Dispositif FR-Alert (aux populations) et montagne

Oui je plaisantais. Même si le sujet ne s’y prête pas vraiment désolé.
Bon pour les mises à jour sur le smartphone perso je peux en faire aucune. J’ai plus WhatsApp depuis qu’ils ont fait une mise à jour parce que j’ai pas la place pour l’installer. Idem pour les mises à jour système.
Donc j’ai l’impression que pour ce truc là ça doit pas non plus marcher pour moi

Ce n’est pas ce que j’ai compris .
Dans l’onglet FAQ :
Il ne précise pas le type de téléphone requis ( obsolescence ) donc j’en déduis que cela fonctionne pour tout les téléphone .
Pas d’application à télécharger.
Pas d’inscription à effectuer sur le site .
Et donc cela me suffit .
PS :
Il précise que : « Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces. »

ce n’est pas vraiment big brother, c’est juste une alerte envoyée à tous les téléphones à portée
Pas d’infos sont reçues en retour (à part peut-être le nombre de téléphones concernés)

J’ai parlé de « Big Brother » car avec nos téléphones portables, il semble que même en mode avion, on peut être localisés.
C’est bien pour être alertés d’un danger dans notre zone géographique, ou pour être retrouvés par les secours, en fait on est quand même vachement pistés avec nos tel :sweat_smile:

Et les cartes bancaires lors de leur utilisation, et les voitures modernes, et les montres connectées, et en différé et à la marge les caméras de surveillance… le monde est redevenu un petit village où les « commères au balcon » ont juste changé de nom. Elles sont plus nombreuses, mais le petit village est un peu plus grand aussi.

1 Like

On est pisté de partout depuis belle lurette. Les webcams, CB, téléphones, les ordinateurs de la police, des impôts, de la sécu, de l’URSSAF…

Si on veut lutter contre le banditisme, la criminalité, les mafias ou l’évasion fiscale, il faut bien aussi un minimum de contrôles…

L’ultra gauche terroriste, les manifestants, les casserolistes, les zadistes (redite. C’est pareil que l’ultra gauche terroriste) etc.

2 Likes

Ceux-là, ils sont déjà bien surveillés.
Et pis ils sont pas très intéressants, ils rapportent pas de pognon.

1 Like

Mais ils empêchent d’en rapporter.

oui, et ils en coûtent.

En fait ils sont à l’inverse des mafias et des évadés fiscaux, qui au contraire cherchent à rester discret.

Et ce sont ces derniers qui coûtent le plus cher il me semble.

Pour voir le paramétrage, sur mon Android 11, il faut aller dans paramètres / notifications / paramètres avancés / alertes d’urgence sans fil

Et existe t il une option de paramètre « alerte d’urgence avec fil ( à la patte ) » ? :joy:

Mon smartphone est trop vieux et non compatible. Et j’aurai pourtant besoin d’être alertée en cas d’effondrement des ruines de Séchilienne (imminente depuis 40 ans) ou de l’explosion de l’usine de Jarrie.

Qu’est ce qui te fait dire qu’il n’est pas compatible ?
Les personnes qui vivent ou circulent dans des périmètres dit « Séveso » sans le savoir sont particulièrement concernés par ce dispositif d’alerte complémentaire.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/08/03/ou-sont-situes-les-1-300-sites-seveso-en-france-et-quels-sont-les-risques_6137057_4355770.html

A la lecture de cet article, pour que ça fonctionne il faut que le téléphone soit connecté à la 4G…
Bref, si mon téléphone était compatible, il pourrait recevoir ce type d’alerte au maximum 5% du temps où il est allumé et pas en mode avion (estimation de ma part sur le temps de connexion en 4G versus temps passé en mode téléphone simple ou sur wifi).

1 Like

Pas d’accès par le menu sur mon vieux Crosscall : il faut rechercher « Activer les notifications »

je pense que ça marche quand même si tu es sur wifi