Doit on tuer les auteurs des topos?

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

tutu a écrit:

ben alors c’est qu ils s’ent moquent,livanos disait qu un
ouvreur aujourd’hui prends la photo d une falaise trempe un
peigne dans de l’encre et trace les voies sur la photo,c’est de
l’humour bien sur mais je suis persuade qu ils ne font pas
forcement la voie avant de la coter

Heu, tu es certain de ce que tu avances ?
C’est clair que quand tu équipes un voie subverticale, avec un bacos tous les metres, tu sais très bien que tu n’es pas en train d’équiper un 7c.
Mais avant de coter une voie, il faut évidement la faire, ce qui ne veut pas dire que la cotation sera forcement correcte.
En école, les voies sont le plus souvent ouvertes du bas, donc tu commences par choisir vaguement une ligne, puis tu places un relais
Ca peut être un relais naturel, le relais d’une voie proche ou tout simplement le relais définitif de la voie que tu as mis déjà mis en place.
Puis il y a deux options :
1/ Tu ouvres la voie en moulinette, pour choisir plus précisement l’itinéraire, puis tu retournes en rappel dedans avec une perceuse pour placer les points
2/ Tu places d’abord les points, mais dans ce cas, il faut être sur de ton coup pour l’itinéraire.
Une fois la voie équipée, dans 99,99% des cas, tu essaie la voie… Quand tu ouvres, c’est d’abord pour te faire plaisir à toi, pas pour avoir ton nom dans un topo !!
Le problème c’est que c’est uen ligne que TU as choisie, une voie que TU as ouverte et que TU as équipée.
Donc il est tout à fait possible que tu sous-estimes sa difficulté, même si ça se situe dans les niveaux que tu pratiques habituellement!
La solution au problème c’est d’y faire grimper d’autres personnes… Mais pas toujours évident.
Il y a un cas particulier, ce sont les (rares) voies que tu n’équipes pas pour toi.
J’ai équipé quelques longueurs pour les gamins de mon club : des trucs en 4/4+ de 15 metres de haut…
C’est vrai, j’avoue ne pas les avoir essayées, mais ça ne serait strictement à rien car à l’époque, j’étais à peu près incapable d’évaluer une cotation en dessous de 5c/6a.
Dans ce cas, la seule solution c’est de faire grimper dedans quelqu’un qui a juste le niveau, mais dans du 4, ce sont des débutants qui n’ont pas forcement assez d’expérience pour évaluer une cotation !!!
Enfin, l’auteur du topo a rarement ouvert toutes les voies qui se trouvent sur le topo et presque aussi rarement fait toutes les voies, donc il est très possible qu’il y ait une erreur de transcription (tu ne peux pas demander à un auteur de topo qui passe régulièrement du 8b d’aller essayer un 4c ni demander à un auteur de topo qui plafonne à 7b d’aller vérifier la cotation d’un 8c).
UNE COTATION N’EST QU’UNE INDICATION, ça n’est absolument pas une évaluation objective.

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Merci Agent 007 pour tes précieuses explications. Cela répond clairement aux questions que je me posais. Cette fois je crois que j’ai compris. Une indication mais pas une évaluation objective est la définition de cotation.

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

carrément ! et pis une baffe à l’égo n’est jamais mauvaise

Posté en tant qu’invité par tutu:

tout est dit point final

Posté en tant qu’invité par pierre:

salut a tous
il ne faut certes pas les tuer , mais je penses qu’une petite mutilation serait une punition suffisante .Quand je lis qu’il faut consulter plusieurs topos , se renseigner sur la fiabilité de l’auteur etc… , je crois rever , d’apres mon experience , un seul topo a toujours suffi , et si ç’a engage trop , je redescends , et puis il faut un peu se renseigner sur les massifs
, qui ont chacun un equipement bien particulier

Posté en tant qu’invité par tutu:

j allais te repondre par des vecus ,mais je les ai deja evoques a maintes reprises sur ce forum ,donc je ne m’etendrais pas,disons que je ne comprends pas forcement l heterogeneité des cotations a travers les secteurs ,et qq fois dans le meme secteur,bof quand je vois tout ce petit monde s’amuser a decoter un c+ en c alors qu’il y a une telle subjectivité dans ce domaine ou que j’entends que cette voie est un 8 b+ tres dur je me marre et suis content de ne plus me preoccuper de tout ca

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Ce n’est pas parce
qu’on a été dans l’élite un jour qu’on devient amnésique!

En réalité si, si tu ne restes pas « éternelle débutante » tu vas te rendre compte que tu vas non pas devenir incapable de sentir la différence entre des voies, mais plutôt de dire ça c’est du 4c ou ça c’est du 5a. En progressant non seulement tu vas gagner des capacités physiques mais tu va également intégrer toute une gestuelle, un équilibre. Dans la voie tu vas bien sentir les capacités physiques nécessaires mais tu seras quasi-incapable de prendre en compte la gestuelle pure et tu seras incapable de faire la différence entre une 4c et une 5b tout ce que tu pourras dire c’est « c’est facile ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

carrément ! et pis une baffe à l’égo n’est jamais mauvaise

Une baffe à l’égo d’accord mais surtout pas sans combattre :wink: Tu devrais tout de même insister un peu plus dans « Pied de Nez » à la GJ :wink:

(il y a également « Zipette » à la Culaz, j’y suis presque arrivé aujourd’hui, j’ai la méthode reste plus qu’à. C’est le genre de situation où on reste sur un sentiment d’inachevé mais avec toujours une petite satisfaction qui se prépare.)

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

alors je pose la question cruciale : quel interet dans ce cas?

Passer à une autre voie n’est que la remettre à plus tard. (Si c’est le sens de ta question)

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

ou bin tu sais je me prend pas la tête avec la voie dont tu parles ; je préfère insisté sur du rocher adhrérent qui est plus motivant !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

unCplusssssssssss a écrit:

ou bin tu sais je me prend pas la tête avec la voie dont tu
parles ; je préfère insisté sur du rocher adhrérent qui est
plus motivant !

Parce que pour Môssieur il faut que ça accroche et que quand il y a que des bacs comme pour les géraniums c’est encore mieux :wink:

Franchement, avec le peu que tu as essayé tu ne peux pas dire que tu t’es rendu compte de l’adhérence du rocher ;-))

Posté en tant qu’invité par Goethe:

Il y a des sites dans lesquels on sait qu’on ne grimpe pas a son niveau max…
Et puis les vieilles voies en dalle par exemple sont souvent bien difficiles pour beaucoup de monde car le style de grimpe à « muter ».

Celà dit ce qui compte c’est que le niveau obligatoire ne soit pas trop loin de la réalité… histoire de pas devoir faire un demi tour potentiellement merdique… c’était le cas ?

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

J2LH a écrit:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Ce n’est pas parce
qu’on a été dans l’élite un jour qu’on devient amnésique!

En réalité si, si tu ne restes pas « éternelle débutante » tu
vas te rendre compte que tu vas non pas devenir incapable de
sentir la différence entre des voies, mais plutôt de dire ça
c’est du 4c ou ça c’est du 5a.

Avant d’être reine ou roi des cîmes, chacun de nous fût débutants. Alors éternelle débutante ou pas, la mémoire de l’effort est gravée non seulement dans le corps, mais aussi dans le cérébral. D’ou mon désacord quand je lis que les grands de ce monde ont du mal à évaluer une voie en matière de cotation… Parce qu’ils grimpent fort à présent cela revient à dire qu’ils ont oublié qu’un jour ils ont grimpé tranquille. Auraient-ils oublié? Mais sachant à présent qu’une cotation n’est rien d’autre qu’une indication… ca n’a plus grande importance. Le monde de la grimpe ne s’apparente à aucun autre sport, il m’est donc parfois difficile d’y trouver des repères (ca doit être cela qui me charme)…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Avant d’être reine ou roi des cîmes, chacun de nous fût
débutants. Alors éternelle débutante ou pas, la mémoire de
l’effort est gravée non seulement dans le corps, mais aussi
dans le cérébral.

Mais c’est justement ce que j’ai tenté d’expliquer, quand tu es sensiblement au dessus d’un niveau, par exemple dans le 6, tu ne ressents plus de différence d’effort entre du 4c et du 5a parce que tu ne grimpes que sur la technique et une technique vraiment basique. Si tu veux donner un cotation tu dois te baser sur autre chose que des sensations, éventuellement rechercher des critères objectifs (taille et qualité des prises, pentes, etc…) alors que la cotation d’une voie est quelque chose de fondamentalement subjectif.

Saurais tu faire avec une fiabilité certaine la différence entre du 4a et du 4b ? Aller sur un site, essayer une voie et dire ça c’est du 4a ? Pourtant tu serais bien plus précise dans du 5b ou 5c.

Parce qu’ils grimpent fort à présent cela revient
à dire qu’ils ont oublié qu’un jour ils ont grimpé tranquille.

Non mais ça ne veut pas dire qu’il sont toujours en mesure d’estimer les cotations de voies dans le 4 ou le 5, ils ne sont plus étalonnés pour le niveau de ces voies.

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Nous semblons en accord sur certains points J2LH non? De la à y trouver une harmonie il n’y a qu’un pas :slight_smile: Quelle cotation le pas? :-))))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Nous semblons en accord sur certains points J2LH non?

Bien sûr.

De la à y
trouver une harmonie il n’y a qu’un pas :slight_smile: Quelle cotation le
pas? :-))))

Il faudrait qu’un jour on aille grimper ensemble, d’ailleurs je suis dispo ce week-end.

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

J2LH a écrit:

Saurais tu faire avec une fiabilité certaine la différence
entre du 4a et du 4b ? Aller sur un site, essayer une voie et
dire ça c’est du 4a ? Pourtant tu serais bien plus précise dans
du 5b ou 5c.
Assurément non! Ni dans le 4a 4b ni dans le 5b 5c. Cependant je pourrais être en mesure de te dire comment j’ai vécu l’escalade de la voie. Définir les sensations ressenties, décrire les difficultés rencontrées, détailler l’endroit ou j’étais à l’aise et t’expliquer pourquoi, autant que l’endroit ou j’ai eu du mal à passer et exposer les raisons , bref je serais en mesure de te donner un flot de précisions qui pourrait éventuellement te permettre « à toi » de pouvoir définir la cotation de la voie (si en plus d’autres personnes font la même chose dans la même voie… la justesse de la cotation que tu définirais serait relativement fiable)… Non?

Parce qu’ils grimpent fort à présent cela revient
à dire qu’ils ont oublié qu’un jour ils ont grimpé
tranquille.

Non mais ça ne veut pas dire qu’il sont toujours en mesure
d’estimer les cotations de voies dans le 4 ou le 5, ils ne sont
plus étalonnés pour le niveau de ces voies.
Dans ce cas, d’autres le sont. Pourquoi ne pas demander à ceux qui grimpent dans ces voies? Ca me parait simple mais ca ne doit pas l’être pour autant.

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

J2LH a écrit:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

De la à y
trouver une harmonie il n’y a qu’un pas :slight_smile: Quelle cotation
le
pas? :-))))

Il faudrait qu’un jour on aille grimper ensemble, d’ailleurs je
suis dispo ce week-end.
Samedi je vais avec ton ami unCplusssssss (si tu veux te joindre à nous bienvenu…) Dimanche si tu veux, on peut prévoir quelque chose.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Samedi je vais avec ton ami unCplusssssss (si tu veux te
joindre à nous bienvenu…) Dimanche si tu veux, on peut
prévoir quelque chose.

J’allais justement lui demander ce qu’il faisait ce week-end. Je suis partant, vous allez où ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mel…l’éternelle débutante! a écrit:

Assurément non! Ni dans le 4a 4b ni dans le 5b 5c.

Parce que tu manques peut-être encore de points de repère mais on se rend compte rapidement en essayant une voie si c’est plus ou moins dur que celles qu’on connait déjà.

Dans ce cas, d’autres le sont. Pourquoi ne pas demander à ceux
qui grimpent dans ces voies? Ca me parait simple mais ca ne
doit pas l’être pour autant.

On est d’accord mais à la Balme par exemple on a beau en parler à un certain Didier A… c’est pas gagné :wink: Ses voies sont intéressantes mais… argh…