Dispensé d uf canyon pour le be?

Posté en tant qu’invité par djé:

Je suis à la recherche de renseignements auprès des be si ils connaissent autour d eux, des personnes qui ont réussi à ne pas passer l uf canyon pour motif médical ou autres raisons.
Etant actuellement en fin de formation, j ai été victime d une sale blessure à la cheville pendant cette uf; j avais horreur de cette activité avant mais là je ne suis plus du tout chaud pour y aller !!!
Merci d avance pour vos réponses.

Bonjour,
je crois hélas qu’il n’y pas vraiment de dérogation possible.
Il y a quelques années, j’ai un ami qui a essayé d’y échapper, avec un dossier médical bien épais (et pas du tout motivé) et ça n’a pas marché. Il a finalement passer l’épreuve…(et comme c’est un malin, il n’a pas mouillé sa moustache) et a pu valider son BE.
Bon courage.

Il ne faut, à mon avis, pas forcément arrêter ta formation.
Retourne en canyon avec des gens cools et compétents (si possible, que tu connais et en qui tu as confiance), qui te mettrons à l’aise et te redonneront suffisamment confiance, au moins pour passer ta semaine d’UF (à défaut de prendre goût à l’activité).

Cet été, j’ai emmenée une copine qui ne voulait plus entendre parler de l’activité suite à une mauvaise expérience avec un pro. Elle a suivi le mouvement de la bande de copains pour ne pas restée toute seule. Finalement, elle a apprécié et est même revenue le WE suivant !
Dans mon club, il y a aussi une copine qui s’est fracturée la jambe en canyon dans un toboggan (évacuation hélico, opération et tout). Autant te dire que maintenant elle flippe à chaque toboggan. Mais petit à petit, elle reprend confiance et se fait plaisir. Beaucoup d’émotions, de fierté, et de joie à chaque fois pour elle (et pour nous).

J’ai pas d’infos moi non plus sur la méthode pour y échapper.
C’est vrai que c’est une activité hyper aléatoire, dans les sens ou tu peux glisser à tout moment si tu ne fais pas gaffe.
J’avais passé mon uf avec le CREPS de Voiron, et ils ne nous avaient pas trop mis dans le rouge. Avant d’entrer en formation, j’en avais fait une fois lorsque j’étais ado, et j’avais pas trop accroché (j’avais eu froid). Bon, quand j’ai eu mon proba, j’ai bien été obligé de m’y mettre, à contre coeur. Et puis avec mon beauf et une combi bien chaude, j’ai bien apprécié.
Du coup, je suis arrivé en formation préparé et moins trouillard que pour l’uf2. Durant la semaine de formation, on n’a jamais été obligé de faire un saut ou un truc « banzaï » qu’on ne sentait pas, vu que c’est ce qu’ils nous demandent d’appliquer avec des clients (on pose le rappel, et après on propose au choix le rappel ou le saut)
Bon depuis, je n’ai jamais mis les pieds dans un canyon, mais c’est plus parce que j’en n’ai pas eu l’occasion (rien à moins de 500 km)

Bon courage à toi, et tiens bon

Posté en tant qu’invité par djé:

Merci bien les mecs pour vos témoignages, bon d après vos commentaires, faudrat que je serre les dents et que j y retourne dans ces saloperies de vasques!!!
Mais le pire c est que je me suis cassé la cheville en descendant 1 petite dalle arrosée, le genre d endroit où tu ne penses pouvoir te faire mal mais non !
Ils pourraient au moins laisser le choix aux stagiaires de passer cette uf ou pas, plein d amis du be sont assez récalcitrants pour la passer; peut être que çà changera avec la nouvelle refonte du diplôme.

Posté en tant qu’invité par BEUUUUU!!!:

perso quand j’ai passé le BE (il y a bien longtemp déja) s’était en train de ce mettre en place (le canyon dans le cursus be)…
pas mal de potes en cours de formations se sont battu (et on gagné) pour ne pas passer cet UF de merde…du coup il sont moniteurs d’escalade et pas des proménes couillons!!!
Le pire est de penser que pour être moniteur d’escalade il faut savoir nager !!! bientôt va falloir savoir couper et tailler des arbres histoire de promener d’autres couillons dans les pins…

Posté en tant qu’invité par B.E:

Je pense que ça va faire plaisir aux gens qui prennent des BE pour pratiquer le canyoning de savoir que ces mêmes professionnels les prennent pour des couillons.
Un peu de respect pour les gens qui te font vivre que ce soit en canyon , en couennes ou en falaise.

Posté en tant qu’invité par B.e (un autre):

Pour moi, ça été la meilleure UF ! L’uf2 était pas mal non plus, mais même avec pas mal d’expérience, les exigences étaient aux rdv !
mes formateurs étaient top (voiron), et les canyons plutôts sympas (on peut pas dire que ça envoyait du gros)
Par contre la pédagogie, les manips, le guidage en canyon, l’organisation, tout était au top !
Je te recommande de reprendre mollo, mais ne lâche rien ! quand à couper la branche sur laquelle on est assis, c’est nul !
j’ai autant de respect pour les clients de canyon que d’escalade. les 2 activités sont certes différentes, mais permettent de proposer un « produit » nature remarquable.

une dernière chose, peut-être que la préparation canyon de certains candidats était tout simplement trop light pour envisager l’UF6 ! Je pense qu’il en est moins de même pour l’UF2 !!!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Salut a toi
Tu devrais peut être t’interroger sur ta réelle motivation de passer le BE, tu le sais depuis le début qu’il y a un UF canyon. Moi aussi , je redoutais énormément l’UF6 , a tel point que je l’ai raté la première fois…
Mais bon , quand tu vois le plaisir des gens que tu emmènes en canyon, il n’y a pas photo, je n’ai jamais regretté d’avoir passer cette UF

L’UF canyon peut servir plus qu’on ne croit!

Par exemple, à La Réunion, où bcp de gens et donc des grimpeurs viennent faire un tour qqs années histoire de changer d’air,
le canyon est indispensable aux BE: je dirais même que c’est souvent leur source de revenu principale…

Comme chacun sait, le canyon a deux avantages:
Un canyon facile peut s’adresser à des débutants tout en constituant une sacrée sortie nature, spectaculaire et tout!
Comme les sorties sont à beaucoup, le prix par personne est raisonnable, ce qui n’est pas le cas d’une GV.

Bref, bref, comme on est loin de savoir de quoi demain sera fait, une corde à son arc de plus…

Posté en tant qu’invité par BEUUUUUU:

ben voyon… si te propose la qualif pour aller vendre au macdo du coin…
sinon peut etre un BE canyon simplement histoire de ne pas demander à grimpeur de savoir nager…je vois rapelle que le BE et un diplome qui fait office aussi d’enseignement à la pratique de l’escalade (tu te souviens l’UF1)…

Posté en tant qu’invité par BEEEUUU:

[quote=« BEUUUUUU, id: 989816, post:11, topic:96365 »]

ben voyon… si te propose la qualif pour aller vendre au macdo du coin…
sinon peut etre un BE canyon simplement histoire de ne pas demander à grimpeur de savoir nager…je vous rapelle que le BE est un diplome qui fait office aussi d’enseignement à la pratique de l’escalade (tu te souviens l’UF1)…[/quote]
mon clavier a fourché

Et réciproquement ! Un(e) canyonniste n’a pas besoin de passer du 7a !!

C’est vrai! le choix des activités est contestable…
de même qu’il est contestable d’exiger tel niveau de ski à un GHM.

Après tout, l’alpinisme, même hivernal, est bien distinct du ski hors piste,
même si on peut regrouper tout cela dans les activités de montagne.
En tout cas ce pourrait être optionnel.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« BEUUUUUU, id: 989816, post:11, topic:96365 »]ben voyon… si te propose la qualif pour aller vendre au macdo du coin…
sinon peut etre un BE canyon simplement histoire de ne pas demander à grimpeur de savoir nager…je vois rapelle que le BE et un diplome qui fait office aussi d’enseignement à la pratique de l’escalade (tu te souviens l’UF1)…[/quote]

Je serais curieux de savoir le nombre de BE en exercice qui regrettent d’avoir passer l’UF 6 … pas beaucoup surement .
Le contenu actuel du BE permet a ceux qui le passent de vivre « a l’année » de ce diplôme (pour certains), mais ne vous en faites pas pour les BEUUU et les autres , dans la refonte du diplôme est prévu de rendre optionnel le canyon et … le terrain d’av !!! Comme ça le diplôme ne servira plus a rien a ceux qui le passe sauf à enrichir les organismes de formation .

Posté en tant qu’invité par BEEUUUU:

c’etait déja le cas …

Posté en tant qu’invité par étonné:

[quote=« BEEUUUU, id: 989920, post:16, topic:96365 »]

c’etait déja le cas …[/quote]

Ah bon ?? Les creps ont de l’argent maintenant ? Ca doit être pour ça qu’ils sont en train de les fermer !!

Posté en tant qu’invité par BEEUU:

[quote=« étonné, id: 991262, post:17, topic:96365 »]

[quote=« BEEUUUU, id: 989920, post:16, topic:96365 »]

c’etait déja le cas …[/quote]

Ah bon ?? Les creps ont de l’argent maintenant ? Ca doit être pour ça qu’ils sont en train de les fermer !![/quote]

non l’argent va bien entendu à l’état… qui réduit les postes, merci qui?

Belle état d’esprit pour un BEEUU…

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

Beaucoup d’aigris dans le milieu… :frowning: