Doubler la sangle en relais

Posté en tant qu’invité par Bannockh:

Bonjour,

Je commence à grimper sur quelques grandes voies en ce moment et il y a un point qui me chiffonne : comment ca se passe si ma sangle de triangularisation casse ?
J’ai lu qu’au relais il fallait imaginer que chaque élément puisse casser et identifier l’élément qui le double.

Mais pour la sangle, je vois pas trop ce qui sécurise sa cassure. Si ca arrive, le descendeur et toute la corde tombe avec le second…

Merci

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Il faut faire un noeud de plein poing avec ta sangle qui relie les deux points et assurer dessus

Posté en tant qu’invité par Bennnn:

Si tu imagine que chaque élément puisse casser, tu ne grimpes plus. Ce qui peux lacher, ce soit les points d’ancrage.

tu peux aussi prendre une chute de pierre qui coupe ta sangle…

+1 pour le noeud.

Y’a des tuto sur le site de Pezl : http://www.petzl.com/fr/Sport/Installer-un-relais-triangule?ActivityName=Escalade-grande-voie&l=INT#.VhzhiVqsW2w

Mais rien ne vaut l’explication en vrai avec quelqu’un de compétent…

Pour ma part, je me vache sur chacun des 2 points avec un cabestan sur chaque brin. La sangle de triangulation (avec son nœud) me sert à assurer le second.

Un relais multidirectionnel (sans noeud, juste avec le demi-tour de la sangle (pavlotin…)) est ok sur des points béton; sur coinceurs ou broches, ou encore pitons ou vieux spits, il vaut mieux opter pour un relais multidirectionnel.

Sur coinceurs, broches, pitons ou vieux spits tu voulais dire unidirectionnel (bien triangulé évidemment) non?

Voici en vidéo la méthode que j’utilise et qui fait le plus consensus: http://grimpe-a-vue.com/manip-secu/comment-relier-les-points-du-relais-en-escalade-la-methode-passe-partout/
Après, comme le dit Bennnn plus haut le risque zéro n’existe pas. A mon sens la seule bonne réponse c’est qu’il faut acquérir un éventail technique suffisant pour pouvoir s’adapter avec bon sens à son environment.
Bonne grimpe !

[quote=« RaphPyr, id: 1769498, post:7, topic:157354 »]

Sur coinceurs, broches, pitons ou vieux spits tu voulais dire unidirectionnel (bien triangulé évidemment) non?[/quote]
Oui, merci, autant pour moi… Quand on se reli(e)t pas, on risque la chute au sol… :lol:

À priori la sangle, du moins en dyneema, semble perdre l’approbation de l’ensa quant à son utilisation pour "fabriquer " le relais (et pour se vacher, mais ça n’est pas nouveau).
Je me suis récemment fait reprendre par un copain, jeune aspirant, à ce sujet.

Et il est, effectivement, tout aussi simple et encore plus léger de se vacher et de faire un noeud avec les deux brins de cordes, une dégaine (qui sert ensuite de 1er renvoi) et deux mousquetons…

On parle bien de relais triangulé comme là :

Ou alors tu avais juste relié les 2 points avec une sangle, comme un relais chainé de couenne ?

un article intéressant (in english) :

[quote=« mollotof, id: 1816570, post:12, topic:157354 »]un article intéressant (in english) :

On notera que sur chaque photos ils utilisent un bout corde dynamique et pas de sangle.

[quote=« mollotof, id: 1816570, post:12, topic:157354 »]un article intéressant (in english) :

Lu aussi cette semaine ! Très bon article.

En fait on s’emmerde avec des sangles, alors que de la cordelette suffit et que ça marche même mieux au final…

[quote=« Bannockh, id: 1769384, post:1, topic:157354 »]Bonjour,

Je commence à grimper sur quelques grandes voies en ce moment et il y a un point qui me chiffonne.[/quote]

Fais comme moi : Reste devant ta télé …

[quote=« Bannockh, id: 1769384, post:1, topic:157354 »]Bonjour,

Je commence à grimper sur quelques grandes voies en ce moment et il y a un point qui me chiffonne.[/quote]

Fais comme moi : Reste devant ta télé …

DMM avait fait une video au sujet des différents noeuds et types de sangles sur relai, il me semble que cabestan+dyneema donnait le meilleur resultat car permettant un glissement que la sangle nylon ne permettait pas, encore moins avec un noeuds de plein poing. Question de choix je pense.

Remarque valide mais seulement si tu grimpe en réversible, dès lors que tu as un seul leader cela ne marche plus et la sangle se montre nécessaire si on veut pas se faire bien chier et perdre du temps.

Merci Sergent.
La vidéo de DMM est extrêmement intéressante !!

Par contre pour une cordée avec leader unique il est parfois plus pratique et rapide de changer l’encordement.

Les conseils d’Hedera sont donc à mon avis totalement justifiés. !!

Bonne grimpe à tous et bonne journée ensoleillée.

c’est quand même bien s’emmerder. Plus qu’en faisant un relais avec une sangle ou une cordelette non ?

Vos systèmes de relais reliés par sangle, c’est bien MAIS 2 minutes pour faire les nœuds et équilibrer puis 3 minutes pour que le second pas très dégourdi défasse le bazar, cela fait 5 minutes par relais soit une grande voie de 14 longueurs, 70 minutes de manips de perdu, faut pas que le mauvais temps arrive!
Le plus rapide reste quand même de relier directement avec les 2 brins de la corde à double, c’est simple et facile à défaire pour un second pas trop dégourdi, ça existe …