C2C interpellé par les équipeurs

1 - vous devriez clairement douter du légal de la chose
2 - ça va conduire à du topo complet, c’est clairement l’objectif affiché de l’équipe aux manettes, qui se retranche derrière le « c’est pas nous, c’est les contributeurs », et qui pousse au possible pour que les gentils contributeurs (que vous êtes, qui ne savent même pas que c2c est propriétaire de toutes vos données ensuite, sorties, topos et autres, vous ne pouvez rien supprimer !!! ) rentrent un maximum d’infos, qu’importe si site , ou voie terminée, en cours d’équipement, lieu sensible, voies récentes , etc…
La même équipe qui rechigne à faire disparaitre ( et refuse tout simplement, ou cache provisoirement) quand on le lui demande ces infos gênantes sur une voie ou un site, et qui pénalise au final, les grimpeurs que vous êtes, si ça conduit à de la restriction d’infos , des sites interdits, etc…
Faut vous réveillez, c2c ne n’est pas une communauté , c’est :

• quelques membres actifs qui bossent pour l’asso ( et quoique je pense de l’intérêt actuel, la réalité est qu’ils abattent du taf
  • une poignée de contributeurs qui participent massivement
  • quelques contributeurs qui contribuent par ci, par là
  • et une grosse majorité d’utilisateurs qui se servent à des fins personnelles pour puiser des infos, entrer son carnet de courses, qui entrent des sorties sur iti existants et quand l’iti n’existe pas encore sur c2c , il le « crée », mais à fin personnelle en fait, pour compléter leurs carnets…
    Donc c2c actuellement, ça encourage juste l’individualisme encore plus …
    Alors ce n’est pas un jugement, chacun fait ce qu’il veut, c’est dans l’ère du temps, mais faire croire que vous êtes une communauté, c’est juste risible !
    Alors oui si vous rectifiez votre outil pour en faire un truc responsable qui serve pour le coup à la communauté réelle des grimpeurs, responsabiliser les gens sur leur pratique, et faire en sorte que ça profite à tous dans le bon sens
    … …mais il va vous falloir virer du monde, ceux qui veulent du topo complet gratuit à tout prix !..:smirk:
6 Likes

Non.
Relis les licences Creatives Commons.
Ce que tu décris est le cas sur Descente-Canyon, sur Skitour, sur Gulliver.it

oui c’est clair, et si l’équipe aux commandes laisse faire, c’est qu’elle cautionne et approuve !

Je n’en peux plus que vous nous chiez dessus. On est une communauté bien gentille qui accueille votre logorrhée répétitive, agressive, dénigrante (?), incessante. Parfois insultante et là certains d’entre vous se font virer. Nous offrez-vous cet espace, de votre côté?

Si l’orientation de c2c vous déplait, la porte est ouverte, dans un sens comme dans l’autre. Sortez et ne rentrez plus ; désolé si ça caille dehors.

Quant aux autres, ils continueront à contribuer, et sauf contre-ordre qui serait décidé par l’association et non pas des vociférateurs-trices externes, non pas pour faire du « topo complet gratuit à tout prix », mais pour faire « tranquillement des topos collaboratifs de qualité réutilisables par toute et tous ».

8 Likes

on ne chie sur personne
bien au contraire …

On résoud des problématiques régulièrement (et encore pas plus tard qu’hier pour moi) pour que notre terrain de jeu extérieur puisse continuer d’exister…

et c’est là que le bas blesse car ces topos dont vous estimez avoir la légitimité vont venir perturber (perturbent déjà) cet équilibre…

alors non on vous chie pas dessus mais vous en persistant dans cette ligne vous chiez (sous couvert de collaboratif et de tout gratuit) à la gueule de la communauté des grimpeurs … pour votre petit plaisir perso…

Vous n’avez aucune reconnaissance pour le travail local effectué par la majeure partie des ouvreurs…
Ouvrir des voies ne s’arrête pas à planter des spits ou faire un topo
C’est un tout…

1 Like

non non, ça nous a été confirmé par le président lui-même ! Posez donc les bonnes questions. Essaye de retirer de choses que tu as entré. Essaye de supprimer ton compte. Tout leur appartient, hormis certaines images… Enfin ils croient !
Mais demande au board ! va voir là, aussi : Droit d'auteur et licences Creative Commons
(Erreur de ma part, juste, les sorties ne sont pas concernées, trop compliqué à gérer si beaucoup de plaintes… Mais les topos , ça nickel, c’est à la communauté soi-disant :wink:

Petite la communauté, ThomasR, ne te déplaise.
Ciao

Bonjour. Beaucoup de messages depuis le début mais au final, peu d’avancées si on en croit le communiqué ECI (peut-être que du côté c2c on estime qu’il y en a davantage). Ce que je constate dans mon entourage, c’est que c2c en sort affaibli. J’ai des connaissances qui ne voyaient pas les choses de cette façon avant et qui maintenant ne veulent plus contribuer, devenant de la sorte de simples visiteurs consommateurs d’infos comme la majorité des gens qui consultent sous silence. Moi même j’ai « appris » quelques trucs qui me gênent ; en particulier, l’impossibilité pour un contributeur de retirer une de ses contributions s’il le souhaite ce qui me pose un problème éthique (on s’approprie le travail de quelqu’un d’autre). Certes, c’est sûrement clair et écrit dans la charte au départ mais personnellement ça me gêne (oui oui je sais, c’est Wiki, mais là c’est pas wiki, c’est c2c. On peut bien décider de ce que l’on veut). D’autre part, même si l’équipe dit qu’elle fait face à un problème technique (et je les crois sur parole) le fait que les topos plagiés (et supprimés donc) restent accessibles en allant voir les anciennes versions n’est pas acceptable. Problème technique ou pas, je pense que l’équipe devrait supprimer totalement tous les topos concernés (qui ne doivent pas non plus représenter un gros pourcentage) et soit ressaisir le topo « proprement » soit attendre qu’un nouveau contributeur le fasse. C’est sûr, ça ferait perdre quelques données de manière temporaire mais entre ça et laisser du contenu indésirable et surtout illégal… Autant je pense que les ouvreurs n’ont pas gagné grand chose à ce « conflit », autant je pense que c2c a perdu quelque chose. Bon sinon, c’est bien pour le point historique où il y a eu des avancées en terme de remplissage et je remercie l’équipe. Je pense qu’il était important de ne plus négliger la mémoire" alpine.

Là-dessus tu te trompes !
J’ai lu plus haut que le « jeunes » ne consultent pas C2c, que pour eux c’est ringard.
C’est faux
La plupart d’entre eux ne contribue pas, mais ils consomment, ils prennent les infos sur C2c, trouvent des partenaires comme ils les prennent la musique sur le net ou partent en blablacar.
Pour preuve, cet été, je laisse mon « gamin » seul quelques jours sur Courmayeur, et lui conseille de passer une annonce sur C2c pour trouver un partenaire pour aller faire le Grand Cap
Dubitatif il suit mes conseils, et reçoit tout un tas de propositions pour son projet, que des « jeunes » comme lui !
Ils ne contribuent pas, mais ils utilisent le site
Et le Grand Cap est vaincu !
Alors me direz-vous, c’est pour cela que le collectif des équipeurs demandent la suppression du topoguide !
Mais là, les équipeurs se trompent de combat, de siècle !
J’ai vu un truc qui m’en a bouché un coin cet été: deux tchèques (je crois) qui débarquent et ne savent pas trop quoi grimper. Ils sortent leur smartphone, ouvrent un site que je suis bien incapable de retrouver (j’ai bien essayé, mais c’était écrit dans une langue qui n’utilise pas les même caractères que nous…), et là, ils ont à leur disposition TOUS les topos imaginables dans la rubrique « France » en format Pdf apparemment. Quelques scrolls et hop, le topo est sur l’écran, c’est parti !
CQFD
Moi je dis aux équipeurs, C2c ça peut être votre allié, vous battre contre son topoguide ne vous servira à rien, l’Etat Français n’a pas pu enrayer le téléchargement des films et de la musique avec une loi alors qu’ils sont protégés par des droits d’auteur, votre cause contre la publication des topos en ligne est perdue d’avance avec les générations qui arrivent !
Alliez vous donc à C2c qui a pignon sur rue pour essayer de promouvoir vos créations et trouver des financements participatifs !!!
Je terminerai avec une proposition provocatrice pour animer un peu ce débat: rendre obligatoirement disponible en ligne tout topo financé par les collectivités publiques, après tout, c’est le contribuable qui paye, non ? :slight_smile:

7 Likes

Tu parles d’un communiqué ECI après la réunion. Est-ce qu’il est disponible en ligne? Je n’ai rien vu sur leur site.

1 Like

Parce que tu crois qu’une falaise est complètement ou pas financée par les deniers publics, ce n’est pas aussi binaire!!! C’est quelques voies ou secteurs par ci par là, de l’entretien de relais, du nettoyage sans toucher aux points, etc… Et pour la purge tu fais comment?

Ce que j’essaie de vous dire, c’est que les topos papier n’ont pas d’avenir, y’a plus que les vieux cons comme moi qui les achètent encore ! :slight_smile:

Mettez les topos voie par voie, secteur par secteur, en vente sur le net, et demandez à C2c de créer un lien sur le topoguide pour les acheter !

2 Likes

Demandez à C2c une ligne « Equipement » dans le forum pour, lorsque vous voulez équiper ou rééquiper, solliciter une participation financière participative ou du bénévolat !

3 Likes

Non. Je ne pense pas. Je pense que les topos papiers ont encore un avenir, s’ils sont bien faits. Attention, je ne parle pas d’œuvres d’art, hein, mais il y a des topos qui font quand même assez peu rêver.

Personnellement, je préfère consulter, si ce n’est pas pour un usage totalement ponctuel, un topo papier. Plus confortable, plus agréable. Et je ne suis pas vieux.

• dans un canapé : rien de mieux qu’un bouquin ;
  • sur le terrain : un smartphone, ça tombe, ça a la batterie qui se vide. Une photocopie, ça se plie, ça se déchire (bon en GV c’est plus léger quand même…).
1 Like

Si tu le dis…

Toi, le conseil que tu donnes pour aller vers une communauté, c’est de virer du monde ?

Écoute bien, le laïus que tu viens de faire, on l’a déjà lu et relu, et les mêmes diatribes venant de l’autre côté également. Il n’apporte plus rien maintenant sauf si, bien sur, tu es comme certains à te régaler de ce conflit.

1 Like

Ben y a pas de raison ?

Tiens, j’en profite, vous prévoyez un topo pour les gorges de St Moirans ? A l’époque, il n’y avait que celui en mode photocopie à l’OT de Saillans

Oui, je suis sûr que le topo papier aura une utilité. Peut-être pas pour tout le monde (ce qui n’a pas été le cas avant, avec les photocopies, les prêts dans un club, etc. ?). Mais au moins pour une partie des gens.

Plein de gens, plein d’usages différents…

La tu te fais très plaisir : je veux bien croire que ça te fasse du bien, mais ton entourage, comment te dire,…hé ben ce n’est que ton entourage tu vois ?
Si en plus tu te situes vers l’Isère, dis toi bien que ce n’est pas le centre du monde vois tu, en quelque sorte…
C’est ton argument massue pour faire avancer les choses ça ??? T’es au max là :grinning:

2 Likes

Mais je ne demande qu’à avoir un éclaircissement sur le sujet… et pas des interprétations personnelles. Pour le moment, je pense que c2c a plus bossé le truc que l’ECI&co.

Pour moi c’est là que vous avez votre rôle à jouer en terme de com’. Par contre pour le moment, j’ai l’impression que vous oubliez que vous devez parler à des contributeurs de c2c. Pas sur que faire passer c2c pour le mal absolue soit le meilleur angle d’attaque.

Entièrement d’accord. Tu remarqueras que mon avatar est en pause :stuck_out_tongue: