Droit d'auteur effacé dans les règles du topoguide

@ oma, vous m’ôtez les mots du clavier, je n’ai rien à ajouter à votre réponse très claire.

Si Monsieur @Floc ou un autre exalté assure la défense de Camptocamp, alors je peux dire aux personnes lésées qui m’ont contactée qu’elles pourront tôt ou tard modifier ou supprimer leurs documents personnels et messages sur ce site à leur guise, conformément à la loi.

Nous avons vu dans ce fil que @noname123 a pu le faire, non sans difficulté, évidemment sans débourser un centime car attribuer une valeur marchande à une œuvre sous licence CC serait de facto une violation de cette licence. Pourquoi d’autres personnes se voient refuser ce que @noname a fait car il en avait le droit ? Pourquoi des documents personnels sont republiés sur ce site sans l’accord de leurs auteurs ?

Ce n’est pas sur ce forum que nous aurons des réponses de la part du site, dont les représentants sont mutiques depuis plusieurs jours. Mais leurs réponses au début du fil valaient largement largement la partie de clavier qui s’est jouée depuis une semaine, avec des échanges sérieux et des moments de franche rigolade.

Au bout du compte, Camptocamp ne perdra même pas 0,1 % de ses contenus, les personnes lésées ne le seront plus, et le site continuera à exister. Les personnes angoissées, agacées, ulcérées qui ont fait part de leurs états d’âme sans intérêt sur ce fil ne doivent pas s’inquiéter. Aucun crime n’a été commis comme j’ai pu le lire plus haut, la violation du Code de la propriété intellectuelle ne relève pas des assises.

Je ne recommence pas une boucle de cent messages. Si des personnes veulent témoigner ici, qu’elles ne s’en privent pas, tant que Camptocamp ne se décide pas à censurer ou verrouiller ce fil.

Beau dimanche ! Soleil ! Douceur ! Vélo ! Et ski de rando bientôt sur C2C ou Skitour ?

1 Like

MarieMo, j’aimerai que le monde soit rempli de gens comme toi !

2 Likes

Si la justice s’intéresse au fond elle s’intéresse AUSSI aux questions de forme.
Une valeur nulle çà s’écrit. Une absence de valeur dans une demande peut très bien rendre cette demande nulle et non avenue.

Avant de faire de manière répétée des remarques sur des actions supposées de la modération forum à votre encontre qui n’ont pas eu lieu, il serait bon de respecter la charte et d’éviter d’être injurieux en permanence envers vos interlocuteurs…

7 Likes

Il suffit peut-être de parler de dédommagement au lieu d’indemnisation ? S’il n’y a pas de droits à rendre faute de rétribution initiale, il peut y avoir des frais d’exécution du retrait.

Sinon,

Oui intéressant ce jugement et les conclusions tirées dans l’article (border les conditions d’utilisation par un contrat écrit)… Mais aussi effectivement par ce qui est pris en compte par le juge pour juger de l’originalité et donc de l’oeuvre de l’esprit : il considère que prendre de manière systématique et sous le même angle les passages d’obstacles et les podiums, sans avoir choisi ni l’angle de vue ni l’éclairage rend les images banales et vides de création.

Il me semble qu’il en résulte un argumentaire et une parade a priori pour le photographe (pour les fois prochaines) : s’il impose ses angles de vue et des éléments d’éclairage et le fait valoir dans le résultat, alors les mêmes podiums deviennent des variations sur un thème créatif.

Pour revenir dans le thème en faisant un parallèle, j’imagine que des commentaires de sortie en alexandrins, ou truffés de contrepèteries, ou n’utilisant pas la lettre e (etc) pourraient être considérés comme des créations de l’esprit (dans quelles circonstances vraiment, on ne comprend toujours pas ce que @mariemo a en tête concrètement :wink: ce serait marrant d’en savoir plus – pourriez vous nous en dire plus sur vos tourments ? )

1 Like

oui oui c’est chose faite Floc, mais pour éviter l’attraction de lieux qui étaient plutôt confidentiels, plutôt eut-il fallu ne rien communiquer dessus !
Et là, selon C2C, impossible de supprimer les topoguides dont tu es l’auteur…

Seb si je peus me permettre
Je peus tout a fait comprendre ton agacement ainsi que celui des autres modos et m’interroge comme certains des motivations de Marie
Mais exalte ne m’apparaît pas être une injure, alors menacer souvent (trop) de censurer avec régulièrement deux poids deux mesures devient un peu pénible

1 Like

Ah oui ? Tu peux être plus spécifique ?

Pour l’instant ce qu’on observe c’est une neutralité bien maîtrisée face à un intervenant qui fait des efforts touchants pour rester sur la ligne de crête, tout en provoquant systématiquement (par exemple en appelant une censure qui ne vient pas) et en insultant de manière plus ou moins subtile (je cite : anxiété, ulcères, gens fragiles propos agressifs (lesquels?) logorrhées pédantes… et maintenant « autre exalté ») les autres intervenants et la modération… Rien que de très classique dans le scénario (ajoutons l’auto-victimisation, et l’annonce répétés de quitter la discussion, l’alternance d’agressivité et d’apparence polie « merci monsieur merci madame » :wink:

Bref, un troll, qui n’a toujours pas expliqué l’enjeu pour elle ou pour qui que ce soit du point spécifique qu’elle a soulevé (mention ou non du droit d’auteur), et sur lequel tout a été dit.

On garde les pop-corns à portée de main.

7 Likes

Qu’un adulte ne saisisse pas le sens du mot exalté, terme courant, m’attriste au plus haut degré :
exalté, exaltée

1. Très intense, très actif. Sentiments exaltés.
  2. (personnes) Qui est dans un état d’exaltation. ➙ enthousiaste, passionné. Un patriote exalté.

Il me semble que c’est toi que parle de pénal …

Ce n’est pas sur un forum que se règle ce genre de litige.
Tu t’adonnes à de la diffamation depuis le début qui pourrait t’être reproché.
Si tu attends des réponses pour ton cas contacte les. Si tu veux discuter avec eux, fais le. Mais comme tu les menaces de poursuites judiciaires ils n’ont aucun intérêt à venir s’expliquer et donner des arguments ici. Qu’ils les gardent pour le juge vu que tu ne veux rien écouter d’eux. Ce n’est plus toi qu’il faut convaincre. Tu sembles définitivement perdu.

Ce n’est pas C2C qui a rédigé les termes de la licence CC. Tu as signé un contrat d’édition pour tes topos. Tu ne peux pas demander à l’éditeur de pilonner tous les livres.

Ceci dit, je pense également que parfois C2C reste bloqué sur des positions de principe. Dans certains cas (site interdit, dangereux…), il pourrait accéder à la demande et supprimer purement et simplement les topos.

PS @Floc, le jugement de la cour d’appel me troue le cul. Sa description des photos s’applique à toutes les photos de reportage qui ne pourraient plus prétendre à la protection du droit d’auteur.

Comment peut-on être aussi méprisant en pensant faire illusion par une confusion entre l’usage substantivé et adjectivé d’un terme ?

Emploi subst. (gén. péj. ). (Quasi-)synon. fanatique, illuminé, visionnaire. J’ai tort d’attacher une telle importance à quelques exaltés (…). Nous aurons longtemps encore nos énergumènes, prompts à ramasser dans le Jardin des oliviers, l’épée ensanglantée de saint Pierre (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 311):

1. Sa dévotion restait vive, mais elle [Bernadette] ne lui avait pas paru l’extatique, l’ exaltée qu’on aurait pu croire; au contraire, elle montrait plutôt un esprit positif, sans envolée aucune, ayant toujours à la main un petit travail… elle ne ressemblait en rien aux grandes passionnées du Christ. Zola, Lourdes, 1894, p. 28.

− Domaine pol., idéol. Qui se caractérise par des opinions extrêmes, l’ardeur à convaincre, à combattre. Les têtes exaltées, les jacobins, qui racontent ce qu’ils désirent (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 390). Les orateurs du royalisme exalté et de l’émigration irréconciliable (Lamart., Nouv. Conf., 1851, p. 308). C’était par cette foi exaltée et par cet optimisme qu’il avait soulevé les âmes du public français. Son livre avait été aussi efficace qu’une bataille (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p. 1488).

:diamonds: Emploi subst. (gén. péj. ). (Quasi-)synon. extrémiste, sectaire. Ceux qui parlaient encore des provinces perdues passaient, comme Déroulède, pour des exaltés dangereux (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 265).
EXALTÉ : Définition de EXALTÉ

6 Likes

En l’occurrence ça serait plutôt le Civil nan ?

1 Like

Après cette remarque édifiante de @Floc, je vais considérer ses conseils judiciaires avec précaution… Justice / Portail / Justice pénale

La justice pénale en France

La Justice pénale juge les personnes soupçonnées d’avoir commis une infraction.

Il existe trois catégories d’infractions classées selon leur gravité :

• les contraventions (infractions les moins graves) sont jugées par le tribunal de police ;

• les délits (plus graves que les contraventions) sont jugés par le tribunal correctionnel ;

• les crimes (les infractions les plus graves) sont jugés par la cour d’assises.

Une affaire pénale est toujours jugée selon les règles du Code pénal et du Code de procédure pénale.

Dans une procédure pénale, la société (par l’intermédiaire du procureur) demande réparation à la personne inculpée. Si des personnes physiques ont également été victimes de cette personne, elles peuvent se porter parties civiles pour réclamer un dédommagement.

La Justice pénale ne se contente pas de punir. Elle propose des mesures de médiation judiciaire et condamne à des peines avec sursis ou de mise à l’épreuve.

Elle propose aussi des mesures de réinsertion, par exemple en modifiant des peines d’emprisonnement par l’intermédiaire du juge de l’application des peines.

1 Like

Bla-bla … c’est toi qui parlait de pénal au départ.
Mais c’est pas grave. Tout le monde peut se tromper. Par contre lire et comprendre ce qu’on lit avant de répondre c’est pas mal.

Moi aussi. Mais je vais passer pour un aigri de la justice :joy:
C’est pour ça que je pense très clairement que si une action en contrefaçon était menée la question de l’originalité serait largement débattue. Bon courage à MarieMolière en tout cas. Pas sûr que citer La Boetie suffira.

2 Likes

Mais le mal est fait. Si quelque-chose ne doit pas être publié, c’est avant de le publier qu’il faut y penser, pas après. Dès que certains y ont eu accès on sait qu’ils iront et ils pourront faire une description qui sera publiée.
Comme certains le disent, il est peut-être bien préférable de laisser la publication en expliquant pourquoi le lieu ne doit pas être fréquenté, ça incitera à ce qu’il ne le soit pas, et ça incitera aussi ceux qui iraient quand-même à ne pas en faire de publicité.

Bernard

1 Like

Je te rejoint sur nombres de tes arguments
La n’est pas mon propos
Comme je l’ai déjà dit je conçois l’agacement des modos beaucoup moins celui de certains contributeurs ,mais il n’empêche que personnellement je n’ai relevé aucune entorse a la charte donc a quoi sert t’il de menacer d’une exclusion .
Ou alors faut il modifier les règles (pourquoi pas) Il existe d’autres forums de montagne (skitour pour ne pas le nommer ) ou les règles sont différentes mais au moins sont elles claires et on s’en accommode très bien
Enfin j’ai le sentiment tout personnel que certains piliers du forum digressent allegrement, sont parfois agressifs ou méprisants en beneficiants d’une immunité totemique :grinning:
Donc mon propos qui ne va pas a l’encontre des tiens c’est juste deux poids deux mesures ca me heurte
Sinon ce qui me taraude ,m’empêche de dormir ,me coupe l’appétit, la question a 1 million cauchemardesque quel est le but recherché de Marie :exploding_head:

Marie Molière n’est pas une nouveau.elle arrivant.e, j’ai fini par comprendre grâce à @Floc … Ca remonte sans aucun doute à deux ans. Le.la contributeur.trice derrière le pseudo est un ancien banni … Si c’est avéré, il n’y aucune raison de ne pas l’exclure à nouveau. Mais comme tu dis, ça regarde la modération et l’association C2C. Je suis plutôt étonné de la mansuétude dont bénéficie ce compte derrière lequel se dissimule un.une ancien.ne contributeur.trice.

Deux poids, deux mesures ? D’autres se sont fait jeter bien avant.

5 Likes

OK mais si avere du coup pourquoi le laisser troller indéfiniment

• Élément

Alors … Marie… Marie. Rappelons que son pseudo c’est MarieMo pas Marie. Marie c’est peut être Monsieur Marie. Un pseudo n’est pas vraiment genré et on pourrait tous·tes parler d’iel ainsi. Merci PaulMd pour ce petit rappel.
Ce que souhaite MarieMmo c’est faire appliquer un droit de retrait sur une très grande contribution sans trop se casser le derrière en utilisant le temps bénévole d’une association à but non lucratif pour que ces derniers·ières suppriment à sa place ses contributions. Alors qu’iel pourrait très bien proposer ses services pour coder un outil permettant de masquer des contributions dont les auteurs·es se seraient retirés·ées.

Forcément C2C dans une situation comme celle là essaye de dissuader la personne, qui pis est si c’est fait sur un coup de tête. Et encore ça pourrait être bien plus marrant avec un processus de masquage de contenu (et non de suppression… par respect pour la création et sa pérennité) qui serait forcément document par document parce que chaque contribution est individualisée. Pour quelqu’un qui a une centaine de sortie et des dizaines de photos par sortie ça pourrait être très chronophage.

1 Like