Double lunule (Abalakov) et récupération cordelette ?

Slt merci pour le conseil !
On ne voit peut être pas bien sur les vidéos / photo, mais en cas de rupture d’une lunule on reste bloqué dans la boucle. Même montage qu’en triangulation.
Mais quoi qu’il en soit ce sera de manière contre assurée pour tester.
Après il semblerait au regard de certains commentaires que cela « ne peut jamais arriver »… puisqu’on descend tous sur une seule sans se poser de question… la preuve !

oui disons que si tu double ta lunule c’ est pour parer à la rupture d’une des deux en cas de glace douteuse. je pensais plus à l’interaction de la corde de rappel et du nœud fermant l’anneau de cordelette en cas de grosse sollicitation dynamique.

Répondez franchement, est-ce quelqu’un a déjà tapé un rappel vertical en glace de 25-30m avec ce système de lunule récupérable…

1 Like

@cambouis : oui ok. Après tu peux faire autrement : pour éviter le choc sur le noeud, c’est de mettre une cordelette indépendante sur chaque lunule. En tension chacune cela évite le choc sur celle qui viendrait à rompre… Même système, le tout récupérable depuis le bas. J’y avais pensé au départ, mais je préférais faire plus soft avec une seule cordelette. Mais avec deux indépendantes c’est plus sécu, c’est clair.

@Jeannot66 : on a déjà répondu que oui la manip fonctionne très bien. Regarde la vidéo. Donc il faut tester avec deux en réel pour vérifier si oui ou non ! C’est tout.

C’est surtout tout le noeud du problème…

Je ne pose pas la question de la faisabilité, ma question était quelqu’un a-t-il déjà tapé en condition réelle sur paroi de glace, un rappel conséquent (+20m) avec ce système de cordelette récupérable avec un noeud lové sur « cheville de bois ou autre ». Je suis et reste trés dubitatif sur l’utilisation d’un tel système. Et pour tout dire je le trouve dangereux. Je dis celà sans complexe en repensant à mon ressenti, les fois où j’ai du descendre le dernier aprés avoir récupéré les broches du relais et entamer mes rappels sur abalakov (avec ma cordelette bien nouée elle) même si ma raison me répétait qu’un tel ancrage est aussi sécure que sur broche.

Tu sais, il existe et se vend des systèmes pour faire des rappels éjectables sur rocher. Pourquoi plus d’appréhension en glace ?

oui, mais qui n’a pas grand chose à voir avec la manip évoquée ici, qui s’apparente dans l’utilisation plus à un nœud dufour. Et cela dit en passant, l’escaper en question devrait être utilisé soit en réchappe soit de manière ponctuelle, et en ayant à l’esprit qu’il y a des chances de coincer et de se retrouver à poil.

1 Like

Tu ne réponds pas à ma question, as-tu réalisé en condition réelle sur une paroi de glace un rappel dans ces conditions. Aprés on en reparlera ! ou pas si retour au sol !!

On te répète une nouvelle fois que oui sur lunule simple !!! Mais je me pose la question sur deux lunules, donc pour être sur deux points. C’est pas compliqué.
Et je n’ai demandé à personne de le faire ou de l’approuver mais seulement savoir si cela avait été déjà fait car on ne peut plus tester pour un long moment…
Donc si cette manip ne vous plaît pas, ne vous convient pas, ou je ne sais quoi d’autre, et bien pas de problème, je comprends.
Quant à l’anneau largable ce n’est pas moi qui l’ai inventé mais Ballarin, qui était loin d’être une quiche pour eux qui connaissent !!!
L’escaper ne sert à rien dans cette configuration que j’ai décrite !!! D’autant que même en escalade il n’y en a pas besoin des manips existent déjà pour ça ! Mais ce n’est pas le sujet ici.
Et ce n’est pas parce qu’on ne maîtrise pas une manip qu’elle est mauvaise. Quant à celle ci que je présente ici, dès que je pourrais je testerai en réel…mais rassure toi, je garderai l’info puisque visiblement tu n’es pas concerné, et tant mieux pour toi.

Bonjour,
Étant donné qu’une importante digression s’est développée sur le rappel avec cordelette récupérable sur lunule(s) alors que la question initiale était simplement le rappel sur double lunule (cf premier post), souhaitez-vous qu’on isole cette digression ?

Slt CSV, non, comme je l’avais dit plus haut, j’avais oublié dans la présentation de préciser qu’il s’agissait aussi de pouvoir récupérer la cordelette installée sur les deux lunules. Je l’ai d’ailleurs précisé dès le 3ème post sur les 51…! Donc c’est clair pour tout le monde.
Tant que la discussion est constructive il n’y a pas de problème. Mais ceux que cela n’intéresse pas, n’en n’ont pas le « besoin » ou l’envie, qui critiquent sans même connaitre, ou qui posent toujours la même question, alors que c’est pourtant clair, n’ont qu’à pas se soucier de cette manip !
Je n’ai fait que demander qui l’avait déjà pensée et surtout testée, car on ne pourra pas le faire pour un très long moment… donc en attendant, je pose la question…
Merci pour ta sollicitation.

Bon, si la question a été modifiée, il faut au moins dans ce cas changer le titre.
Je m’en suis chargé.

1 Like

Si les conditions s’y prêtent, pourquoi ne pas réutiliser une cordelette qui est en place ?

C’est ce que je fais, si il y a une cordelette, je l’utilise (après verif) mais si pas de cordelette je n’en mais pas, Cela m’arrive d’aller aux pied des cascades en été et de ramasser un paquet de cordelettes.

2 Likes

Faut quand même pas exagérer.
Ouvre ta fenêtre et regarde la nature. Tu vois quoi ?
Des routes, des bagnoles, des poteaux et fils électriques, etc…
Combien de kms de tuyaux dans les alpages pour amener de l’eau à la jolie cabane.
Bref, quelques cordelettes dans le bas d’une falaise c’est vraiment pire que des spits et chaînes ?
Faut relativiser.
La lunule sèche ok si glace parfaite et peu fréquentée… Dans les grosses classiques des lunules en place évitent la gruyèrisation des relais.
Y a même parfois des maillons.

1 Like

ah ben ça je suis bien d’accord, les spits et les chaines, c’est pas beau, ça casse l’ambiance et on devient accro…

Contrairement à un relais mécanique en esca, le problème de la glace est que c’est un élément changeant. Le vécu des jours précédents, de la météo, avec la chaleur, les frottements, le gel, la densité, l’humidité, le nombre d’utilisations, etc,… font qu’il n’est pas toujours aisé d’évaluer avec précision l’état d’une lunule déjà posée. Idem pour la cordelette. (Important de la bouger pour voir tout son état, et notamment la partie en appui sur la pointe !)
Quand on fait soi même sa lunule on sent de suite à quel « niveau » de glace on est confronté. Dure, compacte, « séche », une lunule suffit. Mais sinon…?!
Et oui, laisser le moins de matériel possible est aussi un état d’esprit montagnard et respectueux, à notre petit niveau.

une lunule ça tient mieux qu’une broche
une fois que tu as chargé ta lunule avec ta vache, tu pose ton rappel
quand tu as posé ton rappel tu bénéficie en plus de l’elasticité de la corde
tu enleve ta broche et tu descend doucement
plus tu t’éloigne de la lunule et moins tu as de chance de l’arracher

faire des doubles lunules ca va prendre une demi heure et gacher de la ficelle dont tu auras potentielement besoin

Si la glace est suffisament pourrie pour que ta lunule lache alors il est fort probable que ta deuxieme lunule soit tout aussi dangereuse

faire des doubles lunules dans de la glace acceptable c’est essayer de sur-sécuriser un rappel dans un sport ou on accepte a la base de grimper sur des broches vissée dans la glace

de toute facon la nuit sans frontale t’auras pas l’envie

et des broches :slight_smile: