Dolomites : sangles dynema ou cordelettes kevlar

Pour de la cordelette 100% dyneema, pêcheur triple obligatoire.
Ça fait depuis plus de 20 ans que le pêcheur triple est préconisé pour les cordelettes dyneema.
On me l’a dit en 2000 (voire avant) lorsque la cordelette dyneema commençait à se répandre en spéléo.

Dans la vidéo de l’ENSA mentionnée par kulbank, le test a l’air d’être fait sur une cordelette dont la gaine aussi est en dyneema et pas nylon ou polyamide…

Vous êtes au courant de tests similaires effectués sur de la cordelette mixte à âme de dyneema et gaine de nylon ? Parce que si seul le triple pêcheur ne roule pas pour cette cordelette mixte, il va falloir que je change quelque chose. Je ne me vois pas faire un triple pêcheur à une seule main avec le cul dans le vide ! Le huit tressé j’y arrive à peu près, les deux queues de vache aussi.

Tu ne peux pas t’accrocher avec un crochet goutte-d’eau le temps de faire ton noeud ?

Merci, je n’y avais pas pensé. Je vais tester. Mais utiliser les deux mains pour faire le triple pêcheur en étant pendu au crochet goutte-d’eau, ça veut dire fini le libre.
:sob: :sob: :sob:
Boarf, pour ce que je fais…

Y’a la solution je n’utilise pas les lunules qui sont trop petites/merdique pour pouvoir y enfiler une sangle…
A un moment il faut choisir :slight_smile:

Edit : Et puis faut bien te dire que quand elles ont été ouvertes ces voies, les grimpeurs se fichaient pas mal du « libre ».

Re-edit : il m’arrive d’enfiler des coinceurs, la tête en haut dans les lunules si je ne peux pas y mettre une sangle et que le câble du coinceur passe.

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Pour la nœud de vache plein poing, c’est à proscrire avec de la cordelette 100% dyneema.
On trouve des chiffres dans ce document de la ffspeleo (page 3). À noter que les cordelettes du test ont été trempées avant pour les rendre moins glissantes (délubrification), une pratique courante en spéléo.

EDIT : même conclusion que dans la video en fait mais dommage qu’ils ne testent pas le pêcheur double.
EDIT2 : ici des données de petzl sur les noeuds avec la RAD LINE, ça peut donner une idée

Merci pour les documents. Les tests de la FFSpéléo montrent que le huit de plein poing et le huit tressé glissent à 8 kN et 9 kN respectivement pour de la cordelette en dyneema pure. C’est au dessus de la force de choc pour une corde à double, ce qui est rassurant. De son côté Petzl conseille deux nœuds simples de plein poing pour éviter que le roulement se propage pour la radline.

Ça me rassure. J’aurais tendance à dire que le huit tressé ou les deux nœuds simples de plein poing sont des solutions valables même si le triple pêcheur est plus béton. D’autres interprétations ?

Tous les moyens sont bons pour se protéger et ne pas se casser la figure, même au détriment de l’éthique. Le bricolo indiqué par @Florence_B fonctionne très bien. Il m’est aussi arrivé de coincer un noeud dans une fissure et de tirer dessus (méthode Elbsandsteingebirge).

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Quand j’étais ado et sans le sou, je m’étais bricolé des stopper avec cordelette et écrous (empruntés à l’atelier décolletage du lycée… que le proviseur me pardonne…:pray:). Bon si je suis toujours là pour en parler, c’est que je ne suis jamais tombé dessus et que j’ai privilégié les voies équipées…:grin: mais effectivement tous les moyens sont bons surtout quand t’as le mollet qui commence à trembler …

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Attention cette colonne correspond à la résistance en traction lente. Pour le comportement en dynamique (facteur 0,5) c’est la dernière colonne qu’il faut regarder.

Merci pour la correction. Si je grimpe aussi bien que je sais lire les tableaux, je suis bon pour me mettre à la pêche à la ligne. Et là j’aurai les deux mains libres pour faire des nœuds de pêcheur avec autant de tours que je veux.

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le flat overhand ou EDK c’est pas un noeud doublé, c’est un simple noeud de plein poing

Le simple noeud de plein poing et le double noeud de plein poing (flat overhand / double overhand)


Je suis tombé sur cela :

Voir à partir de 1 minute 35 pour la confection du relais avec une cordelette Dyneema ou Kevlar. Le nœud proposé est un simple nœud de plein poing.

Disclaimer : Je sais, on n’apprend pas l’escalade sur Internet, etc. mais la vidéo semble venir d’un site sérieux, de surcroît partenaire du syndicat des guides de montagne d’Allemagne, et le nœud proposé est cohérent avec ce qu’indiquait l’article en question dans le numéro de Vertical sur les Dolomites.

Comme toujours en escalade/alpinisme, il n’existe pas une solution mais plusieurs avec chacune ses avantages et ses inconvénients. J’avoue que la solution d’utiliser une cordelette pour relier 3-4 points me semble vraiment efficace en terme d’économie de matériel (dans la vidéo proposée, avec deux pitons et une lunule, ce n’est pas moins de 3 mousquetons et une sangle de 60 cm d’économisés !)

Cela étant dit, je vais peut-être doubler le nœud simple et je n’attacherais jamais mon mousqueton principal par une tête d’alouette (en cas de rupture d’un point, la cordelette pourrait glisser de mon point de vue)

On avait eu une discussion sur les noeuds de jonction, et j’avais fait quelques test ici Jonction rappel mais sur de la ice line 8.1mm. Si j’ai le temps je ferai d’autres essais sur cordelette dyneema et kevlar.

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A priori non ça ne glisse pas (contrairement à un cab par exemple).
voir le topic là
Et les vidéos là

La video est jolie, avec une solution et des noeuds simples, par contre faut avoir une belle fissure en dessous pour pouvoir mettre le coinceur…
Ce qui doit arriver, quelques fois, peut-être dans 0.5 % des cas. Pour les autres…

Pour ce qui est de la tête d’alouette, j’avais testé seulement en poids de corps (cf. photo que j’avais postée : https://forum.camptocamp.org/uploads/default/original/3X/f/2/f2c80ea2bafed5f14643cfcb45980240fd1110bd.jpeg) et sans choc, bien entendu. Effectivement, cela ne glissait absolument pas, et d’autant plus que j’avais laissé très peu de longueur (2cm) et que c’était du 6mm.
Mais cela ne veut pas dire que ça ne glissera jamais, mais seulement que contrairement à l’idée reçue (comme d’ailleurs le noeud français qui soit disant ne bloque que dans un sens…) la tête d’alouette ne glisse pas systématiquement.

Pour info, tu peux faire une tête d’alouette sécu, en faisant un noeud simple, qui vient se coller à elle.

Sinon dans les autres noeuds possibles il y a le sanheux (pour le relais), simple et rapide, ou le noeud roumain pour sécuriser le bout.

Du coup, on voit que comme noeud de ficelou, à priori un simple noeud de plein poing suffit, pas besoin de faire un noeud de pêcheur double.

A 46’’ on le voit encore mieux. (cordelette grise)

Sans titre 2

Mais à noter que dans les deux cas (rouge et grise) la charge est répartie sur plusieurs brins ! Ce n’est pas la même chose avec un anneau fermé.

ce qui me surprend sur les tests de résistance réalisés ( sangle dynemea + tête d’alouette) c’est que la sangle rompt sur un des coté et pas au niveau de la tête d’alouette. Je note aussi que pour la triangulation et l’installation du primaire, le glissement d’une tête d’alouette est très proche de celle d’un cabestan. réhabilitation de la tête d’alouette ? ce nœud interdit en escalade pendant des décennies.
Je pense que ces valeurs de mesure serait assez ( ?) différentes avec un anneau de sangle cousu en nylon (au lieu du dynema) qui " sert " moins au niveau de ces nœuds.

Oui je partage, il faudrait faire des tests avec différentes conditions : type de cordelette, nombre de boucles pour relier, type de noeud, etc…
Mais comme je disais au dessus, tu peux sécuriser une TA si tu as un doute en cas de rupture d’un brin, et donc, un possible glissement.