Dispositif FR-Alert (aux populations) et montagne

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations . Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent , vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique , même si votre téléphone portable est en mode silencieux.
Tout est ici .
https://www.fr-alert.gouv.fr/
Un article sur le sujet :

En exemple bien que cela date un peu ( 11 ans ) et que rien n’est encore arrivé de grave depuis :

3 Likes

Application installée d’office sur votre téléphone lors d’une MàJ. Cherchez, vous l’avez !

L’appli n’existe pas dans l’app store car il n’y en a pas besoin

J’ai tout mis à jour, rien.
Et trouvable nulle part dans les store « officiels ».

1 Like

C’est pas 1 application qui s’appelle "alerte d’urgence sans fil "?
J’ai ça sur mon Samsung

Ah oui j’ai « alerte séismes » et « sos ».

Il suffit de lire ce qui est expliqué sur le site dédié …:wink:
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux . La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.
FR-Alert en vidéo pour les nul-e-s :wink:

1 Like

c’est un truc franco français ?
Ça s’installe totomatiquement si on a une carte Sim d’un opérateur français ?

Et ça fonctionne même si on n’a pas lancé le gps ? (Big brother etc… :scream_cat:)

1 Like

En connaissant juste l’antenne qu’utilise le téléphone on obtient une précision largement assez bonne pour ce genre de service.

1 Like

Comme dit précédemment, ça a surement été installé d’office dans une mise à jour de l’IOS, donc pas d’appli dans le store.

Pour vérifier si vous l’avez sur votre iphone, allez dans vos paramètres (réglages) puis « notifications », allez tout en bas et … surprise… toutes les alertes sont activées.

Il y a surement l’équivalent chez android mais je sais pas où aller voir dans le téléphone.

En contrepartie, on n’entend plus parler de l’appli SAIP…

En mode silencieux, ton tèl communique avec les antennes ?

à priori le bornage ne fonctionne que si tu as le réseau actif (donc ne fonctionne pas si t’es en mode avion).
À priori.

1 Like

Il me semblait bien, mais du coup c’est en contradiction avec :

en mode silencieux, pas en mode avion

Tu peux avoir ton téléphone en mode silencieux et pas avion
Et en mode avion mais pas silencieux

certaines appli peuvent bypasser le mode silencieux (typiquement, le réveil).

Ah oui, d’accord, j’avais pas capté :slight_smile:

Les craintes au sujet de l’omnipotence du « big brother » sur nos téléphone et qui est bien réel, est à mettre en balance avec les bénéfices que je peux obtenir d’être prévenu, via ce système FR-Alert, en temps et en heure d’un risque imminent pour ma survie et celles et ceux qui sont dans mon entourage proche .
Donc pour ma part je laisse big brother au placard :wink:

1 Like

Ça marche pour les effondrements d’immeubles à Marseille ?

Je cite un extrait de l’article publié sur le sujet dans Theconversation :
La diffusion d’un signal d’alerte doit répondre à une situation de danger susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique des biens et des personnes.

Concernant FR-Alert, cette diffusion est sous la responsabilité du ministère de l’Intérieur et des préfets (qui ont accès aux moyens techniques de les déployer sur les départements dont ils ont la charge). Les maires (responsables de l’alerte à l’échelle communale) peuvent solliciter l’emploi de FR-Alert en formulant une demande justifiée qui devra être validée par le préfet.

Le dispositif est en place depuis juin 2022, et seules 2 notifications (en dehors des 27 exercices) ont été envoyées à ce jour : la première lors des feux de forêt à Landiras le 18 juillet 2022, et la seconde lors du passage du cyclone Freddy à la Réunion le 20 février 2023.