Dispensé d uf canyon pour le be?

Posté en tant qu’invité par étonné:

Je comprends pas bien ta logique dans tout ça : d’après toi l’état se fait du pognon sur le dos des creps mais il décide de les fermer tout de même … Etrange. Mon opinion c’est que les creps avaient une vocation de services publics pour la formation et le haut niveau et que du coup les gouvernements de droite cherchent à s’en débarasser car justement ils ne rapportent rien.

[quote=« el pitaoui, id: 991927, post:20, topic:96365 »]

Beaucoup d’aigris dans le milieu… :([/quote]

Hum, franchement je ne pense pas encore être trop aigri…et je sais bien qu’il y a autant de con en montagne que de passionné…

Ce qui m’étonne c’est de choisir le métier d’éducateur sportif, le BEEUU…en connaissance de cause du cursus et de la réalité du terrain…encadré des groupes en SAE, moule à gogo…canyon, etc…
Personnelement j ai jamais eu la chance de faire un canyon et mon plaisir serait un peu gaché de me faire trimbaler par un gars blasé, dégouté par son taf…enfin voilà, c’est mon avis…

Et bravo encore à « BEEUU » pour sa pertinance sur les " ptits boulots", genre Mac Do…il a probablement grandi avec une cuillière en argent dans le bec…

Un peu réducteur comme argument qui montre une méconnaissance totale de l’histoire des CREPS.

Jusqu’en 1985, TOUS ces établissements formaient des professeurs d’E.P.S. Cette formation s’est arrêtée en 1985, à part deux ou trois CREPS qui ont assuré une année de plus, la fin de formation de ceux qui avaient raté le dernier concours de recrutement (Bordeaux par ex). Depuis cette date, tous les « profs de gym » ont été exclusivement formés à la fac (UEREPS devenus UFRSTAPS).
En 1983 déjà, un changement conséquent était intervenu puisque l’EPS devenait Education Nationale et quittait Jeunesse et Sport qui a du former ses propres cadres (Professeurs de Sport) et gérer (plus ou moins bien) les enseignants d’EPS qui avaient choisi de rester à Jeunesse et Sport (et devenir Professeurs de Sport) plutôt que de retourner enseigner en établissements scolaires.
De 1985 à nos jours, les CREPS ont essayé de trouver une nouvelle raison d’exister avec le haut niveau et les formations diplômantes Jeunesse et Sport. La plupart des enseignants formateurs qui y exerçaient (exclusivement des professeurs d’EPS) sont partis à l’Education Nationale (ou à la retraite), remplacés par des cadres fédéraux qui n’avaient pas la même philosophie ni la culture « EPS ».
Au fil du temps, ce qui n’a pas été fait dans les années 80 (par les gouvernements de gauche), c’est à dire créer une vraie formation des enseignants d’EPS dans des écoles de cadre (type Ecole Normale Supérieure ou sur le modèle des école d’Ingénieurs), au lieu d’entasser des 600 étudiants par promos de première année dont les 3/4 qui n’avaient rien à y faire et seulement 5 ou 6 qui réussiraient le CAPEPS au bout de 4 ans, est devenu incontournable : fermer des établissements dont le coût de fonctionnement est considérable et qui ne rapportent strictement rien à l’Etat, contrairement à ce qui existaient précédemment puisqu’un enseignant d’EPS formé devait enseigner au minimum 10 dans l’Education Nationale à sa sortie (engagement décennal).

Je suis le premier à déplorer ces fermetures (j’ai passé de belles années au CREPS) mais dès que la formation des professeurs d’EPS s’est éteinte dans les CREPS, on était certain du résultat à moyen terme.

Quant au Canyon, cette spécialité aurait du tout naturellement rester l’affaires des BE Spéléo. Sa présence en UF B.E. Escalade résulte des petites guéguerres que se sont livrés dès l’origine les BE Escalade aux autres BE, particulièrement aux Guides. Les BE Escalade ont été très mal inspirés, très mal conseillés surtout, ils en payent aujourd’hui le prix fort : un diplôme qui ne sert à rien, très peu de gens qui en vivent réellement (ou qui en vivront toute leur vie). Les Accompagnateurs ont su se rapprocher des guides et ne pas empiéter sur leur domaine ; ils travaillent aujourd’hui complémentairement et en harmonie avec eux et ça aide grandement pour vivre du métier. Les BE Escalade ont eu tout faux dès l’origine en négociant lors des travaux de mise en place du BE (j’y étais) des choses inacceptables genre les voies rocheuses de la face Sud de l’Aiguille du Midi par exemple. Ils se sont grillés et sont de fait morts-nés, les guides ne leur ont jamais pardonné et ont tout fait pour leur prendre ce qu’il y a de mieux dans leur boulot (grande voies) ou de plus rémunérateur (via ferrata en altitude, canyon) et leur laisser la merde (SAE). Les guide ne seraient peut-être jamais venu en canyon (obligatoire dans leur formation) si les BE Escalade ne l’avaient pas eu !

B.A.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Euhhhh…

J’aime bien tes jugements lapidaires , il en trainent pas mal sur les forums des gars comme toi , en deux phrases "de connaisseur " ils ont réglé le problème . Sauf que …
C’est pas aussi simple que ça .
Moi ,je ne peux qu’apporter mon expérience en tant que moniteur d’escalade . c’est clair , c’est rarement un métier dont on peut vivre a l’année , mais le diplôme est loin de ne servir a rien. Moi, il me sert a :- encadrer en canyon
: - en grande voie en dessous de 1500 metres
:- En falaise .
:- en via ferrata.

Mon but n’est pas d’énumérer les prérogatives du BE , mais plutôt de fermer le clapet aux gars qui mettent en opposition les métiers de guides et celui du moniteur d’escalade, en mettant celui-ci plus bas que terre .

Whaou trop cool…j ai l’impresion que Zorro va sortir … dommage que c’est pas possible de t’écrire personnelement…car toujours pas compris ton histoire de gens "aigris…enfin bref normal que tu défendes ton beefsteak et BEEUU…
L’utilité de savoir nager…hum, non j ai déjà dépassé deux phrases…désolé …
Bonne bourre…

Les GV, c’est à 1500 max pour un BE?

C’est vache! il y a plein de GV rocheuses jusqu’à 3000 qui, l’été, s’apparentent davantage à l’escalade qu’à l’alpinisme.

C’est toujours dur de se faire remettre en place publiquement (je parle du BE Escalade en général). Je n’ai pas l’habitude d’être politiquement correct dans mes jugements, c’est un de mes (nombreux) défauts.

Oh que non, mais si on ne fait pas référence à l’historique on a du mal à comprendre pourquoi certains BE ont été « protégés » par le législateur et d’autres pas !

On est donc parfaitement d’accord !

On en reparlera quand tu auras l’âge à ne plus avoir envie (et/ou les moyens) de faire du solo en en grande voie, de faire du promène couillons en falaise ou te geler en canyon !
C’est un job de jeune et pour gagner sa vie il faut avoir la pêche et la foi. C’est pas comme le guide qui à la cinquantaine peut encore faire marcher le tiroir caisse en hors piste au départ d’un tire-fesse ou qui enchaine les voies normales tranquilou tout l’été (+ les via ferrate voire même de simples randos)…

Il serait bien difficile de mettre le BE Escalade plus bas qu’il n’y est arrivé, précisément par la faute de quelques grenouilles qui ont voulu se faire plus grosses que le boeuf.
Je n’ai jamais mis en oposition les deux métiers. Ce sont simplement les BE Escalade qui historiquement ont imaginé pouvoir manger dans la même gamelle que les guides, c’est à dire exercer un métier pour lequel ils n’ont pas été formés. La preuve, il suffit de voir le nombre de BE qui jouent les guides « marrons » en emmenant (au mépris d’un minimum de déontologie et de sécurité) des clients au-dessus de 1500m !

B.A.

A l’usage de mangeur de saucisse herta ,quand je parlais des gens aigris ,je parlais de BEUUU bien sur … (bien que la façon dont j’ai citer les textes ne l’indiquent absolument pas)

[quote=« B.A., id: 992134, post:27, topic:96365 »]On en reparlera quand tu auras l’âge à ne plus avoir envie (et/ou les moyens) de faire du solo en en grande voie, de faire du promène couillons en falaise ou te geler en canyon !
C’est un job de jeune et pour gagner sa vie il faut avoir la pêche et la foi. C’est pas comme le guide qui à la cinquantaine peut encore faire marcher le tiroir caisse en hors piste au départ d’un tire-fesse ou qui enchaine les voies normales tranquilou tout l’été (+ les via ferrate voire même de simples randos)…[/quote]

En général quand on dit ce genre de phrase , c’est la porte ouverte a toutes les conneries imaginables.Dénigrer systématiquement le fait d’emmener des gens en canyon ou en via ferrata , en parlant de promène couillons ( merci au passage pour les clients!!), c’est un peu saoulant a la fin , si tu en as assez de faire ce métier , fais en un autre , ça me laissera plus de travail !!

Posté en tant qu’invité par corporation:

Ton analyse est assez raisonnable. Les BE n’ont pas pesé lourd en face d’une corporation structurée depuis plus d’un siècle.

C’est bien ce que je fais et depuis un sacré bout de temps, même si c’est indirectement l’escalade qui contribue à ce que j’ai un salaire qui tombe chaque mois. Les « clients » c’est l’argent de poche donc je n’ai pas besoin de faire le « promène couillons », expression classique qui, au demeurant, n’a strictement rien de péjoratif, ni pour celui qui fait ça pour vivre, ni pour le client qui est généralement bien lucide sur son niveau.

Tu cherches du travail en dessus de 1500m ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BEEUUU:

je vous embête une dernière fois avec mes sentiments…
Pendant 8 ans j’ai fait ce métier de BE escalade canyon et plus si affinité, je suis un GRIMPEUR et j’ai vu (je vois encore) comment les « clients » étaient encadrés par 80% de mes « collègues » sur des usines à moules et j’ai vite compris que façon « d’enseigner » l’escalade était néfaste à l’activité… du coup on à zappé la péda et on se fait 2 groupes dans une aprèm histoire rentabiliser… enfin non je ne suis pas né avec une cuillère en argent dans la bouche, mais j’ai un certain respect pour les clients et un autre idée de la transmission d’une passion…
Allez promenez vous bien !!!

Posté en tant qu’invité par sergent garcia:

[quote=« B.A., id: 992134, post:27, topic:96365 »]

C’est toujours dur de se faire remettre en place publiquement (je parle du BE Escalade en général). Je n’ai pas l’habitude d’être politiquement correct dans mes jugements, c’est un de mes (nombreux) défauts.

Oh que non, mais si on ne fait pas référence à l’historique on a du mal à comprendre pourquoi certains BE ont été « protégés » par le législateur et d’autres pas !

On est donc parfaitement d’accord !

On en reparlera quand tu auras l’âge à ne plus avoir envie (et/ou les moyens) de faire du solo en en grande voie, de faire du promène couillons en falaise ou te geler en canyon !
C’est un job de jeune et pour gagner sa vie il faut avoir la pêche et la foi. C’est pas comme le guide qui à la cinquantaine peut encore faire marcher le tiroir caisse en hors piste au départ d’un tire-fesse ou qui enchaine les voies normales tranquilou tout l’été (+ les via ferrate voire même de simples randos)…

Il serait bien difficile de mettre le BE Escalade plus bas qu’il n’y est arrivé, précisément par la faute de quelques grenouilles qui ont voulu se faire plus grosses que le boeuf.
Je n’ai jamais mis en oposition les deux métiers. Ce sont simplement les BE Escalade qui historiquement ont imaginé pouvoir manger dans la même gamelle que les guides, c’est à dire exercer un métier pour lequel ils n’ont pas été formés. La preuve, il suffit de voir le nombre de BE qui jouent les guides « marrons » en emmenant (au mépris d’un minimum de déontologie et de sécurité) des clients au-dessus de 1500m !

B.A.[/quote]

C’est un point de vue intéressant , mais qui est malheureusement loin de la réalité … Du coup, ta « remise en place des be » n’a convaincu que toi. Malgré ce que tu prétends, tu fais partie de ceux qui cherchent à opposer guides/be escalade mais ce n’est pas la réalité du terrain où la cohabitation se fait sans problème . Tous les be escalade ne sont pas dépourvus de cerveau comme tu sembles l’indiquer : j’en connais pas encore qui vont s’amuser à aller encadrer en glace ou neige. Par contre tu peux aussi admettre que la limite des 1500 m est uniquement là pour réserver certains terrains aux guides, du type Ceuse ou les grandes voies rocheuse en moyenne altitude qui ne nécessitent aucune techniques autres que celles de rocher. Pourtant les be escalade respectent cette limite, ce n’est pas la grande guerre que tu es en train de dénoncer.
Après, pour tes remarques sur les capacités des be escalade, certaines sont consternantes : il y a beaucoup de guides dans les formateurs du be et ils sont loins de partager tes apréciations, au contraire. La formation be est reconnue, elle est complète exigeante ce qui aboutit à un diplôme de valeur. Tu dis que ce be va disparaitre ? La belle affaire, ça doit faire au moins 8 ans que la disparition est annoncée mais c’est dur de remplacer quelquechose qui marche et qui est reconnu. Dans beaucoup d’autres sport, la formation des be a déjà été arrétée et les nouveaux diplômes sont en place. En escalade, étrangement ça pose problème. Le législateur dont tu parles ne devait pas avoir le cerveau à l’endroit le jour où il a considéré que la falaise n’était pas un environnement spécifique.

Posté en tant qu’invité par coporation:

Je pense au contraire que BA a très bien analysé le problème.

Il y a beaucoup de BE d’escalade passant le guide. Mais, connais tu beaucoup de guide passant le BE d’escalade 1er niveau ? Un aspi avec le stage canyon a les prérogatives des BE d’escalade.

Posté en tant qu’invité par sergent garcia:

[quote=« coporation, id: 992415, post:34, topic:96365 »]

Je pense au contraire que BA a très bien analysé le problème.

Il y a beaucoup de BE d’escalade passant le guide. Mais, connais tu beaucoup de guide passant le BE d’escalade 1er niveau ? Un aspi avec le stage canyon a les prérogatives des BE d’escalade.[/quote]

?? J’vois pas bien le rapport, il n’y a aucun intérêt pour un guide de passer le be vu qu’il n’y gagnerai aucune prérogative supplémentaire. Mon propos n’était pas de comparer les niveaux des uns et des autres . Je soulignais juste que dans les formateurs du be (ceux qui enseignent leur métier aux be quoi ! ) il y avait pas mal de guides .

Il faut me relire, je n’ai jamais dis ça, j’ai simplement rappelé l’historique de la naissance du BE, tout en affirmant qu’on ne vit pas de ce BE.
Quant à la cohabitation BE/guides, je n’ai jamais dis non plus qu’elle ne se faisait pas, je la constate de mon côté, même si elle est bien moins « naturelle » et complémentaire qu’avec les AMM.

J’ai parlé de glace ou de neige ? Il faut encore me relire.

Je connais cet argument, il est récurrent et ne convainc que ceux qui ne connaissent pas la réalité du terrain. Il a été employé exactement de la même façon en 1985 à Gavarnie lorsque les tenants du futur BE revendiquaient dans les prérogatives (entre autre) les voies rocheuses de la face Sud de l’Aiguille du Midi !

C’est facile de se cacher la réalité pour se convaincre que tout va bien. Je peux sans problème te citer des noms et des lieux.

C’est marrant, je connais bien ce problème…

Le formateur que je suis ne dira jamais le contraire ! Il en est de même pour 99% des BE dans toutes les disciplines. Tu serais surpris du niveau et de la qualité de formation des différents BE. Il n’en demeure pas moins que dans la très grande majorité des cas, on ne vit pas avec un BE.

Je me suis mal exprimé, je veux bien le reconnaître. Au lieu de « disparaitre », j’aurais du écrire qu’il sera « transformé » ou « aménagé » ou « modifié ». Le Ministère, en relation avec le SNGM travaille à la refonte du diplôme de guide ainsi qu’à la création du nouveau DE Canyon. Le DE Escalade découlera nécessairement de tout ça. C’est en cours.
Il n’empêche, même si ça fait mal de l’admettre, un diplômé STAPS pourra se prévaloir d’un DE Escalade (entre autre) mais jamais du diplôme de Guide ou de moniteur de ski. CQFD !

B.A.

Posté en tant qu’invité par pas be:

Moi, je refuse de passer mon BE tant que cet UF reste obligatoire…
Pourqoi pas nous obligé un uf base jump tant qu’ils y sont, bein oui, y faut bien dessandre apres etre monté…

A mon avis, tout le monde s’en fout, que tu sois BE ou pas :confused: