Disposition des mousquetons d'une dégaine

Bonjour,

Dans les catalogues des fabricants et sur les porte-matos, on voit deux configurations de dégaines :

  • les doigts des mousquetons du même côté
  • les doigts des mousquetons inversés.

Vous avez une préférence?

Inversés. Par habitude, mes premières dégaines achetées étaient montées comme ça.

Inversées, n’en déplaise à mon coéquipier :lol: :lol:

C’est sans importance pour la sécurité, c’est juste un peu agaçant quand on grimpe.

Inversés s’est plus pratique pour mousquetonner la corde car l’ouverture du mousqueton est du bon coté (Par exemple quand tu mets ta dégaine main droite ,l’ouverture du doigt sera à droite et tu mettras ta corde avec la main droite c’est plus facile que l’ouverture de l’autre coté et inversement main gauche) Par contre dans les voies qui ne sont pas rectilignes il y aura toujours un doigt d’un mousqueton tourné vers le rocher donc possibilité qu’il s’ouvre en s’appuyant dessus . Donc il est plus sécurit en extérieur de mettre les doigts du même coté et d’anticiper la direction de ton déplacement. Avant quand les sangles des dégaines étaient larges on déconseillait cette position car il y avait risque de rupture de la sangle ,de nos jours ce n’est plus le cas.
En résumé sur mur et voies rectilignes mousquetons inversés , dans les voies tortueuses mousquetons du même côté

c’est à ça qu’on reconnait les pros :wink:

ça, c’est pour les blaireaux (et les J2) :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Cela n’a pas d’importance et dépend de la façon dont tu mousquetonnes.
Pour moi, cela a toujours été les doigts du même côté: en général, je mousquetonne les points de l’extérieur vers l’intérieur, et je passe la corde de l’intérieur vers l’extérieur, les deux ouvertures sont donc vers moi (intérieur). Mais exceptionnellement, il m’arrive de mousquetonner les points dans l’autre sens: je passe alors la corde dans l’autre sens aussi.
Le pire, c’est de grimper avec les dégaines d’un autre grimpeur, qui seraient montées de l’autre façon à laquelle on est habitué, ou pire encore, avec des dégaines montées aléatoirement des deux façons.

du meme coté: en montagne pour clipper les pitons c’est plus pratique …

Il me semble que ca avait de l’importance à l’époque où les sangle qui reliaient les mousquetons étaient plus larges que maintenant, cela afin de répartir correctement les forces en cas de choc.

Selon les études et tests Black Diamond, l’importance est capitale : les doigts du même côté (voir les fiches techniques BD). Le risque majeur dans le cas des doigts inversé est que le mousqueton accroché au point d’ancrage bascule dans le mouvement de la dégaine et que le choc se produise au niveau de la partie la plus faible du mousqueton : l’ergot dans lequel vient se bloquer le doigt.
Situation quasi imposible en SAE, rare en falaise, courante en TA ou montagne.
B.A.

Posté en tant qu’invité par à l’ancienne:

j’ai appris il y a qq dizaines d’années, et je fais toujours, en mettant les doigts du coté opposé sur la dégaine. Mais, en mousquetonnant, je fais pivoter le mousqueton du point de façon à ce que la partie large soit en bas, ce qui fait qu’en fait les deux doigts sont du même coté une fois la dégaine en place, et ne touchent pas le rocher.

Posté en tant qu’invité par hop:

Ton second doit te maudir quand il faut déséquiper ! Il faudra m’expliquer l’intérêt de ta manœuvre…

N’est-ce pas à la fois une perte de temps pour toi et pour le second qui doit faire pivoter le mousqueton en sens inverse? Autant avoir une ou deux dégaines montées différemment pour les cas où un doigt de mousquif frotterait contre le rocher.

grillé

N’est-ce pas un troll plutot :slight_smile: ?

Posté en tant qu’invité par JusteUnDoigt:

Les doigts du même coté. Habitude prise à l’époque des pitons.
Après que ca soit dans un sens ou l’autre, ca change pas grand chose à clipper.

Posté en tant qu’invité par SaintThomas:

[quote=« B.A., id: 1041305, post:9, topic:101102 »]Selon les études et tests Black Diamond, l’importance est capitale : les doigts du même côté (voir les fiches techniques BD). Le risque majeur dans le cas des doigts inversé est que le mousqueton accroché au point d’ancrage bascule dans le mouvement de la dégaine et que le choc se produise au niveau de la partie la plus faible du mousqueton : l’ergot dans lequel vient se bloquer le doigt.
Situation quasi imposible en SAE, rare en falaise, courante en TA ou montagne.
B.A.[/quote]

Un lien sur cette fiche BD ? J’ai rien vu de ce genre…

J’aurais dit le contraire. Il me semble plus naturel de ramener le bras vers l’intérieur pour poser la dégaine sur le point et de clipper la corde en ouvrant le doigt avec le pouce. Après, les coups et les douleurs…

Doigt vers l’intérieur ou l’extérieur sur le porte-matériel ? :stuck_out_tongue:

Zzzzz

Doigt vers l’extérieur.

Dégaines avec le doigt dans le même sens pour moi.

Posté en tant qu’invité par zigzag:

Inversé

Parce qu’il est plus facile de déséquiper la voie quand cette dernière zigzag (ou traverse) en dévers. Je m’explique :

La voie traverse vers la droite, je pose donc les mousquetons doigt courbe (côté corde) avec le doigt orienté à gauche. Le mousqueton sur le point a donc son ouverture à droite (inversé). Lorsque je descends en téléphérique pour déséquiper je suis tiré derrière (le dévers) et vers la droite (voie qui a tendance à traverser à droite). Quand j’arrive au niveau des dégaines je n’ai plus qu’à ouvrir le doigt du mousqueton (côté point) et de donner un petit coup de cul pour le faire sauter sur sa gauche. Pas besoin de plier le poignet, ni de se vacher ou de gesticuler trois quarts d’heure pour enlever cette foutue dégaine. C’est déséquipé en deux-deux :wink: !!

Vous devez vous dire que le gazier doit bien de faire ch*** à réfléchir comment poser ses dégaines à la montée ? Bah non ! C’est un entraînement du cerveau qui avec l’habitude se fait presque automatiquement, et puis c’est bon de faire travailler les synapses. N’oubliez pas qu’Alzheimer vous guette ! :cool:

Posté en tant qu’invité par vieux piton:

[effectivement, les doigts du meme coté, ça parait naturel car en général je trouve que ça éloigne le doigt du mousqueton supérieur du rocher (comme en bas, il suit le meme mouvement)… en plus une femme BE grognon m’a dit qu’il fallait faire comme ça et puis c’est tout !
et sur le baudrier doigt vers l’intérieur ça a moins tendance à accrocher…