Dossier ARVA

Posté en tant qu’invité par pastriste:

luc a écrit:

non, c’est une question de priorité: si tu préfères mettre 350€
dans une paire de grolles, c’est ton problème, mais faut pas
chialer après si tu peux pas t’acheter un arve-pelle-sonde…

tout à fait je vais aller en expédition faire un 6000 avec des pompes estivales , j’ai envie de ramener mes orteils .
alors je me suis pris un crédit de quatre mois et puis voila .
et les crédits ça se cumule pas comme ça , mec !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Il me semble qu’il y a une différence entre dire : j’ai pas d’ARVA car je n’ai pas actuellement les moyens de me le payer, et dire ça ne sert pas à grand chose.
Chacun s’accorde bien entendu les priorités qu’il souhaite, mais il faut aussi en accepter les conséquences.

Posté en tant qu’invité par v-max:

pastriste écrit:
donne moi du pognon alors !

J’ai pas plus de pognon que toi(je suis ouvrier métallurgiste), je loue mes APS au club. Mais ce qui me fait parler comme ça ce n’est pas un discours ultra-sécuritaire, mais de prudence et le fait que tu ne met jamais d’arva ne t’interdit pas d’aller en montagne(j’ai suffisement discuter avec toi sur des post précédent pour voir qu’on a à peu près la même approche de la montagne). Mais faut avouer que c’est quand même con, si t’es pris par une coulée, tu est plus vite dehors avec que sans. Quant à savoir si t’es dehors vivant ou mort c’est un autre débat. L’arva ne sauve pas, mais il y contribue.:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gege:

en aucun moment, le téléphone ne remplace un ARVA!

Posté en tant qu’invité par gege:

salut gege
prière de ne pas prendre mon pseudo… merci !!! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par teshoo:

vous n’évoquez que l’arva mais il me semble important de rappeler que c’est le trio arva-pelle-sonde qui est indispensable.

s’il manque un des éléments l’efficacité des chercheurs est réduite à sa plus simple expression et alors autant ne rien prendre

ceci dit je rejoins pas triste sur certains aspects de son message.je m’explique :

on constate que sur les revêtments de route qui ne retiennent pas la pluie, les automobilistes ont une impression de sécurité qui les incite à rouler aussi vite que par temps sec; or la distance de freinage est augmentée par temps de pluie même sur ce type de revêtement.
je suis tenté de faire l’analogie avec l’arva et le risque d’avalanche
après une forte chute de neige, on voit très souvent des traces dès le lendemain malgrè un risque 4 ou 5.je ne dis pas que c’est à cause de l’arva mais il me semble que certains rando-skieurs serait plus prudent sans la petite boite à bip

p.s ; perso j’ai toujours arva-pelle-sonde; même lorsque je sors seul( qui parlait de prudence?),au cas ou je serais témoin d’une coulée

bonns glisse .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

teshoo a écrit:

vous n’évoquez que l’arva mais il me semble important de
rappeler que c’est le trio arva-pelle-sonde qui est
indispensable.

Faut tout lire ;-))

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=58454&t=58427

J2LH a écrit:

Tu peux t’équiper (APS) pour moins de 200 €, c’est encore cher
mais si tu considères que cet équipement va te servir au moins
5 ans ça te revient à 40€/an, compare avec ce que tu dépenses
pour pratiquer : matos de ski, vêtements, voiture, etc…

Sans compter que pour ceux qui sortent très occasionnellement, la location dans les clubs est en général possible ; chez nous c’est 10 euros l’APS pour le WE.

Posté en tant qu’invité par luc:

pastriste a écrit:

luc a écrit:

non, c’est une question de priorité: si tu préfères mettre
350€
dans une paire de grolles, c’est ton problème, mais faut pas
chialer après si tu peux pas t’acheter un arve-pelle-sonde…

tout à fait je vais aller en expédition faire un 6000 avec des
pompes estivales , j’ai envie de ramener mes orteils .

c’est exactement ce que je voulais te faire dire: tu préfères assurer la sécurité de tes petits petons lors de ton mois d’expé au népal, plutot que d’investir un minimum pour toutes les sorties que tu fais entre novembre et mars par chetz toi…

luc a écrit:

.

c’est exactement ce que je voulais te faire dire: tu préfères
assurer la sécurité de tes petits petons lors de ton mois
d’expé au népal, plutot que d’investir un minimum pour toutes
les sorties que tu fais entre novembre et mars par chetz toi…

sauf que j’utilise mes chaussures d’expé pour les hivernales aussi puisque je n’ai pas d’autre chaussures thermiques que celle la , mes vieille coques étant fichu.
donc sans elles pas de sorties cet hiver.
voyons j’aurai du acheter arva pelle et sonde et prendre mes chaussures d’été en hivernale quitte à me congeler les pieds , surtout qu’il à fait du -20 -25 chez nous en altitude cet hiver et encore recemment .

dans cette optique je préfère mes chaussures et mes pieds , qui sont la base de l’équipement d’un alpiniste et sans lesquelles tu peux pas y aller tout simplement .

au fait un skieur viens d’y rester sous une avalanches dans les alpes , france info il y a 5 minutes. ( niveau 5 chez vous , niveau 4 chez nous ) il le savait certainement ! pourquoi est’il sorti ,avait’il un arva ?

pour info je ne fais jamais de ski de l’année ainsi que mes potes . ( pourquoi ? pas envie et rigueur budgétaire oblige ) nous c’est raquettes, couloir, mixte , cascade, trek alpi ta escalade , canyon et point barre.

et quand il y trop de peuf comme vous dites les skieurs randos , ben c’est simple ou c’est praticable sur le piémont et on fait de la raquette sur des croupes rondes boisé ,sans autre chose que le ciel au dessus de la tête . alors la même à niveau 5 , il y a que des déjection de piaf que tu peux prendre sur la tronche quoique si c’est des migrateurs attention à la grippe aviaire.

ensuite j’ai pas trop envi de renter dans les problèmes de disfonctionnement de mon club , mais hélas il y en as .

et les fameux arvas avec tout le toutim , ils sont pas simple d’accés ( sous clef ainsi que tout le matos et chez le président qui n’est pas souvent la ).

et le club c’est lui qui l’a crée avec sa famille alors je vous dis pas la mainmise qu’il a sur tout , c’est sont bébé .
mais pour avoir du matos en dehors des sortis officielle il faut monter un siège .
et j’exagère pas .

Posté en tant qu’invité par Simon:

je trouve que vous y aller un peu fort avec Patriste … il a expliqué ses raisons et perso je le comprend. Je dis pas que c’est bien, c’est sur que l’APS pour tout le monde c’est le mieux. Mais la c’est bon, ca sert a rien d’en rajouter …

Après on peut faire des parallèles tant qu’on veut, pour la voiture par ex: j’ai pas trop les moyens alors j’achète une caisse pourrie d’occasion, pas d’airbag, pas d’ABS … c’est prendre plus de risque qu’avec une voiture récente toute équipée, mais faut faire avec le budget qu’on a. Alors on fait des choix …

pastriste a écrit:

et le club c’est lui qui l’a crée avec sa famille alors je
vous dis pas la mainmise qu’il a sur tout , c’est sont bébé .
mais pour avoir du matos en dehors des sortis officielle il
faut monter un siège .
et j’exagère pas .

Faut faire un putsch et prendre les rennes ;-))

Je ne plaisante qu’à moitié : si tu as envie de faire bouger les choses, faut rentrer au comité, puis petit à petit, à plusieurs, faire entendre vos voies, quitte à prendre la direction de certaines activités, voire du club.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

C’ est quoi ce bordel, Patriste, c’ est plutôt " Pasgai " ce que tu nous dis là ?
En qualité de vieil anar, fils et p’tit fils de mineur, comme tu le sais, et comme toi, je te le dis tout net :
Fous le camp de ce club, où l’ interet du Pr prévot sur celui des administrés, ou alors, casse tout, prends ( ou prenez ) le pouvoir et dégagez la garde et l’ arrière garde de son piédestal.
Mon lardon de 15 ans ne sortira JAMAIS sans son APS, ça , c’ est une évidence…

Alors, au boulot, camarade, fous en l’ air tes pantoufles, assieds-toi sur des tonnes d’ inconvenances acceptés, l’ Arva, ça n’ empêchera jamais les coulées, mais ça sauve des vies, ça, c’ est sûr…

Et la vie, mon pote, ça n’ a pas de prix…

Alpines Amitiés, AlbanK .

Simon a écrit:

je trouve que vous y aller un peu fort avec Patriste … il a
expliqué ses raisons et perso je le comprend. Je dis pas que
c’est bien, c’est sur que l’APS pour tout le monde c’est le
mieux. Mais la c’est bon, ca sert a rien d’en rajouter …

Après on peut faire des parallèles tant qu’on veut, pour la
voiture par ex: j’ai pas trop les moyens alors j’achète une
caisse pourrie d’occasion, pas d’airbag, pas d’ABS … c’est
prendre plus de risque qu’avec une voiture récente toute
équipée, mais faut faire avec le budget qu’on a. Alors on fait
des choix …

merci , moi aussi j’ai une bagnole pourris , une R19 de 1991 , ça fait trois mois que je roule avec la vitre conducteur coincé , qu’elle est passé tout juste au controle technique et c’est certains qu’elle passera pas le suivant , bien sur il n’y pas du tout sur ma brouette ce qui fait une voiture moderne au point de vue sécurité.

J’essaye de trouver une remplacante un peu moins pourris c’est tout ce que je peux prétendre avec mon train de vie.

Posté en tant qu’invité par jc:

Attends p’tit gars je vais peut-être te racheter tes pompes, alors tu vas te renflouer… au fait, des nouvelles de chez Swan?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Loin de moi l’idée de casser pastriste: je ne pense pas que mes messages allaient dans ce sens là. Mais on ne peut pas laisser dire que l’ARVA ne sert à rien où qu’il fait croire aux gens qu’ils peuvent faire n’importe quoi avec: là dessus , je rejoins l’analyse de J2LH

Posté en tant qu’invité par jc:

Rejoindre l’analyse de J2LH c’est y mettre le bras entier là où mettre le petit doigt est déjà d’un niveau de risque comparable à 5 sur l’échelle des risques d’avalanche, non? je dis ça, je dis rien… lol

j’ai jamais dis qu’il servais à rien l’Arva ? j’ai dis que c’étais pas la panacé qu’il a ses avantages et ses limites .

qu’il faut pas reposer sur lui comme un gri gri protège pépin …

et j’ai eu une petite conversation aujourd’hui avec mon pote guide GDHM il pense comme moi .
par contre vous pouvez me passez un peu colle c’est pour recoller les morceaux du pauvre pastriste , en plus j’ai un peu mal au coup j’ai eu l’impression d’assiter à un lynchage de pastriste…

jc a écrit:

Attends p’tit gars je vais peut-être te racheter tes pompes,
alors tu vas te renflouer… au fait, des nouvelles de chez
Swan?

t’ai envoyer un lien sur le site de yannick Michelat , Yannick m’as mis des photos sur Gavarnie le Taillon etc et l’avant dernière tu peux voir le couloir Swann juste entre les deux Astazous .
http://yannick.michelat.free.fr/Taillon1.htm
j’e suis les bulletins neige et avalanche pour le moment ça craint , mais il vas y avoir un bon cycle dégel regel sur toute la semaine ça vas s’améliorer tout doucement question Swann sauf pépin il devrai bien se présenté à la fin du mois ou début avril .