Posté en tant qu’invité par pastriste:
bon alors les gars je reconnais que j’ai mal pitulé mon baratin, j’ai pas voulu dire que j’étais contre l’Arva , je veut dire que c’est pas la panacé pour qu’il soit vraiment utile il est indispensable de réeunir tout un tas de parmètre qui sont pas évident à réeunir .
heureusement que ceux qui me connaissent me respectent pour mes compétences , pour ma bonne analyse des conditions et ma prudence jamais remise en cause .
a titre d’info , j’ai fait tout les pré requi alpinisme et terrain d’aventure puisque j’ai participé avec des copains pour mon club à un stage iniateur alpi et Terrain d’aventure en 2003.
L’ARVA ne remplaceras jamais une bonne analyse des conditions neige et avalanches au préalable .
Quand les conditions sont pourris je préfère annuler la sortie plutot que de risquer la vie de ceux qui me font confiance . ( par niveau 5 et fort à 4 ) on s’abstient quand on as la responsabilité de tout un groupe .
par niveau trois on prend ces précautions et on évitent de d’exposer les autres et soit même , selon la configuration du terrain .
pour exemple une sortie club en février , j’avais un bip bip sur moi , d’autres des Arva ou des bip bip , il y avait une pente nord à forte inclinaison à faire mais déja dans l’approche il étaient evident que c’étaient plus que risqué d’aller au fond de cette combe entouré de versant nord surchargé de fraiche non transformé .
Moi et le copain ( encadrant) on as expliqué la situation aux participants de la sortie club .
et on a modifié notre objectif pour faire une arète rondelette et débonnaire sans risque conséquent .
voila en quoi je veux dire que même avec un ARVA t’es pas à l’abri , et qu’il vaut mieux jouer la prudence que la loterie avec ses engins , qui donne un faux sentiment de sécurité à certain .
de plus dans nos Pyrénées sauvages on loin loin des hélico et autres secours .
Les Pyrénées c’est trés étendus il n’y as pas que les grands sites connus sous surveillance comme Gavarnie Et Vignemale .
les ARVA ça sert en cas de pépin , mais c’est mieux d’ éviter le dit pépin .
comme pour la voiture t’as une ceinture de sécurité ok , mais ça ne justifie pas que tu conduise sur une route verglacé de partout , ou alors faut aimer la roulette russe.
la montagne elle bouge et les bonnes conditions elles finissent toujours par se pointer.
ensuite faut replacer les choses dans leur contexte , mon club il est à 200 km voire 350 km des Pyrénées .
sur 70 adhérents , vingt sortent de temps en temps en montagne l’hiver .
pour faire essentiellement de la raquettes , pas de ski rando chez nous .
en plus cun fois sur deux c’est sur l’Aubrac qui est un plateau en Aveyron .
ça doit faire au plus 3 à quatre sortie neige par ans officielle .
deux raquettes , deux avec guide .
en plus on est un tout petit club du sud ouest au petites ressources financière , l’essentiel du budget vas au sortie guide et au Trek estival , un camp d’été dans les alpes en aout .
alors combien de fois on auras besoin des Arvas , trois , quatre maxi par ans .
Le président à coupé la poire en deux on as 6 arvas et autant bip bip .
donc on est limité à 12 personnes maxi .
ça à englouti l’essentiel de notre budget l’an dernier.
On as pas changé les cordes pourtant elles sortent infiniment plus que les ARVA.
A la bas c’et une question de moyen et de budget , on peut pas se comparer à un gros club Grenoblois .
Ensuite moi à titre perso je touche le smic , alors un ARVA c’est le prix d’une paire de chaussure alpi ou d’un bon duvet bien chaud qui me manque car le mien est naze …
de toute façon j’ai pas envie de creuser mon découvert à la banque , que ceux qui m’insulte compare mon bulletin de salaire au leur .
aprés si vous avez mal au bide et que vous aimez la diffamation c’est votre problème …
[%sig%]