Posté en tant qu’invité par mitchchos:
est’il possible qu’il y ait un risque d’avalanche sur la vallée Blanche en ce moment, vu que j’envisage de faire la descente ce wee-kend.
Posté en tant qu’invité par mitchchos:
est’il possible qu’il y ait un risque d’avalanche sur la vallée Blanche en ce moment, vu que j’envisage de faire la descente ce wee-kend.
Il y a toujours un risque d’avalanche, il est plus ou moins important en fonction des jours. Pas de risque particulier à mon avis pour ce week-end mais attention, on a actuellement des conditions printanières les températures douces l’après-midi font nettement augmenter le risque et le BRA signale des plaques en haute-montagne qui présenteront sans doute encore un danger ce week-end.
Posté en tant qu’invité par msrepresent:
salut à toi l’ami pour faire la vallée blanche en ce moment aucun risque d’avalanche ci tu reste dans le bon chemin (c’est une vraie piste en ce moment), le risque le plus élevé pour moi dans cet itinéraire étant de tombé dans une crevasse ou encore de se faire un genou dans les champs de bosses actuels . Un conseil si tu est bon skieur évite cet itinéraire classique et prend une variante tel que grand ou petit envers des aiguilles, vallée noire (reste de belle trace à faire
), glacier rond ou encore couloir des cosmiques ou il y a moins de monde et qui sont nettement plus intéressant, par contre la fait attention au risque d’avalanche. Voila tout bon ski.
A priori, il ne devrait pas y avoir de fort risque d’avalanche sur la descente de la vallée blanche pour le prochain WE. Il convient de toute façon de rester toujours vigilant car c’est un parcours en hte montagne et se déroulant un glacier avec les dangers que cela comporte.
Par la voie classique, le risque le plus important vient des Séracs du glacier de l’Envers du Plan à proximité du petit Rognon et du refuge du Requin et il y a également le passage d’un pont de neige assez étroit aux Séracs du Géant (infos du WE derniers par une de mes connaissances).
Après, tu peux consulter le site de l’office de Hte-Montagne de Chamonix voir carrément les appeler pour avoir plus d’infos…
Quoiqu’il en soit, ça devrait être très bon mais avec sûrement beaucoup de monde vu le temps qui s’annonce.
Bon ski et n’oublie pas de rentrer un compte-rendu…
Le bulletin avalanche neige est disponible sur le site de Météo France :
http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT74
Y’a pas que la nivo…
Pour avoir été écouter les potins chamoniards il y a une dizaine de jours, les crevasses sont très peu bouchées et les ponts encore fragiles, même sur l’itinéraire classique. Certains ont même été les visiter de près. Mais il semble que certains téléphones portables passent même à 12m de profondeur dans une crevasse
Bon, ben y’a pas de problème, alors…
Posté en tant qu’invité par Hugues725:
Faite dimanche dernier. Conditions excellentes. Crevasses bien bouchées.
Tant que tu restes sur l’itinéraire classique et facile (contournement des rognons par le glacier du géant et non pas la « vraie » vallée blanche" qui est plus chaotique), les risques d’avalanche, au demeurant très limités, sont présents uniquement dans le secteur des séracs du géant . D’ailleurs je ne me suis pas emmerdé à faire louer un arva aux gens que j’ai emmenés, ni même de baudrier (mais si tu disposes de ces équipements, ne te prive pas de les porter). Il suffit de ne pas s’attarder inutilement dans ce secteur.
Il y a juste un ou deux ponts de neige au bas de la zone des séracs où il faut faire un minimum attention.
A faire rapidement pour pouvoir descendre skis aux pieds jusque chamonix.
[quote=« Hugues725, id: 854503, post:8, topic:85011 »]D’ailleurs je ne me suis pas emmerdé à faire louer un arva aux gens que j’ai emmenés, ni même de baudrier (mais si tu disposes de ces équipements, ne te prive pas de les porter). Il suffit de ne pas s’attarder inutilement dans ce secteur.
Il y a juste un ou deux ponts de neige au bas de la zone des séracs où il faut faire un minimum attention.[/quote]
Salut Hugues,
c’est un peu dommage de lire ça sur un site « grand public », dans une réponse à un novice qui connaît mal l’itinéraire… c’est sûr, on peut passer mille fois sans jamais se mettre dans un trou, mais une seule fois suffit et c’est arrivé à des alpinistes expérimentés (n’oublions pas pourquoi les pointes Lachenal portent le nom de ce grand Monsieur) !
Bref, tu peux aller grimper sans corde mais si un débutant te demandait de quel matériel il a besoin pour pratiquer l’escalade, lui répondrais-tu « des chaussons et une bonne paire de c… » ? Bah, à un degré moindre, c’est pareil.
Quand on va hors-piste, on prend TOUJOURS arva+pelle+sonde et quand on va sur un glacier, on met TOUJOURS un baudrier et on emporte TOUJOURS tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un mouflage.
Evidemment, il n’y a ni règlement, ni obligation et ça nous est tous arrivé de partir en montagne un peu « light » mais je ne suis pas sûr qu’il faille en être fier et encore moins en faire la publicité.
En espérant que tu blaguais (mais quand même), et en regrettant de passer pour un donneur de leçons, je te souhaite bonne continuation !
greg
Bon, pour chipoter, et en précisant que ce que je dis ne concerne pas la Vallée Blanche, il y a quand même des endroits ou l’APS c’est du suréquipement et où on peut choisir d’y aller un peu plus léger.
Posté en tant qu’invité par pascool:
Pour rapelle y en a même qui ce font paqueter sur les pistes!!!
Alors j’ose éspérer que quand vous aller en dehors vous mettez TOUJOURS un ARVA!!!
De plus penser au secouristes, si t’as pas d’ARVA c’est vraiment la misère pour éspérer te rerouver,de plus sans boudrier sur un glacier, super quand t’es au fond c’est top pour en mettre un!!!
.
[mode provoc=on]Désolé de te décevoir, je ne vois pas pourquoi je m’encombrerais d’un ARVA quand le risque est nul.[mode provoc=off]
c’est un peu gênant en été pour jardiner au soleil mais néammoins je ne m’en sépare jamais !
(il y a quinze jours je faisais ma b.a. station avec mon filleul et il y avait des « riders » comme ils disent avec arva pelle sonde etc. qui n’ont pas mis un pied hors des pistes, pistes par ailleurs elles même peu enneigées … étrange )
Yahoo, Le Figaro.fr sont des sites « grand public », pas camptocamp.
Non je ne blaguais pas !
Tu peux effectivement regretter de me donner des leçons, car je sais parfaitement ce que je fais, alors que tu aurais très bien pu t’adresser directement à mitchchos pour lui dire qu’il est conseillé d’avoir au moins un baudrier et éventuellement l’APS. Libre à lui après de juger qui écouter.
Bonne continuation à toi aussi.
[quote=« Hugues725, id: 854641, post:15, topic:85011 »]
Non je ne blaguais pas !
Tu peux effectivement regretter de me donner des leçons, car je sais parfaitement ce que je fais, alors que tu aurais très bien pu t’adresser directement à mitchchos pour lui dire qu’il est conseillé d’avoir au moins un baudrier et éventuellement l’APS. Libre à lui après de juger qui écouter.
Bonne continuation à toi aussi.[/quote]
« Grand public », parce que ce site s’adresse professionnels, à des amateurs très avertis, à des pratiquants occasionnels mais aussi à des débutants.
En tant que pisteur, je suis plutôt en faveur d’un discours de prudence. Et je préfère voir des skieurs équipés d’A-P-S sur les pistes que des skieurs hors-piste sans équipement de sécurité. Et croyez-moi, je n’ai aucune action chez Mammut, Orthovox ou Arva…
Mieux vaut l’excès de prudence que l’excès de confiance.
Allez jeter un oeil à ce film pour vous en convaincre : http://www.grenoble-montagne.com/modules/smartsection5/item.php?itemid=838
Plutôt donneur de conseils que de leçons…
greg
Posté en tant qu’invité par Guidausse:
[quote=« Hugues725, id: 854641, post:15, topic:85011 »]
Non je ne blaguais pas !
Bonne continuation à toi aussi.[/quote]
Je ne pense pas que tu saches parfaitement ce que tu fais. Je pense même que tu ne connais rien à la montagne, et que tu as un comportement irresponsable, pour rester gentil.
Il y a plusieurs personnes qui sont dejà tombées dans des crevasses cet hiver dans la vallée. J’aimerais bien savoir comment tu sortiras quelqu’un de ton groupe tombé dans un trou sans baudrier. Tu demanderas de l’aide à un guide qui passe, ou tu appelleras le PGHM. Ou alors explique moi comment tu gères ce risque qui est, contrairement à ce que tu crois, bien réel.
[quote=« fatlegz, id: 854574, post:9, topic:85011 »]
[quote=« Hugues725, id: 854503, post:8, topic:85011 »]D’ailleurs je ne me suis pas emmerdé à faire louer un arva aux gens que j’ai emmenés, ni même de baudrier (mais si tu disposes de ces équipements, ne te prive pas de les porter). Il suffit de ne pas s’attarder inutilement dans ce secteur.
Il y a juste un ou deux ponts de neige au bas de la zone des séracs où il faut faire un minimum attention.[/quote]
Quand on va hors-piste, on prend TOUJOURS arva+pelle+sonde et quand on va sur un glacier, on met TOUJOURS un baudrier et on emporte TOUJOURS tout le matériel nécessaire à la réalisation d’un mouflage.[/quote]
J’ai fait la Vallée Blanche deux fois, à chaque fois il y avait qq au fond d’un trou sur le parcours :rolleyes:
ARVA on peut en discuter, encore que quand on l’a on n’a qu’à le mettre ça évite de se poser des question. Mais jamais sans mon baudrier, et la corde avec le dernier
Posté en tant qu’invité par pascool:
[quote=« J2LH, id: 854626, post:13, topic:85011 »]
[mode provoc=on]Désolé de te décevoir, je ne vois pas pourquoi je m’encombrerais d’un ARVA quand le risque est nul.[mode provoc=off][/quote]
Wouaaa quel encombrement ça fait un ARVA.
En entendent des discours pareils, je me demande si il faudrai pas arreter le secours en montagne?!?
Etant secouriste je me retire de cette discution…
Très bien, mais donne les à ceux qui les demandent
Guidausse, si tu me donnes une explication convaincante au fait qu’un guide se permet d’encorder ses clients inexperimentés en montagne pour la descente sans crampons de l’arête de l’aiguille du midi sans se mettre lui-même avec eux sur la corde pour descendre de son coté avec un pote (fait non constaté dimanche dernier mais qui m’a été relaté), je veux bien t’écouter.