Donner du mou avec une plaquette

en grande voie, j’assure toujours le second avec une plaquette. L’inconvénient, c’est qu’il est très difficile de donner du mou quand la corde est sous tension. Le besoin ne s’est jamais présenté encore, mais si ça devait arriver, je me trouverais bien démuni.
Exemple : longueur concave, le second vole dans la partie déversante et ne parvient pas à rejoindre la paroi. Je ne peux pas le redescendre et il est obligé de remonter sur la corde.
Autre exemple : le second se blesse (chute de pierre …) et n’est pas capable de remonter sur la corde. Comment le redescendre à hauteur du relais ?
Une solution ?

Merci !

Oui : la fonction recherche du forum.

Le plus simple : changer ta plaquette contre du matos plus polyvalent

merci pour le lien

[quote=« lutin de la forêt, id: 836694, post:2, topic:83516 »]

Oui : la fonction recherche du forum.

http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=504867[/quote]

A quel système d’assurage penses-tu ?

Les premiers qui me viennent à l’esprit sont l’atc guide et le reverso 3, qui disposent chacun d’un trou permettant de les basculer et donc de deverouiller la corde en charge.

Sur le meme principe, il y a aussi le toucan, pourvu d’un levier permettant la meme chose encore plus simplement.
Le seul pb est que ce levier est articulé donc un peu plus fragile.
http://www.kairn.com/tests/toucan.html

Ces 3 appareils ont les memes fonctions que la plaquette autobloquante, plus le deverouillage, plus l’assurage au baudrier en pouvant donner du mou tres facilement, plus la descente en rappel sans frottement exageré de la corde

[quote=« Hornchen, id: 836682, post:1, topic:83516 »]Une solution ?

Merci ![/quote]

Demande a J2LH il utilise se genre de configuration…
:smiley:

j’ai eu une plaquette, un ATC guide puis aujourd’hui un reverso3
je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de donner du mou en assurant depuis le haut
ça m’est arrivé vendredi, ou ma coéquipière a volé dans une traversée avec beau pendule
elle s’est retrouvé à 2 mètres au dessus du relais, trop haut pour repartir dans la voie
avec la pointe d’une dégaine glissée dans l’oeillet, aucun problème pour lui donner 2 mètres de mou
alors que je venais d’expliquer l’intérêt de cet oeillet à l’autre cordée, en disant que ce cas de figure n’arrive presque jamais!