Je pratique l’escalade de manière régulière depuis 7 ans et j’assure mes partenaires avec un Grigri car ce dispositif me garantit de ne pas lacher le grimpeur que j’assure si…
… Je fais une crise d’épilepsie ! Je vois déjà des gens affolés parmi vous, mais rassurez-vous, c’est une épilepsie partielle qui se manifeste seulement par une contraction de la main. Ce phénomène est extrêmement rare, mais pour parer à toute éventualité, j’utilise donc le Grigri. Evidemment, mes partenaires de grimpe sont au courant. Jusqu’ici, je n’ai jamais eu de soucis en grimpant.
Je grimpe le plus souvent en salle ou je fais de la couenne. Il m’arrive également de grimper en grande voie en assurant mon premier de cordée avec une corde à simple (voie adaptée). Pour les rappels, j’utilise la corde à simple couplée à un brin de corde kevlar/statique. Evidemment, cette solution est parfois limitante, d’où ma question :
existe-t-il un dispositif d’assurage autobloquant pour corde à double ?
Le TRE Sirius
Il peut jouer le rôle d’un double Grigri si tu le bricoles un peu: son ressort intérieur est trop fort ce qui explique qu’il est vendu comme FREIN et non comme AUTOBLOCANT. Le top est TA: du mou facile sur chacun des brins, comme un panier ou puits. Avec le blocage si on lâche les mains…
tu fais sauter les 2 clavettes (en rognant un peu le plastique) et en le retirant à la pince (elles sont réutilisables), tu ouvre le mécanisme…très simple, à en tomber sur le cul! Tu le remontes en remettant un ressort plus lâche ( vendu chez M Bricolage Leroy Merlin, le seul truc, c’est que le ressort en en INOX, et chez M Brocolage/ Leroy Merlin, ils sont en acier)
Pour une sécu absolue en rappel, il faut un machard en dessus car le montage est plus complexe (pas naturel) qu’un grigri et avec un risque (très faible) que la corde sorte du système avec un ressort plus mou (d’où le ressort dur du constructeur)
Prix: 65 euros si ma mémoire est bonne. Difficile à trouver
Ce TRE Sirius serait donc le dispositif idéal pour moi, pour assurer le premier de cordée, en effet pour le rappel, j’utilise aujourd’hui un tube classique type Cubik + noeud autobloquant type Machard tout à fait sécurisant.
Par contre, après une petite recherche sur le web, j’ai l’impression que le TRE Sirius n’est plus commercialisé ? Où puis-je éventuellement en trouver un ? Quelqu’un en a-t il un à vendre sur le forum ? Existe-t-il d’autres dispositifs similaires ?
Moi j’suis comme toi, pas épileptique mais je grimpe la plupart de mon temps en couenne et donc j’ai une corde à simple. De plus j’suis un fana du grigri, bien qu’un peu lourd, en couenne on s’en fout et en grande voie tu peux assurer ton 1er avec en utilisant une corde à simple sans pb et pour le rappel, je double ma corde et j’utilise un reverso pour le rappel avec un noeud français, donc la aussi aucun pb, l’auto bloquant fonctionne nickel.
Tu peux aussi utiliser ton grigri en rappel d’une autre manière. En faisant un noeud sur le milieu de ta corde et en descendant sur un seul brin (celui qui n’a pas de noeud bien sur), c’est expliqué sur la doc petzl, par contre je sais pas si ca passe au niveau du diamètre de la corde … les expert sur ce forum sauront nous dire.
Moi j’suis comme toi, pas épileptique mais je grimpe la plupart de mon temps en couenne et donc j’ai une corde à simple. De plus j’suis un fana du grigri, bien qu’un peu lourd, en couenne on s’en fout et en grande voie tu peux assurer ton 1er avec en utilisant une corde à simple sans pb et pour le rappel, je double ma corde et j’utilise un reverso pour le rappel avec un noeud français, donc la aussi aucun pb, l’auto bloquant fonctionne nickel.
Tu peux aussi utiliser ton grigri en rappel d’une autre manière. En faisant un noeud sur le milieu de ta corde et en descendant sur un seul brin (celui qui n’a pas de noeud bien sur), c’est expliqué sur la doc petzl, par contre je sais pas si ca passe au niveau du diamètre de la corde … les expert sur ce forum sauront nous dire.[/quote]
En fait, c’est justement le problème du Grigri: en-dessous d’un certain diamètre de corde, il ne fonctionne plus. J’avais pensé à utiliser une corde à simple plus longue et à la doubler à la descente mais à partir d’une certaine longueur, le poids devient vraiment rédhibitoire.
[quote=« jfb_, id: 1006153, post:5, topic:97716 »]2 smart mammut sur un bon gros HMS, ca devrait le faire et ca revient au prix d’un grigri environ.
A essayer …[/quote]
Merci jfb_
J’ai été voir à quoi ressemblait un smart mammut et ça pourrait être la solution si le TRE Sirius reste introuvable car il semble fonctionner avec des cordes fines. A essayer effectivement pour voir si ce n’est pas trop incommode à l’assurage, surtout pour donner du mou au premier.
C’est cool! Vous me redonnez espoir, tous!!! Merci!
la question portait sur les cordes à doubles justement![/quote]
Oui je sais, j’avais répondu au boulot, j’avais lu en travers, je m’en suis rendu compte après que je répondais pas à la question dsl…
En fait pour la corde à simple, tu n’as pas besoin d’en prendre une plus longue et de la doubler, il te suffit juste d’utiliser ta corde actuel (60 ou 70 m) et tu t’achètes l’équivalent en cordelette, pour faire le rappel, que tu laisseras au fond du sac, ca n’est pas bien lourd pour le second. Il y a une discussion qui doit trainer à ce sujet… Ca t’évite d’investir dans une corde à double et dans du matos, surtout si tu fais bcp de couenne.
(voilà finalement, je me rattrape aux branches et j’essaie de revenir au sujet ;))
Les solutions pour grimper en grande voie avec un assurage autobloquant :
Avec une corde à simple et un grigri pour la montée, et je double la corde à simple avec une cordelette pour le rappel -> C’est ce qu’on a fait l’été dernier, faute de mieux, et on a un peu galèré, (manquions-nous de pratique?), je demandais un avis sur ce forum pour voir s’il y avait d’autres solutions
Avec une corde à double en utilisant un TRE Sirius: apparemment idéal sauf que le TRE Sirius n’est plus commercialisé et qu’il est donc difficile à trouver - > Quelqu’un a-t-il un TRE Sirius à vendre?
Avec une corde à double en utilisant 2 Smart Mammut (1 sur chaque brin) sur un bon gros HMS: le Smart Mammut existe encore et fonctionne aussi sur cordes fines (de 8,9 mm à 10,5 mm) donc ça pourrait aller sur un brin de corde à double, la question est de savoir si c’est facile de donner du mou avec 2 Smart Mammut en parallèle -> Quelqu’un a-t-il une opinion sur le sujet?
Je confirme: le Sirius TRE, objet ideal … mais plus commercialisé! Personnellement, mon usage c’était que j’avais uniquement une corde a double pour grimper en falaise, et que je voulais parfois me faire assuré par mon fils qui était débutant
Il y a presque 2 ans j’en avais acheté un en contactant directement l’importateur suisse qui m’avait donné l’adresse de 2 magasins en suisse allemande qui en avaient encore en stock.
Si tu es en Suisse, il suffisait de téléphoner et il t’envoyait l’objet par la poste avec un bulletin de versement.
Les 2 magasins étaient:
Fridolin Sport.Glarus tel.055 640 31 47
Frigg Sport. Schänis tel. 055 622 25 05
Peut-etre qu’en France aussi on trouve des stocks.
Bonne chance.
Je suis allée hier au vieux campeur.
On a fait des tests avec les 2 smart mammut sur un gros mousqueton: ça ne marche pas car le courbure du mousqueton (même gros) fait qu’il y un risque pour que un (sinon les deux) smart mammut ne se bloque pas en cas de chute. Et si on les solidarise ( ce qui est accessible pour un bon bricoleur) la base est trop large pour rester bien en place.
Snif!
Donc il reste l’option TRE. Je vais essayer de m’en procurer un.
Il me semble avoir trouvé la solution avec un ATC GUIDE en détournant le principe pour assurer un second.
Une inconnue demeure c’est la résistance du mousqueton qui va bloquer la corde (le gris sur les photos). En cas de chute d’un second il n’y a normalement pas de trop grosse force de choc et dans le cas d’un 1er de cordée c’est différent. D’ailleurs si des gens on la réponse sur la résistance du mousqueton en cas de grosse chute je la veux bien. Il faut rajouter un petit bout de ficelle dans le trou de l’ATC prevu pour pouvoir donner du mou car sinon impossible une fois que le grimpeur est bloqué en tension de le mouliner.
Je n’ai pas testé ce système donc il faut le faire en conditions réelles pour voir les problèmes qui se posent. En fait je fais parfois du solo auto-assuré mais à la place du lest j’utilise un baudrier de torse. Voilà.
Le défaut qui me saute aux yeux sur le système présenté c’est que la configuration arrivera rarement : pour bloquer il faut que la corde du grimpeur vienne écraser le brin de l’assureur, donc grosso modo quand on est vaché au relais,l’angle n’est pas suffisant et pas de blocage…
La question est quel est le système auto-bloquant qui marche sur corde à double pour assurer un premier et second de cordée et où l’on puisse tout lâcher comme avec un grigri sur corde à simple.
Ce que tu ne vois pas sur les photos c’est la dynamique. Mon bras tire presque perpendiculairement à mon corps, c’est juste pour avoir plus de lisibilité graphique, mais quand on tire parallèlement, c’est à dire vers le haut, ça bloque autant.
Quand la corde du grimpeur est tirée ça fait remonter le mousqueton gris et le système vient se mettre en place tout seul dans la bonne position. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’avec cette technique le problème n’est pas de trouver un système qui bloque car tu es bloqué par défaut, mais un système qui permette de donner de la corde au grimpeur. En gros si tu lâches tout et que tu est passif le grimpeur ne peut pas avancer. Donc tes mains te servent à faire filer la corde et non l’inverse et le lest, qu’il faut calibré en fonction du poids de la corde, à été rajouté car sinon le mousqueton à tendance à aller directement se placer en position de blocage. D’ailleurs il ne faut pas espérer assurer en dynamique avec ce système sauf avec son corps en sautant quoi que je viens de voir qu’en plaçant un mousqueton dans le trou prévu pour le déblocage cela pourrait être possible.
Une petite remarque tout de même pour Juju34 , c’est que le frottement de la corde sur l’appareil joue un rôle dans le fait qu’il aille se mettre en place tout seul et si ta main par mégarde se paralysait et maintenait le brin libre parallèle à celui qui relie le grimpeur, la corde filerait. Mais si tu peux lâcher le brin libre ou mieux rabattre le bras, même sans force dans la main, ça doit aller. Et en fait je me suis aperçu de ça en utilisant un prussik de 7 mn en guise de corde et avec un diamètre normal le problème ne devrait pas se poser.
Je n’ai pas eu le temps de le tester à fond et n’ai fait que des petits essais chez moi avec pour corde un prussik et aussi un brin de grosse corde à simple, et quand on l’a dans les mains cela fonctionne. Le lest n’est d’ailleurs finalement pas indispensable mais il peut servir à maintenir le mousqueton qui va bloquer la corde dans une bonne position.
Il faut maintenant faire des tests plus poussés en essayant d’envisager tous les cas de figure possibles.
Deux problèmes demeurent. Le premier est celui de la résistance de l’accroche de l’ATC que l’on passe dans le mousquif relié au pontet (on peut supposer qu’elle est suffisante mais ce n’est que pure supposition) et l’autre qui est de savoir pourquoi ce système n’est pas indiqué dans le mode d’emploi de l’ATC. Peux-être que les deux sont liés?
Donc prudence tout de même et merci de faire part de vos retours d’expérience pour ceux qui testeront et des infos pour ceux qui en ont.