Je n’ai pas trouvé l’explication de la technique de la « balancette » dans mon guide de la montagne. Qn connaît ?
Merci
[quote=« FaFa, id: 25116, post:2, topic:3756 »]Le seul moyen simple connu si ton second n’est pas inconscient, c’est qu’il soulage son poids de la corde, le gros !!
Sinon (surplomb par exemple), il existe du « geunillage de mousquetton » (ce que tu appelles ‹ en deplaçant le mousqueton vers le haut et vers le bas ›). avec une dégaine accrochée au baudard et avec ton poids, tu tires sur le mousquetton pour libérer un peu de corde.
Très galère et tu ne controles pas grand chose. Suivant le poids de ton second, cela ne marche pas toujours. Il ne parle pas du poids du second dans la doc GIGI.
Le must, « La balancette » afin de passer d’un bloquant sur un 1/2 cab clé de mule. Tu trouves ca dans tous les bons manuel d’escalade. « Passage d’un bloquant à un frein ».
Ou alors, si ton second est coincé sous un surplomb, le mieux est de le mouffler avec un mariner triple (1 seul renvoi et tu multiplie ta force par 3) mis en place en 10 secondes. Tu peux tirer avec ton poids vers le bas sans effort dément et ta plaquette sert de bloquant. idem dans manuel d’escalade FFME par exemple.
A+[/quote]