Posté en tant qu’invité par Agent 007:
tutu a écrit:
ben alors c’est qu ils s’ent moquent,livanos disait qu un
ouvreur aujourd’hui prends la photo d une falaise trempe un
peigne dans de l’encre et trace les voies sur la photo,c’est de
l’humour bien sur mais je suis persuade qu ils ne font pas
forcement la voie avant de la coter
Heu, tu es certain de ce que tu avances ?
C’est clair que quand tu équipes un voie subverticale, avec un bacos tous les metres, tu sais très bien que tu n’es pas en train d’équiper un 7c.
Mais avant de coter une voie, il faut évidement la faire, ce qui ne veut pas dire que la cotation sera forcement correcte.
En école, les voies sont le plus souvent ouvertes du bas, donc tu commences par choisir vaguement une ligne, puis tu places un relais
Ca peut être un relais naturel, le relais d’une voie proche ou tout simplement le relais définitif de la voie que tu as mis déjà mis en place.
Puis il y a deux options :
1/ Tu ouvres la voie en moulinette, pour choisir plus précisement l’itinéraire, puis tu retournes en rappel dedans avec une perceuse pour placer les points
2/ Tu places d’abord les points, mais dans ce cas, il faut être sur de ton coup pour l’itinéraire.
Une fois la voie équipée, dans 99,99% des cas, tu essaie la voie… Quand tu ouvres, c’est d’abord pour te faire plaisir à toi, pas pour avoir ton nom dans un topo !!
Le problème c’est que c’est uen ligne que TU as choisie, une voie que TU as ouverte et que TU as équipée.
Donc il est tout à fait possible que tu sous-estimes sa difficulté, même si ça se situe dans les niveaux que tu pratiques habituellement!
La solution au problème c’est d’y faire grimper d’autres personnes… Mais pas toujours évident.
Il y a un cas particulier, ce sont les (rares) voies que tu n’équipes pas pour toi.
J’ai équipé quelques longueurs pour les gamins de mon club : des trucs en 4/4+ de 15 metres de haut…
C’est vrai, j’avoue ne pas les avoir essayées, mais ça ne serait strictement à rien car à l’époque, j’étais à peu près incapable d’évaluer une cotation en dessous de 5c/6a.
Dans ce cas, la seule solution c’est de faire grimper dedans quelqu’un qui a juste le niveau, mais dans du 4, ce sont des débutants qui n’ont pas forcement assez d’expérience pour évaluer une cotation !!!
Enfin, l’auteur du topo a rarement ouvert toutes les voies qui se trouvent sur le topo et presque aussi rarement fait toutes les voies, donc il est très possible qu’il y ait une erreur de transcription (tu ne peux pas demander à un auteur de topo qui passe régulièrement du 8b d’aller essayer un 4c ni demander à un auteur de topo qui plafonne à 7b d’aller vérifier la cotation d’un 8c).
UNE COTATION N’EST QU’UNE INDICATION, ça n’est absolument pas une évaluation objective.