Posté en tant qu’invité par loup dominique:
bonjour,
J’ai découvert également cette méthode et je trouve moi aussi que c’est la plus simple et la seule actuellement satisfaisants pour me faire assurer en tête sur deux corde de 8,5mm avec auto blocage. Mais à la place d’un lest, je met une petite élastique sur le mousqueton bloqueur, petite élastique reliée sur la sangle du baudrier qui entoure ma cuisse. Je peux régler au poil la tension voulue et le blocage en fonction du diamètre et de la rigidité des cordes, en variant la longueur de l’élastique !!
Le problème des deux mousquetons est à mon avis que s’il restent bloqués lors de la chute du premier… Par exemple la force de choc ou l’imminence du choc projette l’assureur sur la paroi et les mousquetons de lest ne remontent pas…
Pour débloquer le mécanisme si besoin lorsqu’il est sous tension, une simple tige d’alu coudée qui s’enfile dans le petit trou de l’ATC !
Les deux smarts côte à côte sont aussi très bien, car dans le cas de mes enfants, ils peuvent redescendre en rappel avec, sans mettre de prussik! Il existe des mousqueton qui ont une forme ovale avec la partie haute de l’ovale qui est presque rectiligne sur deux cm environ. Pas de problème de blocage sur deux smart avec ce genre de mousqueton. On peut également poncer légèrement l’ovale du mousqueton bloqueur pour qu’il deviennent à peu près droit, car dans le cas du blocage, un mousqueton normal est dix fois trop solide! Mais alors, n’utiliser ce mousqueton que pour cet usage
A+
Dominique