Dispositif FR-Alert (aux populations) et montagne

avait des accords
[edit] correction, Free a son propre réseau 4G/5G sans accord désormais avec Orange mais a des accords en 2G/3G avec Orange jusqu’en 2025.

Où as tu vu cela ? Des passages de 3G en 5G oui, tous non.
La 5G est un réseau nécessitant plus de maillage car la portée est nettement moindre. La 5G restera pour les villes en France.
Il faudra activer la VoLTE (voix par la 4G) pour téléphoner avec la 4G, cela nécessite des options à activer, téléphone compatible, version française de la connexion Android/version iOS etc. (évidemment le process VoLTE est différent suivant les 4 opérateurs français).

je croyais que le 3G avait déjà été arrêté depuis un moment…

Ben non. Sans option VoLTE, tu ne peux téléphoner qu’avec la 2G et la 3G.

ah oui tu as raison, en France c’est 2028 que ce sera abandonné.
C’est en Suisse que c’est déjà quasi abandonné.

Je crois que la convention entre Free et Orange a déjà été résiliée. Free n’a plus accès depuis un an ou deux aux antennes relais d’Orange.

Le basculement direct de la 3G à la 5G concerne Orange. Mais bon, Free, en montagne, n’est pas la mieux dotée…

« La 5G est un réseau nécessitant plus de maillage car la portée est nettement moindre. »
C’est justement un non-sens pour les relais 3G situés en montagne.

Les précisions sont dans l’article que j’ai cité plus haut.

En tout cas, merci pour l’info, concernant la VoLTE. Mais cela ne simplifie pas l’usage…

Ça c’est pour les antennes de proximité (en ville), en 26 GHz. Portée 200 - 400 m.
Les antennes macro auront une longue portée (3,5 GHz), plusieurs km.