Dossier ARVA

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour ceux que cela intéresse, Montagne Magazine, publie dans son numéro de mars, tout un dossier sur les ARVA : conseils d’utilisation, différence entre les numériques et les analogiques, plus un test de différents matériels.

Avis aux amateurs.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ç’est pas pour les prolos les ARVA , ça coute la peau des fesses !

ça fait des années que je fais sans , hormis les sorties club , mais ça c’est pour couvrir les fesses du président qui fait de l’huile à l’idée de se retrouver en cabane .

alors il n’autorise aucune sortie neige sans ces machins et bip bip ! comme ça il dort tranquille , on lui apportera pas des oranges .

par contre avec le pognon des arva et bip bip on aurai mieux fait de changer les cordes qui sont craignos !
surtout qu’ils ont servir trois fois en 2005 ?

le meilleur des ARVA c’est la prudence , avoir le courage de dire on y vas pas , ou on fait demi tour les gars !.

depuis que ce engins sont sortis il y a pas mal de carton avec des groupes qui y sont aller alors qu’avant ils seraient prudamment rester à la maison .

car un ARVA te protège pas d’une avalanche et ne l’empèche pas , il permet de te retrouver avant le délai de 15 minutes . aprés t’es mort par asphyxie .
Si t’as mort broyé avant par une avalanche buldozzer .
et ça suppose qu’une personne est échappé à l’avalanche avec un arva sur elle aussi et pas un bip bip , une pelle si possible , c’est con si c’est ceux qui sont dessous qui avaient la pelle ?
ou des secours venus rapidement sur place , du coté de Chamonix et des grands sites sur fréquentés je comprends , mais dans nos vallées Pyrénéennes sauvages et perdus , trés loin de tout ?

je dis pas que c’est inutile ça à sauvé la vie de quelques imprudent .

Mais la prudence en sauve beaucoup plus chaque année .

Posté en tant qu’invité par gege:

super analyse !

"et ça suppose qu’une personne est échappé à l’avalanche avec un arva sur elle aussi et pas un bip bip , une pelle si possible , c’est con si c’est ceux qui sont dessous qui avaient la pelle ? "

ça se passe de commentaire…

Je te trouve un peu radical ! mais si tu dis deux ou trois choses qui peuvent être intéressantes, mais noyé dans un tel discours j’ai même la flemme de répondre…

pour faire une analogie un peu nulle : tu préfères ne pas prendre ta voiture plutôt que de mettre ta ceinture de sécurité si j’ai bien compris ?

Posté en tant qu’invité par castor:

affligeant…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

pastriste a écrit:

ça fait des années que je fais sans ,

On peut conduire une voiture des années sans mettre sa ceinture, ce n’est pas pour ça que ça ne sert à rien ou qu’on peut se permettre d’être imprudent quand on conduit.

Tu peux t’équiper (APS) pour moins de 200 €, c’est encore cher mais si tu considères que cet équipement va te servir au moins 5 ans ça te revient à 40€/an, compare avec ce que tu dépenses pour pratiquer : matos de ski, vêtements, voiture, etc…

hormis les sorties club ,
mais ça c’est pour couvrir les fesses du président qui fait de
l’huile à l’idée de se retrouver en cabane .

Il a raison ton « président » à condition qu’il exige également la pelle et la sonde et que les randonneurs soient formés. Il est vrai qu’on peut penser qu’ainsi il se couvre mais que ferais-tu à sa place ? Et puis il a raison, obliger au port de l’APS c’est également inciter les randonneurs à se renseigner sur l’utilité de cet équipement et sur son fonctionnement.

le meilleur des ARVA c’est la prudence , avoir le courage de
dire on y vas pas , ou on fait demi tour les gars !.

C’est pas totalement faux malheureusement j’ai un jour été victime d’une petite coulée et depuis je sais que la prudence n’est pas suffisante quand on parle d’avalanches. Ou alors la prudence consiste à ne jamais sortir. Il faut être conscient qu’une pente débonnaire où tu passes depuis des années peut s’avérer dangereuse un jour.
Le hasard a voulu que le jour où j’ai eu cet l’incident le gardien du refuge qui se trouve juste au dessus nous suivait à 10mn et nous a dit n’avoir jamais vu de coulée à cet endroit qu’il fréquente toute l’année, personne n’aurait jamais fait demi-tour au moment de traverser cette pente (pour ceux qui connaissent il s’agissait du Parmelan et le risque était de 3/5 et la pente fait dans les 25°)

depuis que ce engins sont sortis il y a pas mal de carton avec
des groupes qui y sont aller alors qu’avant ils seraient
prudamment rester à la maison .

Si on exclue cette année qui est vraiment particulière on observe quoi ? De plus en plus de randonneurs en montagne et un chiffre globalement stable du nombre de victimes. Beaucoup ont été sauvés par l’ARVA ou d’autres moyens modernes qu’autrefois on n’utilisait pas.
Quant au nombre de morts cet année on ne saurait dire ce que ça aurait donné sans les moyens modernes d’information et de secours, les meilleures connaissances des randonneurs.

car un ARVA te protège pas d’une avalanche et ne l’empèche pas
, il permet de te retrouver avant le délai de 15 minutes .
aprés t’es mort par asphyxie .
Si t’as mort broyé avant par une avalanche buldozzer .
et ça suppose qu’une personne est échappé à l’avalanche avec
un arva sur elle aussi et pas un bip bip , une pelle si
possible , c’est con si c’est ceux qui sont dessous qui avaient
la pelle ?

Tout le monde doit avoir ARVA, pelle et sonde et savoir s’en servir.

je dis pas que c’est inutile ça à sauvé la vie de quelques
imprudent .

La prudence c’est d’avoir l’APS.

Il y a des choses justes dans ce que tu dis, avoir l’APS ne dispense pas de rester tout aussi prudent que si on ne l’avait pas. Mais si on n’a pas d’ARVA on ne peut pas retrouver une personne ensevelie sauf coup de bol extraordinaire et ses chances de survie sont de ce fait nulles ou presque, quand l’avalanche survient on peut considérer que les victimes ensevelies sont mortes.
Ne pas avoir d’ARVA c’est ne pas pouvoir aider des personnes encore vivantes prises dans une avalanche, l’avoir c’est au moins pouvoir tenter quelque chose.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

belle démonstration d’incompétence…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Troll ?..

Sinon, au moins, c’est clair.
Si je sors avec Pastriste, je sais que si je me fais prendre par une coulée, il me laissera crever dessous.
Il vaut mieux savoir au départ avec qui on part…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Sincèrement Pastriste, je crois que dès le départ, tu poses mal le problème .Il n’y a pas la prudence d’un coté et l’ARVA de l’autre. La prudence, c’est de réfléchir aux conditions dans lesquelles tu pars ET l’utilisation de l’ARVA, la pelle et la sonde .
Lors de mes débuts de montagne hivernale, je ne me préoccupais guère de tout cela. Aujourd’hui, avec l’âge, l’expérience et la formation, mon attitude a bien changée . Je ne sais pas si tu l’as déja fait, mais je te conseille d’aller aux UV neige et avalanche (CAF ou FFME , j’imagine que c’est le même contenu) , c’est très formateur (heureusement , c’est le but tout de même!) Pour ma part, ça m’a fait prendre conscience de pas mal de chose et de bien évoluer dans ma pratique.

Posté en tant qu’invité par Flo:

L’ Arva, ce n’ est pas que pour sauver ta peau, ça peut aussi sauver celle des autres. Et normalement, tout randonneur devrait avoir aussi une pelle et une sonde.
Moi aussi, je n’ avais pastout ça, quand j’ ai commencé la rando (en 84), mais tout évolue, il faut aussi profiter du progrès, les portables non plus, ça n’ existaient pas et ça a pourtant sauver la vie de certains montagnards.
Peut-être que certains prennent plus de risques parce qu’ il y a plus de moyens, mais je n’ en suis pas convaincue, personne n’ a envie d’ être victime d’ un accident.
Et n’ oublie pas que personne n’ est à l’ abri d’ une erreur de jugement, de toute façons, le risque 0 n’ existe pour personne.
Pour ce qui est du coût, c’ est hors de prix, c’ est vrai, mais un Arva, ça peut se garder longtemps et la vie n’ a pas de prix.

Flo a écrit:

Et n’ oublie pas que personne n’ est à l’ abri d’ une erreur de
jugement, de toute façons, le risque 0 n’ existe pour personne.

Quand on voit le nombre de pros qui se font avoir peut-on encore parler d’imprudence ou de méconnaissance du milieu ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je suis toujours ébahi quand je lis les arguments de ceux qui sortent sans APS. Ça me laisse sans voix…
Sortir sans APS ne me viendrait même pas à l’idée. Pas plus que d’aller skier sans les skis.

bon alors les gars je reconnais que j’ai mal pitulé mon baratin, j’ai pas voulu dire que j’étais contre l’Arva , je veut dire que c’est pas la panacé pour qu’il soit vraiment utile il est indispensable de réeunir tout un tas de parmètre qui sont pas évident à réeunir .

heureusement que ceux qui me connaissent me respectent pour mes compétences , pour ma bonne analyse des conditions et ma prudence jamais remise en cause .

a titre d’info , j’ai fait tout les pré requi alpinisme et terrain d’aventure puisque j’ai participé avec des copains pour mon club à un stage iniateur alpi et Terrain d’aventure en 2003.

L’ARVA ne remplaceras jamais une bonne analyse des conditions neige et avalanches au préalable .

Quand les conditions sont pourris je préfère annuler la sortie plutot que de risquer la vie de ceux qui me font confiance . ( par niveau 5 et fort à 4 ) on s’abstient quand on as la responsabilité de tout un groupe .

par niveau trois on prend ces précautions et on évitent de d’exposer les autres et soit même , selon la configuration du terrain .

pour exemple une sortie club en février , j’avais un bip bip sur moi , d’autres des Arva ou des bip bip , il y avait une pente nord à forte inclinaison à faire mais déja dans l’approche il étaient evident que c’étaient plus que risqué d’aller au fond de cette combe entouré de versant nord surchargé de fraiche non transformé .
Moi et le copain ( encadrant) on as expliqué la situation aux participants de la sortie club .

et on a modifié notre objectif pour faire une arète rondelette et débonnaire sans risque conséquent .

voila en quoi je veux dire que même avec un ARVA t’es pas à l’abri , et qu’il vaut mieux jouer la prudence que la loterie avec ses engins , qui donne un faux sentiment de sécurité à certain .
de plus dans nos Pyrénées sauvages on loin loin des hélico et autres secours .
Les Pyrénées c’est trés étendus il n’y as pas que les grands sites connus sous surveillance comme Gavarnie Et Vignemale .

les ARVA ça sert en cas de pépin , mais c’est mieux d’ éviter le dit pépin .

comme pour la voiture t’as une ceinture de sécurité ok , mais ça ne justifie pas que tu conduise sur une route verglacé de partout , ou alors faut aimer la roulette russe.

la montagne elle bouge et les bonnes conditions elles finissent toujours par se pointer.

ensuite faut replacer les choses dans leur contexte , mon club il est à 200 km voire 350 km des Pyrénées .

sur 70 adhérents , vingt sortent de temps en temps en montagne l’hiver .
pour faire essentiellement de la raquettes , pas de ski rando chez nous .
en plus cun fois sur deux c’est sur l’Aubrac qui est un plateau en Aveyron .
ça doit faire au plus 3 à quatre sortie neige par ans officielle .

deux raquettes , deux avec guide .

en plus on est un tout petit club du sud ouest au petites ressources financière , l’essentiel du budget vas au sortie guide et au Trek estival , un camp d’été dans les alpes en aout .

alors combien de fois on auras besoin des Arvas , trois , quatre maxi par ans .
Le président à coupé la poire en deux on as 6 arvas et autant bip bip .
donc on est limité à 12 personnes maxi .

ça à englouti l’essentiel de notre budget l’an dernier.
On as pas changé les cordes pourtant elles sortent infiniment plus que les ARVA.

A la bas c’et une question de moyen et de budget , on peut pas se comparer à un gros club Grenoblois .

Ensuite moi à titre perso je touche le smic , alors un ARVA c’est le prix d’une paire de chaussure alpi ou d’un bon duvet bien chaud qui me manque car le mien est naze …

de toute façon j’ai pas envie de creuser mon découvert à la banque , que ceux qui m’insulte compare mon bulletin de salaire au leur .

aprés si vous avez mal au bide et que vous aimez la diffamation c’est votre problème …

[%sig%]

pastriste a écrit:

voila en quoi je veux dire que même avec un ARVA t’es pas à l’abri

Tu n’es jamais à l’abri. L’ARVA n’intervient que quand ça c’est déjà mal passé.

, et qu’il vaut mieux jouer la prudence que la loterie
avec ses engins , qui donne un faux sentiment de sécurité à
certain .

Ca pourrait être un des effets pervers mais sur le terrain il m’a toujours semblé que ceux qui ont compris l’utilité de l’ARVA et sont équipés comprennent bien mieux ce qu’est le risque d’avalanche.

de plus dans nos Pyrénées sauvages on loin loin des hélico et
autres secours .

Ailleurs c’est exactement la même chose, le temps de de prévenir les secours et qu’ils interviennent prend en général largement plus de 15mn.

alors combien de fois on auras besoin des Arvas , trois ,
quatre maxi par ans .

Mais comme tu dis tu en auras besoin. A vous de voir quelle est la meilleure façon pour que ça vous coûte pas trop cher…

Le président à coupé la poire en deux on as 6 arvas et autant
bip bip .

Le « bip bip » devrait être interdit dans ce cadre de sorties, où alors il faut trouver un moyen pour que ce soient ceux qui en portent qui se retrouvent sous l’avalanche. Utiliser ce type d’engin c’est ne pas avoir compris que les secours doivent être extrêmement rapides et qu’il faut que chacun dispose d’un équipement complet pour intervenir. On ne sait jamais qui aura les moyens d’intervenir et qui sera sous l’avalanche. Imagine simplement : un groupe de 10 personnes, 6 personnes dans une avalanche, 4 personnes peuvent intervenir mais 2 ont les « Bip Bip », sortir 6 personnes avec seulement 2 ARVA en moins de 15mn…

ça à englouti l’essentiel de notre budget l’an dernier.

C’était peut être un investissement lourd à faire mais maintenant c’est fait. J’espère quand même que vous avez eu les ARVA à bon prix et que vous avez également chacun pelle et sonde sinon ça ne sert à rien.

A la bas c’et une question de moyen et de budget , on peut pas
se comparer à un gros club Grenoblois .

Si ça t’intéresse je connais un gros club (pas grenoblois) qui laisse ses randonneurs sortir sans ARVA avec qu’il en propose a une bonne cinquantaine en location. Résultats les ARVA restent dans les tiroirs et coûtent plus cher en entretien annuel qu’ils ne rapportent en location.

t’ens fait pas j2 on as aussi les jolis pelles et sondes .

mais bon c’est un peu comme les bip bip , moi j’en avait une pelle +sonde mon copain aussi .
mais les autres non , alors t’es fin si moi et le copain on est dessous et que les autres ils ont des bip bip sans pelle et sonde.

la sécurité ça devrai pas être une histoire de moyen financier et de pouvoir d’achat ça devrai être subventionné et pris en charge par l’état et les fédérations sur l’ensemble du pays .

une sorte de service public de prévention des risques en quelques sortes , ça couterai de l’argent mais en ferais économiser en secours et aides aux victimes .

sans parler de sauver des vies .

les petits clubs n’en seraient pas réduit à bricoler faute de moyen .

Posté en tant qu’invité par couscous:

salut,
dans quelle mesure un téléphone portable peut-il jouer le role d’un arva ?

pastriste a écrit:

mais bon c’est un peu comme les bip bip , moi j’en avait une
pelle +sonde mon copain aussi .
mais les autres non

Alors tu peux dire à ton président que vous n’avez pas les moyens d’assurer la sécurité dans vos sorties.

la sécurité ça devrai pas être une histoire de moyen financier
et de pouvoir d’achat ça devrai être subventionné et pris en
charge par l’état et les fédérations sur l’ensemble du pays .

Tu rêves, si on commence à parler de ça c’est sortir en dehors des parcs d’attraction, pardon, des stations qui va être interdit plutôt que financer la pratique hors-pistes qui ne ramène même pas de médailles aux JO.
Il faut bien être conscient que la volonté politique va bien dans ce sens et que pour l’instant il n’y a que le nombre de pratiquants pour s’y opposer. Avec l’affaire de la raquette payante on sait qu’il est totalement inutile de compter sur les apparatchiks des fédérations pour défendre les pratiquants.

Posté en tant qu’invité par v-max:

Je connais un groupe de 5 personnes qui c’est fais prendre dans une coulée. Un seul d’entre eux a reussit à s’en sortir par ces propres moyens. Il à pu sauver les 4 autres grâce à leurs ARVA .
Les APS n’ont, normalement, plus à faire leur preuves, mais la réaction de Pastriste prouve qu’il y’a encore de l’éducation à faire de ce côté-là.
L’HIVER ON NE SORT PAS SANS A-P-S.

couscous a écrit:

dans quelle mesure un téléphone portable peut-il jouer le role
d’un arva ?

Le « Bip Bip » c’est un Life Bip, c’est à dire un émetteur qu’un ARVA peut détecter mais qui n’est pas récepteur. Un truc inutile et dangereux donc.

v-max a écrit:
A

.
Les APS n’ont, normalement, plus à faire leur preuves, mais la
réaction de Pastriste prouve qu’il y’a encore de l’éducation à
faire de ce côté-là.
L’HIVER ON NE SORT PAS SANS A-P-S.
c’est vrai c’est à la mode ce genre de réflexion , j’ai vu un certain premier ministre hier , avoir la même dialectique , jouer les pédagogues et nous expliquer qu’on avaient rien compris qu’il fallaient nous éduquer pour qu’on comprenne un peu mieux…

donne moi du pognon alors ! ça fait des années quon sort sans, entre copains encadrant et initiateur , un parce qu’il n’y en avaient pas avant , deux les risques objectif on assume. Et on cogite sérieusement avant d’engager une sortie .
trois ben toujours une histoire de budget , mon gars.
parce qu’entre 400 km à 650 km aller et retour par weekend c’est pas donné le budget transport maintenant .
Le cout de l’essence à sérieusement réduit le nombre de nos sortie en plus .
Et je te dis pas la chute du nombre de participants à celles qui restent .

sans parler du cout de la vie tout court !
maintenant je peux dire tout ce que je veux , si on vous écoute je devrais moi et mes copains être interdit de montagne parce qu’on as pas d’ARVA , car nos prioités c’est charges, taxes, factures , eau, edf, essences , bagnole , loyer , bouffer aprés il reste plus grand chose sur nos mirobolants salaires .

pour les sorties club qui mettent en jeux les autres on faient au mieux avec ce qu’on as .
ensuite 6 arva + 6 bib bip plus quelques pelles et sondes c’est tout ce qu’on pouvaient se payer en une seule année . il est prévu une seconde fournée pour compléter .

aprés si vous etes sourd j’y peux rien moi . le progrés, la sécurité c’est bien mais faut 'il encore que l’accés à ceux ci ne soit pas une histoire de gros sous !

Posté en tant qu’invité par luc:

pastriste a écrit:

aprés si vous etes sourd j’y peux rien moi . le progrés, la
sécurité c’est bien mais faut 'il encore que l’accés à ceux ci
ne soit pas une histoire de gros sous !

non, c’est une question de priorité: si tu préfères mettre 350€ dans une paire de grolles, c’est ton problème, mais faut pas chialer après si tu peux pas t’acheter un arve-pelle-sonde…