Double lunule (Abalakov) et récupération cordelette ?

Quand tu vois les photos de relais publiées ici-même ou dans la rubrique escalade, tu te demandes parfois comment font les gens pour ne pas s’étrangler avec les cordes.

2 Likes

Il a bien été précisé les conditions pour cette configuration. Et ce n’est par parce qu’on ne connaît pas une manip ou qu’on ne sait pas la faire que c’est une usine à gaz !!! Cette technique fonctionne sans problème ailleurs dans d’autres domaines et pour la même chose, donc à tester en lunules, c’est tout.
La manip de la broche éjectable est bien plus délicate et risquée et pourtant beaucoup la font…
Par contre là où je suis d’accord : on ne va pas se lancer sur une manip en réel sans la maîtriser auparavant et en l’ayant testée plusieurs fois en étant contre assuré pour comprendre et vérifier le fonctionnement.
Et au pire on laisse des cordelettes sur place…si on ne sait pas faire…

Ou si on sait faire, mais qu’on n’en a pas envie.

C’est quoi comme noeud défaisable au niveau de l’anneau? Une sorte de noeud de mule? (Je ne vois pas trop sur la photo)

C’est clair qu’on est plus dans une réflexion un peu théorique là. Mais ça reste intéressant.

Un élément concret quand même: à glace égale une lunule est en général plus solide qu’une broche, qui tient déjà typiquement 10kN sans trop de problème dans de la glace saine, donc pour descendre en rappel personnellement je n’ai aucun problème à descendre sur une lunule seule une fois testée avec backup pour le 1er à descendre.
Si la glace est tellement pourrie qu’il faut envisager de doubler les lunules, c’est que probablement on a fait demi tour avant, faute de possibilité de faire des relais.

Après histoire de jouer le jeu, ce qui me poserait souci dans ton système, c’est la possibilité d’effectivement tirer tout ça d’en bas, avec 60m de corde et l’élasticité. Imaginons un peu de gel de la cordelette dans les lunules, frottements de la corde dans la cordelette, gel du nœud largable… on peut facilement dépasser le point où plus rien ne bouge sans se pendre à deux sur la corde pour tirer, en admettant que ça soit possible.

À noter qu’il existe une technique de « double lunule sèche » en faisant des lunules verticales l’une au dessus de l’autre. Jamais testé, je pense que je serais inquiet de pouvoir tirer la corde là aussi. Mais peut-être un peu moins qu’avec ton système.

Là si la corde se décale tout part… Je ne pense pas qu’on y gagne en sécurité.

Si vraiment on veut doubler l’amarrage jusqu’au dernier grimpeur, dans ce cas j’essaierai plutôt une lunule sèche associé à une lunule largable avec la cordelette. Pas testé en live mais au moins on reste sur deux amarrages indépendants.

(et encore une fois, pas convaincu que ce soit nécessaire)

1 Like

Le noeud est un chaise gansé. C’est d’ailleurs Ballarin qui le décrit le premier il me semble, pour faire ce type de manip.
Autre possibilité sur le même principe expliqué ici : Rappel ejectable – Club d'escalade Avranches, Sartilly, Ducey

Slt Marc, voilà là au moins c’est constructif. Comme dit plus haut si glace nickelle, pas de doute, on est d’accord on fait tous pareil. Mais sinon on peut se demander si cette technique qui encore une fois se fait ailleurs sans problème ne pourrait pas fonctionner en lunules. C’est une idée… qui sera peut être par la suite peu efficace, ok, mais au moins aura été essayée. On s’est demandée si en version lunules sèches ça fonctionnerait ? Et là pour le coup on pense que les frottements seront encore plus difficiles à gérer contrairement à la cordelette qui glisse sans problème dans la lunule.

1 Like

ce qui me gène c’est que quand tu fais pas une lunule sèche, c’est que la glace est humide et donc que ta corde risque de geler dedans, tu laisses donc une cordelette pour palier à ce problème.
Ta solution n’en est pas une dans le sens ou ta cordelette va geler dans les trous, tu vas débrayer ton système et donc te retrouver avec ta corde bloquée sans possibilité de remonter dessus. Je suis désolé c’est naze comme manip.
Si le risque de gel de la corde est faible, fais une lunule sèche et tu n’as pas besoin d’un système complexe de largage.
Après c’est toujours intéressant de réfléchir à des manips, j’aime bien ça aussi, mais là pour le coup il n’y a pas d’application concrète utile.

Excellent ! A tester ! Je pense que ça doit fonctionner ! C’est quoi le petit nom du noeud magique ( mule ? )

Noeud de chaise gansé. Il en existe d’autres, comme le tisserand.
Si je peux je fais une vidéo pour voir le fonctionnement…

Bonjour , cela fait une dizaine d’année que je n’ai fait que des lunules séches.
Si risque de gel, le dernier de cordée fait coulisser la corde plusieurs fois avant de descendre et vamos. Je trouve très énervant de voir partout des cordelettes alors qu’il y a moyen de s’en passer.

5 Likes

Bon j’ai fait deux petites vidéos rapides pour voir le fonctionnement, mais…mais… comment fait on pour les mettre ici ?
Sinon je les envoie à quelqu’un qui sait faire… pour les mettre sur le forum…

je pense que ton système est assez clair, mais paradoxal, tu laisse une cordelette quand ta corde risque de geler, tu trouves un système pour récupérer la cordelette, mais imagine deux minute qu’elle gèle, tu peux pas récupérer ta corde, et en + ton système est débrayé et tu ne peux même pas remonter dessus pour corriger le tir, c’est quand même pas un petit défaut non ?

1 Like

@cambouis : j’entends totalement ta réflexion. Je suis d’accord. Mais encore une fois je ne prétends pas que cette manip fonctionne(ra) à 100% avec deux lunules, et justement, c’est pour cela que je pose la question si quelqu’un l’a déjà testée… en attendant de pouvoir retourner in situ pour la faire en vraie, et en tirer une première conclusion. Qui de toute manière sera encore à re-tester par la suite, bien évidemment. Car il peut toujours y avoir la fois où…
Mais comme je suis un pragmatique, j’aimerais aller jusqu’au bout de la logique et tester…pour vérifier.

Les vidéos sont pour montrer aux commentaires qui affirment d’emblée que ça ne peut pas fonctionner, que le système se largue facilement sans ok soucis, et que lorsqu’on est en rappel dessus, il n’y a pas de problème. On peut même, si un doute en descendant à double, le faire à simple pour être sur, de ne pas tirer sur le brin de rappel. Mais bon, à double c’est sans problème.

Dernière chose, avant la descente du dernier, rien n’empêche de faire coulisser deux ou trois fois la cordelette dans les lunules pour vérifier que c’est ok avant d’être en bas et rappeler le tout.

Mais, mais, encore une fois, je ne prétends rien, j’ai juste une idée à tester…

Tu les ajoutes sur ta chaîne YT et tu postes le lien ici, non ?

:hot_face: je suis plus à l’aise avec des cordes qu’avec un ordi… Ça doit être l’âge qui veut ça… :thinking: je n’ai pas de chaîne YT :drooling_face:

Bon ben à défaut, ceux qui veulent les vidéos envoyez moi une adresse mail pour que je vous les pousse… On va le faire à l’ancienne :grin:

?
Et celle-ci, que tu avais déjà ouverte pour mettre tes videos ici ?
https://www.youtube.com/channel/UC7Gu2NnAZUz5VQN6JJvoJ4A

Tu l’avais utilisée pour mettre des videos que tu avais tournées :

Rappel éjectable

:roll_eyes: je ne vais pas répondre car tu vas te foutre de ma gueule… je te laisse deviner… :slightly_smiling_face:

je vais essayer de mettre…

Merci CSV !!! Je vais aller chez le neurologue je pense… :face_with_raised_eyebrow:

Voilà deux petites vidéos faites comme j’ai pu…où j’ai pu… :
répartition de charge : https://www.youtube.com/watch?v=baLuD83OBI4
largable facilement : https://www.youtube.com/watch?v=THmCBM6wvx0

penses aussi aux conséquences de la rupture d’une des deux lunules avec ton système si tu veux pousser l’expérimentation.