Posté en tant qu’invité par DKP:
[quote=« Juldup, id: 1042386, post:40, topic:101102 »]
Entre les 2 risques que tu décris, le n°2 me semble bcp plus grand que le n°1. Donc à ta place (i.e. si je croyais au risque d’usure de sangle), j’orienterai le « mousqueton de corde » dans le sens opposé à ton déplacement et le « mousqueton de point » dans le sens du déplacement.
En tout cas, merci! Tu m’as donné avec ton risque n°1 la justification qu’il me manquait pour continuer à disposer mes mousquetons comme il se doit, c’est à dire DANS LE MEME SENS ! :P[/quote]
Salut Juldup,
Pour moi qui grimpe depuis 1/4 de siècle, qui ai du prendre autour de 5000 vols (en falaise sportive, pas en TA
), qui en ai vu prendre peut-être 10 fois plus: j’ai jamais, jamais, jamais vu une corde se décliper après un vol.
Par contre, des dégaines qui se déclipent d’une plaquette, ça m’est arrivé 3 ou 4 fois (parce que desfois tu crois que ça part à gauche, mais quand tu fais c’est à droite que ça passe) et j’ai du le voir autant de fois sur d’autres cordées.
Donc, de mon point de vue la probabilité du risque 1 est bien plus grande que celle du risque 2. Je serais même tenté de penser (mais pas d’affirmer) que le risque 1 est réel et le risque 2 est théorique. Parce que pour qu’il se produise, il faut qu’il y ait autre chose qui intervienne, et ce quelquechose c’est la corde qui, en glissant très vite sur le mousqueton au moment de la chute, met celui-ci en vibration (c’est pas des conneries), lesquelles vibrations peuvent amener le mousqueton à s’orienter perpendiculairement à la falaise et donc permettre éventuellement à la corde d’y rentrer une nouvelle fois. Tu vois le truc? Le jour où ça t’arrive, t’inquiète pas, si ça avait pas été la corde, c’est un avion qui te serait tombé sur la tête. Donc à choisir, autant mourir en grimpant, non?
Cette histoire de dégaines est sortie je crois vers le milieu ou fin des années 90. Il y avait eu à l’époque (1896ou 97 , HS doit peut-être se le rappeler
) un article sur un vertical ou un grimper ou un autre magazine.
Le problème c’est qu’il s’agissait, je crois, d’une étude théorique seulement. Il n’y a pas eu de test pour la confirmer. En tous cas, mes 5000 tests à moi et les milliers d’autes produits par d’autres grimpeurs , ils me prouvent que c’est que de la théorie, en pratique ça se produit jamais.
Et une théorie qui ne se vérifie pas, elle sert à rien qu’à embrouiller le cerveau des gens
Mais…peut-être me trompe-je?
Je continuerai donc toujours à inverser mes dégaines et à cliper la plaquette à l’opposé de là où je vais partir. et je te conseille, sans prétention, de faire comme moi, histoire d’emme…er les théoriciens de l’escalade.