Posté en tant qu’invité par sergent garcia:
[quote=« B.A., id: 992134, post:27, topic:96365 »]
C’est toujours dur de se faire remettre en place publiquement (je parle du BE Escalade en général). Je n’ai pas l’habitude d’être politiquement correct dans mes jugements, c’est un de mes (nombreux) défauts.
Oh que non, mais si on ne fait pas référence à l’historique on a du mal à comprendre pourquoi certains BE ont été « protégés » par le législateur et d’autres pas !
On est donc parfaitement d’accord !
On en reparlera quand tu auras l’âge à ne plus avoir envie (et/ou les moyens) de faire du solo en en grande voie, de faire du promène couillons en falaise ou te geler en canyon !
C’est un job de jeune et pour gagner sa vie il faut avoir la pêche et la foi. C’est pas comme le guide qui à la cinquantaine peut encore faire marcher le tiroir caisse en hors piste au départ d’un tire-fesse ou qui enchaine les voies normales tranquilou tout l’été (+ les via ferrate voire même de simples randos)…
Il serait bien difficile de mettre le BE Escalade plus bas qu’il n’y est arrivé, précisément par la faute de quelques grenouilles qui ont voulu se faire plus grosses que le boeuf.
Je n’ai jamais mis en oposition les deux métiers. Ce sont simplement les BE Escalade qui historiquement ont imaginé pouvoir manger dans la même gamelle que les guides, c’est à dire exercer un métier pour lequel ils n’ont pas été formés. La preuve, il suffit de voir le nombre de BE qui jouent les guides « marrons » en emmenant (au mépris d’un minimum de déontologie et de sécurité) des clients au-dessus de 1500m !
B.A.[/quote]
C’est un point de vue intéressant , mais qui est malheureusement loin de la réalité … Du coup, ta « remise en place des be » n’a convaincu que toi. Malgré ce que tu prétends, tu fais partie de ceux qui cherchent à opposer guides/be escalade mais ce n’est pas la réalité du terrain où la cohabitation se fait sans problème . Tous les be escalade ne sont pas dépourvus de cerveau comme tu sembles l’indiquer : j’en connais pas encore qui vont s’amuser à aller encadrer en glace ou neige. Par contre tu peux aussi admettre que la limite des 1500 m est uniquement là pour réserver certains terrains aux guides, du type Ceuse ou les grandes voies rocheuse en moyenne altitude qui ne nécessitent aucune techniques autres que celles de rocher. Pourtant les be escalade respectent cette limite, ce n’est pas la grande guerre que tu es en train de dénoncer.
Après, pour tes remarques sur les capacités des be escalade, certaines sont consternantes : il y a beaucoup de guides dans les formateurs du be et ils sont loins de partager tes apréciations, au contraire. La formation be est reconnue, elle est complète exigeante ce qui aboutit à un diplôme de valeur. Tu dis que ce be va disparaitre ? La belle affaire, ça doit faire au moins 8 ans que la disparition est annoncée mais c’est dur de remplacer quelquechose qui marche et qui est reconnu. Dans beaucoup d’autres sport, la formation des be a déjà été arrétée et les nouveaux diplômes sont en place. En escalade, étrangement ça pose problème. Le législateur dont tu parles ne devait pas avoir le cerveau à l’endroit le jour où il a considéré que la falaise n’était pas un environnement spécifique.