Doubler/être doublé en grande voie

Ben, pourquoi cette question ?
La règle est simple : si t’es devant moi tu t’ôtes de mon chemin et tu m’laisses passer, et si t’es derrière je te prie de bien vouloir ne pas déranger ma progression et ne même pas envisager l’idée de me doubler :grin: !

Plus sérieusement, ne serait-ce pas juste une métaphore de la vie, la grande voie ?
Ne peut-on pas comparer à notre comportement au supermarché / dans la salle d’attente / sur la route / etc ?
Si l’autre est plus pressé que moi, j’le laisse passer devant moi…
Si mon urgence du moment est de ne pas traîner à cet endroit, je l’exprime gentiment et suis souvent autorisée à doubler…
Si au contraire suis d’humeur contemplative ou que le bouquin est prenant (pas en grande voie hin ! quoique…), les bouchons me réjouiront pour me permettre de profiter plus longuement de ces instants…

Bref, ma théorie est qu’il n’y en a pas d’autre que de s’adapter au moment…
Perso, doublée ou doubleuse, je n’hésite pas à exprimer mon état d’esprit : je trouve souvent peu agréable d’avoir l’impression de déranger les suivants ou les précédents, alors si y a moyen de moyenner pour que chacun prenne le large à son rythme, why not… Mais si les autres l’entendent autrement, tant que ça s’fait sans agression ni malveillance, why not aussi !

(Théorie bis à confirmer mais malheureusement trop souvent vérifiée empiriquement : quand le doublage est proposé par la partie féminine de la cordée, les négociations ont plus de chances d’aboutir. Explications de la théorie purement hypothétique : guerre d’égos plus forte de mâaaale à mâaale :smirk: ?)

2 Likes

Est-ce si sûr ? Il me semble me souvenir d’un certain cr sur soleil glacial où les femelles semblaient bien assez vindicatives :grin:. Mais j’avais peut être mal lu :sunglasses:

1 Like

Héhé y en a qui suivent : en y repensant j’me suis dit que c’était le seul exemple (vécu !) inverse que j’avais !
Mais l’hypothèse marche aussi : la madame n’envisageait point de se faire doubler par une grimpeuse en béquilles, encore une guerre d’égos, potentiellement ? (et mon uni-jambisme du moment a joué puisque je ne pouvais grimper devant et tenter de soudoyer discrètement son compagnon :wink:)

1 Like

Ne tombe pas sur moi dans une queue à la caisse d’un supermarché.
Car en général j’aurais tendance à considérer que ton urgence du moment n’est pas plus urgente que la mienne :wink:
Sauf évidemment si tu as un ou deux articles alors que j’ai un cabas plein.
Et femme ou homme je ne ferai pas de différence car en matière de sans gêne, les (ou plutôt certaines) femmes sont très fortes.

En même temps ça a peu de chance d’arriver : le supermarché c’est contre ma religion, alors je fuis à corps perdu (chacun ses compromis, mais j’prends toujours l’avion hin, t’inquiète ;-)).

Savoir être bien avec soi-même y compris dans une file d’attente ou un embouteillage, chouette apprentissage et cheminement plein de découvertes ceci dit :slightly_smiling_face:

le seul coup où j’ai doublé, y’avait 2 relais, et j’ai monté un reverso au « leader » débutant qui avait fait tombé le sien et qui n’avait ni reverso de secours, ni technique pour faire sans (en même temps, c’était de la grande voie de debutant, et mon second etait debutant, c’était étudié pour :grin:)
Ducoup tout s’est bien passé par une belle journée ensoleillée !
Mais sinon oui, ça dépend de la situation et de la communication. Et ne pas oublier que ce n’est qu’une voie et du loisir. Si c’est trop chiant, je descends!

Ah désolé c’est toi qui l’évoquais donc j’ai cru que tu connaissais.
Je déteste aussi mais il m’arrive de fréquenter, sans doute par facilité coupable.

Moué, si ton R0 est perché à 80m au-dessus du Verdon, pas sûre que ce soit l’option la plus facile :blush:.

C’est là que l’apprentissage de trouver à tirer le meilleur d’une situation chiante est le plus instructif, quand t’as pas trop l’choix (la dame qui n’a jamais voulu qu’on la double malgré nos 3/4 d’heure d’attente à chaque relais m’a appris que je savais résister au froid mieux qu’imaginé, et sans (trop !) râler, hin @Carcharoth :wink:). [quote=« pasinvite, post:28, topic:252229 »]
il m’arrive de fréquenter
[/quote]
Ma grand mère m’a toujours dit que j’étais trop jeune pour fréquenter…

T’inquiète dans un.moment tu seras trop vieille.

1 Like

On s’égare, on s’égare. Revenez dans la voie

2 Likes

Salut, c’est une question délicate qui dépends évidemment du cas par cas. C’est une question de plaisir, de sécurité mais aussi, évidemment de fierté. Idéalement, donc, c’est bien d’engager la conversation et de bien étudier le topo pour trouver le moment approprié.
Un point à prendre en considération, pour ceux qui doublent c’est que si les lents laissent passer tous les rapides et qu’ils y a plusieurs cordées de rapides, ils n’arriveront jamais en haut et vont passer la journée à se faire marcher dessus.

En même temps, ils n’ont pas de bol : être lents et avoir choisi la voie où tous les rapides vont :sunglasses:

3 Likes

Hé hé en effet la testostérone n’est pas toujours là où on l’attend :sunglasses:

1 Like

En même temps, on pourrait se demander pourquoi ces rapides vont se faire chier à grimper une voie pleine de monde.

4 Likes

C’est la bonne question

1 Like

Ça arrive quand même très rarement…
Vu la quantité de grandes voies rocheuses équipées ou TA j’ai très rarement eu à doubler ou me faire doubler. Du coup ça se passe tjrs bien. Il suffit de faire la pause casse croute. On peut même discuter un moment avant de se « séparer ».
Par contre ce problème est récurrent en cascade de glace. Et là c’est un vrai problème.
Les lents qui se lèvent tôt n’ont pas envie de se prendre des glaçons sur la tronche de flemmards plus forts qui les rattrapent.
Une règle quasi obligée pour moi : si je suis pas le premier, je ne me lance pas derrière même si les gens paraissent lents. Sauf cascade avec paliers nombreux et neige pas trop ancienne.
Le nombre de lignes en condition sont à la fois rares (réchauffement) et connues (réseaux sociaux). La pratique se répand (matos+Dry tooling qui incite aussi).
Cocktail parfait pour accidents ou prises de tête.
A bons entendeurs avant que glace ne forme !

2 Likes

Peut-être qu’en longue voie c’est plus rare (encore que… il y a des secteurs où il y a seulement UNE voie d’un tel niveau, donc si t’es un peu juste, difficile de se rabattre sur une autre voie), mais en arête ça peut arriver assez régul’. Et puis quand t’as fait tes 2h d’approche, pas trop envie de changer de coin parce qu’il y a du monde :see_no_evil:

Edit: après le sujet de base parle bien des longues voies. Mais personnellement ayant un niveau d’escalade assez bas, il n’y a pas 157 longues voies que je peux facilement faire… Et du coup ça arrive quand même assez régulièrement de se retrouver à 2 ou plus cordées dans une voie :wink:

Après l’expérience peut être bonne ou mauvaise, pour les plus lents comme pour les plus rapides… Et c’est sûr que chez certains, la fierté mal placée prend le dessus (tiens tiens ça me rappelle ma course au Gross Diamantstock ce sujet… :sweat_smile:)

En fait, c’est plutôt une question de rapports sociaux.
Avec les gros cons (il y en a dans la même proportion qu’ailleurs) ça se passe souvent mal et avec les gens normaux, ça se passe généralement bien.
Ne pas oublier qu’on n’est pas au boulot. C’est une activité de loisir. Une certaine zénitude est de mise.

5 Likes

Effectivement, vraiment d’accord avec ça.
Dans mon cas quand nous avons entendu dans la bouche de la cordée doublée " ah si machin était avec nous il les aurait fait voler (en tirant sur notre corde)" étant en TA on était quand même pas loin de la tentative de meurtre et on était pas rassuré…

Sympa c’t’équipe dis-voir! :sweat_smile:

Tout ça pour un dépassement? Et ben…