Doit on tuer les auteurs des topos?

Posté en tant qu’invité par jojo:

que faire si la voie ou lon est engagè ne correspond point a ce qui est decrit dans ce foutu topo? -il est ecrit : entierement equipè alors que tt le monde fait des detours pas possibles pour eviter les passages durs trop engagès -le 4c ressemble a du 5b et tes pendu aux rares pitons pour passer le 5b
-l`horaire donnè est surrealiste

je sais que chaquun doit prendre ses responsabilitè en montagne, nous avons de la marge pour ces mesaventures soit juste des mesaventures et non des drames, mais quand on est guide et quon fait un topo destinè a des grimpeurs lambdas a ton le droit de sous estimer les difficultès dune voie???

Posté en tant qu’invité par Paul G:

« En montagne, chacun est responsable, etc… »

Aucun topo n’est exact à 100%. Un erreur d’impression transforme vite une longueur 6a en 5a. Un fort grimpeur ne fait pas la différence entre 4+ et 5+, et ne se soucie parfois guère de ce détail. L’engagement est qq chose de très relatif…
Donc, à mon avis :

  • il faut avoir du recul, et lire le topo en fonction de ce que l’on sait de l’auteur, et de la fiabilité qu’on lui attribue
  • il est bon de consulter plusieurs topos, ou d’avoir des remarques d’utilisateur. Le topoguide C2C est très bien pour cela.
  • en montagne, il peut être utile d’emmener qq coinceurs, même dans une voie équipée
  • et dans une grande voie, il est bon d’avoir une marge de sécurité entre ton niveau et le niveau annoncée de la voie.

Par ailleurs, tu ne nous dis pas de quelle voie nous vient ta remarque ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

Par ailleurs, tu ne nous dis pas de quelle voie nous vient ta
remarque ?

Moi je sais, mois je sais, moi je sais : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=18155&t=18155

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jojo a écrit:

mais quand on est
guide et quon fait un topo destinè a des grimpeurs lambdas a ton le droit de sous estimer les difficultès d`une voie???

Sans aucun doute, quand on étalone mal son grimpomètre à coulisse ce sont des choses qui arrivent et dieu sait que l’outil est délicat à manier.

Plus je grimpe et plus je trouve difficile d’estimer la difficulté d’une voie.

Posté en tant qu’invité par jojo:

j2lh a l air d avoir une tres longueexperience en montagne… inclinons nous devant tant de sagesse… celui qui trouve la voie gagne un panier garni…

Posté en tant qu’invité par DaF:

Je sens poindre le thème de « la responsabilité » dans ce post et j’ai peur des dérives…

Et bien oui :

  • des fois il y a des erreurs dans les topos,
  • des fois certaines personnes ont très mal quoté les difficultés,
  • parfois aussi des bouts de voies vont finir dans le pierrier emportant avec elles quelques spits,
  • il arrive aussi que l’approche de la voie soit délicate et expo,
  • que dire aussi de cette voie qui se divise en deux parties alors que dans le topo en y’a qu’une seule !
    Et alors ? J’espère que l’on ne pourra jamais maîtriser tout les aspects d’une escalade et qu’il y aura toujours un peu de surprise… La montagne n’est pas et ne sera jamais une science exacte.

Pour ceux qui ne le supportent pas, il reste la SAE !

Posté en tant qu’invité par jojo:

le sujet est donc clos merci daf c tres juste… moralite faites gaffe

Posté en tant qu’invité par oli974:

Hi hi, si tu voyais le "entièrement équipé de « G. Massari », GHM de la province de Cuneo, ça te ferait blémir: avec deux pitons par longueur dans certaines voies TD au cheminement assez paumatoire!

Pour certains de là-bas, c’est entièrement équipé à partir du moment où les relais sont équipés à demeure! D’où gros malentendu!

Posté en tant qu’invité par borisG:

DaF a écrit:

Je sens poindre le thème de « la responsabilité » dans ce
post et j’ai peur des dérives…

Et bien oui :

  • des fois il y a des erreurs dans les topos,
  • des fois certaines personnes ont très mal quoté les
    difficultés,

Ouais, et puis souvent, c’est pas l’équipeur qui se plante mais le grimpeur qui perd un peu pied ou qui a le moral qui flanche et qui trouve tout plus dur que ça ne l’est réellement…

Dis voir le nom de la voie, y en a certainement sur le forum qui connaissent, c’est souvent instructif d’avoir plusieurs opinions. A moins qu’à l’instar des personnes possédant l’oreille absolue, tu sois atteint de « cotation absolue »(je sais pas si ça se soigne).

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Et bien oui :

  • des fois il y a des erreurs dans les topos,
  • des fois certaines personnes ont très mal quoté les
    difficultés,
  • parfois aussi des bouts de voies vont finir dans le pierrier
    emportant avec elles quelques spits,
  • il arrive aussi que l’approche de la voie soit délicate et
    expo,
  • que dire aussi de cette voie qui se divise en deux parties
    alors que dans le topo en y’a qu’une seule !
    Et alors ? J’espère que l’on ne pourra jamais maîtriser tout
    les aspects d’une escalade et qu’il y aura toujours un peu de
    surprise… La montagne n’est pas et ne sera jamais une science
    exacte.

Bien sur, mais en plus, il n’y a pas que ça !
L’auteur du TOPO n’est pas necessairement l’équipeur et l’équipeur n’est pas necessairement l’ouvreur (j’ai ouvert plus de voies que je n’en ai équipées…)
De plus, il est très difficile d’évaluer la différence entre une voie en 4c et une voie en 5b si tu ne fais pas passer dedans quelqu’un qui a tout juste un niveau 4c.
Certains vont me dire « YAKA », oui mais encore faut il en avoir dans ton entourage, des grimpeurs qui non seulement sont limite dans le 4ème degré et qui en plus ont suffisament d’expérience pour coter une voie : ça ne doit pas courir les rues (et encore moins les falaises…)

Posté en tant qu’invité par tutu:

non les erreurs sont humaines les cotations sont subjectives et souvent elles sont le fruit de gens tres forts et qui ne sont absolument pas en phase avec le bas et moyen niveau,et qui + est s’en foutent,ou de gens TROP modestes,ou d erreurs typographiques etc;;;mais par contre lorsque pour decrire un equipement rouillé obsoléte ,inadadapté,qui plus est a subi un des plus grands incendies du sud est,on stipule EQUIPEMENT BETON,alors la il y a de quoi se poser des questions

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Dites, j’ose vous faire remarquer que ce n’est pas parce qu’on maitrise un sujet que l’on perd la notion de difficulté tout de même… Ca serait limite dangereux… ce n’est pas une majorité de gens qui sont au top niveau… Pour un champion du monde il y a des milliers de licenciés… Faudrait tout de même pas l’oublier… Alors d’accord certains grimpent forts, mais j’ose prétendre que d’autres pas! Ce n’est pas parce qu’on a été dans l’élite un jour qu’on devient amnésique!
Oups voila je crois que j’ai ralé un peu :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tutu:

ben alors c’est qu ils s’ent moquent,livanos disait qu un ouvreur aujourd’hui prends la photo d une falaise trempe un peigne dans de l’encre et trace les voies sur la photo,c’est de l’humour bien sur mais je suis persuade qu ils ne font pas forcement la voie avant de la coter

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

Ben me voici rassurée tutu :slight_smile: Déjà que je ne suis pas très à l’aise mais après avoir lu ce post et ce qui s’y dit… je sens comme un petit coup de panique arriver. Le bon coté est que si ca se trouve j’ai fait des trucs d’enfer cotés pour nuls… Mais j’en doute…

Posté en tant qu’invité par tutu:

je me suis pris la tete pendant des annees avec les cotations et j’ai au moins realiser ceci ,il n’y a pas devoies plus dure que celle que tu reussis,il n’y a pas de plus grands plaisir que celui que tu eprouves a la fin de la journee apres avoir enchaine la voie de tes reves,d’un coucher de soleil quand tout le monde est parti et que tu te rememores les evenements de la journee,le reste n est qu accessoire ,surtout les cotations

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

effectivement tutu vu sous cet angle… ca devient de la poésie. Et que fais-tu des voies que tu nes sorts pas? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par tutu:

ca fait parti du jeu,l"accepter et passer a une autre voie

Posté en tant qu’invité par Mel…l’éternelle débutante!:

alors je pose la question cruciale : quel interet dans ce cas?

Posté en tant qu’invité par unCplusssssssssss:

tout à fait, se prendre des buts ça a jamais fait de mal à personne. l’escalade c’est aussi parfois l’échec.

Posté en tant qu’invité par tutu:

effectivement sinon quel interet si tout est acquis