Doit'on craindre de faire la descente de la vallée Blanche en ce moment?

[quote=« Hugues725, id: 854711, post:20, topic:85011 »]

Très bien, mais donne les à ceux qui les demandent

Guidausse, si tu me donnes une explication convaincante au fait qu’un guide se permet d’encorder ses clients inexperimentés en montagne pour la descente sans crampons de l’arête de l’aiguille du midi sans se mettre lui-même avec eux sur la corde pour descendre de son coté avec un pote (fait non constaté dimanche dernier mais qui m’a été relaté), je veux bien t’écouter.[/quote]

C’est pas l’arête qui présente le principal danger, du fait de son équipement en cordes fixes… et quand tu y es, le danger est bien réel et donc tu fais très attention. Alors que plus bas, ne voyant pas les crevasses, le danger est caché et donc bien plus important.

En passant, méfie-toi des « on dit », et préfère relater des évènements dont tu as été toi-même témoin :wink:

Quant aux conseils, il semble grand temps que tu en demandes, sinon la prochaine chose que tu demanderas, c’est de l’aide… et tu seras sûrement content de croiser la route de Guidausse ou d’un collègue secouriste, ou pisteur-secouriste…

Bonsoir à tous.

Personnellement, je pense que les DVA devraient être interdits. Ils pèsent environ 300g. Si vous multipliez par le nombre, en une journée, imaginez la dépense énergétique qui pourrait être économisée par le téléphérique de l’Aiguille. Je suis certain que la Compagnie des Alpes nous ferait une ristourne sur la montée.
A quand un tarif :
Avec ARVA : 38€
Sans ARVA : 37.99999999999999999999999999999999999999999 €

L’ARVA, je suis contre, quand je me balade en montagne, cela ne fait des marques sur mon bronzage, c’est pas beau :lol:

Je précise quand même qu’il faut prendre ce post au second degré, on ne sait jamais !

Manuel

Posté en tant qu’invité par Guidausse:

Guidausse, si tu me donnes une explication convaincante au fait qu’un guide se permet d’encorder ses clients inexperimentés en montagne pour la descente sans crampons de l’arête de l’aiguille du midi sans se mettre lui-même avec eux sur la corde pour descendre de son coté avec un pote (fait non constaté dimanche dernier mais qui m’a été relaté), je veux bien t’écouter.[/quote]

J’ai pas grand chose à dire de plus que fatlegz, il a raison sur tous les points.
Je suis guide depuis 6 ans, je fais une vingtaine ou plus de descentes de l’Aiguille du Midi par hiver, je n’ai jamais vu ce que tu décris.
Que ce soit la foire sur l’arete les week end de Mars Avril, ok, mais avant de decredibiliser toute une profession, verifie tes accusations.
Je ne pense pas que tu aies envie d’écouter qui que ce soit, puisque tu as toujours raison.

Posté en tant qu’invité par Hugeus725:

Cordes et non filet, t’a beau faire attention si t’as les skis et les bâtons à tenir aussi, il est facile de glisser et passer sous la corde entre les piquets

Info tenue directement de la part d’un des clients en question et qui n’est pas du genre à raconter des salades.

Ca va merci, il m’est déjà arrivé quelques pépins en montagne, je m’en suis toujours sorti sans avoir à faire appel aux secours.
Ah pardon j’oubliais, il y a trois ans, avec des amis par une belle journée d’avril nous nous étions engagés dans la descente du couloir de pépin en versant nord du dôme des pichères après être montés à peaux de phoque depuis le refuge de Plaisance. Tout se passait bien, nous étions à mi-hauteur quand des gusses ont crié du haut, nous avons vu arriver une avalanche sur nous, nous nous sommes écartés à temps, mais les deux filles du groupe qui se situaient malheureusement au point le plus étroit du couloir ont été emportées. Ca s’est heureusement terminé à l’hosto pour elles et pas au cimetière. Non seulement les gusses n’avaient pas eu la patience d’attendre quelques minutes que l’on soit sortis de la zone exposée, mais comme ils étaient décus de pas être les premiers à faire la trace, ils ont voulu aller faire les kékés au départ du couloir dans une congère que nous avions soigneusement évitée. Sympas les gusses: des collègues à toi, pisteurs et moniteurs de ski de la Plagne arrivés par le téléphérique de Bellecôte + quelques mètres de dénivelée à peaux de phoques !!

si tu veux avoir le dernier mot, on peut y passer la nuit…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Non je ne pense pas avoir toujours raison, simplement quelqu’un pose une question, je lui réponds en lui donnant une information fraîche et en lui donnant ma vision des choses, mais en lui faisant remarquer tout de même qu’il a le droit d’être plus prudent que moi (relis bien ma 1ère intervention), c’est pas pour entendre ensuite ce genre de choses

[quote=« pascool, id: 854705, post:19, topic:85011 »]

[quote=« J2LH, id: 854626, post:13, topic:85011 »]

[mode provoc=on]Désolé de te décevoir, je ne vois pas pourquoi je m’encombrerais d’un ARVA quand le risque est nul.[mode provoc=off][/quote]
Wouaaa quel encombrement ça fait un ARVA.
En entendent des discours pareils, je me demande si il faudrai pas arreter le secours en montagne?!?
Etant secouriste je me retire de cette discution…[/quote]
Qu’on se comprenne bien, je réagissait à ton « TOUJOURS » parce que je connais quelques itinéraires où tu as infiniment plus de chance de te faire une contusion sur une chute à cause de l’ARVA que d’être pris dans une avalanche. J’avoue que quand je vais faire du HP ou une petite rando au Semnoz je prends rarement un ARVA.

Posté en tant qu’invité par Alpi:

Partir sur la vallée blanche sans baudrier, c’est un peu faire du vélo sans selle, faut pas qu’il y ai de bosses…

[quote=Hugues725]risques d’avalanche, au demeurant très limités, sont présents uniquement dans le secteur des séracs du géant . D’ailleurs je ne me suis pas emmerdé à faire louer un arva aux gens que j’ai emmenés, ni même de baudrier (mais si tu disposes de ces équipements, ne te prive pas de les porter). Il suffit de ne pas s’attarder inutilement dans ce secteur.
Il y a juste un ou deux ponts de neige au bas de la zone des séracs où il faut faire un minimum attention.[/quote]

Baudrier, corde, matériel de glacier, de quoi faire un mouflage, crampons, piolet, APS, voilà ce que j’emmène lorsque je fais la vallée blanche avec des amis. Je suis pas guide…

C’est clair qu’un weekend du mois de mars, c’est blindé de monde, ça fait un peu piste, le danger est bien caché, les combinaisons rouges des moniteurs de ski aussi…
Imagine que tu viennes un jeudi de février, le temps vient de se dégager, l’arête n’est pas bien dégagée, il y a 2 traces devant toi dans 50cm de neige fraîche et ventée selon les endroits…

Ce qui est bien emmerdant avec cette haute montagne, c’est que les conditions changent, que la météo peut être aléatoire comme ton jugement…

Maintenant, que c2c soit un site grand public ou pas, tu peux influencer pas mal de monde en racontant ta version des faits d’amateur inconscient…

Je pense que ta remarque est inutile et déplacée. Si tu veux promouvoir la sécurité, tu ne peux pas dire que tu fais des exceptions, même si c’est légitime! Si tu étais de passage sur ce forum, aucun souci, mais vu ta présence quasi permanente, ça fait un peu tâche…

[quote=fatlegz]Mieux vaut l’excès de prudence que l’excès de confiance.

Allez jeter un oeil à ce film pour vous en convaincre : http://www.grenoble-montagne.com/module … itemid=838[/quote]

Dans le texte accompagnant la video, il est écrit « C’est pal mal aussi de savoir reconnaître une plaque à vent… »

question que je pose depuis des années: « comment reconnaitre une plaque avant? » (et non pas « comment identifer les signes qui pourrait faire penser que eventuellement il y a une plaque? »).
Dire qu’on peut reconnaitre une plaque (qu’elle soit à vent ou pas), pour moi c’est un gros pipo. Et le pire c’est que ça sous-entend qu’on est capable implicitement de reconnaitre là où il n’y a pas de plaque (ce qui est un plus gros pipo encore) et je me demande combien d’accidents ont pu avoir lieu sur la base de cette pseudo-connaissance… Le jour où on ne verra plus dans les compte-rendus des commentaires du genre « c’est tout plaqué », « j’ai vu une plaque en formation à droite du rocher »… etc… y’aura un gros progrès de fait.

Sinon le film a l’air bien (j’ai vu seulement les premières minutes). Moi qui suis un petochard impressionnable, je dois dire que voir les couleurs flashy des vetements des corps sans vie qui apparaissent à la surface de la neige lors du desensevelissement, ça « parle » plus que tous les longs discours…
Merci pour le lien.

Mis à part que ma remarque était de la provocation La sécurité ce n’est pas suivre bêtement des règles comme porter systématiquement un ARVA, on porte un ARVA quand il y a des risques d’avalanches (et quelques autres cas particuliers). Certains vont dire que le risque 0 n’existe pas, c’est une erreur, si il n’existe pas sur l’échelle européenne c’est parce qu’elle concerne des massifs entiers, plus localement le risque peut être nul.

Ce n’est pas parce que tu as vu une pratique qui t’a choqué de la part d’un guide que tu dois donner des conseils foireux à un novice qui s’il t’écoute va se croire sur une bleue à Courchevel.
Sur glacier, baudrier sur soi et matériel de secours en crevasse, en sachant s’en servir. Hors des pistes: APS.
Un point c’est tout. Il n’y a pas d’autre message à faire passer. Après chacun peut décider de son comportement dans chaque situation.

Franchement, si un débutant est capable de décider de prendre ou ne pas prendre un ARVA avec tout ça, chapeau…

Qu’il ne se pose pas de question, qu’il le prenne, avec la pelle et la sonde.

Alpi, pourquoi ramener ta fraise avec retard pour alimenter une polémique qui n’avait pas lieu d’être et qui semblait close ? Tu n’amènes rien de plus aux propos de fatlegz et guidausse. Tu tombes dans le même travers moralisateur alors qu’il suffisait de conseiller à mitchchos de mieux s’équiper que moi.

Pour Robert, ce que je viens de dire à Alpi vaut aussi pour toi. En plus tu déformes mes propos en faisant des raccourcis déplacés. Je n’ai donné aucun conseil foireux, j’ai simplement répondu à la question. Les infos complémentaires relatives à mon absence d’équipement de sécurité étaient « auto-modérées » pour ne pas être prises au pied de la lettre.

On en revient finalement au problème soulevé il y a un an sur ce site:
La banalisation de la haute montagne qui donne, et on en a de beaux exemples dans cette discution, une fausse impression de sécurité…

Je trouve (c’est MON opinion) que c’est une excellente chose de demander des conseils sur un risque ou sur l’état d’un itinéraire, ça me parait sain (pas suffisant, sain).Ce que je trouve moins drôle, c’est de voir tant de personnes sans aucun équipement sur cet itinéraire… qui donne beaucoup de travail chaque année au PGHM.

Je suis d’accord avec toi, tu n’as pas donné de conseil foireux. cependant comme il s’agit visiblement de quelqu’un qui ne connaît pas le secteur, tu aurais pu seulement répondre en disant que les risques sont assez modérés mais qu’il convient d’être prudent quoiqu’il en soit…
Après, ce que tu fais, comment tu t’équipes, etc, ne regarde que toi et n’aurais peut-être pas dû figurer sur ta réponse.
Le choix que tu fais de ne pas t’équiper pour faire la VB, tu peux le faire car tu as une certaine expérience, un vécu de la montagne qui te le permet…
Tout le monde n’a pas cette expérience et ce vécu…

Autant sur la VB classique, un ARVA ne m’a pas paru vraiment indispensable vue la raideur de l itinéraire, qui ne m a pas semblé passer sur des zones vraiment expo.
Pour les variantes la question n est pas la même.

Par contre sur un glacier, skier avec baudard peut rendre bien des services :wink:

Pour moi, tout ceci n’est qu’une question d’humilité.

Petit récit du jour:
Après une tite rando dans les Aiguilles Rouges (Crochues-Bérard), je suis retourné skier un peu à la Flégère pour profiter encore un peu de cette magnifique journée. Vers 14h30, je décide de m’arrêter et de rejoindre la vallée par la piste noire des Praz plutôt que par le téléphérique. La piste est fermée en raison du risque d’avalanche (cordes, panneaux, filets… les pisteurs l’ont très bien indiqué). Je passe sous la corde et trace…

Quelques virages plus loin, lorsque le chemin croise pour la 1ère fois le grand couloir issu de la combe Lachenal, j’ouvre de grands yeux en découvrant ceci:

La piste est coupée, ensevelie par une coulée monstrueuse. Pour info, mes bâtons mesurent 1m30.

Tout ça pour dire que des avalanches peuvent très bien atteindre les pistes. Certes, celle-ci était fermée. Mais pour la plupart des gens, une piste fermée reste une piste. D’ailleurs, j’ai croisé quelques 5/6 skieurs sur le chemin qui n’avaient l’air ni de randonneurs ni de skieurs HP. Je doute qu’ils étaient équipés d’A-P-S.

Bref, ce serait vraiment trop dommage de se faire prendre le jour où on a sous-estimé le risque, où on a laissé l’A-P-S à la maison, où on a eu la flemme d’enfiler un baudrier…

Perso, quand je vais skier et si je ne suis pas absolument sûr de rester sur les pistes, je prends toujours l’A-P-S.

Mais la montagne doit rester un espace de liberté et chacun fait comme il lui plaît… tant qu’il le fait en conscience.