Discussions sur le Parc National des Calanques

Petites listes des limite Fake derrière lesquels on se cache pour attaquer le parc.

Rejet des boues rouges: Alteo ne rejette plus de boues rouges dans les calanques depuis 2015. Elle filtre les boues , stocke le résidu solide (ce qui pose d’autres problèmes mais pas au parc ) et rejettent de l’eau claire chargée de résidu d’arsenic et d’alumine. Alteo s’emploie à diminuer les quantités de ses polluants. Ça va lentement mais ça avance. On pourrait aussi leur demander d’arrêter totalement et de fermer, mais ce serait pas la fête des familles à Gardanne.

Le grand émissaire de Cortiou: c’est le final de la station d’épuration de Marseille. La station traite correctement les polluants physicaux chimiques. Mais imparfaitement la partie biologique de nos chiottes, lessives, vaisselles, etc. Elle a en plus le défaut d’être débordé en cas de gros orage.
Les solutions : réduire la population de Marseille, installer des toilettes sèches chez soi et/ou augmenter les impôts locaux pour une station digne de ce nom.

Kedge: le parc n’a pu s’y opposer, zone d’adhésion et non cœur de parc. C’est désolant ok.

Vélo : VTT autorisé dans le PNC sur les pistes, essentiellement les DFCI. Le VTT est interdit à luminy depuis bien avant la naissance du parc.

Randonnée. : aucune restriction d’accès. On laisse s’effacer et on débalise d’anciens chemins. Mais à ma connaissance ça se fait ailleurs ( Sté victoire…)

Escalade : aucune restriction à ce jour d’escalade à l’exception des arrêtés provisoires pour les oiseaux ( ce qui semble normal ), pierres tombées ( protection baigneur) et cabanons de sormiou.

Fréquentation: y a t’il un effet parc. Certainement.
Mais ne pas oublier que la fréquentation touristique augmente en France et particulièrement à Marseille.
C’est la volonté de la mairie qui promeut le tourisme.

Voitures : là ça coince pour certains. Disparition du parking de la gardiole ( + 15 min de marche ) alternative le long de la Gineste inadaptée.
Fermeture des routes de morgiou et sormiou de mars à Toussaint au lieu de mai à oct. plus de marche.

Flicage : on est fliqué touta la journée avec nos téléphones, Google iPhone etc. Le parc n’en fait pas plus ou pas moins.

Appareil photos dissimulées : on parle d’un secteur équipé illégalement et récemment. ( secret spot …) ou la police du parc à tenté d’en savoir un peu plus. C’est leur job. Ils sont payés pour faire respecter la loi.

Le feu : on lit ça va brûler, le parc empêche les aménagements pompiers nécessaires …je demande à voir. Ce qui est sûr c’est qu’en reculant les
Voitures on diminue le risque. Après, un départ de feu en période sèche avec mistral, accès ou pas accès ça brûlera. Il faut informer le public et sanctionner les bivouacs et cigarettes…donc plus de police.

Promène couillons : il n’y en a pas plus qu’avant, ils sont toujours aussi bruyant. Rien n’a changé sous le soleil, mais ils ont un calendrier d’evolution ( bateau moins polluants, niveau sonore Max ). Par contre plus aucune autorisation de débarquer, ce qui n’était pas
Le cas avant.

Survol : survol du parc interdit. Plus aucune nuisance aérienne

Construction : aucune nouvelle construction en dur possible dans la zone de protection.

J’espère avoir été suffisamment factuel.

Merci de taper sur mes arguments et pas ma personne.

9 Likes

Où ça ?

1 Like

Sur ce point j’en sais pas plus. Mais quand je lis le coup de gueule de jean-claude prez du cd13 et ancien officier préventioniste des sapeurs pompiers, où il s’attarde beaucoup sur ce sujet, je me dis que le parc ne fait pas forcément le nécessaire sur ce point.

En l’occurrence tous les gens que je connais qui se sont fait gauler ne sont pas des professionnels. Juste des passionnés qui ont certes équipé les voies de trop. Un seul est un pro et quand il s’est fait attraper il n’équipait pas au sens propre mais plantait des spits de renvoi pour caler une stat pour faire des photos. A quelques heures près les spits n’y était plus. Mais bon il a reconnu ne rien avoir à faire à cet endroit avec un perfo.

Moteur Ancien. Peinture antifouling. Pollution sonore.

1 Like

Je suis d’accord que l’inquiétude de JCG est un élément à prendre en compte.
Mais nous n’avons pas de données factuelles.
Ce serait bien d’avoir de la vrai info là dessus.

Excellent résumé, merci ! Où chacun pourra voir que le grimpeur n’est qu’un « nuisible » parmi d’autres… si le gendarme pouvait poursuivre tout le monde à égalité d’énergie investie…
Je serai curieux de connaître le calendrier dévolution des promène-couillons, clairement nuisibles comme les grimpeurs et pourtant… aucune limite ne les arrêtent, je suis toujours étonné qu’il n’y en ait pas un qui coule tellement ils rasent les falaises !

A mourir de rire…

3 Likes

Faut laisser tomber Fred (de très haut de préférence ? Putain Lulu qui fait le Bidule, ça aurait été le moment ! Ahahahah)

1 Like

Oui elle l’a fait l’année dernière, un moment qu’on aurait été débarrassé! Et au Bidule ça aurait permis d’aller découvrir les douces activités nautiques : visite des Calanques dans un bateau diesel avec un « guide » qui te chuchote à l’oreille, catamaran pour enterrement de vie de garçons/filles qui écoutent en sourdine de la musique classique et autres paisibles zodiacs…

1 Like

On a bien compris que sur l’ensemble des sujets sur lesquels tu intervient tu n’avais globalement aucune idée de ce dont tu parlais.

Plaisir particulier lorsque tu nous expliques sur un autre sujet que le Sherpa qui équipe les voies normales pour ses clients et participe à 2 sauvetages à 8000 est une bille en montagne avant d’ajouter que tu penses que même en vitesse d’ascension il est zéro. Le gars venant au passage de péter un record de vitesse.

Ici finalement on a compris que tu détestais les marseillais et que tu ne fréquentais pas souvent les Calanques. Pour le reste…

Pour essayer de t’eclairer. Je ne rentrerais pas dans ta polémique de la polution des moteurs diesel des bateaux, par contre:

  • Difficile de faire comprendre aux grimpeurs qu’ils dérange les oiseaux sur les falaises lorsqu’à quelques mètres un bateau a les hauts parleurs réglés au max. Quid de la tranquillité de la faune?

  • Compliqué d’expliquer à un kayakiste qu’il abime les fonds marins en débarquant alors que les promènes couillons raclent les paroies. Notamment dans le canal de l’Eissadon où ils adorent faire le show, moins de 50cm de chaque côté du bateau la proue sous le relai suspendu de Gaston par exemple (là je suis sûr que tu visualises le lieu, hein!)

Pourquoi ne pas exiger des moteurs électriques et un système avec écouteurs comme lors des visites guidées sur terre?
Voila ce qui est reproché aux « promène couillons ».

7 Likes

Quel abnégation, et merci à toi @_Nolan ! Effectivement je pense définitivement, après sa dernière intervention, que @To_f n’a jamais mis un orteil dans les Calanques…
Et encore t’as pas parlé des cata EVG et des zodiacs Bose dont j’évoquais la présence un peu plus haut…

Je pense qu’après il faut lâcher. La discussion n’est pas constructive et le groupe des Tofs n’est en rien représentatif ni du PNC ni d’un lieu qu’ils n’ont fréquenté que vaguement.
Le plaisir est dans l’affrontement.
Pour rire: à eux deux, les tofs totalisent 183 messages sur le fil: 20% des messages. A mettre en perspective avec le nombre d’intervention des acteurs locaux (PNC, fédés, équipeurs,…) pour avoir une idée de la richesse du débat.

Je n’ai pour ma part jamais eu l’occasion de les rencontrer! Sûrement du fait que je grimpais plutôt la journée en semaine? Ouf!

2 Likes

si on ne comprend pas la différence entre se promener réellement à quelques mètres, c’ est à dire être réellement perçu comme un danger pour le nid, comme peuvent le faire des grimpeurs et le bruit , assez pénible je suis bien d’ accord , des mégaphones des bateaux de visite, c’ est être de mauvaise foi.

Non, les bateaux ne sont pas « à quelques mètres » comme tu l’ écris mais à qq dizaines ou centaines de mètres.
Le son des hauts parleurs est effectivement pénible, surtout pour les grimpeurs / randonneurs ceci dit.
Parce qu’ en matière de bruit, entre le ressac et le bruit du vent et des oiseaux, faut pas faire passer les calanques pour la chapelle Marie Madeleine pas loin…
ça serait néanmoins une bonne idée les casques sans fil pour les visites guidées, pas sur que ce soit si simple compte tenu du bruit ambiant d’ ailleurs…

C’ est évidement faux. Démagogique.

Certains bateaux viennent donner un frisson à leurs passagers en s’ approchant les jours de mer ultra calme de certains coins. Pour que les passagers aient (eux aussi) une petite expérience par procuration de l’ « ambiance falaise » (c’ est mal hein ? réservé à une caste ?).
Tu connais mal la fragilité d’ un bateau pour parler de raclage…
(au passage, sous l’ aiguille de l’ Essaidon, tu ne passes pas avec grand chose vu l’ étroitesse, et en zozo en tissus enduit, faut être joueur…)

Quand à tes termes utilisés (proméne couillons), ça refléte bien le mépris et surtout le melon de certains…

3 Likes

Tu sembles t’être apparemment trompé d’interlocuteur.
Voici celui qui a lancé ici l’expression et auquel s’adresse ta remarque :

Oui…

Mais bien sûr…


Merci à celui qui se reconnaîtra peut-être pour cette photo tellement parlante qui n’est vieille que de quelques jours !

1 Like

Merci, mais je suis un « local », et grimpeur, et randonneur.
La différence c’ est que je ne considère pas le PNC comme ma propriété privée…

1 Like

Ah pardon, je ne savais pas que ça changeait les distances quand on est propriétaire…

« Promène-couillon » est le terme générique pour désigner ces bateaux, depuis bien avant l’ouverture de ce fil de discussion. Personne ici ne l’a inventé.
https://fr.wiktionary.org/wiki/promène-couillons
Par contre, presque tout le monde l’utilise effectivement dans le coin, j’ai l’impression…

Par ailleurs, quand l’un d’entre eux vient te brailler à la tronche à deux mètres quand tu fais des traversées ou que t’as un relais proche de l’eau, tout le bateau le smartphone à la main et t’alpaguer pour que tu fasses coucou, je trouve pas ça complètement usurpé.

Et c’est un terme moins violent que certains échanges ici, d’ailleurs.

3 Likes

Faut être couillon pour faire des traversées à deux mètres d’un bateau.