Dispositif FR-Alert (aux populations) et montagne

De toute façon mon smartphone est un Android de 2016, donc a priori trop vieux.

Le mien de 2017 et ça fonctionne. (C’est bien caché)

Android 2017, ça fonctionne ?

Incroyable que sur le site officiel il ne soit pas mentionné les informations essentiel s qui sont détaillées dans cet article …
Donc encore un fiasco en vu pour peu qu’il soit exigé dans un avenir proche la 5 G pour utiliser ce système :hot_face:

En fait c’est à mon avis un peu con de raisonner en année. Il vaudrait mieux raisonner en version d’OS.

1 Like

Dans la démarche toute personne impliquée dans le cadre d’une alerte à la population et informé des consignes et de la conduite à tenir se doit de tenter d’ avertir les personnes les plus proches qui ne sont pas informer pour transmettre ces consignes .
Donc en théorie les 75 % de personnes en possession de téléphone compatible se doivent d’informer les 25 % qui ne peuvent rien recevoir sur leurs portables obsolètes.

1 Like

Ce n’est pas parce que ton téléphone est compatible qu’il sera forcément réceptif.
S’ils arrivent déjà à toucher 50% des détenteurs de téléphone, ça sera déjà bien à mon avis.

A l’automne dernier, j’ėtais sur la route à qques kilomětres avant l’usine Seveso d’Arkema à Jarrie lorsqu’il y a eu les explosions. La circulation a ėté bloquėe et je ne savais pas ce qui se passait. Après měme avec un tel compatible, je ne sais pas si j’aurais ėtė dans le pėrimètre de 5 km pour recevoir l’alerte.

il n’y a pas eu d’évacuation ni de risque chimique, donc j’imagine que le dispositif n’aurait pas été déclanché

Les bonnes vieilles sirènes, y’a que ça de vrai :slight_smile:
Bon c’est efficace pour les problèmes chimiques/naturels, un peu moins pour les attaques terroristes.

Si d’après l’article en dėbut de topic, il a ėté dėclenchė.

Le problème est de recevoir les consignes si je suis dans le périmètre .
Si je ne suis pas dans le périmètre je ne suis pas concerné .
Que tu es été bloqué sur la route peut être interprété comme étant une consigne des autorités compétentes pour faire en sorte que des véhicules ne pénètrent plus dans la zone concernée par l’alerte .

ah oui. Mais dans un périmètre de 1100 m autour du site, donc tout petit. Du coup les sirènes suffisent.

Pour le dispositif Fr-Alert, je voyais ça pour alerter dans un périmètre beaucoup plus grand.

Yes ! Après mise à jour du système suite à un plantage complet j’ai la version 6.0.1 d’Android

Version 6 pour moi aussi mais j’ai pas trouvé. C’est où ?

Comme il le précise c’est un système complémentaire qui ne remplace pas l’ancien système .
Une sirène ne donne pas les informations que peut t’apporter un système comme FR -Alert.

Dans système : avec la loupe rechercher « Activer … » . (Pas d’accès par les menus système !)

1 Like

Non, je ne l’ai que depuis que j’ai changé mon vieux Samsung de 2014 pour un neuf de 2022 qui tourne sous Android 13. Normal, car la directive européenne n’entrait en vigueur qu’en 2022…

Parenthèse ! On va en outre avoir un autre souci car Orange va basculer tous les relais 3G directement en 5G, sans passer par la 4G. Donc, comme pas mal de relais en montagne sont en 3G, j’en déduis qu’on va (encore) devoir changer de portable au plus tard en 2028 pour pouvoir téléphoner avec son portable (pour réserver un refuge, par exemple… ).

Et Free aussi alors ? Il me semblait qu’ils partageaient leur réseau.

Free a son propre réseau, mais a des accords avec Orange pour que ses usagers puissent utiliser leurs antennes là où il n’y a pas de couverture free.

1 Like