Bonjour à tous.
J’ai un un problème à l’articulation phalangienne distale du majeur depuis mai 2018.
Précision avant de décrire le problème : j’ai vu un médecin généraliste, un médecin du sport et un chirurgien orthopédique spécialiste des membres supérieurs par deux fois et passé un IRM, aucun diagnostic et aucune possibilité d’amélioration jusque là.
J’ai également décrit le problème à plusieurs grimpeurs expérimentés de ma salle et aucun n’a eu cette expérience ou une moindre idée du souci.
Je pratique le bloc en salle depuis 3 ans. Une discipline que j’adore et qui a changé ma vie.
L’année dernière, en grimpant, je me suis rendu compte que j’avais un peu mal à cette articulation. Il n’y a jamais eu de douleur soudaine ou de bruit chelou. Je me suis juste rendu compte à un moment, lors de certaines prises, d’une douleur progressive. Je n’y ai pas trop fait attention et j’ai continué à grimper, mais la douleur s’est accrue et j’ai décidé d’arrêter de grimper en juin.
Je vais essayer de décrire le problème du mieux possible, mais c’est un peu compliqué car il s’exprime de plusieurs façons.
1) La douleur :
La douleur s'exprimait dans une seule et unique configuration: Pour qu'elle apparaisse, il faut qu'il y ait une pression exactement sur l'articulation du côté interne du doigt (côté paume, quoi) ET que le doigt soit tendu.Exemple en image:
Si j’appuie en direction de la flèche rouge en gardant le doigt tendu : j’ai mal dans l’articulation.
Si j’appuie exactement au même endroit, mais en ayant le doigt fléchi, il n’y absolument aucune douleur, même en appuyant fort.
Au niveau de la grimpe, les prises provoquant la douleur sont les prises plates ou rondes, c’est à dire les prises ou les doigts sont appuyés de tout leur long sur celle-ci, en étant tendus ou très peu pliés:
Ces types de prises me provoquaient une douleur telle que je ne pouvais pas les tenir.
Également les prises pincées, pour peu que le majeur soit tendu et que l’articulation soit contre la prise.
En revanche, pas de problème avec les arquées (allez, 5-10% de douleur quand même disons, au moment où la douleur était la plus forte)
Dans toute autre configuration, il n’y avait absolument aucune douleur.
Dans ma vie de tous les jours, la douleur ne s’exprime jamais et je pourrais vivre le reste de ma vie sans me rendre compte qu’il y a un problème à ce niveau.
2) Le "clac"
Environ deux semaines après le début de la douleur, un « clac » est apparu dans l’articulation: un son très audible se fait entendre au niveau de l’articulation lorsque je plie le doigt.
Ce « clac » n’est pas systématique : pour qu’il soit, il faut au préalable qu’il y ait eu une pression, même très légère (appuyer sur une touche de clavier par exemple) n’importe où sur la face intérieure de la dernière phalange et il faut que le doigt soit tendu.
Une fois que j’ai appuyé quelque part avec mon doigt (et dans la vie de tous les jours, ça arrive souvent), si je plie celui-ci, une sensation de frottement désagréable se fait sentir, accompagnée d’un « clac » audible. Cependant, replier et déplier le doigt successivement plusieurs fois ne provoque ni sensation de frottement, ni « clac ». Pour que ces deux phénomènes apparaissent, il faut obligatoirement que j’aie appuyé quelque part avec mon doigt au préalable.
Ce qui semble se passer, c’est qu’appuyer sur la dernière phalange (ou l’articulation) de mon doigt tendu semble déplacer un truc. Lorsque ce truc est déplacé, plier le doigt le remet à sa place dans un « clac ». Une fois que le truc est remis en place, je peux déplier et replier mon doigt autant de fois que je veux, il n’y aura ni frottement ni clac.
Relation entre la douleur et le "clac"
Si le "clac" est contextuel par le besoin d'avoir au préalable appuyé même légèrement quelque part avec le bout de mon doigt (ou directement sur l'articulation) avec le doigt tendu, la douleur elle se faisait sentir dès que je prenais une prise d'escalade sans qu'il n'y ait besoin de quoi que ce soit de préliminaire. Elle a persisté et décru très lentement au fil des mois. Après environ 5 ou 6 mois, elle avait beaucoup décru, mais le "clac" lui est resté identique au tout début et semble très bien installé.Dans la durée (~7-8 mois après le début des symptômes)
7 mois après mon arrêt de l'escalade et sans avoir jamais sollicité mon doigt de telle sorte que ça provoque la douleur, j'ai réessayé de grimper (fin janvier). Le "clac" était donc toujours là, mais la douleur absente. À force de grimper, j'ai senti la douleur revenir peu à peu, mais ça ne semblait pas être si gênant que ça. Jai essayé d'éviter les prises incriminantes. 1 mois après, suite à une bonne séance, en rentant chez moi le soir j'ai eu des douleurs fortes et "nouvelles" dans l'articulation. Là encore, pas évident à expliquer, je vais essayer d'être précis.Lorsque j’appuyais quelque part avec mon doigt (toujours même légèrement) et que ça mettait, supposémment, le « truc » de travers dans mon articulation qui puisse provoquer le « clac », si le « clac » n’apparaissait pas, il arrivait qu’en dépliant le doigt (ça c’est nouveau !), pendant le dépliage, je sente une forte et très désagréable sensation de frottement (peut-être légèrement latéralisée) dans l’articulation, accompagné d’une vive douleur. Le genre de douleur qui te fait cracher un juron.
Une fois que je repliais le doigt et que le « clac » s’exprimait audiblement, la douleur disparaissait totalement et je pouvais déplier le doigt sans souci.
Ce nouveau phénomène est donc apparu assez rapidement, et a décru complètement également en l’espace de deux jours où j’ai décidé de reprendre la grimpe. Ce phénomène de frottement et douleur vive au dépliage du doigt est alors revenu, j’ai donc arrêté définitivement de grimper (fin février)
Je pratique la musculation à domicile, et ce nouveau phénomène est apparu très légèrement suite à certaines sollicitations de mon articulation : tenir fermement des poignées de kettlebell ou haltères ou une barre de traction. Ça a duré très peu longtemps (quelques minutes ?) et ne l’a pas refait depuis des jours et ne se manieste pas dans ma vie de tous les jours non plus.
Et maintenant ?
Le premier spécialiste de la main que j'ai vu en septembre et novembre et n'a aucune idée de quel est le problème. Je l'ai vu avant et après avoir fait l'IRM et il ne sait pas quoi me dire.J’ai rendez-vous avec un autre spécialiste de la main en mai (normalement…), et je vais apporter les résultats vierges de mon IRM.
Je suis très abattu : comme dit en début de message, j’adore la grimpe, cette discipline a littéralement changé ma vie pour le mieux. J’y allais tout le temps et lorsque je ne grimpais pas, j’ouvrais des blocs.
C’était devenu une passion et j’avais des projets en tête.
Depuis un an et sans aucune amélioration, je suis complètement privé de cette passion à cause d’une pathologie qui n’a aucune incidence dans ma vie de tous les jours ou les autres activités que je pratique, j’en viens presque à croire qu’elle a été faite sur mesure…
Une partie de moi à envie de lâcher l’affaire et de passer à autre chose, mais une autre a envie de poursuivre la quête de guérison même si ça risque de ressembler à de l’errance médicale.
Avez-vous des spécialistes de la main à me conseiller, ou que ce soit en france (je suis dans la vienne) ?
Avez-vous déjà eu une expérience directe ou indirecte de ce genre de douleur ?
Avez-vous éventuellement des idées de pistes à creuser ?