Délire à l'aiguille du midi

Ca devient du délire sur l’arête de l’aiguille du midi… Les agents de la compagnie du mont blanc arrosent avec des tuyaux et mettent de l’amoniaque pour préserver une couche dure qui permette aux skieurs, même non équipés, d’avoir accés à la vallée blanche. De l’amoniaque…

Des panneaux avertissent bien de l’équipement censé être « obligatoire » pour descendre cette arête ( crampons, corde…) mais bien peu disposent du minimum ! La fréquentation liée aux vacances de février y est peut-être pour beaucoup et augmente certainement la proportion de skieurs qui semblent complètements inconscient des dangers qu’ils vont rencontrer , mais c’est bien la première fois que je vois des types se ballader avec une paire de crampons pour deux ( chacun un, c’est mieux que rien!) ou des familles entières encordées avec une corde en plastique et dont aucun membre ne dispose de crampons, en chaussure de ski de piste… heureusement qu’il y a des filets !
Ce n’est pas le linceul mais à voir le temps qu’il faut à tout ce petit monde pour descendre cette arête en glace ( et amoniaque) bon nombre se seraient finalement bien fendu d’une location de crampons à la journée !

Je suis pour le partage et la découverte du milieu montagnard par le plus grand nombre, il ne faut pas élitiser ni restreindre les possibilités d’accés à ce fantastique milieu qui peut procurer tant de joies et d’émerveillements. Mais ou se situent les limites de cette facilité d’accès ?

Dans dix ans, il y aura des piquets et on arrosera les marches qui conduisent jusqu’au sommet du Mont-blanc… Halte à la banalisation de la haute montagne à but lucratif. Arrêtons d’adapter la nature à nos besoins et reprennons notre place !

Posté en tant qu’invité par Bob des montagne:

100 pour 100 OK

Si c’est vraiment le cas, suffit de prévenir la DASS, la DRIRE pour pollution.

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:

il est pourtant si simple de tailler des marches…

juste 1 questions tomj
-d’ou tiens-tu cette info?
Car pour le coup je trouve que c’est un peu énorme que la compagnie du MB ait recours à de pareils agissements
l’amoniaque est classé dangereux pour l’environnement et corrosif, si tel est le cas il faut en effet avertir comme disait Pierre des organismes de contrôle telles les DRIRE ou la DDASS et ce assez immédiatement

Posté en tant qu’invité par tof666:

C’est une technique relativement classique utilisé en Alpinisme, parfois dans des courses très sérieuses.
http://www.camptocamp.org/routes/57767/fr
http://www.camptocamp.org/routes/55360/fr

Je ne comprends pas totalement tes propos : l’ammoniac serait utilisés pour durcir la neige ?
De mémoire, le ciment neige était régulièrement utilisé pour durcir la neige pour les compétitions de ski alpin. Je ne connais pas la composition.

Ayant fait la vallée blanche il y a une dizaine de jours, j’ai été surpris de constater le nombre de personnes qui n’avait absolument aucun équipement. Il me semble qu’être sur un glacier impose un minimum de vigilence.

J’ai emmené mes parents qui ne sont pas habitués à aller en haute-montagne, et du coup ils m’ont demandé si c’était réellement nécessaire d’avoir un baudrier et compagnie vu que beaucoup de monde n’en avait pas.

Les crampons ne m’ont pas paru utile vu comment l’arête est asseptisée en ce moment.

Par contre un glacier reste un glacier, ce n’est pas un terrain sans danger… :confused:

Je tiens cette info d’un employé lui même.

Alors que je descendais cette arête. Surpris de les voir avec un jet d’eau, j’ai discuté avec eux et ils m’ont dit que cela permettait d’éviter que la trace se creuse lors de longues périodes sans chute de neiges.
L’un d’eux se balladais avec un seau contenant une poudre blanche et il en saupoudrait la trace fraichement mouillée. Je lui ai demandé si c’était des graines de radis parce que comme potager y a mieux plus bas dans la vallée ! (je pensais que c’était du sel).

Il m’a répondu le plus sérieusement du monde que ces graines là piquaient le nez et quand je lui demandé ce que c’était il m’a répondu que c’était de l’amoniaque…
Je ne suis pas chimiste, il existe probablement une grande quantité de produits dérivés de l’amoniaque et qui ne sont peut-être pas nocives ou classées comme telles et dont l’appelation courante ou simplifiée serait « amoniaque ».
Je ne sais pas si cette pratique est vraiment polluante, je ne sais pas si cet employé était vraiment sérieux quand il m’a répondu ça. En revanche, si on dépose un produit réellement polluant sur une montagne pour en faciliter l’accés alors je trouve ça révoltant.

j’ai écris ce message autant pour avoir des précisions sur cette pratique ( si quelqu’un sait vraiment de quoi il s’agit) que pour partager ma révolte.

tof666 a écris:
C’est une technique relativement classique utilisé en Alpinisme, parfois dans des courses très sérieuses.

Que deux alpinistes expérimentés s’allègent d’une paire de crampons pour l’approche d’une course ne me choque pas vraiment (ils ne vont pas faire le lagarde non plus…)
Les deux types radins ( je les comprends un peu vu le prix de la remontée… mais c’est un autre débat!) que j’ai vu sur l’arête ressemblaient à tout sauf à des alpinistes et vu leur aisance je pense qu’ils auraient finalement préféré avoir deux crampons chacun !

l’amoniac est classé dangereux pour l’environnement…par contre je crois que l’amoniac a été utilisé pour les piste de bobsleigh afin de préserver la glace (d’après mes maigres souvenirs) mais je n’en sait pas plus…par contre ce que je trouve bizarre c’ets que les employés de la compagnie du MB n’ont pas vraiment à intervenir sur l’arrête, eux ils exploitent la remontée mécanique, pas la montagne qu’il y a autours…même si je peux comprendre que c’est pour sécuriser la descente de l’arrete

Posté en tant qu’invité par tof666:

Ok => cela confirme qu’il utilisait un ciment neige. Ca permet de durcir la neige.

En dehors d’un éventuel problème écologique, je ne vois pas vraiment où est le probème d’utiliser un ciment neige à l’aiguille du midi. C’était utilisé sur tous les stades de compétition de ski alpin.
L’aiguille du midi n’est qu’un autre stade à ciel ouvert. L’arête est amménagé pour permettre à un maximum de personnes de passer (doubles traces, Z, cordes de part et d’autres etc…). Il est logique/normal de tout faire pour éviter que la trace s’abime.

Ce qui est réellement polluant en montagne, c’est l’homme. Enlève le téléphérique de l’aiguille du midi et tu n’auras plus de ciment neige sur l’arete et plus personne n’ira squatter et chier au col du midi comme c’est le cas tous les été.

c’est ce que je disais plus haut :

Ce produit n’est peut-être pas polluant, si le type qui l’utilise me dis que c’est de l’amoniaque je le crois sur parole car je ne connais pas le ciment à neige. Je déduis d’après ta réaction que ce ciment contient de l’amoniaque ( ou un dérivé). Si ce produit est inoffensif je ne trouve pas aberrant de l’utiliser en montagne ( Pour mémoire l’amiante a été utilisé pendant très longtemps avant que l’on admette que c’était un produit nocif). Et peut-etre pourrions nous considérer cette éventuelle pollution comme une goutte d’eau dans l’immensité des produits dégagés par l’activité humaine… soit.

Je ne suis pas un farouche écolo qui pense qu’il faut tout interdire, ces pensées sont utopiques et c’est un débat de longue date sur ce site !

Ce n’est pas tant l’utilisation éventuelle d’un produit nocif pour la nature que toutes le conséquences et l’état d’esprit que cela révèle qui m’ont conduit à poster mes ressentis. Je répète la conclusion de mon message initial: arrêtons de modeler la nature selon nos besoins et nos envies. Adaptons nous et retrouvons notre place d’homme. La montagne est un milieu qui s’y prête tant !

C’est bien que tout le monde puisse profiter de la vallée blanche, mais ce serait tout aussi bien que les mauvaises conditions conduisent les gens à éviter cet itinéraire s’il est jugé trop dangereux (selon équipement et compétences et c’est valable sur l’ensemble de l’itinéraire) plutôt que fabriquer des marches pour que les gens continuent de prendre le téléférique ( et donc d’acheter des billets).
Efforçons nous de préserver les derniers bastions encore peu domptés, ces endroits où l’on a encore l’impression d’etre dans la nature.

Quand à la quantité d’étrons déposés au col, c’est pas trop polluant même si c’est crade. Dans 60 ans, on pourra étudier quel était le régime alimentaire de l’époque quand tout ça ressortira au montenvers !
Personne ne s’est jamais posé de questions en voyant la couleur de certain séracs sous la face nord !?

A+

On peut tout simplement penser que puisse que l’arête est équipée (par les employés de la Compagnie , cf il faut faire vendre des billets de montée) ceux qui équipent l’arête ne souhaitent pas refaire régulièrement le même travail.

Rendre l’arête accessible à des personnes mal (ou pas ) équipées n’est pas très sérieux …que se passera-t-il en cas d’accident plus bas sur le parcours? Va-t-on placer des équipes du PGHM au cas où? Ou baliser le parcours?

o orreur il fallait lire ‹ puisque ›

oh horreur!
c’est tout je me tais, je fais trop de fautes!

[quote=martine]oh horreur!
c’est tout je me tais, je fais trop de fautes![/quote]
ben puisque tu es « membre », il suffit d’éditer tes messages … (« Modifier » en bas à droite de chaque message)

moi je ne savais pas ecrire amoniac…

ce sont eux qui plantent les poteaux et qui mettent les cordes qui sécurisent cette arête

ammoniaC, c’est le NH3 sous forme gazeuse ; ammoniaQUE, c’est la forme ionisée NH4+, je crois. A vérifier cependant, mes cours de chimie sont loin…

exact (je travaille dans la chimie)
pour ce qui est de l’ammoniac dans les pistes de bobsleigh c’est utilisé sur celle de la plagne mais en tant que liquide réfrigérant (censé remplacer les fameux CFC) donc rien à voir avec un quelconque ciment pour neige…
pour ce qui est de l’utilisation je ne peux que m’étonner qu’ils utilisent un produit à base de cette substance, elle est classée pour l’environnement ça c’est certain donc les rejets dans l’environnement sont censés être controlés donc ça tombe sous le coup de la réglementation…donc ça m’étonnerai fortement qu’ils en balancent comme ça…à mon avis le gars a dit qu’il y avait de l’ammoniac parce qu’il ne savait pas vraiment ce qu’il mettait…