne sont pas ceux qui « recopient » les infos en ligne et ne sont souvent pas d’accord avec ce procédé…question de morale…
Mais bon pour comprendre ce mot morale, ou pourrait t on dire respect, il faut avoir une fois dans sa vie être partie le perfo au cul pour ouvrir une grande voie ou passer des heures au soleil à nettoyer percer coller sur des falaies…et bien souvent ce ne sont encore la, pas ceux qui recopient les topos en ligne…

Bref, on en pense bien ce que l’on veut, en tout cas notre topo, réalisé par des grimpeurs du coin qui équipent et entreniennent les spots du coin, à le mérite d’exister, pour un prix nous pensons résonable et pour apporter le plus d’infos possible au grimpeur.

Les caillasses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

Salut,

Faut m’expliquer avec ton topo interactif le plus gand de france comment tu fais quand tu parts plusieurs jours grimper dans une région que tu connais pas. Moi perso je n’enmène pas mon ordi avec ma connexion wifi (mais bon je suis peut être un peu dépassé vu mon age!). Dans ce cas je préfère un bon topo papier. Et en plus j’aime bien les bouquins et j’adore ma bibliothèque remplie de topos.

Concernant le prix des topos tu remarqueras que tout est relatif : compare les 12 Euros de ce topo avec le prix de ta paire de chaussons préférée, sans parler de ta corde, de ton baudard, de tes dégaines…

Fred

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par liliM:

est-il diffusé sur lyon ?
est ce un relooking d’un topo existant ?
au vieux camp de lyon ne l’a pas !
rien avoir avec promogrimpe comme édition ?
merci pour les réponses

Posté en tant qu’invité par Math:

liliM a écrit:

rien avoir avec promogrimpe comme édition ?
merci pour les réponses

T’as raté un épisode toi !

Posté en tant qu’invité par K:

Pour répondre aux questions, il s’agit bien d’un nouveau topo qui n’a rien à voir avec la collection promo grimpe ou le vieux topo du diois, édité par des privés (+ de 10 ans d’age…et qui est encore en vente pour 15E…).

Le vieux campeur Paris est en possession de ce topo, il est en cours de distribution dans les différents sites (Lyon,…)

Les Caillasses

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Personellement, j’ai hate de le voir ce topo !
je pense que je l’acheterais, il suffit qu’il arrive sur Gap, en plus une descente rapide du Glandasse, c’est pas à négliger, surtout quand on s’y est déjà allégrement perdu…
Bonne chance
Thosber

Posté en tant qu’invité par K:

On va le proposer prochainement à la vente chez Vertige à Gap mais en attendant il est en vente localement (Die, Luc en Diois, Chatillon en Diois) si tu viens grimper dans le coin.

Les Caillasses

Posté en tant qu’invité par tetof:

y a pas mal d’inédit qui ne sont pas en ligne…jusqu’à ce que quelqu’un les recopient…vive l’éthique…

Les topos de c2c ne sont pas recopies.
Tu trouveras ci-dessous un extrait de l’aide de c2c concernant le plagiat :
http://alpinisme.camptocamp.com/help.html?reason=faq

Le plagiat est interdit. Une description copiée entièrement ou en large partie sur une source protégée par le copyright (topo-guide papier, revue spécialisée, CDROM, site Internet,…) est inacceptable. Dans le cas où l’itinéraire existerait dans un livre, rien n’empêche de le mentionner EN PLUS de votre description personnelle. Dans certains cas, de courtes citations peuvent être acceptées, si la source est clairement indiquée.
Notez que nous pouvons être amenés à supprimer purement et simplement votre contribution si ces règles ne sont pas respectées.

Le plagiat est interdit sur c2c. L’équipe de modération fait tout son possible pour faire respecter cette règle. Néanmoins, l’équipe de modération ne connaît pas tous les topos et toutes les voies.
Si tu as décelé une description contraire à tes droits d’auteurs, il faut en faire part à l’équipe de modération topo à l’adresse : topo-frCHEZcamptocamp.org (remplace CHEZ par @). Elle fera le nécessaire, car il est parfaitement possible qu’avec l’envie de partager des infos, certains contributeurs, ait pris des libertés avec les droits d’auteur.

Mais n’oublie pas que ton topo n’est que le n-ene topo sur cette region. Qui copie sur qui?

Encore merci aux differents contributeurs pour avoir partagé des infos sur cette region avec l’ensemble de la communauté Camptocamp.
Pour info, les topos :
Glandasse http://alpinisme.camptocamp.com/sommet5512.html
Archiane http://alpinisme.camptocamp.com/sommet533.html
La Pelle http://alpinisme.camptocamp.com/sommet4192.html
Dent de Die http://alpinisme.camptocamp.com/sommet7205.html

Concernant l’ethique, il faut rappeler que les sites c2c sont gérés depuis 18 mois par une association loi 1901 à but non lucratif http://www.camptocamp.org/wiki/index.php?title=Statuts&oldid=2093#Ethique

Libre a toi de penser que le net concurence les topos papiers. Je pense que tu as tord. La preuve en est que tu viens sur le net pour faire la promotion de ton topo. A combien estime tu le cout d’une campagne de lancement d’un livre> C’est gratos sur c2c. :slight_smile:
Le net ne fera souffrir que les mauvais topos d’un mauvais rapport qualite/prix. En rentrant des courses sur c2c, on fait découvrir à d’autres le potentiel d’une region et on leur donne envie d’y aller. Cela me semble plutot positif pour les topos papiers. Ca contribue à les faire connaitre et par ricochet à en vendre.

Concernant une descente rapide de Glandasse, il y a la solution de Cosa Nostra.
Des infos :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire1596.html
La photo : http://alpinisme.camptocamp.com/photo1940.html

Tu n’as pas repondu sur le nombre de topo papier de la Drome. Continuer donc a faire des multitudes de « petits » topos et un anglais va bientot faire une compilation. C’est uniquement un constat.

Posté en tant qu’invité par tetof:

fred, j’adore egalement ma bibliotheque remplie de topo. J’ai pas compte mais j’y passe probablement 1 centaine d’euro (ou plus) par an depuis 10 ans.
J’adore les topos et je n’hesite pas acheter un bon topo meme si je n’irai jamais dans le coin. Pour le Diois-Drome, j’ai deja un paquet de topal. J’avoue apprecier la compil de l’Anglais sur le sud : c’est une bouze avec beaucoup de connerie mais elle m’evite de demenager ma bibliotheque quand je descend.

Franchement, je trouve penible les « petits topos selections ». En tant que client, je ne suis pas interesse par une compil de selection de couenne, grande voies, canyon, cascades, via-ferrata. J’ai peut etre tord mais je ne voie pas comment un topo de ce type peut etre d’un bon rapport qualite/prix. Les publics concernes sont bien trop differents. Le grimpeur qui tourne en glace n’a pas besoin de topo pour faire de la via-ferrata. Le via-ferratiste qui a besoin d’un topo pour faire de la via-ferrata n’ira jamais faire de la glace et meme des grandes voies. Dans un cas comme dans l’autre, le client paye pour quelque chose qu’il ne souhaite pas.

Posté en tant qu’invité par pierre:

mon cher tetof ,
comment faire alors , quand une bande d’equipeurs (les caillasses en l’occurence ) ouvrent pleins de nouvelles voies ??? cela ne justifie t’il pas un nouveau topo , tu fais de la provoc’ a deux balles en glorifiant les compilations , franchement, tu te sens vraiment floué en payant 12 euros??? , moi je les paye volontiers et je remercie chaque jour les equipeurs qui me permettent de pratiquer ma passion en toute securité ( le plus souvent)

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Vaut mieux parfois 3 ou 3 petit topos bien faits et vraiment précis que des pavés traitant d’un massif ou d’une régions avec souvent des erreurs ou des benefs qui ne reviennent pas systématiquement aux bonnes personnes, mais bon tout se discute…
Thosber

Posté en tant qu’invité par K:

Franchement tu défends ton point de vue mais il faut parfois être un peu objectif…Nous sommes d’accord avec toi quand tu dis que certaines pratiques de divulgation de l’info (topo papier et topo en ligne) sont complémentaires. Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César : qui équipe les voies?? Moi en tant que équipeur j’en ai parfois franchement ras le bol de voir des voies que j’ai ouvertes décrites en ligne ou ailleurs sans même que j’en sois informé. Alors ton topo en ligne sans les équipeurs il est vide, tu vois. C’est ça quand je parle de respect. Et ça ca me rend franchement de mauvais poil.
En plus avant de critiquer un topo « J’ai peut etre tord mais je ne voie pas comment un topo de ce type peut etre d’un bon rapport qualite/prix. », achète le d’ABORD" et critique « ENSUITE » car là ton attitude est franchement pitoyable.

Avec le respect de chacun et surtout de ceux qui sont à la base de notre pratique les équipeurs, la complémentarité entre les différentes formes de topo pourra être envisagée plus sereinement.

Pour ce qui concerne la multiplicité des topo dans la Drôme : Pour le topo Diois il y a déjà 7 falaises, 15 grandes voies. L’infos est exhautive (pour ce qui concerne les falaises pas une seule couenne ne manque) et de qualité. Il fait déjà 100 Pages. Faire un seul topo Drôme, avec le même soucis de qualité (tu as bien lu « avec le même soucis de qualité », c’est un détail important)…personne ne là encore fait…ce n’est pas par hasard : des milliers de couennes et des Km de grandes voies…pas facile. Pour tout te dire (et l’on est concient qu’il vaudrait mieux un topo Drôme plutôt que 4 ou 5), on y travaille …mais ce ne sera pas pour tout de suite et pas au même prix.

Pour la déscente rapide de Glandasse achète notre topo et tu verras que tu as une longueur de retard…

Les Caillasses

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

quelles sont les falaises décrites? Je demande, mais comme je ne connais que le coin très superficiellement, c’est possible que tes réponses ne me disent rien.

Posté en tant qu’invité par K:

7 falaises : Romeyer, valcroissant, le claps, pennes le sec, Baïn, borne, st croix + une sélection de grandes voies modernes sur archiane, glandasse, et leurs satélites

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par liliM:

merci pour les détails

je pense que votre topo apportera réellement des infos intéressantes dans ce département qui parfois s’eparpille un peu dans la profusion inutile

ex…
(j’ai perso acheté le topo de bellecombe tarandol à 10euros pour 2 feuillets là il y a de l’abus )

et dans le style d’erreur à Vénasque(vaucluse ) toujours pas de topoau bout de 15 ans (sauf 2 feuilles dispo à l’office du tourisme )

et un anglische malin a fait " AVIGNON et ses environs" pour 30euros un vrai pied de nez aux équipeurs du coin qui ont traînés la savate pour sortir un ouvrage + ou- exhaustif

donc moi j’ai les boules mais je vais acheter le topo d’AVIGNON car il est complet même s’il comporte des erreurs de cotations

je vais également acheter le votre car je trouve normal de contribuer à ma manière à l’équipement de sites ( mais le département de la drôme manque cruellement de concertation entre club et équipeurs !!! )

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Les 4 premiers sites, j’en ai déjà entendu parler en bien + lu des articles dans Grimper et Vertical. Les 3 autres, jamais entendu. Du coup, ça a l’air bien tentant comme topo, surtout pour ce prix!
Y a -t’il des photos?
Sera-t-il distribué sur Montélimar (boutique Vertik’Alp)?