Dispositif d'assurage autobloquant pour corde à double?

J’ai la réponse : plus de 20kn.

Quelqu’un connait-il celle du TRE Sirius ?

[url=/viewtopic.php?pid=1186503][img]http://lh3.ggpht.com/_LkzM3Mx2Rnc/SziHxG7WywI/AAAAAAAABAk/Cod2TesdVNc/s800/lienW.gif[/img][/url][url=/viewtopic.php?pid=1186503][color=blue][u][i]Colnais[/i][/u][/color][/url]  [url=/viewtopic.php?pid=1186503][img]http://lh4.ggpht.com/_LkzM3Mx2Rnc/SyrdodccWlI/AAAAAAAAA7Q/OVKyTj2tWeE/s800/wink180.png[/img][/url]

Posté en tant qu’invité par florent:

bonjour a tous
Pour ceux que ça intéresse, je sais ou trouver un TRE neuf : intersport Quetigny (à coté de Dijon), j’en ai vu un aujourd’hui.

Posté en tant qu’invité par loup dominique:

bonjour,
J’ai découvert également cette méthode et je trouve moi aussi que c’est la plus simple et la seule actuellement satisfaisants pour me faire assurer en tête sur deux corde de 8,5mm avec auto blocage. Mais à la place d’un lest, je met une petite élastique sur le mousqueton bloqueur, petite élastique reliée sur la sangle du baudrier qui entoure ma cuisse. Je peux régler au poil la tension voulue et le blocage en fonction du diamètre et de la rigidité des cordes, en variant la longueur de l’élastique !!
Le problème des deux mousquetons est à mon avis que s’il restent bloqués lors de la chute du premier… Par exemple la force de choc ou l’imminence du choc projette l’assureur sur la paroi et les mousquetons de lest ne remontent pas…
Pour débloquer le mécanisme si besoin lorsqu’il est sous tension, une simple tige d’alu coudée qui s’enfile dans le petit trou de l’ATC !

Les deux smarts côte à côte sont aussi très bien, car dans le cas de mes enfants, ils peuvent redescendre en rappel avec, sans mettre de prussik! Il existe des mousqueton qui ont une forme ovale avec la partie haute de l’ovale qui est presque rectiligne sur deux cm environ. Pas de problème de blocage sur deux smart avec ce genre de mousqueton. On peut également poncer légèrement l’ovale du mousqueton bloqueur pour qu’il deviennent à peu près droit, car dans le cas du blocage, un mousqueton normal est dix fois trop solide! Mais alors, n’utiliser ce mousqueton que pour cet usage

A+
Dominique

Il doit être suffisant, car c’est une pièce forgée, et la section est telle que cela devrait être nettement supérieur au 500 kg max que tu encaisses en cas de vol du premier.
J’ai posé la question à Balck Diamond, mais je pense qu’une armée de juristes américains doit analyser ma question, te la réponse ne viendra probablement jamais.
Et si tu veux être tranquille, à la place de ton mousqueton + lest, tu mets une dégaine longue avec 2 mousquetons à vis, éventuellement lestée, reliée à ton baudrier : donc si l’accroche pête, tu te retrouves dans une utilisation normale de ton ATC.
Chab

Cette réponse vient de Balck Diamond.

Posté en tant qu’invité par loup dominique:

Concernant l’assurage du premier de cordée avec un système autobloquant, pour une corde à simple ou deux cordes à double, il existe un noeud spécial que l’ai mis au point, dérivé du demi-noeud d’amarre (demi-cabestan). L’assurage au demi-cabestan est celui ou il y a eu le moins de problème et d’accident, tout du moins chez les débutant ou grimpeur peu expérimenté. En plus, avec mon système, il bloque automatiquement et dans tous les cas si l’assureur lâche tout, même si l’assureur est projeté contre la paroi et le noeud touche une aspérité de rocher ou autre (pas évident avec un gri gri ou un smart… !) Prix : 0 Fr…
Je donne volontiers ls renseignement sur ce noeud à toute personne intéressée
Dominique

et en euro?

ben l’idée de site, c’est le collaboratif
donc tu peux donner tes infos ici, tout le monde en profitera!
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Juju34:

[quote=« florent, id: 1011097, post:22, topic:97716 »]bonjour a tous
Pour ceux que ça intéresse, je sais ou trouver un TRE neuf : intersport Quetigny (à coté de Dijon), j’en ai vu un aujourd’hui.[/quote]

Merci à tous pour vos différentes propositions et conseils. Merci en particulier à florent, puisque j’ai pu acquérir ce fameux TRE Sirius, que je pensais introuvable. Il ne me reste plus qu’à tester ce dispositif… Aujourd’hui !

Bonne grimpe à tous !

Patience, ça arrive

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Dispositif d’assurage autobloquant pour corde à double :
Moi je ferai un truc hyper simple :
Reverso avec simplement un prussik (au cuissard) sur la boucle de mou.

La méthode avec le prussik est un peu contraignante car tu dois donner le mou en 2 temps, mais tu peux très bien débloquer 1-2 mètres sous le réverso pour pouvoir donner rapidement du mou quand il faut.

Si tu fais un malaise ou crise ça bloquera.

Et en plus comme ça tu as le reverso que tu peux aussi utiliser pour assurer un second.

Mais ça doit être trop simple ou « pas assez cher (mon fils », comme la Clio)

Mammut sort le Smart « Alpine » pour cordes à double
Visible ici :
http://www.pofroad.com/blog/node/1838

le lien était déjà 2 messages au dessus, Mammut avait communiqué dessus avant Friedrich :smiley:

par contre, j’ai pas trouvé de photos du colorama proposé, celle sur pofroad rend bien !

Pour le smart, il faut péciser que c’est un auto-freinant, mais pas auto-bloquant.
Si on lache tout, au delà d’un certain poid sur la corde, il ne bloque plus => main indispensable.
Pour les débutants, c’est en fait un avantage, car ils sont moins tentés de lacher la corde, contrairement au gri-gri et appareils similaires donnant l’illusion d’être 100% auto-bloquants.
Mais pour le sujet de cette file, le smart « alpine » ne serait pas l’appareil adapté !

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

pour avoir un smart (à corde simple bien sur!), j’imagine que dans le cas d’une GV bien raide et sans trop de vires/écailles/plantes, laisser les cordes penduler dans le vide (sans les « faire » autour de ses pieds) pourrait avoir plus ou moins l’effet de la main sur le brin.
Autrement dit c’est le poids des cordes qui engagerait le mécanisme de blocage…
Dans le cas spécifique de cette discussion ça me semble une solution acceptable, ayant dit que en général en GV on ne prends pas des chutes à répétition comme en couenne, surtout sur des GV où la solution corde à simple+cordelette n’est pas du tout envisageable.
(je pense soit à du TA où on veut minimiser la force d’impact sur les points en mosquetonnant un seul brin à la fois, soit des voies avec écailles ou arêtes qui risquent de gravement abimer la corde en cas de chute?)

celà dit meme le gri gri ne devrait pas etre utilisé comme si on pouvait laisser le brin libre en n’importe quel moment, ni on devrait l’appeller « autobloquant »

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

contre-questions, pour etre très très curieux des GV avec corde simple+cordelette…

-pour la descente tu utilises bien la technique qui est expliquée sur le manuel du grigri, c’est à dire tu descends seulement sur le brin de corde à simple et le kevlar te sert seulement à tirer la corde?

-c’est où en particulier que tu trouves des limites à cette technique?

-au contraire, c’est où que ça passe bien?

Pour la fin de l’année, Mammut sort le Smart Alpine, il permet d’être utilisé comme dispositif d’assurage autoblocant sur les cordes à double, de permettre une descente en rappel et s’utilise aussi comme plaquette!!
En gros, c’est un ATC guide mais autoblocant.
Il existe 2 modèles pour des diamètres de corde différents.

Voilà.