Doudoune compressible d'appoint en alpinisme

pour grimper non.
Pour se réchauffer au relais si.
m’en suis encore servi avant-hier hier sans aucun souci, et pourtant je peux te dire que ca coulait franchement. Agad la gueule de la corde

J’ai pas pu faire de photos des mouskifs englués dans une gangue de glace sur lequel il faut taper à coups de piolets pour pouvoir les ouvrir et les sortir de la broche…

Je sens un certain mépris dans ta réponse. J’évolue dans le 3+/ petit 4 et dans ces niveaux, je ne me fait pas « couramment » arroser au relais. Je suppute que dans les 5 et plus, il puisse y avoir de l’eau au relais. Mais si CarineJ évoluait dans ces niveaux, je suppute également qu’elle n’ouvrirait pas un topic pour demander comment s’habiller en cascade. Elle aurait assez d’expérience pour savoir. J’ai une grosse doudoune dynafit, chopée à 100 € ( -66 %) et je suis hyper content de l’avoir. M’en sert pas tous les jours, mais clairement elle m’est utile.

Bah ! Chacun s’habile comme il l’entend.

1 Like

En cascade j’utilise 2 couches de doudounes synthétiques légères : 1 pull (inov8 thermoshell) et 1 veste (Pata Nanopuff) (+ tee-shirt et veste à membrane).
Ça fonctionne drôlement bien : je craignais le manque de respirabilité mais non et c’est très confortable car les couches coulissent super bien.

Tiens @mollotof, je viens de voir que Mountain Hardwear sort tout une série de vêtements avec comme isolant … du Primaloft (quand ce n’est pas du Polartec Alpha) : le Thermal Q.Elite semble disparaitre, je croyais que c’était ce qu’il y a de mieux :wink:

ils sont passés au Gore-tex aussi.
« Ce qu’il -y a de mieux » techniquement, n’est pas forcément « ce qu’il y a de mieux » pour le portefeuille des actionnaires. Le marketing très efficace de Gore fait que nous utilisons tous le terme « gore-tex » pour une membrane imper-respirante. Même si c’est nettement moins bien que ses concurrentes (Event/ Dry-Q, Sympatex, gelanots…).
Ma doudoune en Thermal-Q est clairement mieux que mon gilet en Primaloft.
(d’ailleurs je vends les 2 :wink: ).

1 Like

ben pas moins que Millet, North Face, Mammut…

le Dry-Q c’est le nom marketing donné par MH à la membrane Event + leur « propre » traitement déperlant. Event, c’est développé par General Electric.

Quand au Thermal Q elite, il a un pouvoir isolant supérieur au primaloft « de base ». Cf le post d’ @eric_b ici : [Matos] Veste légères et chaudes synthetiques : les Primalofts (Page 1) / Bon plans / CVHM : le coin où l'on cause...

Et mon expérience personnelle me montre que ma veste en thermal Q elite de MH est plus isolant que mon ex Haglöfs et que mon gilet peak performance", tous deux en primaloft.

Et pour le Gtx vs Dry Q elite c’est pareil. Non seulement les mesures en labo montrent que le Gtx sous ses formes XCR/Pro shell/ Active Shell est complètement dépassé face à certains de ses concurrents, mais mon expérience perso le montre aussi. Et j’ai acheté ma première veste gtx en 1987. J’en ai eu un certain nombre. J’ai testé aussi le MP+ sur une veste ultra-légère typée trail et le « chsaiplukoi-tex » de Salewa : de la merde les deux , me croyait revenu au bon vieux temps du k-way : quand il pleut ça traverse et t’es mouillé, et quand il pleut pas, c’est un sauna et t’es trempé de transpiration.
Avec ma veste « spinoza jacket » de MH, je peux bourriner en ski ou en cascade sans être trempé de transpiration et me suis pris des bons paquets d’eau avec sans être mouillé. J’ai eu ça avec aucune des vestes gtx que j’ai eu.

Maintenant, la puissance marketing de Primaloft et Gore est telle que les fabricants ont du mal à se démarquer et à utiliser des produits concurrents. Le consommateur de base est bien attiré par le nom…

.

Mon expérience personnelle, basée sur la comparaison d’une veste Pata Nanopuff en Primaloft One et d’un MH Thermostatic en Thermal Q Elite (même garnissage à 60g/m², même coupe dégueulasse en forme de sac :confounded:) est que le Thermal Q Elite est moins chaud que le Primaloft neuf mais qu’il tient bien mieux les lavages : je ne constate pas de dégradation de ma MH dans le temps alors que ma Pata se tasse et devient à chaque lavage moins chaude.
Maintenant j’ai ces trucs depuis un bon moment: le Primaloft dit « Gold » a peut-être fait des progrès, les prix se sont peut-être inversés, le Thermal Q ne vieilli peut-être pas assez vite justement ou alors c’est le marketing Primaloft qui a fini par l’emporter …

Et pour avoir de la doudoune made in China au prix usine chinois, il suffit d’aller à Kathmandu et de s’éloigner de Thamel.

Trouvé North Fake sans manche à 4€…on verra combien de temps elle tient ! Je la sortirai pas par-20 par contre.

et pour la cascade de glace ? short/t-st-shirt ?
et a skis, quand il neige/ pleut/ vente… pareil ? oh tu ne sors que par beau temps ?

vu le prix du billet d’avion t’as intérêt â ce qu’elle dure longtemps pour rentabiliser l’opération :grinning:

Certes, mais si tu cumules avec les bols tibétains 5 fois moins chers et que tu achètes en gros, y a moyen de s’offrir le billet !

Vaut mieux pour toi habiter dans les Hautes-Alpes qu’en Ecosse !

1 Like

Oui.

Après, il faut souvent avoir du flair pour les conditions, et un peu de sang viking.

Tu pas pu « répondre » à une question que je ne t’avais pas encore posée.:wink: Tu trouves les softsheĺl performantes donc. Tu devrais tester une membrane performante. Non seulement ca respire vraiment, mais vraiment,beaucoup plus, mais en plus c’est vraiment étanche. Tu n’as pas besoin d’encombrer le sac du second. (qui doit avoir en plus au moins le meme niveau que toi et doit donc courir dans la longueur, si tu ne veux pas l’attendre à un relais, qui est arrosé. Perso, avec les membranes recentes je vous pas l’intérêt des softshells, lourdes et ni respirantes ni imperméables. Je ne me sers de la mienne qu’en usage « urbain »

Oui, enfin… :grin:

Tu as sans doute raison. Et tu fais bien comme tu veux. Nul besoin d’être agressif et méprisant, comme un autre krystof…
J’ai un niveau plus que modeste, mais quand je suis au taquet je me prends autant une suée que quand un bon grimpeur comme toi l’est. Même si ça n’arrive pas dans le même niveau de difficulté. La sueur ne sait pas si on est dans du 4 en second ou dans du 6 en tête et nous mouille tout autant.

C’est pas qu Pays de Galles ta photo ?

En Ecosse il y a des choses à faire:

Vous pouvez faire un tour sur
http://www.steepscotland.info/index/

Ah j’en sais rien, c’était pour faire le malin et dire une ânerie car je me rappelai avoir vu des pistes en plastiques avant 2000 par là-bas ! C’est la première photo google qui passe.