du coup, il faut fairez 2 noeuds et ca triangule pas.
C’est quoi l’intérêt par rapport a la méthode triangulée ?
Doubler la sangle en relais
[quote=« Epicure, id: 1816718, post:20, topic:157354 »]Vos systèmes de relais reliés par sangle, c’est bien MAIS 2 minutes pour faire les nœuds et équilibrer puis 3 minutes pour que le second pas très dégourdi défasse le bazar, cela fait 5 minutes par relais soit une grande voie de 14 longueurs, 70 minutes de manips de perdu, faut pas que le mauvais temps arrive!
Le plus rapide reste quand même de relier directement avec les 2 brins de la corde à double, c’est simple et facile à défaire pour un second pas trop dégourdi, ça existe …[/quote]
total d’ac!
un brin sur chaque point avec cabestan qui permet de se vacher…les deux brun libre relié au centre par un nœud simple auquel on accroche le système d’assurage pour le second
(sur deux points betons bien sur)
c’est pas le sujet. Y’a déjà un topic « relais sur sangle vs relais sur corde ». Là c’est « comment faire un relais sur sangle »
Je ne comprends pas qu’on se fasse ch… avec des histoires pareilles. Il est vrai que je suis de la (très) vieille école.
Enfin, si ça peut vous occuper au boulot…
c’est un peu le but d’un forum non ?
[quote=« autruchon gris, id: 1839682, post:39, topic:157354 »]Méthode apprise avec un guide en Autriche: « l’oeuil mou ». C’est une technique qui a l’air de devenir standard en Autriche et en Allemagne pour les relais sur deux points bétons (gros spits ou rings). En gros, ça remplace la chaine (non triangulée) par une sangle avec un point central sur le spit du bas. Matos pour une grande voie: deux fois le système dejà monté (cf liens en dessous) avec une sangle de 120 cm (un peu épaisse), un mousqueton à vis et un mousqueton simple. C’est très rapide au montage comme au démontage, en réversible ou avec un leader unique.
Désolé, la doc est en allemand, mais je me souviens avoir trouvé un jour un site qui présentait la méthode en français.
http://www.bergundsteigen.at/file.php/archiv/2010/2/58%20(das%20weiche%20auge).pdf
Si vous êtes intéressés par la méthode et que vous ne comprenez pas l’allemand, je peux prendre des photos ce week-end.
autruchon gris[/quote]
la technique de l’oeil et surtout due (je pense), au fait que beaucoup assure au point meme en tete
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fcdn.alpenverein.de%2Fchameleon%2Fmediapool%2F5%2Ff8%2Ftubesichern-am-stand_id43329.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.alpenverein.de%2FBergsport%2FSicherheit%2FAktion-sicher-klettern%2F&h=355&w=532&tbnid=CSWq5pWNs5mE1M%3A&docid=tg-aQBgfQsp3mM&ei=XwdYV97qKoSma--Rt4gI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=515&page=2&start=22&ndsp=20&ved=0ahUKEwielpC0r5jNAhUE0xoKHe_IDYEQMwhPKBYwFg&bih=705&biw=1284
En effet, l’assurage au point est très pratiqué à l’est des Alpes. Avec ma compagne de cordée péférée, on y trouve du pour (si l’assureur poids-plume risque de se faire mal en cas de chute du premier) et du contre (pas facile de donner du mou rapidement). Donc on l’utilise surtout quand ca devient dur.
La technique de l’oeil fonctionne n’empêche très bien avec un assurage au baudard. Si on l’a adoptée surtout parce qu’on la trouve rapide et souple.
Et en effet le forum m’occupe bien au boulot…
autruchon gris
Je n’ai rien compris au PDF à par les photos.
En gros, on relit les 2 points par une sangle en ajustant la longeur de la sangle par un noeud ?
C’est juste ça le principe de l’oeil mou ?