Ni même sur les lèvres
Droit d'auteur effacé dans les règles du topoguide
Quand un sujet plein de N commence à dévier sur le Q, c’est bon signe
Bon, on sait toujours pas qui sont marie_mo et message.
Si Marie et Joseph sont une seule et même personne, vu le côté biblique, cela pourrait être gabarrou non ?
Vu les messages de mariemo sur skitour, c’est un skieur de pente raide qui a un blog sur lequel il relate ses sorties.
Gabarrou n’aurait jamais un tel comportement.
Un utilisateur peut modifier un texte personnel et modifier une photo personnelle.
Modifier n’est pas supprimer.
Et quand tu es banni de toute façon tu n’as plus accès à ton compte.
Salut,
pourquoi ca te va pas si tes sorties/photos sont sous le nom « compte anonyme ». Tu es bien retiré du site, c’est le but, non ?
Après je suis assez d’accord que si tu veux enlever des photos avec ta tête, ca devrait être possible pour tout le monde, même banni, même après 24h.
Avant d’avoir été banni, il a certainement dû avoir eu un échange avec l’administration à l’égard des diverses contributions (forum, wiki).et à leur avenir.
Sinon, petite synthèse :
Le droit d’auteur n’est pas effacé dans les règles du topoguide.
Point n’est besoin de jouer sur les mots icy.
Pour exercer là son droit de retrait, suffit
La modification ou le remplacement,
Par texte, image, neutres décidément.
Je confirme ce qu’écrit MarieMo et je vais le dire autrement. Une fois sous licence CC un document n’appartient plus à son auteur, il n’a plus aucun droit dessus. Je dirai même qu’il a moins de droit que quiconque d’autre.
Deux exemples concrets:
Il y a une vingtaine d’année j’ai écrit un « document personnel » mis en ligne sur C2C. À la fin du document il y avait un carnet d’adresses. Il y a quelque temps J’avais constaté que les cordonnées d’un guide de montagne local avaient été ajoutées. Par lui-même ou quelqu’un d’autre je ne sais pas, mais peu importe . Je l’ai contacté via son email pour savoir s’il était guide certifié UIAA. Aucune réponse de sa part, ce qui était en soi pour moi une réponse. J’ai alors voulu retirer ces coordonnées. Impossible.
Aussi, j’avais voulu éditer une version papier. J’avais alors contacté les administrateurs pour savoir s’il fallait que j’associe C2C à mon nom pour le copyright. Réponse catégorique: Le document ne m’appartenait plus, je n’avais donc pas le droit de publier mon travail. Par contre, n’importe qui d’autre, peut le faire, tout simplement le plagier.
Une remarque, élaborées par Créatives Commons, les licences CC ont été publiés en décembre 2002. C2C a -t-il été tout de suite sous licence CC, je ne sais pas. Toujours est il qu’à l’époque la question n’était pas posé au contributeur.
Ton article est collaboratif, c’est une contributrice qui a ajouté le guide, c’est lit fonctionnement normal de ce type de documents…
Avant de crier au loup : utiliser ses neurones et de renseigner, je suis sûr que tu en as les capacités
En passant, c’est l’UIAGM pour les guides, on est pas du matos et tous les pays ne sont pas concernés
Non, je ne crie pas au loup, je dis mon expérience quant à la licence CC, que je n’ai pas choisi . Ceci dit collaboratif ou non, je ne trouve pas normal que je ne puisse pas avoir mon mot à dire sur des rajouts. Surtout lorsqu’il en va de la sécurité des pratiquants. Parce que donner les coordonnées d’un guide n’est pas donner l’adresse d’un hôtel ou d’un restaurant.
Sinon, désolé d’avoir confondu UIAGM et UIAA
Là je suis dépassé :
- tu as choisi la licence CC en acceptant de publier sous cette licence… Le fait d’avoir la paresse de se renseigner sur les CGU et licences adoptées ne dédouane pas de se conformer à ça.
- Tu as choisi la version collaborative (une version article personnel existe), tu ne peux donc pas te plaindre que ce soit … collaboratif Et donc que ton point de vue soit « un parmi d’autres ».
Je comprend ton inquiétude sur l’adresse donnée par un autre contributeur, et ça se gère d’ailleurs en contribuant de nouveau (indiquer par exemple qu’il n’est pas certifié UIAGM dans le document). Mais pas ton message à charge sur l’équipe et sur le fait qu’on t’ai forcé à utiliser une licence libre que TU as choisie
Désolé si ma relative mauvaise humeur tombe sur toi, mais comme dis plus haut : cette conversation me sidère, en voyant que les gens contribuent sans se renseigner et viennent ensuite en tenir rigueur aux autres
La question c’est qui l’a mis en ligne. Parce que là on voit l’historique et on voit que Philou62 est peut être cité dans le corps du texte mais il n’est pas dans les auteurs.
Selon le texte, tu aurais donné une autorisation à Nick pour le diffuser. Donc quid d’avant 2008 (donc avant la V4).
Par contre je ne sais pas s’il est possible d’ajouter un auteur dans les versions alors que c’est ça qui permet d’identifier l’ensemble des auteur de l’article collaboratif.
Et je vous parlerai même pas du droit de retrait sur les œuvres collaboratives.
Et il peut même reprendre son texte original d’avant les modifications, faire ses propres modifications sans reprendre celles faites par les autres contributeurs… et ne pas utiliser de licence CC-by-SA car une licence CC n’est pas une licence exclusive.
Robin, Charles, Flic,
De mémoire, il a été mis en ligne bien avant 2008. Il me semble avant 2006. Ceci dit, ce n’est pas moi qui l’avait mis en forme sur le site. Certainement avais je dû tout envoyer par email à C2C. Aussi comme je l’avais écrit dans mon premier message à l’époque le problème de droit et de licences n’étaient pas abordés.
Une petite remarque, n’avez vous pas remarqué que sur toutes les photos et cartes créées j’avais mis mon copyright. Ce qui n’aurait certainement pas été possible si C2C était déjà sous licence CC.
On ne voit aucune mention de droit d’auteur/licence sur tes photos ?
Quand bien même, ça n’exclut pas de les mettre sous licence CC,je sais de quoi je parle
Sans avoir les mails échangés à l’époque, c’est effectivement moins « noir et blanc » que ce que je pensais, désolé donc d’avoir été si direct
Par contre :
-> C2C était probablement déjà régi à l’époque par les licences CC, donc se renseigner restait important et t’aurait interpellé si tu l’avais fait…
-> Je ne comprend pas d’où tu sors le passage sur le fait d’avoir perdu tous tes droits et d’en avoir moins que les autres ?? Je pense que tu n’es toujours pas renseigné sur ce que sont les licences CC
Si j’en crois l’historique, les licences CC ont été adoptées lors de la version 5 en 2008, qd la SA et le site communautaire se sont séparés.
Il y a fort à parier que le contenu avant était soit sous un licence du style vous-donnez-tout-à-la-SA-on-en-fait-ce-qu-on-veut, soit aucune mention précise (aaaah, internet en 2003 ).
Moi c’est Floc. Flic c’est mon frère ainé. Il y avait également feu ma sœur regrettée Flaque, mais elle s’est deshydratée lors de la dernière canicule l’été dernier.
Plus sérieusement, comme le dit Charles c’était une autre époque. Contacte la modération topo et explique ce que tu souhaites faire.
Faire rajouter ton nom comme auteur pourquoi pas. Il semble pertinent au vu du travail réalisé et de l’évolutivité des informations que cela reste modifiable cela dit.