Droit d'auteur effacé dans les règles du topoguide

Je connais un vieux grimpeur lyonnais qui se cogne complètement des interdictions pour raisons écologiques. Il se ferait même un devoir d’aller y grimper pour effaroucher « ses saloperies de piafs de merde qui squattent la falaise ».

Regarde bien toutes les fonctionalités de C2C comme par exemple la présence de la carte à côté des listes, et la recherche par carte même quand on ne sait pas où est un lieu.

Remarque aussi sur Skitour, le copyright affiché sur les pages, moins moderne que les licences CC, et qui n’a pas de sens, rapport aux droits d’auteur.

C’est pas si compliqué d’ajouter des sorties, des itinéraires nouveaux, ou des lieux (points de passage) nouveaux.

1 Like

@oma, que dis-tu, quant à C2C, d’une image « individuelle » associée à un document « collaboratif » ? Est-ce viable ? Ne devrait-on n’associer que des images collaboratives à des documents collaboratifs ?

Le but est de partager de l’information, associer une image « individuelle » à un document « collaboratif » va dans ce sens. Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’en priver.
Par contre on ne peut pas insérer une image « individuelle » dans un document « collaboratif », pour que le document soit entièrement sous même licence.

1 Like

Quelle est la motivation de mettre sur C2C, site collaboratif (et c’est bien clair), des images individuelles ? On est sur un site collaboratif, on met donc des images, des textes, des descriptifs, des itinéraires, des topos, des documents, des « œuvres » collaboratifs.
Et c’est tout.
Le reste relève, à mon avis, du narcissisme de chacune et de chacun. Il faut juste, si on est chatouilleux là-dessus, ne pas poster du tout sur C2C, et se faire son propre site ou blog sur lequel on mettra, et surtout on enlèvera, ce qu’on veut !.

5 Likes

Quoi qu’on dise ou qu’on pense (les droits d’auteur me gonflent souvent mais sont utiles parfois), les images restent soumises au droit d’auteur, y compris sous licence CC collaborative. Donc cette solution n’en est pas une et n’aurait pour effet que de réduire le partage d’information et les contributions.

1 Like

Oui mais on peut contribuer des documents individuels sur C2C (par exemple les Sorties). Cela fait partie du règlement.

@oma Oui je vois (j’avais oublié) : c’est possible.

Note peut-être cependant que (je cite le règlement):

il est déconseillé d’associer des images individuelles à du contenu collaboratif.

Et tu en touches, des droits d’auteur ?

Les droits d’auteur. c’est des sous.

1 Like

Pas que des sous:
https://www.camptocamp.org/articles/1385916/fr/images-et-photos-dans-le-domaine-public

Euh non c’est des droits … patrimoniaux et moraux.
Après dans le langage courant, il y a quelques usages différents.

Ils n’avaient pas changé de politique il y a quelques années ? Avec un contenu libre ? J’ai un vague souvenir comme quoi ils étaient passé en CC-by-SA.
Remarque, quand on lit leurs CGU aujourd’hui (enfin hier après midi vu que j’y suis allé jeté un oeil quand MariJo et Mozef ont évoqué le site) mieux vaut pas être juriste. Mais c’est peut être cela dit ce qui est le plus intéressant : Plus on t’en dit plus on vient t’emmerder. La politique de l’autruche de Skitour qui a toujours été très flou sur les droits des contenus et des auteurs de contenu permettant au créateur du site de s’approprier le travail d’autrui… ça marche bien aussi et personne ne pose de question puisque personne ne comprends rien au droit de la propriété intellectuelle.
A partir du moment où tu donnes de la confiture aux cochons… forcément c’est le bordel.
Donc proposition au CA de C2C… virez moi toutes ces informations sur les licences comme ça vous ne serez plus dans le conflit perpétuel et vous pourrez même faire ce que vous voulez.

3 Likes

:sweat_smile:

1 Like

Pour les modérateurs :
En résumé, est il possible oui ou non d’effacer ses propres documents personnels ?
C’est à dire ses sorties (textes+photos) ?
Si je comprends il restera quand même une sortie vide avec date et itinéraire associé ?
Ce n’est pas du tout clair. Merci d’être précis.

Question : est il normal qu’un contributeur banni du site se voit confisqué à vie l’accès à son compte et donc à la possibilité d’effacer ses propres sorties/textes/photos puisqu’il a des droits dessus ?
Ce n’est pas clair non plus.

(Corrigé par mes soins ci-dessus)

Ben voilà ! La clé de la fortune, quoi !

(quoi, quoi, on tourne en rond ?)

2 Likes

Tu peux effacer tes photos individuelles dans les premières 24h après les avoir postées. Passé ce délai il faut demander aux gentils organisateurs.

Qu’appelles-tu photos individuelles ?
Et le reste de ma question ?

On dit SVP monsieur

En plus j’ai répondu. Les photos >> 24 h.

1 Like

Tu n’as pas bien compris du sens de mon message. Je ne parle pas des droits légaux (d’auteurs, d’image, etc), mais de motivation à poster sur C2C.
Si on poste ici, c’est qu’on veut partager des infos, et donc on « abandonne » en quelque sorte, tout droit sur ces contenus. Si on ne veut pas « abandonner » ces droits, on ne poste pas ici.
Et non, ça ne sera pas une perte d’information, car je pense que 99,9% des personnes qui postent « dans un esprit collaboratif » s’en foutent totalement !
A part quelques professionnels (pour qui cette question est normale, mais qui ont sans doute bien bordé leur collaboration avec le CA), qui peut ici parler d’œuvre (à part peut-être Rozen et François et 2 ou 3 autres) ?
Et en essayant de répondre avec des arguments rationnels à l’initiateur du post, on ne fait qu’entretenir le shmilblick : il n’y a pire sourd que celui qui … (pour rester poli !).

3 Likes

??? Je ne suis pas là pour faire des courbettes.
J’aimerais des réponses claires s’il vous plaît votre Altesse grandissime.

Bonjour @oma,
Je lis vos arguments avec intérêt. A vrai dire, C2C a ma préférence par rapport à Skitour, surtout parce que ce site a trait à la plupart des activités liées à la montagne et pas seulement au ski de randonnée.

Mais pourquoi le site aurait-il le droit de s’approprier les documents personnels des auteurs ad vitam æternam ? Ça n’a pas de sens dans le droit français, comme nous l’avons évoqué précédemment. Un auteur peut modifier ou supprimer ses textes et photos à sa guise, dans un document dynamique en ligne. Si ce contenu personnel est contraire à la loi française ou au règlement du site, il revient au site lui-même de supprimer ce document.

Et cette question est tellement sensible que des personnes (ou une personne avec plusieurs comptes) veulent taire le sujet ou le déplacer au bistrot.

La position de C2C sur le sujet des droits d’auteur est meilleure que celle de Skitour. Même si il y a quelques remous deci delà, le risque juridique pour C2C est très très faible. Et même si Skitour semble plus tranquille, le risque juridique est plus élevé.

Les débats un peu chaud sur C2C permettent aussi de faire monter le niveau d’information de chacun sur ce sujet complexe.

Le droit, c’est comme la langue. La langue évolue au fil du temps sous la pression des usages, le droit aussi.
Les licences CC sont une manière de faire avancer les usages pour espérer à terme faire céder les rigidités du droit d’auteur.

Les promoteurs des nouveaux usages n’ont pas tous les mêmes objectifs:
– C2C utilise les licences CC pour faciliter le partage et la réutilisation d’informations.
– Les grandes companies américaines de l’internet y ont vu une opportunité de s’offrir à peu de frais les contenu issus du monde entier pour alimenter leur situation dominante sur les canaux de distribution.

1 Like