je suis entierement daccord avec toi mais c est la facon de dire les choses que je ne supporte plus. Pour l exemple que j ai cité je pense que c est déjà arrivé a tout le monde de galérer un peu lorsqu un rappel se bloque. Surtout qu au final on a reussit a ravaler le rappel sans aide, merci de ta remarque.
Donneur de lecons
je ne vois pas en quoi le niveau a une relation avec ce dont je parle pourrais tu mexpliquer? merci.
[quote=« super ghm, id: 941566, post:40, topic:92687 »]C’est tout simplement que tu ne fais pas partie de l’élite de notre activité.
Si tu avais le niveau, les donneurs de leçons ne seraient pas obligés de te tirer vers
le haut en permanence. C’est déjà un effort remarquable de ne pas accepter le nivèlement par le bas
de notre part sans qu’en plus tu viennes te plaindre de ta condition!
ps: si tu ne vas pas au bistrot, le bistrot viendra à toi.[/quote]
Posté en tant qu’invité par freud-de-camp:
[quote=« LilOunet, id: 941488, post:37, topic:92687 »]
oh oui j’ai de gros problèmes avec ça ça m’empêche de dormir
d’ailleurs la prochaine fois je le pends avec la corde et je le laisse sécher dans un dévers
le plus marrant c’est qu’elle n’avait pas encore décoller du sol…
qu’il était déjà entrain de la conseiller
la voie de la fille n’était même plus flashée elle était carrement grillée
mais tu as sûrement raison le mec est un sacré pédagogue[/quote]
T’as un problème avec les profs, mon petit ? Ils t’ont trop grondé ? :lol: :lol: :lol:
ben voila, il fallait commencer par ça !
le sujet a déja été abordé maintes fois : la conclusion est généralement qu’il y a des cons en proportions à peu près égales dans tous les camps, et on est hélas souvent aussi le con d’un autre, moi même … non rien
Posté en tant qu’invité par Rob Lochon:
Je ne te suis pas très bien.
Il y a une différence entre donner des conseils gratuits (mais éventuellement utiles) au risque de passer pour un donneur de leçon et se montrer grossier.
Dans le cas que tu cites, je ne vois aucune aide apportée par le guide, juste un malappris qui a eu beaucoup de chance de ne pas tomber sur moi.
Si c’est un conseil pertinent par contre j’essaie de ravaler ma fierté et d’en tirer quelque chose.
Posté en tant qu’invité par LilOunet:
en fait ayant vu le mec grimper
ça fait plûtot sourire ce prof de pacotille
à fond les manettes dans du 6a+
tétanisé dans le 6b
et 6b+ à faire la truite
grimpant en force dans du 6a
c’est sûr que de conseiller dans un 5c il était à son niveau
mais le problème c’est surtout la pollution sonore
moi le mec qui gueule dans une salle ses conseils c’est un âne avec de grandes oreilles
ça fait vraiment le bauf qui se gargarise de pas grand-chose
mais bon il en faut pour tout le monde
même pour notre" petit Freud "en herbe de c2c
Au bistrot, ce sont plutôt les litres
Sur ce point tu as raison.
On peut donner un conseil en disant « Excusez moi monsieur, mais si je peux me permettre, cela me paraitrai judicieux de faire comme ceci. Parce que comme cela, voyez vous, il se pourrait que vous tombiez a cause de ce truc la qui pourrait tourner comme ca. »
Ou en disant « Eh mais qu’est-ce que tu fais, C’est pas comme ca qu’on fait ! T’as appris à grimper où ? Y craint le mec, allez on se barre. »
Ouais, il aime bien bizuter les petits nouveaux ce vieux dégueulasse.
Mais non, il n’est pas vieux. Qu’est-ce tu racontes?
Quant au fond du problème (les donneurs de leçons; d’ailleurs on ne dit pas « leçon » on dit « conseil ») chaque fois que j’ai essayé de donner des conseils, mais d’une façon gentille et urbaine avec des précautions oratoires et des circonlocutions tarabiscottées, chaque fois on m’a envoyé ch…
Alors je n’en donne plus.
Ok, gros dégueulasse alors ?
Il est difficile de supporter une leçon donnée à bon escient. Il est encore plus difficile de donner une leçon à bon escient. Ce qui est important est ce qui sous-tend la leçon. Exemples:
- Les lecteurs de ce forum connaissent tous François Labande et ses topos de ski de randonnée. Dans l’un d’eux, il décrit la remarque d’un guide suisse qui l’avait vu déflorer une pente vierge en bordure d’un itinéraire classique et qui lui avait remarquer qu’il n’était pas sur « L’ITINERAIRE ». Cette remarque n’était assurément pas sous-tendue par une volonté de bien à l’égard de François Labande.
- La semaine dernière ,un guide m’a fait remarquer que je me mettais en danger en utilisant comme longe en escalade, une sangle en DYNEMA. Ce guide ne voulait que mon bien. J’ai ravalé l’orgueil que nous avons tous plus ou moins et j’ai installé une longe un peu plus « dynamique ».
Comme d’habitude, rien n’est tout blanc ou tout noir!
Posté en tant qu’invité par Lapalisse:
Si. La neige ou le charbon.
Posté en tant qu’invité par Unefille…:
Je crois bien que les cons de l’année prochaine sont déja là!!!
Coluche.
:lol:
Posté en tant qu’invité par rambo6:
[quote=« LilOunet, id: 941624, post:46, topic:92687 »]
en fait ayant vu le mec grimper
ça fait plûtot sourire ce prof de pacotille
à fond les manettes dans du 6a+
tétanisé dans le 6b
et 6b+ à faire la truite
grimpant en force dans du 6a
c’est sûr que de conseiller dans un 5c il était à son niveau
mais le problème c’est surtout la pollution sonore
moi le mec qui gueule dans une salle ses conseils c’est un âne avec de grandes oreilles
ça fait vraiment le bauf qui se gargarise de pas grand-chose
mais bon il en faut pour tout le monde
même pour notre" petit Freud "en herbe de c2c :)[/quote]
Ah parce que toi t’es super fortiche, trop fastoche pour toi le 73, les doigts dans le nez le 8b, et tranquille le 9 et même 10z.
Tu trouves pas que tu te la joues un peu, avec tes histoires de 5, 6, 7! Mais oui, toi aussi t’en a une grosse, si ça peut te rassurer :rolleyes:
[quote=« Chubaka, id: 941442, post:31, topic:92687 »]grande voie Verdon rappel bloqué on joue du lasso pendant 10 bonnes minute lorsque un guide (mais ca aurait très bien pu etre quelqu un d autre c était pareil) débarque avec 2 clients et leur stat nous passe à coté et commence a crier parce qu’ on est au milieu qu’on les gènes qu’ils a 2 clients novices et qu’ils perdent du temps par notre faute. Voilà pour l anecdote. Ces tout a fait le genre de comportement qui me mets hors de moi. Peu importe s’il les avait à l envers ou n’importe quoi d autre je trouve que cela ne se fait pas. malheureusement, pour moi des rencontres comme ça j en fais souvent.
[/quote]
Ok , tu as donc croisé la route de « Mr Gros C… », en sa qualité de professionnel, ou meme celle d’ètre humain, il aurait pu t’aider un poil, ca me parait normal quand on rencontre une cordée qui a des ennuis … et sinon tu lui a pas envoyé une bordée d’invectives ou quelques noms d’oiseaux histoire de lui pourrir sa journée, hé,hé,hé !!!
Posté en tant qu’invité par Raymondo:
[quote=« super ghm, id: 941566, post:40, topic:92687 »]C’est tout simplement que tu ne fais pas partie de l’élite de notre activité.
Si tu avais le niveau, les donneurs de leçons ne seraient pas obligés de te tirer vers
le haut en permanence. C’est déjà un effort remarquable de ne pas accepter le nivèlement par le bas
de notre part sans qu’en plus tu viennes te plaindre de ta condition!
ps: si tu ne vas pas au bistrot, le bistrot viendra à toi.[/quote]
C’est de l’humour de guide?
"
en disant à une fille qui grimpait dans une voie en 5c:
-monte le pied droit
-va chercher la prise à gauche
-clippe maintenant
-repose toi
-pousse sur ton pied
- ferme les doigts
-allez bat toi - enchaîne
etc …
"
Héhé le dernier que j’ai entendu faire ça c’était mon copain avec moi (bon ok il soulait pas toute la salle non plus), il a eu droit à: « ta gueule, laisse moi batailler et faire des connerie, et a la grande limite donne tes conseil quand je serait en bas! » Pour l’instant ça va il arrive à se retenir, enfin avec moi, en se vengeant sur les autres quand il en a l’occaz! Pourtant je ne le qualifierais pas de donneur de leçon, ça part d’un bon sentiment, et à m’écouter, je crois que parfois je fais un peu pareil!