Doubler la sangle en relais

[quote=« mollotof, id: 1816717, post:19, topic:157354 »]

c’est quand même bien s’emmerder. Plus qu’en faisant un relais avec une sangle ou une cordelette non ?[/quote]

Cela évite surtout d’avoir à retourner la corde…

un noeud de cabestan sur la sangle pour trianguler et c’est multidirectionnel.

[quote=« Epicure, id: 1816718, post:20, topic:157354 »]Vos systèmes de relais reliés par sangle, c’est bien MAIS 2 minutes pour faire les nœuds et équilibrer puis 3 minutes pour que le second pas très dégourdi défasse le bazar, cela fait 5 minutes par relais soit une grande voie de 14 longueurs, 70 minutes de manips de perdu, faut pas que le mauvais temps arrive!
Le plus rapide reste quand même de relier directement avec les 2 brins de la corde à double, c’est simple et facile à défaire pour un second pas trop dégourdi, ça existe …[/quote]
Assez d’accord avec ton raisonnement cependant que propose-tu en cas de cordée non réversible (en particulier avec un second peu dégourdi comme tu dis) ?

Se désencorder n’est pas une solution que me plait tant, d’une parceque si je fais mon relai en corde je me vache avec me corde, cela m’oblige donc à me re vacher avec quelque chose d’autre. Et de deux cela engendre des manips qui peuvent être dangeureuses, en particulier avec un second peu dégourdi.

Je dois louper un truc j’imagine.

Tu devrais éviter d’emmener des boulets , car souvent le Sergent se fait descendre à la fin du cycle de formation :lol:

[quote=« jp68, id: 1816983, post:24, topic:157354 »]

Tu devrais éviter d’emmener des boulets , car souvent le Sergent se fait descendre à la fin du cycle de formation :lol:[/quote]
Je parle de seconds peu dégourdis, pas de grosses baleines, celles-ci restent à la mer avec moi :stuck_out_tongue:

C’est marrant de faire un noeud; moi je place une sangle, mais ne fait pas de noeud… Juste un mousqueton sur la sangle avec un brin vrillé…
Bon, la plupart du temps, c’est la corde à double avec cab et grimpe en réversible…

si l’un tes points lâche, avec les sangles en dyneema qui fondent à 140°, tu as de fortes chances de casser ta sangle suite aux frottements. Et si la sangle tient, l’autre point se prend un bon gros choc qui peut l’arracher. Du coup c’est vraiment une méthode a proscrire selon moi. Soit tu te fais chier avec la corde et des cab’, soit tu fais ça proprement (*) avec une sangle/cordelette et des noeuds.

(*) :wink:

Et bien je propose la manip décrite depuis longtemps en photos sur C2C, il suffit de chercher !
En gros, cabestan sur les 2 mousquetons haut et assurage sur celui du bas. Il suffit de se confectionner une dégaine de relais avec 2 mousquetons de sécurité en remplacement des mousquetons simples. Si la cordée est réversible, il faut réfléchir pour savoir si ça repart à droite ou à gauche et passer du premier coût la corde du second qui deviendra premier du bon côté. C’est mieux avec les photos, je l’accorde…

Je grimpe souvent avec quelqu’un de moins fort que moi, si je sais d’avance que je vais tout faire en tête, c’est corde à simple, relais relié avec une sangle (et des noeuds), et on échange de bout de corde à chaque relais. Pour faire partir le second, je le prends « sec » puis il décroche la sangle et les mouskifs sans défaire les noeuds, telle quelle, et je me démerde avec après =)

Ca me fait rire tous ces types qui veulent absolument trianguler leur relais avec une sangle en voie sportive alors que les relais chaînés ne triangulent pas.

Sauf que la majorité des relais en voie sportive ne sont pas chainés :cool:

Non seulement on peut en douter (il s’agit souvent de lignes de rappel) mais en plus la question n’est pas là.
Pourquoi faudrait-il absolument trianguler en multidirection sur 2 points non reliés par une chaîne et ne pas avoir à le faire sur deux points de qualités similaires quand ils sont déjà reliés par une chaîne (qui ne triangule pas, et encore moins en multidirection) ? Mystère…

personne n’a dit que si tu tombes sur un relais équipé pour le rappel il est interdit d’y faire un relais comme s’il n’y avait pas de chaine :wink:

Quand au débat « relais avec la corde » vs « relais triangulé sur sangle/cordelette » c’est un peu comme « le machard dessus ou dessous ». Dans une situation « standard », y’a une des deux méthodes qui a plus d’avantages que l’autre, mais y’en aura toujours qui ne voudront pas changer la façon de faire qu’ils ont apprise quand ils étaient jeunes… :smiley:

Ce n’est évidemment pas que ce que je voulais dire mais qu’en fonction de la situation (relais sans chaîné, relais chaîné) les grimpeurs ont des attitudes différentes de façon irrationnelle. Avec un relais chaîné en voie sportive il n’y a pas grand monde qui s’inquiète de la triangulation (pourtant absente), avec un relais sans chaîne attention il faut absolument trianguler, prendre en compte le choc sur chacun des points en cas de rupture de l’autre, donc faire des noeuds sur la sangle, etc… pffff… Une tête d’alouette avec la sangle sur le point du haut, un mousqueton sur le point du bas avec la sangle qui passe dedans pour relier les points et on utilise ce mousqueton pour se vacher, installer la plaquette, etc…

Sur un relai chainé bien fait, les points sont l’un sur l’autre (un en haut, un en bas). La triangulation est de fait. En fait c’est plus un triangle mais une ligne :wink:
Ce qui peut aussi être valable sur un relai de progression :wink:

Si ça peut servir, je trouve que ce site est vraiment pas mal fait. Il reprend la plupart des techniques évoquées plus haut avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Cependant ce site m’a amené une question sur une technique que je ne fait quasi jamais car je ne grimpe quasi qu’en révérsible, la technique C :
J’arrive sur un relais avec des points bétons. Je suis en leader fixe. Je décide donc de relier les points par un anneau de sangle de 60cm mais les points sont espacé de 40. Pour la raccourcir vous pensez qu’il est mieux de faire quoi ? Noeud de 8, queue de vache, cabestan ?

Tu mets ton mousqueton central sur ta sangle avec un cabestan.

ca n’empêche pas d’utiliser une sangle (ou un anneau de corde).
Perso je fais quasi systématiquement un relais sur sangle, soit mono-directionnel, soit semi-directionnel.

Je trouve que ca permet un relais clair. : y’a un gros mousquif a vis au milieu sur lequel tout le monde met sa vache, sur lequel on assure le/les seconds …On risque pas de dévacher l’autre en croyant se dévacher soi par exemple…
C’est une technique qui s’adapte à quasi toutes les situations (tu remarqueras que le site la classe en « techniques de TA », du coup, elle marche aussi en terrain « aseptisé » (*). Et c’est pas les qq secondes « perdues » à faire un noeud sur une sangle qui vont changer grand chose au temps que je vais mettre dans la voie : 30 secondes fois 20 longueurs (ce qui fait quand même une sacrée belle grande voie) ca ne fait guère que 10 mn de plus. Et vu tout le bordel que l’on emmène en grande voie, on n’en est pas a devoir économiser sur 2 sangles, 2 mouskifs et 2 skif à vis…

(*) notez les guillemets …

Méthode apprise avec un guide en Autriche: « l’oeuil mou ». C’est une technique qui a l’air de devenir standard en Autriche et en Allemagne pour les relais sur deux points bétons (gros spits ou rings). En gros, ça remplace la chaine (non triangulée) par une sangle avec un point central sur le spit du bas. Matos pour une grande voie: deux fois le système dejà monté (cf liens en dessous) avec une sangle de 120 cm (un peu épaisse), un mousqueton à vis et un mousqueton simple. C’est très rapide au montage comme au démontage, en réversible ou avec un leader unique.

Désolé, la doc est en allemand, mais je me souviens avoir trouvé un jour un site qui présentait la méthode en français.
http://www.bergundsteigen.at/file.php/archiv/2010/2/58%20(das%20weiche%20auge).pdf

Si vous êtes intéressés par la méthode et que vous ne comprenez pas l’allemand, je peux prendre des photos ce week-end.

autruchon gris

Quand les ancrages sont des rings ou des broches, tu peux économiser le mousqueton du haut en passant directement ta sangle en tête d’alouette