Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
Comme je l’ai dit, je mes les mousquetons dans le même sens, surtout par habitude car l’argument de la sangle large est dépassé.
Par contre, je n’ai aucun argument universel pour ou contre l’une ou l’autre méthode.
J’ai cherché dans les notice BD mais n’ai rien trouvé en ce sens.
Toutefois, on remarque que selon les fabricants, on voit les dégaines présentées tout le temps de la même manière, que ce soit sur les catalogues, les sites oueb, les notices, et même en magasin (et sur les sites oueb des magasins). On pourrait donc en déduire, selon le principe que l’on ne peut pas modifier un matériel, qu’il faut respecter le sens du fabricant.
Mais voilà, le sens dépend du fabricant. Après une petite recherche, cela donne:
Dans le même sens:
- Black Diamond
- Camp
- Cassin
- Climbing technology
- Grivel
- Kong
- Mammut
- Metolius
- Petzl
- Simond
- Wild country
Dans le sens opposé:
- Austrialpin
- DMM
- Edelrid
- Fixe et Faders
- Madrock
- Salewa
- Vaude
C’est intéressant, et sans vouloir prendre position, on remarque que les plus grands fabricants sont plutôt du côté « même sens », avec l’exception notoire de DMM.
Alors voila, je grimpe surtout avec des dégaines Shield DMM et je devrais mettre les mousquetons en inverse. Mais comme avant, et encore maintenant d’ailleurs, j’utilisais des dégaines Simond (Spider, Xium) et Camp (Nano) et aussi par habitude, toute mes dégaines sont mises avec les mousquetons dans le même sens.
J’ai posé la question à DMM et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j’obtiens une réponse.