Double lunule (Abalakov) et récupération cordelette ?

Bjr,

Lors de la descente en rappel nous savons tous qu’il est (fortement) conseillé, selon l’état de la glace, de poser une broche en amont pour contre assurer la lunule (Abalakov) le temps de la descente du premier, et donc d’être sur un système de points reliés.

Mais le problème est pour le second : il devra enlever la broche de protection avant de descendre, et donc se retrouver sur un seul point, l’abalakov ! (encore une fois, si la glace est « béton » ok pas de soucis, mais sinon, ou si doute…)

Avec un collègue nous avons eu l’idée de faire, dans ce type de configuration « douteuse », deux lunules. Principe identique à la roche : on double. Cela permet d’être sur deux points pour la descente de chaque équipier. Nous n’avons malheureusement pas encore pu tester en réel…compte tenu des conditions.

Est-ce que d’autres ont déjà eu l’idée, et surtout ont déjà testé la manip ?

Oui tu n’as rien inventé…
Sinon en général tu fais passer le plus lourd + max de matos en premier. Avec back UP broche non tendu.
Puis le plus léger sans matériel.
Aucune raison que ça lache.

J’ai toujours cru que les lunules devaient être doublées puis reliées, comme n’importe quel point sur un relais de rappel, et on m’a appris à faire comme ça.
Je ne suis descendu qu’une seule fois sur des points uniques en glace pour gagner du temps, et elle faisait des bruits de craquement quand on se mettait en tension dessus. Pour rien au monde je ne referai ainsi.

Nous n’avons pas eu cette prétention, mais de fait, cela n’est pas souvent cité, voire pas du tout…! On fait tous la plupart du temps comme tu le « rappelles » (le plus lourd d’abord, le matos, etc…) mais pourquoi faire ça alors que faire une deuxième lunule ne prend pas beaucoup de temps au final, et est surtout plus safe pour tous !
J’ai oublié de préciser que l’anneau qui passe dans les deux lunules est récupérable, bien évidemment, donc rien ne reste sur place.
Il y a aussi la technique de la broche récupérable…mais c’est être « très joueur » pour pas grand chose, alors qu’avec deux lunules c’est plus sûr !

Perso, je n’ai fait que des rappels sur abalakovs simples.

Pour info, un exemple d’abalakov double


Photo Aljaž Anderle

Selon l’état de la glace…c’est « chaud »…!
Ok pour la photo, mais là tout est fixe. Il est vrai que je ne l’ai pas précisé au départ, mais l’objectif est aussi de récupérer tout le matos depuis le bas et donc de ne rien laisser sur place… Safe et écolo !

Ah ah, récupérable et écolo !
Alors ne te prive pas et explique nous la manip’ :wink:

Lunule en glace récupérable ? c’est un poisson d’avril
J’attends la démo

Globalement l’idée ressemble à ça. (on suppose que les points sont des lunules !)
En bas on tire sur le côté gauche (noeud) et ça libère l’anneau…
A tester en réel… mais pas encore pu le faire…

Honnêtement c’est joli sur un mur mais je doute que tu fasses ça dans une cascade sur plusieurs longueurs surtout si conditions moyennes (sorbet, neige mêlée, fatigue, stress).
En plus ces trucs éjectables me font plus peur qu’une lunule unique !
Je vois régulièrement un brin descendre de quelques cm quand mon partenaire passe en premier. Gloups !
Risque de galères accru…

2 Likes

Je persiste, pour moi impossible de récupérer l’abalakov en glace, j’aimerai voir une vidéo

C’est pour ça que je demandais si quelqu’un avait déjà testé… au cas où…

Une broche en amont pour assurer les lunules :


Photo Aljaž Anderle

Oui ça ok. On sait tous.
Mais la broche sera enlevée avant le dernier, et les cordelettes resteront.
Pour ce qui est de l’anneau éjectable c’est faux ça fonctionne très bien sur une seule lunule ! Pas de problème. Mais il faudrait voir avec deux…justement…

Moi, en tous cas, ça me fait réviser. Et puis… une petite illustration, ça fait pas de mal.

Je n’arrive pas à voir ni à cliquer/ouvrir tes images.

C’est meilleur comme ceci ?

Dvojni_abalak.jpg (1500×996) (rasica.org)

Sidrisce-abalak+vijak_S.jpg (1750×1168) (rasica.org)

Photos Aljaž Anderle

(edit)

Nickel

Y-a-t-il des exemples d’accidents causés par des ruptures d’abalakov, abalakov préalablement testé par le premier qui descend en étant contre-assuré par la broche ?

j’ai du mal à comprendre l’interêt d’une telle usine à gaz face à une lunule sèche sécurisée , et si mes lunules sont pas suffisamment bonnes, je préfère laisser un bout de cordelette que de me lancer dans une manip chronophage et potentiellement sujette à confusion. C’est suffisamment dangereux de descendre une face en rappel, pas la peine de se compliquer la tache.

7 Likes