Droit d'auteur effacé dans les règles du topoguide

Imaginons un gugusse qui, à peine inscrit sur C2C, avec un pseudo féminin biblique - Marie -, lance une polémique qu’il tartine de sa hargne ; il est très vite soutenu par un autre compte tout juste créé, au nom de Joseph, et qui - oh le beau hasard - tombe sur cette polémique ; Marie (et Joseph ?) reprend le style du Christ dans les Évangiles (« en vérité je vous le dis… »), et joue au démiurge, au créateur divin (il « impulse », les brebis suivent…) ; il fustige « les marchands du temple » qui soit-disant tenteraient de le censurer, de le sacrifier, au mépris des Tables de la Loi (devrait-on dire « l’étable de la loi », mais manquent le bœuf et l’âne - quoique, l’âne…?) ; il prétend faire des miracles (il peut recevoir des messages privés à partir d’un compte bloqué) ; il fait référence aux auteurs anciens, pour placer sous forme de parabole des menaces juridiques…

Canulard d’un journaliste du Gorafi ?

16 Likes

Présent !

2 Likes

Génial :raised_hands::raised_hands:
Le girafe me semble une piste credible😁

Couac l’âne et flap flap la girafe.

Après la chose qui est rassurante en vue d’un procès c’est qui si MarieMoliere se cache derrière un pseudo et n’est pas un mensonge près … il sera plus difficile pour lui de mentir devant un juge. Y compris par omission volontaire.

Et il sera obligé de répondre aux questions qui lui seront posées …

Et imaginez que même s’il obtenait le droit de retrait de ses documents malgré son manque évident de forme et la banalité de ses comptes rendus, et qu’un exalté venait à les remettre avec un petit lien vers son blog … que pourrait il faire ? Il n’y aurait même pas d’entrave à sa vie privé puisque tout à déjà été rendu public par cette même personne.
Au pire on perdrait quelques commentaires inutiles mais on garderait les informations utiles pour la communauté.

Je cherche qui serait vraiment le gagnant dans tout cela :smirk:

Non il ne peut pas.
Et encore moins une fois banni.

Pour le texte oui il peut (mais restent consultables en cherchant un peu les versions précédentes ce qui peut gêner)
Pour les photo 24h. Après il faut demander la suppression.

Voilà c’est ce que je dis.
On ne peut pas supprimer simplement.
Il reste tjrs l’ancienne version donc au final c’est quasiment comme de n’avoir rien pu faire…
Les photos c’est pareil, il faut demander à des gens qui sont hostiles de bien vouloir effacer tes photos, une par une.
Et si tu es banni tu peux tjrs attendre…

Quand on n’a rien à supprimer c’est sur que c’est tout de suite plus compliqué :face_with_raised_eyebrow:

Enorme :joy: ce post devient transcendatale

Chère Madame,

Je tiens à vous faire part de toute mon admiration. Vous êtes la preuve vivante que l’on peut à la fois être sportive, femme savante et justicière intraitable. Vous lire est un plaisir sans cesse renouvelé, alors je vous le dis: ne vous souciez pas des miséreux commentaires, après tout passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. Soyez certaine que votre verve m’a profondément pénétrée. Le monde aurait besoin de plus de personnes comme vous: exaltées et fanatiques de la justice.

J’aimerais que sous votre bannière puissent enfin s’unir tous les cons de France et de Navarre. Je parle bien sûr par métonymie. Mais une défenseuse insatiable de la langue de Molière n’a pas besoin de moi pour lui rappeler le sens premier de ce vocable et ne sera nullement troublée qu’on l’utilise à son égard. Le fait d’être entourée d’hilotes rend parfois la vie compliquée. Figurez-vous que j’ai moi-même eu des problèmes après avoir déclaré publiquement être une alliée des enfants — en grec ancien dans le texte, certes, mais tout de même! Et je ne vous raconte pas lorsque j’ai osé dire à propos du Jazz que je n’appréciais pas la musique nègre; quantités d’incultes me sont tombés dessus en confondant musique nègre et musique de nègre, le dernier étant bien entendu totalement inconvenant. Qu’il est désespérant d’être entouré de béotiens qui, contrairement à vous, ne bitent rien.

Mais je m’égare. Je vous admire je disais, et je jouis tout particulièrement qu’une femme sensible et fière porte haut et fort les couleurs de JBP. En effet, il y a quelques années un triste sire, misogyne, fat et agressif c’était approprié ce pseudonyme sur Camptocamp. Bien sûr, personne doté d’une culture convenable n’avait été dupe de sa prose, mais cela m’avait blessée profondément de voir que l’on pouvait instrumentaliser un trésor de la culture française afin de faire preuve du plus vil mépris des femmes qui soit. Je vous aurais volontiers montré un exemple de ce pathos qui se croyait logos, mais n’ayant pas votre présence d’esprit je n’ai point pensé à faire de capture d’écran et depuis les propos du butor ont disparus. Mais point n’est besoin de vous comparer à cet impudent pour faire ressortir votre grandeur.

Revenons au sujet qui nous intéresse donc tant: le droit d’auteur. Ou plutôt comme vous le disiez dans votre message introductif et pénétrant, l’absence de rappel de celui-ci dans les CGU. Une fois votre futur retentissant procès terminé, j’aimerais quérir votre aide pour un problème similaire qui m’occupe. Car voyez-vous, je suis actuellement sans emploi et je mène un combat de tous les jours. Chaque fois que j’obtiens une proposition d’engagement, mon futur employeur refuse d’adjoindre au contrat une copie complète du code du travail. Il est bien évident que dans une telle situation je ne peux signer et je me retrouve donc bien malgré moi dans l’obligation de refuser tout travail rémunéré. J’ose espérer qu’un parangon de vertu tel que vous sera me tendre sa lance et m’aidera à jouir enfin de mon bon droit.

MarieMo, je vous admire. Ah, si vous étiez un homme, que ne vous dirais-je! Je n’ose, mais peut-être seriez-vous me deviner et lire entre les lignes.

Corneille, présidente de la section féminine de l’association nationale des amis de la littérature.

P.S. Ne baissez pas les bras, la censure ne nous aura pas!
P.P.S. Étant presbyte et pas très à l’aise avec l’informatique il m’arrive de faire de laisser des fautes dans les textes que je tape à l’ordinateur. Je compte sur votre mansuétude pour ne pas vous en offusquer.

9 Likes

Il y a.

1 Like
HS

Un vrai polar, je suis fan ! Avec un spin-off sur skitour, des réconciliations, des menaces… trop fort :heart_eyes: mais ça commence à sentir le bistrot…
Attention à ne pas faire la saison de trop :wink:
Au passage, @Corneille.C, une petite faute (oups, beaucoup en fait) s’est glissée dans votre prose chère présidente de la section féminine de l’association national des amis de la littérature.

Plus sérieusement, on est bien passé de je me renseigne à rendez-vous en des lieux administratifs, c’est bien ça ? Est-ce la réponse à toutes les questions posées sur le but et restées sans réponse ?

2 Likes

Je suis retourné sur votre profil pour vérifier vos contributions… et il n’y a pas

Ou alors … ah oui c’est comme MarieMo qui veux faire un procès alors qu’elle est nouvelle contributrice … pour demander l’application d’un droit de retrait sur des contributions qui n’existent pas

Bon MarieMolle le plus beau serait que vous révéliez enfin votre véritable identité et les contributions auxquelles vous faites références. Pour que tout le monde puisse enfin comprendre de quoi il retourne.

Sur mon compte ancien.
Évidemment…

1 Like

Au moins avez vous cette honnêteté contrairement à l’autre
Ancien compte … banni ?

Allez, petite réflexion du petit déj… Sur la question justement du droit de retrait applicable ici.
Comme dit plus haut le droit de retrait n’est pas applicable uniquement à C2C… Mais c’est un retrait de divulgation d’une oeuvre et un retrait de la licence Creative Commons utilisée.

La question du droit de retrait doit donc s’appliquer au delà de C2C. Et le contrôle de ce droit de retrait doit être effectif. Un « auteur » (si tant est que le contenu soit reconnu comme une oeuvre originale de l’esprit reflétant la personnalité de son auteur) ayant déposé une création sur un hébergeur de contenu libre n’aurait pas de contrôle de son droit de retrait s’il n’appliquait volontairement ce droit de retrait qu’au seul hébergeur et non à tous les autres potentiels utilisateurs. Il semble donc que pour appliquer un droit de retrait, il serait préférable, non pas de supprimer purement et simplement du contenu car on perdrait l’information que l’auteur s’est retiré, la licence obligeant le partage sous conditions de renvoyer vers la source originale mais bien d’indiquer sur l’hébergeur source de l’oeuvre que l’oeuvre a été retirée.

Il serait en effet plus malin, si le droit de retrait est plein et réel et n’est pas une basse vengeance envers une ligne éditoriale d’un forum qui n’a rien à voir avec la ligne éditoriale d’un topo (quand bien même les 2 soient gérées par une même entité) d’indiquer un texte « application du droit de retrait » tout en conservant l’historique pour s’assurer que les personnes utilisatrices puissent comparer et ainsi respecter ce droit de retrait. Ce moquer de cela serait une preuve supplémentaire que le droit de retrait réclamé ici est abusif et ne chercherait qu’à porter préjudice envers un seul et unique utilisateur et créerait une inégalité de traitement devant la loi.
Il faudrait donc que Creative Commons crée une base de donnée ou un outil permettant de vérifier si l’auteur a exercé son droit de retrait pour éviter des réutilisations posterieures à l’application de ce droit.

Enfin et je le répète notamment pour @message (désolé pour le côté lourd de mes dernières interventions) mais quand bien même tu aies été banni, la vie ne se règle pas forcément uniquement sur internet. Il existe des méthodes pour obtenir quelque chose. La lecture du fil devrait répondre à bon nombre de tes questions sur comment faire pour demander le retrait de tes contributions (si tant est qu’elles soient suffisamment originale et reflétant ta personnalité - oui c’est débile mais c’est la loi) et il y a une certaine forme à donner. Je ne souhaite pas expliciter encore plus sur ce fil, mais tu peux venir en MP pour que je détaille une procédure … qui évite de passer par la case MarieMo (qui a changé son pseudo… c’est mignon mais au moins on commence à voir que la b[censuré par la modération]).

et pour conclure comme dit plus haut, mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès !
Cette maxime est surtout pour rappeler que si on pense qu’on aura forcément la justice de notre côté… ce n’est aucunement une évidence. Alors qu’un accord, qui sera forcément mauvais pour les 2 parties car implique des concessions de chacune mais sera concret tout de suite.

Euh… Madame Marie étant une femme, n’y a-t-il pas une faute d’orthographe assortie d’une contradiction ?

3 Likes

Euh… comment dire ? Si on se réfère à mon message précédent… euh…

2 Likes

C’est clair. Inutile de « lire entre les lignes »

2 Likes