Petites listes des limite Fake derrière lesquels on se cache pour attaquer le parc.
Rejet des boues rouges: Alteo ne rejette plus de boues rouges dans les calanques depuis 2015. Elle filtre les boues , stocke le résidu solide (ce qui pose d’autres problèmes mais pas au parc ) et rejettent de l’eau claire chargée de résidu d’arsenic et d’alumine. Alteo s’emploie à diminuer les quantités de ses polluants. Ça va lentement mais ça avance. On pourrait aussi leur demander d’arrêter totalement et de fermer, mais ce serait pas la fête des familles à Gardanne.
Le grand émissaire de Cortiou: c’est le final de la station d’épuration de Marseille. La station traite correctement les polluants physicaux chimiques. Mais imparfaitement la partie biologique de nos chiottes, lessives, vaisselles, etc. Elle a en plus le défaut d’être débordé en cas de gros orage.
Les solutions : réduire la population de Marseille, installer des toilettes sèches chez soi et/ou augmenter les impôts locaux pour une station digne de ce nom.
Kedge: le parc n’a pu s’y opposer, zone d’adhésion et non cœur de parc. C’est désolant ok.
Vélo : VTT autorisé dans le PNC sur les pistes, essentiellement les DFCI. Le VTT est interdit à luminy depuis bien avant la naissance du parc.
Randonnée. : aucune restriction d’accès. On laisse s’effacer et on débalise d’anciens chemins. Mais à ma connaissance ça se fait ailleurs ( Sté victoire…)
Escalade : aucune restriction à ce jour d’escalade à l’exception des arrêtés provisoires pour les oiseaux ( ce qui semble normal ), pierres tombées ( protection baigneur) et cabanons de sormiou.
Fréquentation: y a t’il un effet parc. Certainement.
Mais ne pas oublier que la fréquentation touristique augmente en France et particulièrement à Marseille.
C’est la volonté de la mairie qui promeut le tourisme.
Voitures : là ça coince pour certains. Disparition du parking de la gardiole ( + 15 min de marche ) alternative le long de la Gineste inadaptée.
Fermeture des routes de morgiou et sormiou de mars à Toussaint au lieu de mai à oct. plus de marche.
Flicage : on est fliqué touta la journée avec nos téléphones, Google iPhone etc. Le parc n’en fait pas plus ou pas moins.
Appareil photos dissimulées : on parle d’un secteur équipé illégalement et récemment. ( secret spot …) ou la police du parc à tenté d’en savoir un peu plus. C’est leur job. Ils sont payés pour faire respecter la loi.
Le feu : on lit ça va brûler, le parc empêche les aménagements pompiers nécessaires …je demande à voir. Ce qui est sûr c’est qu’en reculant les
Voitures on diminue le risque. Après, un départ de feu en période sèche avec mistral, accès ou pas accès ça brûlera. Il faut informer le public et sanctionner les bivouacs et cigarettes…donc plus de police.
Promène couillons : il n’y en a pas plus qu’avant, ils sont toujours aussi bruyant. Rien n’a changé sous le soleil, mais ils ont un calendrier d’evolution ( bateau moins polluants, niveau sonore Max ). Par contre plus aucune autorisation de débarquer, ce qui n’était pas
Le cas avant.
Survol : survol du parc interdit. Plus aucune nuisance aérienne
Construction : aucune nouvelle construction en dur possible dans la zone de protection.
J’espère avoir été suffisamment factuel.
Merci de taper sur mes arguments et pas ma personne.