Disposition des mousquetons d'une dégaine

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« HS, id: 1042336, post:39, topic:101102 »]

ça, c’est complètement pipeau

Dommage, car le reste de la démo tenait la route :rolleyes:[/quote]

Salut HS,

Je pense qu’il y a quand même une différence dans l’usure de la sangle, tant au niveau de l’usure visible que de celle que l’on ne voit pas. Sur cet aspect-la, mon analyse est limitée et mon argumentation ne repose sur rien de scientifique. Je resterai donc moins catégorique que tu ne sembles l’être.
Je pense que ce serait un bon sujet de test pour un laboratoire capable d’étudier l’usure externe et interne de la sangle. Mais je pense que ce ne sera jamais fait, parce qu’il faut mettre les doits des mousquetons dans le même sens. Donc étude inutile

Posté en tant qu’invité par DKP:

[quote=« Juldup, id: 1042386, post:40, topic:101102 »]

Entre les 2 risques que tu décris, le n°2 me semble bcp plus grand que le n°1. Donc à ta place (i.e. si je croyais au risque d’usure de sangle), j’orienterai le « mousqueton de corde » dans le sens opposé à ton déplacement et le « mousqueton de point » dans le sens du déplacement.

En tout cas, merci! Tu m’as donné avec ton risque n°1 la justification qu’il me manquait pour continuer à disposer mes mousquetons comme il se doit, c’est à dire DANS LE MEME SENS ! :P[/quote]
Salut Juldup,

Pour moi qui grimpe depuis 1/4 de siècle, qui ai du prendre autour de 5000 vols (en falaise sportive, pas en TA :wink: ), qui en ai vu prendre peut-être 10 fois plus: j’ai jamais, jamais, jamais vu une corde se décliper après un vol.
Par contre, des dégaines qui se déclipent d’une plaquette, ça m’est arrivé 3 ou 4 fois (parce que desfois tu crois que ça part à gauche, mais quand tu fais c’est à droite que ça passe) et j’ai du le voir autant de fois sur d’autres cordées.

Donc, de mon point de vue la probabilité du risque 1 est bien plus grande que celle du risque 2. Je serais même tenté de penser (mais pas d’affirmer) que le risque 1 est réel et le risque 2 est théorique. Parce que pour qu’il se produise, il faut qu’il y ait autre chose qui intervienne, et ce quelquechose c’est la corde qui, en glissant très vite sur le mousqueton au moment de la chute, met celui-ci en vibration (c’est pas des conneries), lesquelles vibrations peuvent amener le mousqueton à s’orienter perpendiculairement à la falaise et donc permettre éventuellement à la corde d’y rentrer une nouvelle fois. Tu vois le truc? Le jour où ça t’arrive, t’inquiète pas, si ça avait pas été la corde, c’est un avion qui te serait tombé sur la tête. Donc à choisir, autant mourir en grimpant, non?

Cette histoire de dégaines est sortie je crois vers le milieu ou fin des années 90. Il y avait eu à l’époque (1896ou 97 , HS doit peut-être se le rappeler :smiley: ) un article sur un vertical ou un grimper ou un autre magazine.
Le problème c’est qu’il s’agissait, je crois, d’une étude théorique seulement. Il n’y a pas eu de test pour la confirmer. En tous cas, mes 5000 tests à moi et les milliers d’autes produits par d’autres grimpeurs , ils me prouvent que c’est que de la théorie, en pratique ça se produit jamais.
Et une théorie qui ne se vérifie pas, elle sert à rien qu’à embrouiller le cerveau des gens

Mais…peut-être me trompe-je?

Je continuerai donc toujours à inverser mes dégaines et à cliper la plaquette à l’opposé de là où je vais partir. et je te conseille, sans prétention, de faire comme moi, histoire d’emme…er les théoriciens de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par perfo:

je dois avoir la même expériance que DKP a la différence qu’il ne met arrivé peut être que 2 fois que la corde sorte du mousqueton. Je m’en fout de quelle manière sont disposées mes mousquetons. Les 2 seuls points importants : passer correctement la corde afin d’eviter le demi tour de la sangle;pour pas que les mousquetons se mettent de travers, y ajouter un string si la sangle ne serre pas assez; ce dernier cas m’est arrivé une fois et comme j’ai chuté, la corde s’est déchirée sur deux mètres dans le sens de la longueur, bien sûr.
Retouner les mousquetons au relais provoquent des manipulations superflues et dangereuses. Une amie s’est tuée après s’être longée sur une dégaine dont un mousqueton n’était pas entièrement retourné. la sangle a glissé sur le bras coudé et est sorti sèchement. Très surprenant, mais un même accident mortel a eu lieu au Verdon lors d’un rappel

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=« DKP, id: 1042215, post:36, topic:101102 »]… je les mets en sens inverse. C’est lié au fait qu’en les inversant, la répartition de l’effort se fait sur la diagonale de la sangle et non d’un seul côté. En faisant ainsi, j’augmente la durée de vie de mes sangles de dégaine qui se déchirent moins, et au final ça me coute moins cher, mais je prends plus de risques parce que j’ai le doigt du mousqueton de corde orienté dans le sens de mon déplacement.

Coclusion 2: lorsque vous verrez un grimpeur avec les doigts inversés, posez-vous la question de savoir s’il est radin ou ignorant/malchanceux! Lorsque vous verrez un grimpeur avec les doigts du même côté, demandez-vous s’il est blindé de caillase ou s’il est ignorant/chanceux.

Sur ce, ciao.[/quote]

En ce qui me concerne, cela ne joue absolument pas, les dégaines DMM shield étant tout à fait neutre vis-à-vis de ce problème de tension asymétrique (sangle très fine, forme côté fin du mousqueton symétrique. Voir photo sur:
http://www.dmmclimbing.com/productsDetails.asp?pid=2&pid2=45

Par ailleurs, comme le démontre ma petite étude, les fabricants semblent divisés entre les deux solutions. C’est donc sans doute qu’il n’y a pas d’argument définitif en faveur de l’une ou l’autre, mais que le danger est sans doute plus dans la façon dont on les utilise.

Tu as à mon avis raison sur le risque lié à la plaquette mais il me parait risqué d’écrire ici que le risque de « coup de fouet » est seulement théorique.

Dans tous les cas, à moins d’être vraiment radin (économie théorique de sangle) ta conclusion devrait être : « Je continuerai donc toujours à ne pas inverser mes dégaines et à cliper la plaquette et la corde à l’opposé de là où je vais partir ». C’est ce que je fais jusqu’à présent et que je vais continuer à faire (je suivrai donc ton conseil :D) .

Sinon, il te reste la possibilité de contacter Vertical pour leur proposer un article sur « le risque de déclippage de dégaines sur plaquette » et dans quelques temps, on retrouvera ton conseil sur les notices petzl à côté du risque de « coup de fouet ». Mais tu risques dans ce cas de devenir à ton tour un théoricien de l’escalade… :wink:

Oui, alors, moi aussi, j’étais arrivé à la conclusion: les deux doigts dans le même sens et on clipe la dégaine dans le sens opposé à la direction dans laquelle on part… Sauf que… Après un petit incident ce WE qui m’a certainement coûté un joker, je n’en suis plus si sûr. Je m’explique, ou je tente de le faire:

Si le spit n’est pas parfaitement vertical, mais qu’il est orienté du bas à droite vers le haut à gauche, et si la voie part à droite après ce spit: alors, dans la logique précédente (et la mienne jusqu’à hier), on clipe la dégaine avec les doigts des mousquetons orientés vers la gauche. En partant à droite la dégaine a tendance à partir à l’horizontale. Imaginons, pour une raison ou une autre (par exemple une prise de pied juste au-dessous du spit et le genou qui vient toucher la dégaine) que le mousqueton attaché au spit « monte » un peu. Dans le mouvement de bascule de la dégaine, le doigt du mousqueton du spit vient en appui sur la partie haute du spit et lors de la chute, il s’ouvre. En résumé, c’est exactement le même phénomène que la corde qui se re-clipe, mais au niveau du spit.

Conclusion, dans ce cas, il aurait fallu que le doigt du mousqueton accroché au spit soit orienté à droite, même si la voie part à droite. Et pour que ce soit parfait, il faudrait que l’autre mousqueton soit inversé.

Deuxième conclusion, il faut des dégaines orientées dans les deux sens et analyser chaque point… Je sais, c’est la merde, mais quand on se retrouve pendu sain et sauf après avoir été sûr de mourir, ça fait réfléchir!

grimpons en second c’est plus simple ^^.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Les pros maillonnent leurs dégaines à demeure…

[quote=« lipace, id: 1083408, post:46, topic:101102 »]Si le spit n’est pas parfaitement vertical, mais qu’il est orienté du bas à droite vers le haut à gauche, et si la voie part à droite après ce spit: alors, dans la logique précédente (et la mienne jusqu’à hier), on clipe la dégaine avec les doigts des mousquetons orientés vers la gauche. En partant à droite la dégaine a tendance à partir à l’horizontale. Imaginons, pour une raison ou une autre (par exemple une prise de pied juste au-dessous du spit et le genou qui vient toucher la dégaine) que le mousqueton attaché au spit « monte » un peu. Dans le mouvement de bascule de la dégaine, le doigt du mousqueton du spit vient en appui sur la partie haute du spit et lors de la chute, il s’ouvre. En résumé, c’est exactement le même phénomène que la corde qui se re-clipe, mais au niveau du spit.

Conclusion, dans ce cas, il aurait fallu que le doigt du mousqueton accroché au spit soit orienté à droite, même si la voie part à droite. Et pour que ce soit parfait, il faudrait que l’autre mousqueton soit inversé.

Deuxième conclusion, il faut des dégaines orientées dans les deux sens et analyser chaque point… Je sais, c’est la merde, mais quand on se retrouve pendu sain et sauf après avoir été sûr de mourir, ça fait réfléchir![/quote]
il t’arrive ce qu’il arrive à n’importe quel grimpeur clippant un piton (enfin, pas tt le temps, mais souvent).
dans ce cas, le risque vient bien de la liaison mousqueton/ancrage, et pas du risque mousqueton/corde -> tu cilpes de tel sorte que la liaison mousketon/ancrage travail bien (ce que tu as l’air d’avoir fait), et tu négliges le risque de la liaison corde/mousketon.

si tu es perfectionnistes (ou si tu intelectualise plus que tu ne grimpes), tu partiras effectivement avec des dégaines montées ds les 2 sens.

mais bon… sinon, une dégaine à rallonge (sur une sagle de 60) te permettra de bien faire travailler la liaison mouskton/ancrage, sans te soucier de la liaison mousketon/corde (vu la longueur et la souplesse de la"dégaine" … ).

Posté en tant qu’invité par Alors:

Ou alors, comme disait à l’ancienne, mais à titre exceptionnel, tu tournes le mousqueton partie large en bas ?

Mais la corde qui sort le mousqueton de la plaquette, ça m’est arrivé au 3ème point de la voie avec retour au sol assuré en cas de vol… Ambiance ambiance, depuis, méfiotte !

Posté en tant qu’invité par Alors:

Mais les dégaines inversées parfois, c’est bien pénible aussi effectivement, surtout avec le string qui justement t’empêche de tourner tout ça…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.