Dossier ARVA

Posté en tant qu’invité par Charles:

Hum, Swan jusqu’à ya pas longtemps, c’était pas la panacée, comme pas mal d’autres couloirs en face nord . Il faut voir ce qui c’est passé ce WE, mais si ça ce trouve, ça va faire comme la saison dernière. Peut être faudra-t-il se rabattre sur des couloirs d’autres orientations .L’année dernière les couloirs orientés est étaient en bonnes conditions à la mi-printemps .

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Perso, l’idée d’être devant un tas de neige, avec un pote dessous, et envisager le reste de ma vie à me dire que j’aurais peut-être pu le sauver, ca m’est vraiment insupportable.

Enfin, si tu participes à une expé sache qu’il est possible d’acheter du matériel détaxé. Et aussi de négocier des prix. Hors taxe + réduction, ca doit bien aller jusqu’à 25-30% de réduc.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Charles a écrit:

Hum, Swan jusqu’à ya pas longtemps, c’était pas la panacée,
comme pas mal d’autres couloirs en face nord . Il faut voir ce
qui c’est passé ce WE, mais si ça ce trouve, ça va faire comme
la saison dernière. Peut être faudra-t-il se rabattre sur des
couloirs d’autres orientations .L’année dernière les couloirs
orientés est étaient en bonnes conditions à la mi-printemps .

je sais j’envisage cette année le Couloir faustin qui est EST .
depuis le début de cette année j’ai fait un couloir nord est le Barassé , et un couloir sud les Corridors au Campbiel .

les couloirs Nord ça deviens vraiment difficile chaque année , je sais ça fait deux ans que ce sacré Swann il passe pas .
j’ai des copains qui on dormis à la cabane de Pailla ils ont été jeté un oei il est plein comme oeuf , ça change des années ou il resté sec tout le temps.
donc il peut évoluer favorablement ( enfin il y a une chance au moins )

Paul G a écrit:

Enfin, si tu participes à une expé sache qu’il est possible
d’acheter du matériel détaxé. Et aussi de négocier des prix.
Hors taxe + réduction, ca doit bien aller jusqu’à 25-30% de
réduc.

tiens ou t’as vu ça toi ? mon plus gros problème c’est ces putains de duvet performants ils coutent un fortune pèse 2 kilo au moins et sont aprés inutilisable chez nous car trop lourd et trop chaud .

Posté en tant qu’invité par cram.J:

pastriste a écrit:

Paul G a écrit:

Enfin, si tu participes à une expé sache qu’il est possible
d’acheter du matériel détaxé. Et aussi de négocier des prix.
Hors taxe + réduction, ca doit bien aller jusqu’à 25-30% de
réduc.

tiens ou t’as vu ça toi ?

pour la détaxe,voir sur le site de la ffme

pour les réducs, tu peux en parler à ton pote du vieux voleur!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Sans compter qu’évidemment, l’Arva, faut savoir s’en servir, et chaque Arva a un fonctionnement différent, si j’ai bien tout compris à l’article de montagne mag.

Posté en tant qu’invité par jc:

Change ton pseudo, on t’a reconnu… t’es chocolat!

Elle te plaît pas ma cantine?.. :-))

Il y a quoi au menu ?

salade de piment + Palombe + Porc des Aldudes + etorki + gateau basque ?

J’ai un boulot, moi,…, je ne peux pas me permettre de faire la sieste tout l’après midi :-))

Hydra a écrit:

Il y a quoi au menu ?

salade de piment + Palombe + Porc des Aldudes + etorki + gateau
basque ?

Comme dirait Coluche, « c’est le minimum! »

J’ai un boulot, moi,…, je ne peux pas me permettre de faire
la sieste tout l’après midi :-))

Et moi, j’ai une sieste, je ne peux pas me permettre d’être au boulot tout l’après-midi…

Bon ,t’appelles quand tu veux! Adio!

Ne m’en veux pas, pour le moment, je reste sur le BAB. J’y rencontre de drôles de coco…J’y étais vendredi en pleine tempête…tu sais comme dans les film où tu vois le type courbé à 40° vers l’avant et ne plus avancer…bin, c’est pourtant la vérité, j’ai testé.

Je te promet de faire bientôt un raid sur St Pée + Ste etienne de Baigorry + Iruleguy.

A bientôt

ben j’ai été voir , un suis au CAF pas à la FFME .
deux c’est un Trekking Peak avec un agence népalaise et le premier guide breveté chamonix du Népal ( 2005).
le sommet c’est un hyper classique le Chulu East 6585 m ça rien d’un exploit comme j’ai vu sur le site expé ou ffme , enfin déja je trouve que c’est pas si mal pour le petit bonhomme que je suis.

donc trés loin d’une expé haut niveau et tout

suis pas un Lafaille en herbe moi ?

Faudra que tu « fasses de l’essence » alors… passage obligé à Dancharia (la frontière) et arrêt obligatoire à Ainhoa. Et voilà.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

teshoo a écrit:

vous n’évoquez que l’arva mais il me semble important de
rappeler que c’est le trio arva-pelle-sonde qui est
indispensable.

Tu devrais relire, on est plein à avoir déjà rappeler qu’il faut l’APS.

après une forte chute de neige, on voit très souvent des traces
dès le lendemain malgrè un risque 4 ou 5.

Je sors par tout les temps et quel que soit le risque mais je ne m’expose pas plus par risque 5 que par risque 2. Tout est dans le choix de la course.

je ne dis pas que
c’est à cause de l’arva mais il me semble que certains
rando-skieurs serait plus prudent sans la petite boite à bip

Je pense le contraire, eux qui ne sortent qu’avec l’APS ont à mon avis bien compris que tu auras beau être prudent tu n’es jamais à l’abri d’une erreur de jugement. L’ARVA peut avoir un effet pervers mais il me semble vraiment peu significatif.

p.s ; perso j’ai toujours arva-pelle-sonde; même lorsque je
sors seul( qui parlait de prudence?)

Sortir seul, ça c’est prendre des risques.

Simon a écrit:

Après on peut faire des parallèles tant qu’on veut, pour la
voiture par ex: j’ai pas trop les moyens alors j’achète une
caisse pourrie d’occasion, pas d’airbag, pas d’ABS …

Je n’ai parlé que de la ceinture de sécurité.

pastriste a écrit:

merci , moi aussi j’ai une bagnole pourris , une R19 de 1991 ,
ça fait trois mois que je roule avec la vitre conducteur coincé
, qu’elle est passé tout juste au controle technique et c’est
certains qu’elle passera pas le suivant

Marrant, je suis en gros dans la même situation avec une SuperCinq de 1990, vitre conducteur coincée également :wink:

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Simon a écrit:

Après on peut faire des parallèles tant qu’on veut, pour la
voiture par ex: j’ai pas trop les moyens alors j’achète une
caisse pourrie d’occasion, pas d’airbag, pas d’ABS …

Je n’ai parlé que de la ceinture de sécurité.

oui et tu n’es pas le seul. Or même ds une super 5 de 90 ;-), tu as une ceinture de sécurité !! Donc ca ne coute pas plus cher de la mettre … alors que tu n’as pas d’airbag, c’est risqué J2 … !

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

1. Pastriste écrit le 27/02/06 (Re: Définition de l’ Alpinisme) :
    bien sur que ça existe l’initiateur TA au CAF, en 2003 avec des copains et d’autres on à passé d’abord l’initiateur TA puis l’Alpi …de toute façon c’est magouille et compagnie , pas du tout objectif , beaucoup de piston
    ( c’est du vécu perso )

2. Pastriste écrit le 21/02/06 (Re: quel est le CAF le plus dynamique en France ?) :
    pas le mien en tout cas , petit caf petit bled collé à une ville plus grande.
    trop de petit club chez nous.
    puis trop de pouvoir personnel et paralysant, c’est toujours les mêmes notables locaux qui rempilent et étouffent tout!
    Digne des parrains de la mafia.
    magouille et compagnie, mais intouchable comme dieu le père.
    pour faire de du neuf faut y aller en armure et avec un moral d’acier pour obtenir une mise au placard garantie.
    pas touche à l’ordre, et au train train rassurant.

MON COMMENTAIRE : Tu devrais éviter de cracher dans la soupe, c’est ces " mêmes notables locaux qui rempilent et étouffent tout, dignes des parrains de la mafia etc…" qui t’on payé ta formation de chef de course

1. Pastriste écrit hier à 14 H 21 :
  • heureusement que ceux qui me connaissent me respectent pour mes compétences, pour ma bonne analyse des conditions et ma prudence jamais remise en cause.
  • pour exemple une sortie club en février, j’avais un bip bip sur moi , d’autres des Arva ou des bip bip , il y avait une pente nord à forte inclinaison à faire mais déja dans l’approche il étaient evident que c’étaient plus que risqué d’aller au fond de cette combe entouré de versant nord surchargé de fraiche non transformé .
  • Moi et le copain (encadrant) on as expliqué la situation aux participants de la sortie club.
  • Ensuite moi à titre perso je touche le smic , alors un ARVA c’est le prix d’une paire de chaussure alpi ou d’un bon duvet bien chaud qui me manque car le mien est naze …
  • aprés si vous avez mal au bide et que vous aimez la diffamation c’est votre problème …

« MON COMMENTAIRE : " me respectent pour mes compétences !!! "
Si tu avais les compétences et si tu étais responsable de la course, tu n’aurais dû emmené que des gens munis chacun d’ARVA/Pelle/Sonde
Si tu avais les compétences et si tu n’étais pas responsable de la course, tu aurais dû conseillé le responsable et ensuite, si nécessaire, tu aurais dû prendre un ARVA et confié ton Bip-Bip au moins expérimenté, tu aurais dû ensuite te mettre en queue, en respectant un espacement que ta " bonne analyse des conditions et ta prudence jamais remise en cause " t’imposait car normalement tu devais être l’un des plus expérimenté, mais je me trompe peut être ! »

Pastriste écrit le 25/02/06 (Re: Messner) :
avoir du bol c’est pas réservé qu’aux cracks

MON COMMENTAIRE : Tu as raison, pour une fois ! tu en es la preuve
Personnellement, je n’ai pas d’ordinateur à la maison, je ne vais pas en expédition, mais j’ai un ensemble ARVA / Pelle / Sonde car je ne supporterais pas l’idée de prendre le risque de laisser mon copain crever à 2 mètres de moi avec mes belles pompes neuves, avec ce " putain de duvet performant qui coûte une fortune, pèse 2 kilo au moins et inutilisable chez nous car trop lourd et trop chaud " bien à l’abri à la maison" 1) Pastriste écrit le 27/02/06 (Re: Définition de l’ Alpinisme) :
bien sur que ça existe l’initiateur TA au CAF, en 2003 avec des copains et d’autres on à passé d’abord l’initiateur TA puis l’Alpi …de toute façon c’est magouille et compagnie , pas du tout objectif , beaucoup de piston
( c’est du vécu perso )

1. Pastriste écrit le 21/02/06 (Re: quel est le CAF le plus dynamique en France ?) :
    puis trop de pouvoir personnel et paralysant, c’est toujours les mêmes notables locaux qui rempilent et étouffent tout!
    pour faire de du neuf faut y aller en armure et avec un moral d’acier pour obtenir une mise au placard garantie.

MON COMMENTAIRE : Tu devrais éviter de cracher dans la soupe, c’est ces " mêmes notables locaux qui rempilent et étouffent tout, dignes des parrains de la mafia etc…" qui t’on payé ta formation de chef de course

• heureusement que ceux qui me connaissent me respectent pour mes compétences, pour ma bonne analyse des conditions et ma prudence jamais remise en cause.
  • pour exemple une sortie club en février, j’avais un bip bip sur moi , d’autres des Arva ou des bip bip , il y avait une pente nord à forte inclinaison à faire mais déja dans l’approche il étaient evident que c’étaient plus que risqué d’aller au fond de cette combe entouré de versant nord surchargé de fraiche non transformé .
  • Moi et le copain (encadrant) on as expliqué la situation aux participants de la sortie club.
  • Ensuite moi à titre perso je touche le smic , alors un ARVA c’est le prix d’une paire de chaussure alpi ou d’un bon duvet bien chaud qui me manque car le mien est naze …
  • aprés si vous avez mal au bide et que vous aimez la diffamation c’est votre problème …

Si tu avais les compétences et si tu étais responsable de la course, tu n’aurais dû emmené que des gens munis chacun d’ARVA/Pelle/Sonde
Si tu avais les compétences et si tu n’étais pas responsable de la course, tu aurais dû conseillé le responsable et ensuite, si nécessaire, tu aurais dû prendre un ARVA et confié ton Bip-Bip au moins expérimenté, tu aurais dû ensuite te mettre en queue, en respectant un espacement que ta " bonne analyse des conditions et ta prudence jamais remise en cause " t’imposait car normalement tu devais être l’un des plus expérimenté, mais je me trompe peut être ! »

Personnellement, je n’ai pas d’ordinateur à la maison, je ne vais pas en expédition, mais j’ai un ensemble ARVA / Pelle / Sonde car je ne supporterais pas l’idée de prendre le risque de laisser mon copain crever à 2 mètres de moi avec mes belles pompes neuves, avec ce " putain de duvet performant qui coûte une fortune, pèse 2 kilo au moins et inutilisable chez nous car trop lourd et trop chaud " bien à l’abri à la maison"

Suite à un échange technique du genre
" maintenant je vais me facher contre le type au Sarken !!! " ( C’est moi )
" Mes C12 c’est pas des mauviettes pour course facile ils sont aussi efficace que tes Sarken "

CVU a écrit à Léo le 5/01/06 (Re: Matos alpi) :

• Relis tout et fais toi ton opinion
  • Réfléchis à tes envies, en tenant compte de tes moyens, fais toi prêter ou loue le matos si tu as un doute
  • Et surtout, apprends avec de bons profs qui te donneront ,chacun à leur niveau, leur savoir - Méfie toi de ceux qui n’ont qu’un vernis !!!

CE CONSEIL EST PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITE

" Mes C12 c’est pas des mauviettes pour course facile ils sont aussi efficace que tes Sarken "

• Réfléchis à tes envies, en tenant compte de tes moyens, fais toi prêter ou loue le matos si tu as un doute
  • Et surtout, apprends avec de bons profs qui te donneront ,chacun à leur niveau, leur savoir - Méfie toi de ceux qui n’ont qu’un vernis !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

1. Pastriste écrit le 27/02/06 (Re: Définition de l’ Alpinisme) :
    ( c’est du vécu perso )

2. Pastriste écrit le 21/02/06 (Re: quel est le CAF le plus dynamique en France ?) :

Personnellement, je n’ai pas d’ordinateur à la maison, je ne vais pas en expédition, mais j’ai un ensemble ARVA / Pelle / Sonde car je ne supporterais pas l’idée de prendre le risque de laisser mon copain crever à 2 mètres de moi avec mes belles pompes neuves, avec ce " putain de duvet performant qui coûte une fortune, pèse 2 kilo au moins et inutilisable chez nous car trop lourd et trop chaud " bien à l’abri à la maison"

quand on ne connait pas le contexte et l’histoire , on ne monte pas un procés public et diffamatoire sur l’internet sur une personne je trouve ça petit …

car prendre des éléments hors contexte on peut leur donner le sens que l’on souhaite , tout ton montage c’est de la manipulation journalistique …

aussi pourris que le journal de tf1…

au fait j’ai jamais touché un centime pour l’iniateur ainsi que mes 6 autres copains qui y ont participé , le gentil président il c’est servi de la subvention pour l’initiateur pour acheter le stock d’APS et bip bip …

et nous on c’est faient torcher le cul…

un copain à claquer la porte et est passé à la ffme , nous aprés en avoir pris plein la gueule on as jeté l’éponge .