C’est peut être dans ce cas que d’avoir une corde multilabel devient utile.
Elle serait faite pour être utilisée à double. Est ce le cas de ta corde?
C’est peut être dans ce cas que d’avoir une corde multilabel devient utile.
Elle serait faite pour être utilisée à double. Est ce le cas de ta corde?
Attention : plus dangereux que « la force de choc », « les nœuds », « la corde qui se coince », le « poids » … : le débat de haut vol au 9 ième degré sur C2C et ses experts garantis !! … je vous pique 2 idées :
"ben … fallait partir dans une autre voie … ou une autre falaise … "
Pour moi : voie rectiligne : moitié de la corde dans un des sacs, voie plus « aventure » : traversées … ou cordée hétérogène, je double la corde mais il faut bien gérer les clipages comme dit plus haut.
… Sinon, elle était bien cette voie au moins ?
Super astuce, astuce +: si le mousqueton ou passe la corde est un DMM Revolver, encore moins de fatigue
Certes, mais avec une courte et une longue, il pourra aller partout…
Une astuce encore plus mieux.
Tu ne la clippes pas de suite mais tu avales le mou à grandes brassées. C’est encore plus rapide, encore moins fatiguant, encore plus pratique car tu peux gérer le lovage de la corde, et ça use moins le mousqueton et/ou la corde sur la dégaine.
Sinon, réserve de corde dans le sac.
Et au fait,
Finalement c’est ce que j’ai fait (avaler vite le mou arrivé au relais). C’est juste parfois plus fatiguant que grimper les longueurs, surtout qu’elles sont plutôt courtes…
La voie est magnifique : c’est Aghios Lemmy au secteur Kokkinovrachos hospital. 5/6 longueurs en 6b max, très bien équipée (quasi comme en salle !!!) par les frères Remy sur un rocher superbe.
Enchainés ensuite sur les 3 premières longueurs de Tanais en 6c, escalade fantastique sur réglettes.
En inox?
Une dernière solution serait, si la voie le permet, de prendre des dégaines en plus et de faire deux longueurs à la fois!
je n’ai pas regardé. Mais c’est vrai que l’équipement des frères Remy est souvent critiqué notamment par Michel Piola…
la voie est celle-ci : Camptocamp.org
[modération forum] : lien mis en forme pour être valide
Oui, et à juste titre hélas!
Possible d’être plus spécifique svp, j’ai jamais entendu ces critiques avant.
Juste curieux
merci Luc, je pensais exactement à ce post de Michel dans FB.
Il parle uniquement de voies équipées au bord de la mer la quand même… c’est loin d’être le gros du boulot des frères Remy…
En effet.
Un autre problème est le rééquipement: dans bon nombre de leurs voies rééquipées, ils ont en fait augmenté le nombre de points, tout en laissant les anciens en place (voir Santesch, Grimsel…), ce qui fait que les crux sont souvent protégés par le matériel ancien et pas toujours fiable, que les relais sont « illisibles » avec une multiplication de points… D’autres exemples pourraient être cités.
Néanmoins, les Remy ont ouvert énormément de voies, certaines magnifiques, et on peut les remercier pour ça.
Un joli point Remy :
Joli bricolage, la rencontre de deux mondes!
Et en plus c’est écolo le recyclage…
Alors il se trouve que je m’étais déjà posé plus ou moins les mêmes questions ici, ce qui n’avait pas manqué de susciter le débat.
C’est marrant, plutôt que l’assureur assure avec les deux brins et que le leader clippe alternativement, j’avais fait plutôt l’inverse : l’assureur n’assure qu’un brin (l’autre reste libre), le grimpeur clippe les deux brins (par sécurité, pour éviter la confusion).
Au final je n’ai testé ça que quelques 2 ou 3 fois, ça apportait un peu trop de complications et de risques d’erreurs pour contrebalancer le temps très relatif perdu à avaler toute la corde.
C’est aussi comme ça que je vois les choses, ce qui ne veut pas dire que c’est une mauvaise méthode
Il me semble que les sites grecs (Leonidio, Kalymnos) ont des grandes voies justement équipées à 40m afin que l’on puisse descendre en rappel avec une 80m (les étrangers n’ont qu’une corde passée en bagage).
La corde à simple utilisée comme un rappel, c’est à dire pliée en 2 a pas mal d’avantage théorique: