Dome de bellefond 38 massacre

Posté en tant qu’invité par gab 73:

lu sur 6A max Dauphiné Page 20/21
« Récemment l’itinèraire fut rééquipé par un grimpeur resté anonyme durant quelque temps. L’équipement ancien devenu vétuste fut remplacé par des goujons inox ad hoc. Au final, le caractère de la voie ne changeait pas, nul passage mytique n’était dévalué, pas plus que de passage d’articielle aléatoire n’était devenu vulgaire partie de tire - spit…
Emporté par l’élan intégriste du tout sauf spits,un grimpeurs cru bon de devoir casser à coups de marteau tout les goujons en place. »
Qu’en penser vous ? merci de me donner votre avis.

Posté en tant qu’invité par SB:

"Voici le point de vue d’un juriste grenoblois qui a déjà eu à traiter des accidents d’escalade.

L’acte (déséquipement ou dégradation) peut s’analyser en faute civile et infraction pénale.

Au pénal, il s’agit d’une dégradation volontaire (article 398-1 5° du code pénal) passible de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Il faut que le propriétaire (de l’équipement : FFME, commune, voire particulier) porte plainte, soit à la gendarmerie, soit par courrier au Procureur de la République.

En cas d’accident après déséquipement, et toujours au pénal, la responsabilité du déséquipeur sera à coup sûr mise en jeu, sur le terrain des blessures involontaires ou de l’homicide involontaire (selon la gravité de l’accident). Le déséquipeur écopera probablement d’une peine de prison (en plus des dédommagements à la victime ou sa famille). (Note HG : c’est également l’avis d’Alain Rebreyend, qui est expert auprès des tribunaux).

La mise en danger d’autrui est une infraction plus difficile à plaider dans le cas d’un déséquipement, car il faut la violation d’une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement, ce qui n’est pas encore le cas (note HG : ça peut venir, sous forme d’une règlementation de l’activité et d’une normalisation de l’équipement, et voilà ce qu’on aura gagné avec les déséquipeurs !).

Au civil, en dehors du dédommagement de la victime d’un éventuel accident après déséquipement, c’est sur la base de l’article 1382 du Code Civil qu’on pourrait engager la responsabilité du déséquipeur : « Tout fait quelconque de l’homme qui cause un dommage oblige celui par lequel le dommage est arrivé à le réparer ». Cela veut dire que le propriétaire de l’équipement (goujons …) peut lui en demander réparation, notamment en payant l’achat d’un nouveau matériel. Cela se traduit par des dommages et intérêts, obtenus via une action devant le tribunal d’instance si la demande pécuniaire n’est pas trop importante. C’est gratuit et sans avocat, mais il faut pouvoir démontrer que le déséquipeur est bien celui qu’on assigne devant le tribunal."

Voici ce que je me suis permis de copié-collé, sur un lien que m’avait fourni hier un gars sur le forum (massacre de voies au Caroux).
Je crois que je serai bien incapable d’envoyer un type pareil devant les tribunaux, bien que cela se justifie, mais qui sait le comportement que l’on peut avoir dans ces moments là ? Peut-etre serai-je plus tenté de lui faire son pare-brise et ses portières ? (sous prétexte de rouler en parfaite aventure sentir le vent dans les cheveux, lui scier sa ceinture de sécurité, afin qu’il éprouve ce léger frisson… qui sait) ? Non c’est encore une fois une illustration du PA (la pratique du Pathétique d’Aventure)

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

euh, là tu parles du dome de bellefond en particulier? j’avais l’impression de lire un post sur le « PA » en général…

lutin de la forêt a écrit:

euh, là tu parles du dome de bellefond en particulier?

• j’en ai bien peur.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pffffff, z’êtes fatigants avec vos terminologies (que je trouve ridicules) de PA, TATA, CA et compagnie…

le BA aussi !
le Burlesque d’Aventure, à ne pas négliger, imagine la tronche du mec avec son petit marteau en train d’aplatir les plaquettes !

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

@SB: quand tu cite un truc, ce serait bien de citer la source …

@gab 73: le sujet a été longuement débatu ici: http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=74854&t=74850

l’ « intégriste » déséquipeur a au moins eu le mérite de le faire à visage découvert et d’expliquer son geste. Alors que le gentil rééquipeur qui préfèrent rester anonyme … pareil pour le charmant som.

Saïmon a écrit:

@SB: quand tu cite un truc, ce serait bien de citer la source

Pardon, ok chéri voici : http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article64

Posté en tant qu’invité par goethe:

Déséquiper / équiper, je ne juge pas…

Par contre a coup de marteau, je trouve ça plus que moyen : soit on déséquipe proprement soit on ne fait rien.

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Qu’en penser vous ? merci de me donner votre avis.>>>

Cette façon un peu « fouille merde à la Voici » de citer ce court extrait me laisse penser que notre avis t’intéresse pas tant que ça…

l’élan intégriste du tout sauf spits<<<

Parlons plutôt de l’élan impérialiste du tout spit…

un grimpeurs cru bon de devoir casser à coups de marteau tout les goujons en place<<<

En fait, ce grimpeur aimait beaucoup sa Grand-Mère. Et comme c’est elle qui avait ouvert cet itinéraire il y a fort longtemps, il y réalisait régulièrement un pèlerinage…
Il faut donc comprendre! Il peut y avoir de la tendresse et de la mélancolie, dans un vieux piton…
Ceux qui ont un moteur de perceuse à la place du cerveau ne peuvent pas comprendre ce genre de choses…

[%sig%]

• Mémé, prend garde.

signé :
Le Grand Méchant Clou

Posté en tant qu’invité par Bob:

Je ne suis pas de ton avis, un jugement condamnant ce genre de crétins « vengeur » serait une bonne chose … lui dégrader sa caisse ou la tronche serait agir aussi bêtement que lui.
Perso je suis pour des actions en justice quand un individu saccage qq cjhose que ce soit un équipement ou une bagnole :-))

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pourrais-tu nous dire sur quel acte exactement portait ce jugement ?

Parce qu’à mon avis, il est à nuancer en fonction de ce qui a été déséquipé.
S’il n’y a pas de convention (ce qui, je crois, est le cas le plus fréquent), il sera difficile de porter plainte contre le déséquipeur.

Ce n’est pas la même chose si tu enlèves les cables d’un itinéraire de rando connu de longue date, et si tu enlèves les plaquettes d’une classique équipée de manière anonyme et unilatérale.

Bob je suis d’accord avec toi.

à Paul G. justement je ne sais pas, mais voici le lien où tu peux cliquer et contacter Dominique Duhaut : http://www.promo-grimpe.com/v2/spip.php?article64
pour en savoir plus.
Je te jure que je n’invente pas son patronyme (s’il est équipeur ?)

Posté en tant qu’invité par rob:

Quel belle idée d’envoyer un désequipeur au tribunal… Moi ca me fait vraiment penser au système américain où les gens portent plaintes pour tout et n’importe quoi, conséquence => Des notices d’emploi à mourir de rire, avec des perles du genre « ne mettez pas votre enfant dans la machine à laver »…

Un grimpeur est quand meme censé avoir un peu de jugeotte il me semble, Alors si quelqun se blesse en partant avec 10 dégaines dans un itinéraire d’où l’équipement à été enlevé, c’est grave!!! C’est le grimpeur qui est responsable de sa connerie… Qu’il se plaigne de devoir faire demi-tour et d’avoir gaché sa journée, oui… Mais qu’il se plaigne de « mise en danger d’autrui »…

Qui plus est, SB, ta citation parle de plaintes pour dégradations, soit… Mais qu’en est-il d’aprés toi de l’équipeur qui est allé planter ses spits dans une voie classique?! N’a t’il pas dégradé la voie en la changeant? Le désequipement dans ce cas, tu ne penses pas que c’'est plutot une remise en état?

Je suis toujours halluciné de l’intolérance qui régne, et encore plus quand on parle de procés en escalade!!!

rob

si je pose mon vélo contreun mur … même si ce mur n’est pas ma propriété et qye tu le torches… je porte palinte pour vol!
Idem pour les plaquettes de l’équipeur! si l’équipeur pose une plainte je pense qu’elle suivra son chemin avec pas mal d’emmerdes pour le justicier masqué:-))
Je vais dans une voie équipée …j’ai un problème parcequ’un crétin à bousillé le matos … je pense que ma plainte va lui attirer de gros ennuis :-))

si je pose mon vélo contreun mur … même si ce mur n’est pas ma propriété et qye tu le torches… je porte palinte pour vol!
Idem pour les plaquettes de l’équipeur! si l’équipeur pose une plainte je pense qu’elle suivra son chemin avec pas mal d’emmerdes pour le justicier masqué:-))
Je vais dans une voie équipée …j’ai un problème parcequ’un crétin à bousillé le matos … je pense que ma plainte va lui attirer de gros ennuis :-))

Ah Ah Salut rob,

Je t’invite donc à lire tout le déroulé de l’affaire du Caroux intitulé « massacre » (?!) au Caroux" une pure série B.

Posté en tant qu’invité par GC:

A ne pas négliger… avant de « causer »
Des équipements installés sans l’autorisation du propriétaire du lieu et détruit par X ou Y peuvent t ils être considérés comme un délit ?
A savoir qu’en cas de pépin… ( hors convention sur le site et autorisation ) le propriétaire peut être inquiété… il peut à ce moment là, se retourner en direction de l’ équipeur « sauvage »… et plus la voie est sécurisée pour y faire venir des grimpeurs… plus l’ équipeur peut être mis en cause…
@+

Putain qu’est-ce que que ça devient chiant !
Je me rappelle avoir équipé deux couennes étant ado, au tout début des années 80, comme ça sans avoir à demander quoique se soit, rien de rien, peinard quoi (ni papa, ni maître) je m’étais payé mes petits pitons…
J’avais repéré une tres belle combe vierge de tout équipement et autre traces (même pas Couenne d’Aventure, hein…) et aujourd’hui c’est devenu un site d’escalade répertorié… en tout cas indiqué depuis la route, cela m’a fait tout drôle de penser que j’avais été le petit premier à y équiper une petite proposition (j’y avais même niqué ma corde en purgeant les blocs).
Bref 25 ans après, (il y a prescription) …

Mais ces histoires de notaires, de retournement de conventions, de demande auprès de propriétaires, de pépin en cas de fruit, de mecs qui détruisent et d’autres qui sur-spittent (encore que il faille un bon budget pour ça)… m’ennuient drôlement. Quand je pense que certains m’enverraient peut-être devant un tribunal si je faisais ça aujourd’hui…