Effectivement, il reste encore quelques productions locales qui parviennent, tout en utilisant des matériaux de pointe, à proposer des équipements de grande qualité, avec personnalisation possible (voire du « sur mesure »), avec SAV (entretien, réparations), etc. Je pense à Triple Zéro bien sûr, mais aussi Canin, Cilao, + quelques marques UK, norvégiennes ou suédoises.
Bien sûr, cette qualité et ces services se payent assez cher, avec également des délais parfois importants.
Doudoune compressible d'appoint en alpinisme
Pour élargir le débat sur la consommation, mon expérience est qu’il existe des produits « qui vont bien » : les trucs que l’on prend à chaque fois sans même y réfléchir car ils sont très pratiques et fiables.
Les marques qui produisent du haut de gamme et qui améliorent continument leurs produits, plutôt que de les renouveler complètement pour un effet mode-marketing, ont de grandes chances d’être à l’origine de ces produits : Triple Zéro, Valandre, Aiguille Alpine …
Mais ce n’est pas exclusif, j’ai plusieurs de ces produits « qui vont bien » issus de la grande distribution : mon sac Zenith 47 d’Aiguille Alpine est parfait mais mon Simond Cliff 22 ( 275g 18€) l’est aussi dans son domaine.
Le truc pénible c’est lorsque un produit (qui s’use) est parfait mais que la marque choisit de le remplacer par un truc moins bien …
En fait, dans chaque génération, il y a des gens qui se préoccupent de la qualité et des conditions de production et d’autres qui s’en moquent. A l’instar des flexitariens, à en croire certains médias les moins de 35 ans le seraient tous et en fait j’ai découvert lors d’un reportage télévisuel dans un JT que cela concerne peu de personnes (2/3%).
Enfin, les sonnettes d’alarme sur l’état de la planète en raison de nos pratiques (in)humaines et notre surconsommation étaient déjà tirées fin des années 60, voire avant.
Qu’est-ce que c’est encore que ce truc là ? C’est du vocabulaire bobo-parisien ?
Décidément, je ne suis vraiment plus dans le coup.
Ouf ! Merci Google !
Vraiment, sans Google, on est foutu; je ne sais pas ce qu’on ferait. Même s’il ne paie pas ses impôts en France.
Donc « flexitarien » est un néologisme utile. Très bien, je suis soulagé. Il faut dire que sa signification ne tombe pas immédiatement sous le sens.
Pourtant c’est un bon exemple de produit léger et peu solide.
Ca m’étonnerait que tu utiliseras toujours le même exemplaire dans 10 ans.
La solution est d’en acheter 5 ou 10 d’avance
Enfin, là, tu remontes assez loin quand même!!! Même pour un vieux machin comme moi (j’approche la soixantaine et je pratique depuis très jeune), je n’ai pas connu , sauf lors de mon service militaire à Briançon où le rappel en S et le knickers étaient encore de mise:anguished:
Euhhh…même avec google, j’ai rien compris. Bon, faut dire que le dico Petit Robert n’a intégré ce mot qu’en 2018! J’ai une excuse…
Ben moi j’ai connu (hu-hu !) dans mes débuts. Il faut dire que j’approche de 72. Le rappel en S laissait des souvenirs cuisants si on ne prenait pas les précautions adéquates. Il faut dire aussi qu’à l’époque on ne faisait pas des séries de 15 rappels de 50 m.
J’ai acheté le mien dés l’arrivée en magasin en mars 2013 pour le poids, je m’en sers en grandes voies et ski de rando à la journée: j’ai cassé les attaches de suspension de la poche à eau, remplacé par de la cordelette, j’ai recousu la poche latérale et mis un peu de Seam grip sur un petit trou.
Pour 5 ans d’usage dans des terrains très abrasifs c’est vraiment pas mal, beaucoup plus solide que ce que l’on peut penser de prime abord.
Le produit « qui va bien » ne veut pas dire le produit éternel non plus (hélas) …
Sinon ça se trouve encore chez Aiguille Alpine : fait à la main
Je ne connaissais pas la marque Aiguille Alpine. je viens de consulter leur site mais, p…, le sac à dos 54L à 217 €…ça laisse songeur. Le sac à dos 30L à 100€, pareil!
Maintenant, ce doit être vraiment des produits de qualité que tu peux garder de nombreuses années…sauf à les perdre, les oublier ou te les faire voler. Là, ça fait mal au Q!
Trêve de plaisanterie, comme avec les doudounes de marque, la qualité se paie (vraiment) très cher. C’est ce que je conteste un peu. Je serais curieux de connaitre les marges…
Sinon en ce moment il y a la Mountain Harwear Phantom à 170€ chez Sportpursuit …
@Francois : Par contre, j’aimerais bien une paire de SuperGuide et marcher quelques heures…rien que pour voir.
J’en mets tous les WE pour bricoler, bétonner, tronçonner, aller aux champignons ou groller autour de la maison. Hyper-confortables, pas encore mortes, achetées en 1994.
Par contre, c’est des SG 2000, un modèle futuriste …
Mais faut bien les graisser après une journée bétonnière, chaux ou ciment.
Pour moi, c’est LE confort absolu.
La comparaison portait sur la version haut de gamme de D4 et dédié haute montagne : la marque Simond, pas sur les bas de gamme.
Ces 2 doudounes étaient au rayon montagne. Le modèle à 100 € est de marque Simond. Je me rappelle pas la marque du modèle à 50€.
Il ne suffit pas d’indiquer 800 cuin sur l’étiquette (modèle à 100 €) pour faire de la qualité.
Il s’agit d’une doudoune « d’appoint ». Est-ce bien raisonnable d’acheter une doudoune à 400 ou 500€ pour l’utiliser 3 fois par an ?
Je partage complètement ton point de vue. Avec deux bémols :
- Stigmatiser ne sert à rien. Certains jeunes ou passionnés voient dans le matériel immédiatement moins cher la possibilité de faire une course de plus tout de suite. Toi et moi, vieux, riches et cons, c’est l’inverse : du matériel un peu plus haut de gamme nous permet justement de faire une course de plus ! Faire la promotion des produits de type Triple Zéro, etc … C’est super, mais ce n’est pas la peine d’ostraciser le consommateur chez D4.
- Le matériel Quechua ou Simond n’est pas toujours de mauvaise qualité. Il ne faut pas oublier que les bureaux d’études (ou de design, je ne sais pas comment on dit pour les vêtements) sont en France. Ce sont aussi des emplois (dont le savoir-faire n’est pas forcément moins en péril que les couturières …)
Je viens de regarder en magasin la provenance des petites doudounes de D4. Les modèles en plumes à 50€ et à 100€ sont fabriqués en Chine.
les Millet, North face, Mammut, Mountain Hardwear… aussi
On ne se fait pas bourrer le mou avec le 3 couches. C’est simplement le système de base qui a fait ses preuves. Après, comme tu le dis, rien n’empêche de mettre le nombre de pulls que tu veux, à condition toutefois, de ne pas être serré, d’où l’intérêt de la doudoune.
Quant au matos D4, tout n’est pas mauvais, c’est assez inégal. Il y du bon et du moins bon, voire du mauvais.