Doubler la corde à simple en GV ?

merci Luc, je pensais exactement à ce post de Michel dans FB.

Il parle uniquement de voies équipées au bord de la mer la quand même… c’est loin d’être le gros du boulot des frères Remy…

En effet.
Un autre problème est le rééquipement: dans bon nombre de leurs voies rééquipées, ils ont en fait augmenté le nombre de points, tout en laissant les anciens en place (voir Santesch, Grimsel…), ce qui fait que les crux sont souvent protégés par le matériel ancien et pas toujours fiable, que les relais sont « illisibles » avec une multiplication de points… D’autres exemples pourraient être cités.
Néanmoins, les Remy ont ouvert énormément de voies, certaines magnifiques, et on peut les remercier pour ça.
Un joli point Remy :wink::

Joli bricolage, la rencontre de deux mondes!

Et en plus c’est écolo le recyclage…

Alors il se trouve que je m’étais déjà posé plus ou moins les mêmes questions ici, ce qui n’avait pas manqué de susciter le débat.
C’est marrant, plutôt que l’assureur assure avec les deux brins et que le leader clippe alternativement, j’avais fait plutôt l’inverse : l’assureur n’assure qu’un brin (l’autre reste libre), le grimpeur clippe les deux brins (par sécurité, pour éviter la confusion).
Au final je n’ai testé ça que quelques 2 ou 3 fois, ça apportait un peu trop de complications et de risques d’erreurs pour contrebalancer le temps très relatif perdu à avaler toute la corde.

C’est aussi comme ça que je vois les choses, ce qui ne veut pas dire que c’est une mauvaise méthode :wink:

Il me semble que les sites grecs (Leonidio, Kalymnos) ont des grandes voies justement équipées à 40m afin que l’on puisse descendre en rappel avec une 80m (les étrangers n’ont qu’une corde passée en bagage).
La corde à simple utilisée comme un rappel, c’est à dire pliée en 2 a pas mal d’avantage théorique:

  • pas de mou a rappeler,
  • mousquetonnage alternatif donc moins de tirage.
    Pour l’avoir utilisé avec ma Booster (2 moitiés aux motifs différenciés, ce qui est pratique pour identifier le brin), il faut tout de même avoir une corde très souple (genre Joker) sinon on galère dans l’assurance sur plaquette (genre Reverso) : que ce soit pour assurer le premier ou le second.
    A Kalymnos, j’ai vu des Joker de 100m avec les 2 motifs de gaine : ce serait l’outil parfait en voyage (grandes voies et longues couennes du coté de Lambda ) mais je n’ai pas vu ça en France.