Doudoune compressible d'appoint en alpinisme

Bonjour,
Je souhaite m’équiper pour l’alpinisme (cascades de glace cet hiver, alpinisme d’été dans les Alpes (sommets), voire expé) ; c’est un budget pour de la technicité et je suis très frileuse, donc je sollicite vos conseils.
Première couche : mérinos
Deuxième couche : polaire ou petite doudoune
Troisième couche : Hardshell 3 couches (j’ai repéré
Norona : https://www.norrona.com/fr-FR/produits/trollveggen/trollveggen-gore-tex-light-pro-jacket-w/?color=6755
Patagonia : pluma jacket
Mammut : https://www.alpiniste.fr/mammut-nordwand-pro-hardshell-hooded-jacket-hardshell/

enfin, étant très frileuse, je souhaite rajouter une doudoune pour les moments statiques (relais, bas de cascade, bivouac…) compressible à mettre dans le sac mais chaude ; on m’a conseillé la microlight alpine de chez rab, mais après l’avoir essayée elle me semble trop peu chaude…
J’ai essayé d’autres choses :
Patagonia : FITZ ROY DOWN VESTE W (que j’ai trouvé pas mal…)
Avec capuche ou sans capuche ??

Bref, un peu perdue avec plein de questions…
Auriez-vous des conseils/retours/avis à me donner ? Je suis un petit gabarit, et frileuse, donc, c’est toujours assez compliqué !

Merci par avance pour vos réponses,
Carine

Regarde du côté de l’Antza de triple zéro, c’est extrêmement compressible et vraiment chaud pour le coup.

Après c’est fait en France et ce n’est pas donné mais c’est un produit que tu garderas autant de temps qu’il ne sera pas en miette.

1 Like

Pour un amateur, même assidu, ça veut souvent dire à vie.

1 Like

Avec capuche, toujours ! C’est indispensable pour conserver ta chaleur…

4 Likes

Un petit bémol cependant : j’avais pris l’habitude de choisir des vêtements avec capuche mais quand on en met 3 couches, on a 3 capuches potentiellement… et c’est chiant! Du coup maintenant je fais attention à alterner! :smile:

1 Like

Ben moi, j’enfile les 3 capuches une sur l’autre…en plus du bonnet
Pas de veste sans capuche, faut pas le faire, c’est pas feng-shui😊

4 Likes

Et le casque tu le mets entre la 2ème et la 3ème capuche ? :joy:
Ça fait un peu matriochka ton style !

1 Like

je t’aide pas beaucoup, mais pour moi, le vrai duvet en cascade, c’est non !
ca tiens pas très chaud dès que c’est humide (c’est quand même souvent le cas en cascade), ca perd des plumes à la moindre estafilade, ca coute cher !!

Je suis pas super frileux, donc le synthétique me suffit. Je serai toi, je ferai surtout attention aux gants à mettre au relais… c’est le point clé à mon humble avis. La des moufles en duvet, pourquoi pas…

ceci dit, les nouvelles vestes sont peut être mieux que mes anciennes expériences.
Sinon, +1 pour la capuche.

Disons que de temps en temps, c’est bien si ton partenaire vérifie que t’es pas mort étouffé :grin:
Mais bon, une fois que tu sais ça, c’est bien sinon :blush:

3 Likes

Sinon en doudounes de bonne qualité et abordables, tu as Cumulus.
En plus, ils font un destockage en ce moment.

Je suis un peu hors sujet, mais en première couche, j’ai toujours trouvé le synthétique plus chaud et plus confortable (transpiration sèche plus vite) que le mérinos…

Merci à tous pour vos réponses et conseils!
Je suis frileuse et ai déjà vécu des moments bien durs de « pause » dans le froid, donc compléter par une doudoune me semble une priorité. Quitte à quitter dans l effort (c est le principe des couches non?)
L épaisseur de la doudoune me pise question… je regarde vos references merci encore!
Carine

Bonjour Karine,
Je réagis un peu tard, mais pour ce qui me concerne (et qui rejoint un peu l’avis de @Baltringue concernant la fragilité qui est réelle dans certaines activités), j’utilise beaucoup les gilets à toutes les sauces, en fonction de l’activité et de la température.
J’en ai 4 différents (2 avec garnissage synthétique et 2 en duvet), ayant chacun des propriétés thermiques différentes.
L’avantage du gilet, c’est qu’il est, de fait, encore plus compressible et léger qu’une veste, qu’il peut être mis sous une veste comme l’excellente Norrona que tu as mentionnée (pour le protéger des diverses agressions), et dans la mesure où les bras sont « libres », on est moins engoncé lorsqu’on est actif, tout en privilégiant la chaleur la où elle est vitale.
J’utilise ces 2 modèles de ces marques particulièrement fiables : Norrona et Triple Zéro (que j’ai fait faire avec capuche fixe). Les modèles femmes existent dans les deux cas.
Pour revenir sur les duvets Cumulus dont parle @Gustave_Coste, j’en ai eu une (que j’ai encore à l’état de loque), achetée en promo : qualité minable, coutures qui lâchent, duvet qui « fuit » un peu partout…mais effectivement c’est moins cher que Triple 0 !
Sauf que ma triple O (j’ai également un sac de couchage de cette marque), avec près de 20 ans de bons et loyaux services, elle n’est pas trop restée dans le placard, particulièrement avec 1 expé par an depuis autant d’années. Comme le dit @Gros, pour ce genre de duvet, c’est un achat « à vie ».

2 Likes

Je plussoie ce conseil

1 Like

D’après mon expérience, si elle est frileuse, un gilet ne suffira pas. Il faut une vraie veste, quitte à être un peu engoncé (relativement). Mieux vaut être un peu engoncé que beaucoup gelé.

2 Likes

J’approuve bien évidement.
Toutefois, le gilet n’exclus pas la veste en complément qui sera réservée pour le bivouac et les séjours statiques par grand froid. Dans ce cas, ce sera nécessairement LA doudoune très chaude haut de gamme de chez Triple Zéro, voire Valandré, qui sera « inutilisable » à l’effort (sauf haute altitude).

merci pour ton expérience!!!

1 Like

En fond de vallée par -25 à -30°C ça marche quand même durant l’effort, le temps de lancer lentement la machine sur les km de plat (vallée de Névache ou de Cervière par exemple).
La traversée du Plan des Evettes en hiver est aussi bien glacial. C’est une fosse à froid à 2500m, si on part du refuge on n’est pas chaud, et ce n’est pas la traversée à plat qui réchauffe beaucoup.

je conseille la doudoune simond nutse
je l’avais en expe à 7000 et elle tient bien chaud
elle est assez compressible

Je confirme : je possède la veste Simond Makalu, je l’ai utilisée en trek dans le Khumbu par des -20°, elle fait tres bien le job et bien compressible.
Bien sûr, j’entends déjà dire « c’est Simond donc DKT » mais, à 150 €, c’est un rapport qualité/prix imbattable. Une doudoune Valandre ou Triple 0 (excellents produits), c’est 3 fois plus.